Facteurs d'évolution de la VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 23/03/07 à 09:31:13

Plus intéressant il me semble que le niveau de VMA c'est le pourquoi de l'évolution de la VMA.
Quels ont été vos progrès en terme de VMA au cours de votre pratique (en delta kmh par an) ? Et à quoi les attribuez vous ?

Récemment arrivé en CAP, j'ai constaté une amélioration quand après fait beaucoup de 30/30 je suis passé sur du 800m... Là je me suis amélioré d'un coup alors que ça stagnait un peu depuis 6 mois.
Février à Juin 2006 : 16kmh
Octobre 2006 : 16.8
Décembre 2006 : 17.1

Facteurs d'évolution de la VMA par STEGU (invité) (195.68.65.xxx) le 23/03/07 à 09:43:59

Que signifie "je suis passé sur 800m" ?

Est ce que tu as fait du fractionné sur des disatnce de 800m ou alors tu as accompli un travail spécifique pour la distance du 800m ?

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 23/03/07 à 09:55:39

Non je me suis mis à fractionner sur 800m alors qu'auparavant je ne faisais que du 30/30 et du 400. Les séries de 800 m'ont bien fait progresser.
En fait, ce qui est intéressant de savoir c'est quand les progrès en VMA sont intervenus dans la pratique.
Les progrès sont rarement continus mais souvent par palliers. Et comment pouvez vous l'expliquer ? Evidemment si les progrès ont été continus, pas trop d'explication à donner...

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/03/07 à 10:27:04

Bonjour,
il est clair que les séances plus longues sont plus efficaces que les séances courtes, pour améliorer sa vitesse maximale aérobie, puisqu' il faut tenir un effort prolongé de plusieurs minutes.
Ainsi courir des 800 , des 1000 m ou des 1500 m est tout aussi important que de courir des 200 m ou des 30", c'est complémentaire, il est bon de pratiquer les 2 types de séances pour faire évoluer sa VMA.
mais il faut aussi en avoir les capacités, ne progresse pas qui veut, mais qui le peut encore.
gagner un kilomètre heure sur sa VMA est excellent, en gagner ensuite un 2ème est déjà plus difficile, surtout à partir d'un âge certain, pour ne pas dire un certain âge, puisque la VMA ne peut pas vraiment progresser sauf pour les débutants qui n'ont par définition pas développé leur potentiel.
EN CONCLUSION : les facteurs d'évolution de la VMA, sont :
la vitesse, et la résistance, sans oublier l'influence certaine de l'endurance qui n'est jamais à négliger, car l'endurance fait aussi évoluer nos seuils, aérobie et anaérobie, lorsque nos pulsations cardiaques diminuent à une allure référence, qui peut être 12 km/h, 13 ou 14 ou 15 km/heure.
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par serge92 (membre) (82.124.3.xxx) le 23/03/07 à 10:36:05

.....et donc aussi l'age et le niveau de référence,par ex.à 60 ans et 17km/h la marge d'évolution reste minime, maintenir sa VMA représente déjà un investissement conséquent! :-))))) et heureux!

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 23/03/07 à 10:40:36

Merci pour cette explication précise. C'est donc bien toutes les allures qui conditionnent les progrès en VMA (et pas seulement le travail à 100%) .
Y a juste une chose qui m'interpelle :

"puisque la VMA ne peut pas vraiment progresser sauf pour les débutants qui n'ont par définition pas développé leur potentiel."

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 23/03/07 à 10:42:00

La VMA dépend de la VO2Max. On part d'un potentiel à la naissance et ce potentiel décroit de toute façon avec l'age c'est ça ?

