Fractionné chrono ou à la "sensation"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 10:59:25

Bonjour,
je souhaiterais connaître vos avis sur les deux modes entrainement. J'ai eu deux entraineurs, deux types d'entrainements...
1) - fractionné (court et longs) avec des objectifs à réaliser, et en exagérant, à la seconde près. Chacun sa montre, l'entraineur ne prenant pas nos temps, et surveillant de "loin".
2) - fractionné (court et long" mais sans objetif de chrono. Simplement, une consigne : "à la sensation".Là, c'est l'entraineur qui prend tous les temps, et de chacun.
C'est sur ce deuxième mode d'entrainement que j'ai progressé le mieux. Moins de stress, et plus à l'écoute de son corps.

Qu'en pensez vous ?

ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 13:16:34

no response...ô

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Burdin (invité) (86.206.33.xxx) le 23/03/07 à 13:36:45

si tu es plus cerveau gauche (rationnel, analytique) je pense que tu es plus à l'aise avec du chrono et du cadrage, si tu es plus cerveau droit (irrationnel, intuitif) tu es plus heureux dans la sensation...
Perso je suis intuitif plus que rationnel...je m'éclate en entraînement Fartlek.

Fractionné chrono ou à la "sensation" par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 23/03/07 à 13:42:42

je trouve que c'est une bonne question au contraire .

je fais les fractionnés sans chrono à la sensation .

Je voudrais bien savoir ce qu'est le plus efficace , et si le fait de ne pas courir à la sensation mais ce mettant des objectifs plus ou moins difficiles à tenir peuvent nous amener à nous blesser par exemple . alors qu'à la sensation on ne peut pas allé plus fort que notre corps ne nous le permettrait .

Fractionné chrono ou à la "sensation" par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 23/03/07 à 13:43:47

je trouve que c'est une bonne question au contraire .

je fais les fractionnés sans chrono à la sensation .

Je voudrais bien savoir ce qu'est le plus efficace , et si le fait de ne pas courir à la sensation mais ce mettant des objectifs plus ou moins difficiles à tenir peuvent nous amener à nous blesser par exemple . alors qu'à la sensation on ne peut pas allé plus fort que notre corps ne nous le permettrait .

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ratibus (membre) (62.160.61.xxx) le 23/03/07 à 14:53:08

à la sensation
on^progresse mieux
+ à l'écoute de son corps

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 15:04:04

Effectivement j'ai pas mal progressé en entrainement en ne regardant plus la montre, car beaucoup moins de stress et de déception en cas de fatigue. A la sensation, donc sans objectif, c'est mieux dans mon cas, car on ne se force pas à réaliser consignes du style "Pierre : 32s, Paul : 36s, Jacques : 42s".... ".
Sans objectif de chrono donc, je me contente d'écouter les temps donnés par l'entraineur à chaque tour, et ça marche, en tout cas pour moi.
Je voulais avoir votre avis et merci des réponses.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/03/07 à 15:04:26

L'un n'empêche pas l'autre. On peut travailler avec un chrono (connaître les temps réalisés est intéressant a posteriori) ET aux sensations.
Dans un très bon jour, le chrono aide à ne pas en faire trop. Dans un mauvais jour, on ne pousse pas plus que ce qu'il faut en se fiant à ses sensations, et tant pis pour la seconde perdue.
Joël

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 15:05:56

@Burdin,
justement j'étais du genre plus cerveau gauche....mais ça ma pourri un peu la vie les premières années en club.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 15:05:56

@Burdin,
justement j'étais du genre plus cerveau gauche....mais ça ma pourri un peu la vie les premières années en club.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (194.57.254.xxx) le 23/03/07 à 15:07:50

@Joel :
justement, dans ce post au départ, il était question de 2 modes :
1) connaître son temps à priori (objectif)
2) connaitre son temps à postériori (à la sensation)
Et c'est donc ce 2° mode qui me convient le mieux
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/03/07 à 15:20:23