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/03/07 à 10:50:24

bonjour heenalu,
et oui, si on a développé ses qualités naturelles jusqu'à l'age de 20 ans, il est impossible ensuite de poursuivre une progression qui aura atteint son apogée entre 18 et 23 ans, on peux ensuite entretenir, maintenir son niveau et puis c'est tout, et c'est déjà pas si mal.
par contre, pour ceux qui n'ont rien développer avant 20 ans, il est évident que tout reste à faire, mais tout n'est pas possible pour autant, on ne peut pas faire aussi bien que ceux qui ont débuté jeunes, sauf ceux qui se sont brûlés les ailes bien entendu.
mais tu as bien compris le principe, ce qui fait progresser, c'est l'ensemble d'un etnraînement équilibré, avec toutes les composantes : endurance, résistance et vitesse, la qualité et la quantité sont liées, et quantité ne voudra jamais dire : "médiocrité" l'endurance c'est aussi de la QUALITE.
La qualité c'est tout ce qui est bien fait.
amitiés
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par serge92 (membre) (82.124.3.xxx) le 23/03/07 à 10:53:24

à la naissance tu possèdes des facteurs plus ou moins favorables mais c'est le travail harmonieux et cohérent qui te permettra peut-être d'arriver à l'optimisation supérieure, sans ce travail sur de nombreuses années....

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 23/03/07 à 11:01:44

Merci pour votre réponse.
Merci à GM qui insiste à chaque fois sur l'importance
de l'endurance fondamentale. Je le sais pour l'avoir lu mais dans le cadre de la préparation marathon, j'en ai pris vraiment conscience. J'ai baissé l'allure (avant je devais faire du 11.5) depuis 3 semaines, ca me fait courir à 10.5, c'est super lent mais ca fait parti des séances les plus agréables je trouve. De plus je m'aperçois que je récupère plus vite des séances de fractionnés. J'accumule beaucoup moins de fatigue.
L'envie de progresser conduit souvent à vouloir foncer...mais comme dans beaucoup de domaines le corps n'aime pas qu'on s'y prenne comme un bourrrin...;-)

Facteurs d'évolution de la VMA par Ha.rico (invité) (84.102.157.xxx) le 23/03/07 à 11:04:12

Bonjour

Si vous avez des plans spécifiques pour l'amélioration de la VMA je suis preneur.

Merci

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 23/03/07 à 11:09:44

Bonjour,

J'ai justement une question sur le développement de la VMA.
j'envisage de faire un cycle d'entraînement de VMA de trois semaines un mois. Pour ce cycle, j'ai prévu quatre séances par semaine en principe. Deux en endurance, et deux de VMA à 100% (une en fractionné de 200m, l'autre de 400m). Est- ce que ce plan tient la route?

Je sors de blessure et ne veux donc pas tenter le diable. Si je décide de passer à seulement trois séances par semaine pour me préserver puis-je maintenir ces deux séances de qualité pour seulement une séance d'endurance, sachant que parallèlement je vais aussi nager deux fois par semaine, environ 2à trois km à chaque fois.

Par la suite, j'ai prévu un cycle d'un mois plus basé sur l'entraînement 3000 m en fonction des conseils déjà glanés sur ce forum.

Puis un cycle basé sur le 10km.

Ces cycles de trois semaine un mois sont-ils judicieux, cohérents?


Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes interrogations et des réponses que vous pourriez m'apporter.


Amicalement,

Francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/03/07 à 11:10:24

Oui heenalu,
il ne faut pas accumuler de fatigue, il faut donc bien récupérer à chaque fois que cela est possible, et les sorties en endurance fondamentale sont capitales pour bien des raisons évidentes.
Vouloir opposer la quantité et la qualité, n'a aucun sens, comme si l'endurance n'était pas une qualité....
TOUT doit être qualité, la première qualité étant l'équilibre de son programme d'entraînements, il ne doit y avoir aucun excès, d'aucune nature, tout ce qui est réalisé avec du bon sens, sera bénéfique, efficace.
L'essentiel étant bien de ne pas se blesser et surtout de ne pas saturer, de rester confiant et motivé, croire en ce que l'on fait, à partir du moment où c'est bien réfléchi.
Continue ainsi, tu as tout compris.
amitiés
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 23/03/07 à 11:17:30

Francis :
je suis dans le flou aussi à ce niveau :la planification du travail de la VMA dans l'année.
Programme spécifique de VMA. Sur combien de temps ? Combien de fois par an ?
J'imagine que ça dépend du niveau de pratique aussi...

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 23/03/07 à 18:56:09

un petit "up" s'impose!

francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/03/07 à 22:33:32

Bonsoir,
je préconise une séance de fractionné court chaque semaine et durant toute l'année, ce n'est pas tout à fait une séance de VMA , c'est un travail progressif de 95 % de vma à 110 % VMA, les récupérations sont souvent un peu plus conséquentes, sauf la séance de 300 m avec récupération 100 m ou les séances en vite lent vite sur 200 m/100 m ou 150 m/50 m.
sinon, on peut conçevoir un cycle de 3 à 4 semaines plus axé sur le travail spécifique VMA, 2 fois par an, un cycle en novembre avant la période hivernale, et un autre en avril, avant la saison estivale.
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 23/03/07 à 22:50:11

Gérard,

Pourriez-vous me donner votre opinion svp sur la planification de mon entrainement comme je l'ai exposée dans un message précédent?

Je vous en remercie vivement,

francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/03/07 à 22:57:50

francis_92
oui , je pense que ton rogramme tient la route, avec un premier cycle à 100 % de ta VMA, mais il faut tenir compte de te valeur actuelle, ce que tu es capable de réaliser sur un 2000 mètres.
ensuite, faire un entraînement spécifique 3000 m avant de remonter sur 10 km, est de toute façon une excellent moyen de revenir à ton meilleur niveau.
l'important est de bien doser tout cela, ne rien faire en sur régime, bien récupérer de chacune de tes séances de rythme par de l'endurance fondamentale.
bon courage et bon retour en condition
Amitiés
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 23/03/07 à 23:11:27

Merci beaucoup Gérard!


Ca me conforte dans mes choix. Oui, en fait je me suis bien rendu compte de l'importance de la récupération, car j'ai trop fait (j'ai surtout forcé après les premiers signes de blessure pour pouvoir participer à ma première compèt qui me tenait très à coeur; par ailleurs mes footings de récup étaient trop rapides, maintenant je les fais à 50% de VMA environ...)et me suis blessé. Deux mois de perdu... Il faut toujours être à l'écoute de son corps! Merci bien.

AMicalement

francis

Facteurs d'évolution de la VMA par SERGE92 (membre) (82.120.83.xxx) le 23/03/07 à 23:17:07

et tes séances endurance fondamentale 70-75% pas plus vite trop de coureurs sont en permanence en endurance active et ce qui est malheureux c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte car vers 80% tu ressens de bonnes sensations du fait que tu es en équilibre cardio-pulmonaire!
bonne reprise Françis

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 23/03/07 à 23:23:13

Merci Serge pour tes encouragements! (désolé de polluer ainsi le post). Oui, l'endurance doit être très lente pour éviter les blessures. C'est malheureusement souvent trop tard quand on s'en rend compte! Mais on apprend de ses erreurs (et aussi et surtout en lisant le forum)!

Amicalement

Francis


Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (90.2.100.xxx) le 23/03/07 à 23:25:17

Après le semi test du weekend dernier, l'endurance fondamentale de lundi , j'ai fait mardi le 10 x 800 plus vite que prévu initialement. Au lieu des 3'06 j'ai fait 2'59-3' pendant 5 séries (1min30 de récup entre) puis je me suis recalée à 3'06. Et bien, je les ai senti me séries trop rapides de mardi... Endurance fondemantale le mercredi vraiment lent. Repos hier. Et pour raison d'organisation, aujourd'hui 40 min endurance et 2 x 20 min à allure marathon. 10 min en endurance pour finir...J'étais pas au mieux sur l'allure marathon (13kmh)....J'ai encore le semi suivi de mon fractionné un peu rapide de mardi dans les jambes...Compliqué tout ça ! Pas facile de gérer les efforts sur les fractionnés sans pénaliser les séances suivantes...