Un coureur confirmé sait exactement trouver l'allure qui correspond à une séance. Dans ce cas, le chrono ne lui est pas très utile au cours de la séance. Mais il reste utile de conserver une mémoire des temps. Pour un débutant c'est moins évident. Le chrono va lui permettre d'ajuster l'intensité de sa séance. En fait on a toujours plus ou moins un objectif de temps. La question est de savoir si on y colle coûte que coûte, ou si dans un mauvais jour on accepte de rester en deça du temps prévu. Je pense personnellement que ce qui est dangereux c'est de chercher absolument à coller à l'objectif, pas d'en avoir un. Au moins pour une raison, qui est qu'un objectif raisonnable est assez difficile à fixer. Par exemple, tu trouveras partout que du travail de vma sur 400 m se fait à 100%. Or selon le profil du coureur, des 400 à 100% passeront très bien, pour d'autres ce sera très dur. Et je ne vois pas l'intérêt de chercher à faire des 400 à 100% si cela constitue à l'évidence un travail trop difficile. Dans ce cas il faut s'écouter et cibler l'objectif un peu en dessous, ou travailler sur du plus court par exemple. Même chose pour un jour où les conditions (météo, fatigue...) sont défavorables.
Pour moi l'objectif et le chrono donnent un cadre, les sensations permettent des ajustements plus fins qui évitent de faire des erreurs. Et dans le cas des bons jours, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas chercher à faire beaucoup mieux que ce qui était prévu, et là le chrono est utile.
Joël

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Butdin (invité) (86.206.33.xxx) le 23/03/07 à 17:35:12

@ODT
De quelles façons il t'a pourri la vie ton cerveau gauche?

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (193.48.163.xxx) le 23/03/07 à 18:48:24

Trop de stress. Et surtout vouloir absolument réaliser les temps donnés à priori par l'entraineur, et à la seconde près. Je suis du genre perfectionniste et voulant toujours bien faire. Il faut dire que je débutais et que l'entraineuravait tendance à nous juger pas trop bien si on n'atteignait pas l'objectif...je ne regardais absolument pas mon état de forme. Et comme tout le monde, il y avait des jours ou je n'étais pas bien physiquement : et donc, dans ces cas là, soit je ne réalisais pas les temps donnés et je me sentais frustrée....soit je les réalisais mais en me mettant vraiment dans le rouge, d'ou fatigue supplémentaire, douleurs musculaire ou autre.
Depuis que je m'entraine avec un autre entraineur qui ne nous donne pas de temps à réaliser mais qui nous donne ensuite nos temps, je me prends moins le chou, je cours à la sensation, et en fonction de mon état de forme, et c'est ainsi que j'ai pas mal progressé, sans aucune fatigue ni blessure. Et j'en fais pas un drame si un jour je cours moins vite que la fois précédente.
ODT
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Burdin (invité) (90.29.15.xxx) le 24/03/07 à 08:45:35

Oui je comprends, si tous les entraînements deviennent des compétitions...

Fractionné chrono ou à la "sensation" par (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 10:12:04

Et maintenant la suite...
Après les entrainements prise de tête mais qui ne sont enfin plus prise de tête et que du bohneur, reste le problème des courses, qualificatives ou pas.
Depuis 1 an et demi, chaque fois que je cours un 10km qualificatif avec objectif de temps (adapté évidemment), je me plante...car les yeux collés au chrono, c'est une prise de tête pas possible, je perds mes moyens...mes forces mentales et physiques, et il m'est arrivé d'abandonner la course...de marcher, de recourir derrière, ou carrément de stopper net la course.
Et au contraire, quand il s'agit de course avec aucun objectif de temps, comme les courses nature, trail, course avec dénivelé, je cours à l'écoute de mon corps, à la sensation, je gère les montées et les descentes on va dire pour faire bien "intelligemment", et je suis toujours bien classée, avec maintenant, parfois des podiums dans ma catégorie (VF1).
La montre, les secondes, les dixièmes et les centièmes....des temps à réaliser, à priori et à tout prix sur des séries piste, ou alors au "km" lors des compet, j'ai compris après 3 ans et demi de cap, que c'était peut-etre une connerie...
Dimanche demain, j'ai un 10km qualificatif et plat. Paraît-il qu'il faudrait que je le fasse sans montre....
ODT
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/03/07 à 10:30:28

En effet, pourquoi s'accrocher à son chrono, si le mental ne suit pas, autant courir uniquement à la sensation et voir le résultat à l'arrivée, c'est tellement évident.
amitiés
GM

Fractionné chrono ou à la "sensation" par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 24/03/07 à 10:51:21

bonjour,
une réponse de normand : les 2 mon capitaine
comme le dit fort bien Joel, le chrono te permet de mémoriser tes allures
c'est surtout utile pour le débutant qui ne maitrise pas encore ses vitesses aux différentes allures (VMA - seuil+ - seuil).
par contre, si ce même débutant part "aux sensations" il est comme on a tous été : un peu trop optimiste au début et vite grillé au bout de pas longtemps.