Facteurs d'évolution de la VMA par jujju (invité) (84.101.255.xxx) le 24/03/07 à 19:16:39

bonjour a tous j'ai 20ans et jai une vma de 16,5 cele fait 5mois que je cours régulierement puis je encore l'augmenter

Facteurs d'évolution de la VMA par serge92 (membre) (82.124.52.xxx) le 24/03/07 à 19:49:50

jujju bravo pour ta venue à la cap, bien entendu tu as beaucoup de temps pour améliorer ta vma, mais il faudra développer aussi toutes les allures récupération comprise ainsi que le repos; je te conseille de rejoindre un club oûtu trouveras un entraineur qui pourra te conseiller sur ton programme pour les mois à venir, il faut faire preuve de patience, de volonté et de tenacité mais je suis certain que tu possèdes ces qualités il te reste à continuer de prendre avant tout du plaisir dans une progression harmonieuse, bon week-end et bonne cap

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (82.124.155.xxx) le 24/03/07 à 20:17:17

Je viens de lire l'article de GM dans JI sur les montée d'escalier et j'ai relu une fiche sur le fractionné sur 1500. Après le marathon, j'intégrerais ça dans mes plans pour la VMA ! Jamais fait encore de travail en cotes ni de montées d'escalier...Intéressant ça pour la VMA je pense.

Facteurs d'évolution de la VMA par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 24/03/07 à 20:48:23

qu'est-ce qu'il dit, gégé, sur les escaliers ?

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (81.249.11.xxx) le 25/03/07 à 08:47:29

Escaliers : Intéressant pour la technique de course (bras/jambes) et pour la tonicité.
Un test VMA tous les 2 mois.

Facteurs d'évolution de la VMA par florent02 (invité) (81.243.85.xxx) le 25/03/07 à 09:24:02

bonjour j'ai 14ans et j'ai une (médiocre) vma de 13 km/h.
Quand je fais de l'endurance je pense que je la fait + - à du 9 ou 9.5km/h.est ce que cela est bon ? si non a quel allure dois je faire mon endurance .
et aussi sur mes fractionnés car je tiens facile du 14km/h sur 200m mais sur 1000m je fais que du 12km/h
si vous pourriez me dire a quel allure dois je faire mon endurance et mes fractionnés sa serait très sympa.
merci d'avance
sportivement flo

Facteurs d'évolution de la VMA par VMA Relativiste (invité) (81.249.23.xxx) le 25/03/07 à 10:09:08

Je suis d'accord avec l'initiateur du post: Le 30/30 ne m'a quasiment rien apporté en termes de VMA, si ce n'est de la fatigue inutile. Désolé pour Véronique Billat, mais chez moi ça ne marche pas...

En ravanche l'alternance hebdomadaire séries de 400m / Séries de 800m m'a fait progresser très très vite. C'est plus dur à assimiler que le 30/30 mais on sait pourquoi on le fait !