Fractionné chrono ou à la "sensation" par serge92 (membre) (82.124.52.xxx) le 24/03/07 à 10:59:34

et si la pression on l'a servait qu'à l'arrivée! :-)))))
ODT faut mettre si tu peux du relachement dans ta tête dans les minutes qui précèdent le départ et éviter de trop focaliser sur l'objectif qui peut à ce moment là se révèler à" tes yeux" limite....lache prise dans la tête et je suis certain que tu vas parvenir au but fixé!

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 24/03/07 à 11:26:19

Un "savant" mélange des deux, pour moi...

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 11:42:54

C'est vrai que les allures, on arrive à les connaitre avec un peu d'expérience. Sur des 200m, des 500m voire des 1000, je peux évaluer mes temps à la seconde près sur 200m ou à 5 secondes près sur 1000m, et sans regarder ma montre, mais évidemment dans un état de forme normal. De toutes manières, je ne la regarde plus du tout aux entrainements.
J'ai presque envie de courir sans montre demain. Ce serait bien une première...et le poignet gauche serait plus léger :)) et à l'arrivée, une bonne pression..:)))
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 11:46:21

pour info...
les 10km de l'an passé...+5-6mn que ce qui est prévu...par rapport aux allures des séances piste aux entrainement et footing.
5 ou 6 mn de plus c'est énorme.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Joël (membre) (82.64.75.xxx) le 24/03/07 à 14:40:25

@ODT
Un tel écart entre objectif/allures de travail et performance en compétition est révélateur d'un problème qui n'est certainement pas lié qu'à toi ou à une méthode avec ou sans chrono. Ton entraîneur avait sans doute fixé la barre bien trop haut, ce qui n'est pas le meilleur moyen de progresser...
Tu sembles travailler aujourd'hui avec un autre entraîneur ; est-ce que tes allures d'entraînement et tes objectifs ont changés depuis ?
Pour ce qui est de la gestion de course, tu peux effectivement te fier à tes sensations, mais si tu veux avoir quelques repères, tu peux aussi essayer de travailler au cardio. Je fais souvent comme ça ; plutôt qu'un objectif de vitesse, qui te met dans le rouge si tu n'es pas dans un bon jour (ou si l'objectif est mal fixé) et que tu essayes de le respecter à tout prix, tu te fixes des fc à ne pas dépasser avant certains moments clés de la course (km 3 et km 6-7 par exemple ; pour le premier km c'est quasi impossible à gérer au cardio, mais il faut se forcer à ne pas partir vite). Il faut évidemment avoir des repères en fc (l'entraînement sert alors à ça aussi). Je concède que cela fait un peu « assisté », mais lorsque tu as de bon repères, cela t'assure d'une part une course très bien gérée et avec bien moins de souffrance, et d'autre part des perfs en correspondance avec ton potentiel.
Joël

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 19:56:56

@Joel...
la polémique sur objectif fixé par l'entraineur trop dur...
NON...
- séries de 6x500m : 2mn/2mn05 sans pb
- série de 200m : en moyenne 40s avec des 40s et des 38s
- séries de 8x300m : 1mn05 sans Pb
- série 5x1000m : 4mn30s AU SEUIL - sans pb - 4mn15s en forçant un peu - 4mn45s avec le sourire et en déconnant
sans jamais de blessure ni fatigue -
- 4 à 6 séances/ semaine

Quel est l'objectif résonnable sur un 10km ?

ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 24/03/07 à 20:13:03

Coucou ODT, je me lance ?

Si tu fais tes séries de 1000m en 4mn30 au seuil, tu devrais passer ton 10 km en 45 mn, sauf si c'est ta tête qui te ralentit.

Te prend pas le chou, casse ta montre, prend ton allure d'entrainement et zou, ça va passer.

Bonne course

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 21:40:25

Me revoilà au grand galop AlainP, et...
ben oui...bien loin de cette première enchêre pour la saison 2005/2006, saison passée allez-vous me dire...
Qui dit mieux ?
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Joël (membre) (82.64.75.xxx) le 24/03/07 à 21:59:27

C'est toujours délicat ce genre d'exercice — sans connaître le coureur —, mais si tu fais tes séances sans te mettre dans le rouge, un objectif autour de 43' ne me paraîtrait pas invraisemblable. J'ai cependant l'impression que tu passes mieux les fractionnés courts que les longs, ce qui rend l'extrapolation difficile !
Noter tes chronos lors des séances serait très utile pour évaluer tes objectifs futurs, connaissant les chronos à l'entraînement correspondant à une perf réalisée.
Il reste que le meilleur moyen de définir un objectif est de partir du dernier résultat sur la distance en question et de remonter un peu la barre (30'' à 1' maxi pour 10km).
En tous cas, tu sembles avoir trouvé une voie qui te convient mieux pour ton entraînement, donc les progrès vont venir s'ils ne sont pas déjà là !
Joël

Fractionné chrono ou à la "sensation" par Joël (membre) (82.64.75.xxx) le 24/03/07 à 22:01:15

Et bonne course pour demain (ne pars pas trop vite !) !
Joël

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (90.35.141.xxx) le 24/03/07 à 22:10:30

@Joel
Tu as vu juste...plus le fractionné est long, plus je rame.
Je n'arrive pas à enchainer sur 3000m (piste), et pire bien entendu sur 10km. A partir des 400m...ça dégringole.
43 mn....je suis très loin...AlainP était déjà loin...
Au club on ne comprends rien à mon histoire. Je cours tout au plus à 1km/h de plus sur un 10km plat que sur une course de 10km avec dénivelé. Proportionnellement, je cours beaucoup mieux sur un Marvejol-Mende, un Marseille-Cassis, une course verte, ou carrément un trail.
Je pense qu'en plus du pb de chrono, il y a davantage le fait que je suis NULLE sur du plat relativement court (10km).
Demain je cours sans montre et je me dis que je m'en fou.
Pour info, je me suis qualifiée au France de semi au bout d'un an de cap en VF1, et j'ai été incapable de me qualifier sur un 10km plat, après plusieurs tentatives en 2005/2006....
Merci pour les encouragements.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 15:47:51

Bonjour,
hélas, je viens de rater complètement ma course. Pire que les 10km de la saison 2005/2006. +1mn34s par rapport à mes tous premiers 10km d'il y a 3 ans (mars 2004), alors que je n'avais que 6 mois de course à pieds. Ok, j'ai changé d'entraineur et de club depuis septembre 2005. Mais il faut que je dise enfin et que je l'accepte : mes entrainements avec ce nouvel entraineur me font réellement progressé en entrainement, mais les entrainements sont peu être pas assez bien faits pour des 10km et semi plats. Pour les semi, il y a 15 jours...+5mn par rapport à un semi en mai 2005, alors que je n'avais qu'un an et demi de cap.
Je n'ose pas parler du pb à cet entraineur, car il est très sympatique, et vraiment l'ambiance et super dans ce club. C'est un régal pour moi d'aller m'entrainer et quelque soit le temps. Mais les entrainements sont très différents. Je vais plus vite certes, sur des 200m, 300m, 1000m....mais les temps de recup sont beaucoup plus longs qu'avec le premier entraineur. Je ne suis pas cassée après les entrainements comme je l'étais avant. Je cours beaucoup plus qu'avant, progresse énormément sur des courses à bosses, style courses vertes, trails, Marvejol Mende...ou je récupère très très vite en descente, et les descentes sont vraiment mes points forts, tout en gérant bien les montées.
Aujourd'hui, j'ai vraiment pleuré après ce 10km plat...
Je regresse et de beaucoup. Je cours beaucoup, mais les entrainements ne sont pas adaptés....
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 15:51:59

Je rajoute que depuis un an, le moral baisse pour ce type de course et j'ai perdu confiance en moi.
Je suis peut-être pas faite pour ces courses plates, mais il est absolument pas normal de régresser autant...
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par francky88 (invité) (82.254.92.xxx) le 25/03/07 à 16:13:49

Je comprends que tu sois dégouté d'avoir l'impression de régresser.
Je fais mes séances spécifiques à peu près à tes allures, mais ce qui me surprend, c'est le nombre de séances (5 à 6). Est ce que cela ne fait pas un peu beaucoup pour récupérer correctement, et se faire un peu plus plaisir.