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/03/07 à 10:33:21

le 30/30 est une séance comme une autre, rien d'exceptionnel et je ne coprend pas personnellement que l'on puisse lui accorder une telle importance, des 150 m ou des 200 m sont tout aussi profitables, et la récupération n'est pas un facteur essentiel dans la progression, une séance de vite/lent/vite sur 100 m ou 150 m récup 50 m fait tout aussi bien l'affaire.
et pourquoi pas des 20"/20" ou 40"/40" ou 45"/15" ou encore 1'/30" , on peut en inventer à l'infini et prétendre que c'est la solution miracle qui fera progresser à coup sûr.
non, les progrès se réalisent sur un ensemble , on peut agir sur chaque facteur, endurance, résistance et vitesse, temps de récupération, vitesse de soutien, et surtout endurance active qui peut aussi avroi son importance dans un programme bien équilibré, car ce qui compte le plus c'est la variété et surtout la motivation avec laquelle on réalise ses semaines d'entraînement, sans oublier le fartlek, qui peut être un véritable plaisir de courir et tout aussi efficace pour certains coureurs , les accélérations variées en nature sans aucune contrainte, peuvent tout à fait donner d'excellents résultats.
et pourquoi pas, alterner une semaine "nature et liberté" et une semaine plus "chronométrée, structurée", c'est peut être la bonne solution pour tous ceux qui saturent un peu , à un moment ou un autre.
la VMA est une chose, les résultats sur 10 km, 1/2 marathon ou marathon , c'est autre chose, celui qui améliore ses records progresse, et pas les autres, quelle que soit l'évolution de leur VMA, souvent illusoire.
Ce qui compte c'est son véritable état de forme et la forme ce n'est pas QUE la VMA.
Soyez en persuadés.
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par heenalu (invité) (81.249.11.xxx) le 25/03/07 à 10:59:34

Il m'est venue une image. Tout miser sur la VMA c'est comme vouloir coller une cylindrée de Ferrari sur des pneus de vélo...Si il manque une caractéristique l'ensemble est bancal et marche mal...;-)

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/03/07 à 11:01:53

TOUT A FAIT, l'image est excellente.

Facteurs d'évolution de la VMA par VMA Relativiste (invité) (81.249.23.xxx) le 25/03/07 à 11:08:40

@florent:

Tu es jeune et ta VMA est en pleine évolution. Ne grille pas les étapes et fais toi plaisir.

C'est difficile quand on est jeune de se contenter d'une part du gâteau alors qu'on veut toute la boulangerie comme chanterait Lofofora (!)

Reste raisonnable, et SURTOUT ne te blesse pas, car le corps traîne toutes les blessures de la jeunesse jusqu'à la mort !

Si ces conseils tu suis, très fort et avisé tu deviendras...

Facteurs d'évolution de la VMA par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 25/03/07 à 11:38:40

Bonjour,
je suis passé de 14.5 à 17.4 de VMA en 4 ans (de 38 à 42 ans)
pour cela, il n'y a pas de miracle mais du travail.
il faut faire de "tout" :
de la VMA ex : 10x1'-1' à 100% de VMA
du seuil+ : ex : 6x1000m à 90% de VMA
du seuil : ex 10x10' à 85% de VMA
varier les sorties
mais surtout se faire plaisir
YAPUKA

Facteurs d'évolution de la VMA par (invité) (80.246.2.xxx) le 29/04/07 à 15:29:43

je voudrais avoir une précision de la part de SergeB,
lorsqu'on fait une séance 10x10' on se repose entre chaque série combien de temps!! ca me semble une trés longue sortie.

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/04/07 à 21:59:46

J'ai débuté avec une VMA à 18 km/heure, j'ai atteint une VMA à 22 km/heure après 7 années d'entraînement.
4 km/heure gagnés avec beaucoup d'endurance, beaucoup de course au seuil, un fort kilométrage tout au long de l'année, et bien entendu de grosses séances de fractionnés long et court.
C'est ainsi que l'on repousse ses limites , avec patience et persévérance sur 7 années, ensuite on essaie de se maintenir ce qui est déjà très bien.
10 x 10' au seuil, c'est beaucoup, par contre il m'arrivait de courir 30' à 18 km/heure, ou 45' à 17 km/heure, ou encore une heure à 16 ou 17 km/heure.
gm

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 29/04/07 à 22:07:31

Bonsoir!

Gérard,
Pourriez-vous me dire, svp,pour faire une séance de CAL avec des séries de 400m, pour une VMA de 18KM/H, quelles doivent être la durée de la récupération, le nombre de séries et le temps à réaliser?