Par ex, avec 4 séances/semaine :
1 VMA courte (Séries de 200m à 400m proche de 100% VMA),
1 VMA longue (Séries de 4 à 6 mns à 85% VMA),
1 séance d'1 h à allure libre avec quelques accélérations, 1 séance d'endurance fondamentale,
ça devrait être suffisant pour réaliser autour de 45 mns sur 10 Kms.

Et la semaine qui précède la compet, est ce que tu allèges un peu ?
Moi, à tire perso, quand je sens que les sensations sont moins bonnes (tts les 3à 4 semaines), je supprime une séance spécifique pour mieux récupérer, ou je réduis un peu ma vitesse.

EN tout cas, je te souhaite bonne chance pour retrouver un chrono conforme à tes objectifs.

Fractionné chrono ou à la "sensation" par amuz21 (invité) (81.49.246.xxx) le 25/03/07 à 16:27:54

moi jai jamais aimer le fractionne ! je marche plutot en fartlek cest a dire j'accelere quand je le desire ! jme mets des lignes d'arrivee dans ma tete et j'accelere quand jai envie

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 16:45:01

oui bien sur que j'allège la semaine de la compet. Dailleurs je n'ai rien fait depuis jeudi soir. Mercredi j'étais fatiguée. Il faisait froid. on devait faire 3x1000m à allure 10km.
Il y a plusieurs pb :
- je fais le fractionné court beaucoup trop vite à mon avis. Je suis très au dessus de ma VMA sur les 200m. Mais je pense aussi que c'est parce que on fait pas des séances assez dures finalement. Sur le court je suis relativememt rapide sans aucun pb. A partir des 400m ça dégringole.
Les temps de recup sont trop longs et on fait moins de fractionné par séance. Avec l'autre entraineur on faisait par ex 2x11x200m avec 40s de recup entre les 200m et 2 ou 3mn entre les deux séries. Avec ce nouvel entraineur, on se contente de 6x300m avec au moins 1mn30s de recup. Et sur les 4x1000m, on a 4mn de recup....Sur ces 4x1000m à 4h30 je suis vraiment à l'aise, je n'ai pas l'impression de forecr,mais j'irai certainement moins vite avec 2mn de recup....
2) autre pb : j'ai moins la niak que quand je débutais. Psychologiquement, je suis beaucoup moins solide sur un 10km et semi plat qu'il y a 3 ans ou 2 ans. Je suis certainement moins bien préparée sur séances spécifiques pour ce genre de course. Les km/semaine ne suffisent pas je pense.
3) En fait je cours 4 fois par semaine en club + une fois entre midi et deux au travail, mais pas les semaines de compet !
4) Je suis faite pour les courses vertes les trails, ....ou du très long car increvable.
Je vais dailleurs tenter un 24h00 je pense, en octobre 2007.
5) Ma VMA est passée de 13,7km/h en octobre 2003 (une semaine de club) à 15,7km/h en octobre 2005 - pas de test en 2006.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 17:00:20

quelques exemples avec temps réels et pas officiels:
- 50mn - 10km plat - mars 2003 (6 mois de cap)
- 1h55 (octobre 2004) puis 1h49mn50s (2005) Marseille Cassis (10km montée sans forcer du tout cool + 10,3km descente)
- 1h48mn semi plat à l'aise (mai 2005)- 5 semaines après marathon
Je change d'entraineur :
- que des cacas nerveux sur des 10km (4) : 50/51mn
- 1h53mn au semi plat il y a 15 jours !
- 51mn34s aujourd'hui sur 10km plat !
- par contre de plus en plus de podieums en VF1 (3°)sur des courses à dénivelé, (courses en 6 étapes Tunisie - sables et côtes route - 18 à 25km/jour) ou comme samedi dernier à la course du tertres sans forcer (3xmontée descentes butte Montmartre Paris pour ceux qui connaissent, avec descentes raides sur pavés et virages à 90° dans rues étroites et sans forcer du tout !!!! en 53mn). Un podium auquel je ne m'attendais pas....
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par SERGE92 (membre) (82.120.83.xxx) le 25/03/07 à 17:03:34

ODT avec ton entraineur tu dois aborder le problème, effectivement il semble que vous travaillez avec des temps de récup un peu curieux...il te faut travailler d'avantage tes allures compétitions et tes temps de soutien, enfin c'est un point de vue extérieur, il te faut vraiment mettre tout à plat et bien définir tes priorités!
J'en ai une à coté de moi qui est fatiguée en ce moment et qui va faire repos pendant une semaine avant de reprendre un nouveau cycle, parfois le corps dit stop et il faut écouter pour éviter blessure et saturation psychologique, reposes toi , fait le point, et décisions, :-)))))

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 17:18:45

Merci serge92..
Il y a un vrai pb, je sais. Mais pour le club, cela viendrait d'un mental très fragile...je veux bien le croire. Mais il y a aussi cette histoire de temps de recup. En fin de séance, je suis presque en pleine forme ! Ce n'est pas normal...De toutes manières, si je fais des 200m en 38/40s ou comme l'autre fois en 36,5s, c'est parce que on a eu au moins 3 ou 4 mn de recup après un 500m !
Il y a pile 3 ans, je faisais 2x10x200m (30s de recup) en 49s de moyenne, après 6 mois de cap. Par contre j'avais beaucoup de mal pour les 1000m. En mai 2004, j'arrivais enfin à faire 5x1000m en 4mn32s environ en forcant pas mal, beaucoup même, mais avec des temps de recup court, je ne sais plus de combien. Aujourd'hui 4mn30s au 5x1000m c'est de la balade, mais avec 4mn de recup. Il y a 1 an, j'ai fait 4x1000m en 4mn16 en forcant, mais 4 à 5 mn de rec!
Je ne sais pas quoi dire à cet entraineur pour qui j'ai un immense respect et beaucoup de sympathie, mais il est hyper sensible et assez susceptible.
En fait c'est un entraineur de demi-fond, surtout.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 17:24:36

oups, je me suis trompé :
c'est en mars/avril (le 4 avril je crois) 2004 que j'ai fait 50mn au 10km, pas en 2003. J'ai commencé à courir en octobre 2003.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par SERGE92 (membre) (82.120.83.xxx) le 25/03/07 à 19:04:31

ODT même s'il est susceptible tu peux tout de même lui parler sinon..... il lui faire part de tes doutes de lui proposer de faire des récup de moitié du temps fractionné quand tu fais tes 1000 et faire du travail pyramidal varié avec des 1000-1500-2000-3000 afin de travailler ton temps de soutien, les individus sont différents et il faut savoir adapter les plans en fonction de l'individu!
essaie le dialogue, écoute la réponse et après ton libre arbitre te permettra de prendre une décision...rien ne doit être figé, bonne soirée et garde le moral tu as des capacités....

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 19:19:58

OK,
mais je crois que c'est comme le vélo. Il ya des bons grimpeurs/descendeurs et qui sont mauvais sur du plat e le contraire (les rouleurs je crois).
Je crois que je vais tout arrêter au niveau plat, et ne faire que des courses à dénivelée, ou je force moins en courant à la même vitesse. Je suis tellement bien dans ce club que je suis le mouvement (3000m/10000m piste et 10km route) alors que je préfère le grand fond et les courses à bosses.
Je monte les côtes assez bien et descend à fond. Sur du plat je n'arrive pas à tenir...mon temps de soutien est nul à ch...mais il doit être vrai que c'est aussi un pb de préparation avec temps de recup trop long.
J'essaierai d'en parler à mon entraineur.
ODT

Fractionné chrono ou à la "sensation" par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/03/07 à 21:22:56

Bonsoir ODT,
A mon avis, après avoir bien étudié ton cas, je pense que tu n'a pas vraiment décidé d'avoir un objectif basé sur la progression sur les distances courtes, 5 km et 10 km, ta motivation n'est pas assez forte pour cet objectif.
Tu préfères les courses vertes, les trails, les parcours accidentés parcequ'il y a des temps de récupération dans ces courses, et on y prend davantage de plaisir, car un 10 km plat , c'est contraignant, il n'y a pas de temps mort, il faut cartonner du début à la fin, et pour cela il faut savoir se faire très mal , et surtout faire des séances qui permettent de soutenir ce genre d'effort intense.
tu possèdes les qualités naturelles de vitesse qui devraient te permettre de courir à 15 km/heure sur 3000 mètres, donc au dessu de 13 km/heure sur 10 km.
il suffit pour cela de travailler régulièrement sur des allures variant entre 13 et 16 km/heure suivant les distances.
les temps de récupération ne sont pas si important que tu le crois, ce qui compte c'est d'être concentré sur les séances et d'y trouver du plaisir, même lorsque cela est difficile, cela se passe dans le cerveau.
Mais voila , on ne peut pas se forcer, on aime ou on aime pas, c'est ainsi, et tout ce que l'on essaie de faire à contre coeur est voué à l'échec.
il faut donc avoir un état d'esprit.
Ton 10 km est un nouvel échec, même sans chrono, tu n'as pas pû assurer un bon 12 km/heure, ce qui devrait pourtant être facile pour toi.
Il te faut oublier ton point de vue, et faire confiance à ton entraîneur de club, c'est à toi de bien répartir tes efforts et ne pas incirminer la méthode et surtout les récupérations trop longues.
tu avais bien progressé avec l'ancien entraîneur, mais lorsque l'on débute c'est toujours plus facile, quelle que soit la façon de s'entraîner, ensuite c'est plus difficile, surtout si l'on perd confiance en soi.
tu dois retrouver de la confiance, ne pense pas trop au 10 KM, fais toi plaisir sur les autres courses plus variées, entraîne toi pour cet objectif en priorité .
tu verras que les choses vont changer, et dans quelques semaines et mois, tu pourras recourir sur 10 km et faire moins de 48' sans y avoir pensé, uniquement parceque tu seras plus "cool", et que tes séances seront bénéfiques.
crois moi, ton problème , ce n'est que cela.
bisous et amitiés
Gérard

Fractionné chrono ou à la "sensation" par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 21:48:57

Gérard, je ne peux te dire autre chose que merci...
J'ai finalement appelé mon entraineur sur le coup des 19h45, et bourrée d'émotion. En fait il m'a bien écoutée et la dicussion a été bénéfique. Il reconnait que mon truc, c'est le long, la bosse pour récupérer facilement, les changements de rythme, la foule des courses en ville comme sur la butte Montmartre samedi dernier, etc...Il a insisté quand même sur le fait qu'il me fallait quand même faire du plat et du court (<=10km) pour améliorer ma vitesse de base.
Tu sais, je trouve très ludique et super mes séances d'entrainement, au seuil, en VMA. Car le club compte beaucoup, et par tous les temps. Pour moi, le fractionné sur une piste éclairée la nuit en hivers, par tous les temps, entourée de gens hyper sympa, est vraiment super...
Je fais confiance à mon entraineur. Je pense que là, on a discuté sérieux, et que pour moi ça va s'améliorer. C'est vrai qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ces histoires de chrono et de qualif. Et l'entraineur est tout aussi emm...que moi, en plus.
En tout cas, merci Gérard. Je pense que tu as eu mon email. Il n'y avait que comme cela que je pouvais te contacter.
Bise et amitiés.
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/03/07 à 22:28:45

Merci ODT,
tu as fait la meilleure chose possible, et je pense que ton problème seras très vite réglé, parceque tu vas prendre conscience de ce qu'il te faut faire, retrouver avant tout le plaisir de courir et chasser les idées négatives de ton esprit, soit positive et tout va rentrer dans l'ordre, tes objectifs sont dirigés vers les parcours accidentés , il y a d'un côté la préparation physique et mentale et de l'autre les compétitions que tu vas choisir pour ton plaisir avant tout.
bonne continuation
fais confiance à ton club et ton entraîneur
bisous
Gérard

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 22:35:16

OK.
Il faut que je reprenne confiance en moi et que je travaille d'avantage mon temps de soutien qui n'est pas bon.
Deux dimanche récemment, j'ai tenté au seuil 20mn+15mn avec 2mn de recup, comme ça, seule. ça avait très bien marché. Mais il n'y avait pas de stress.
Mais ça ne fait que 35mn....au seuil, et en se reposant au ralenti.
Aller @+ , au plaisir de te voir un jour avec ton club.
Bise
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par SERGE92 (membre) (82.120.83.xxx) le 25/03/07 à 22:47:38

ODT , c'est bien tu as parlé avec ton entraineur et tu vois que c'était possible! donc ta confiance n'était usurpée et tu peux continuer ton chemin en sa compagnie et avec la