Je vous en remercie d'avance,
Amicalement,
francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/04/07 à 22:19:19

bonsoir,
pour une VMA de 18 km/heure , et donc un record personnel près de 10 minutes sur 3000 mètres, je préconise :
8 x 400 m (récupération 400 m footing)
Les 4 premiers en 1'15" puis de 1'13" à 1'10"
cette séance en Capacité anaérobie lactique, c'est pour préparer un 1500 m , il ne faut pas en abuser , le reste du temps il vaut mieux courir 10 x 400 m (récupération 200 m footing) de 1'22" à 1'18".
amitiés
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 29/04/07 à 22:34:06

Gérard,

cela me paraît effectivement être une séance très difficile!! Peut-on marcher pendant la récupération? En tout cas je vais d'abord faire de la VMA avant de faire ce genre d'entraînement.

Merci bien

Bien amicalement

francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/04/07 à 22:39:59

francis,
il est évident que les séances de CAL, sont épuisantes, l'intensité est extrême, on produit beaucoup plus d'acide lactique, il faut vraiment avoir un objectif de piste.
donc pour le moment 10 x 400 m entre 1'22" et 1'18" .
les récupérations se font en footing lent, pas en marchant.
gm

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 29/04/07 à 22:50:04

Gerard,

je vais donc, pendant les trois quatre prochaines semanines faire deux séances hebdomadaires à 100% de VMA (séries de 200 et 400m). Puis je voudrais travailler plus spécifiquement du 3000 m pendant un mois. Je ferai toujours les séries de 200m. Pour l'autre séance de fractionné, me conseillez-vous plutôt de faire des séances de CAL ou alors de la VMA longue par exemple 5*800 m à 100% ou 95% de VMA?

Je vous remercie vraiment de toutes ces indications!
Amicalement
francis

Facteurs d'évolution de la VMA par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 29/04/07 à 23:45:33

salut a tous, je debute en cap et ne comprend pas tout mais c'est très interessant, merci gerard pour tes conseils avises.

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 30/04/07 à 08:37:16

francis_92
Bien évidemment je te conseille de faire des séances de
5 x 800 m ou 5 x 1000 m à 17 km/heure, pour préparer un 3000 m.
Mais tu peux aussi, faire une séance de CAL , 3 semaines avant ce 3000 m, 5 x 500 m de 18 à 19 km/heure, (récupération 300 m footing).
amitiés
GM

Facteurs d'évolution de la VMA par chris (invité) (91.164.32.xxx) le 01/05/07 à 17:29:57

Bonjour, j'ai 44 ans, 1m78 70kg FCM=185 FCR=46
Je pense que ma VMA est de 17km/h. Je viens de courir un semi en 1H27 avec un peu de marge (1mn?). J'ai couru en 2003 à deux reprises Berlin et Paris en 2H58.

Je n'ai jamais fait de fractionnés construits, mon passé 20 ans de foot. Je souhaiterai un programme construit, puis je améliorer ma VMA de 10%?

MErci à GérardM d'avoir la gentillesse de me donner un conseil.

Facteurs d'évolution de la VMA par francis_92 (membre) (82.245.118.xxx) le 01/05/07 à 22:42:07

Gérard,

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses précisions, je me lance dans les 400m dès demain soir!

Amicalement,
francis

Facteurs d'évolution de la VMA par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/05/07 à 10:37:47

bonjour chris,
avec une préparation plus sturcturée, tu peux progresser de 10 % par rapport à ton niveau actuel, mais cela demande plusieurs mois d'efforts, sans interruption, tu peux profiter de nos programmes d'entraînement publiés sur notre site du VRC92 et de tous nos conseils sur notre forum.
1 h 26' sur 1/2 marathon , moins de 3 heures sur marathon est un excellent niveau, que tu peux améliorer , 1 h 20' sur 1/2 marathon doit être possible, avec 37' sur 10 km.
Amitiés
gérard

Facteurs d'évolution de la VMA par chr (invité) (83.152.229.xxx) le 02/05/07 à 13:05:16

Merci Gérard,
je vais de ce pas sur ton site

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge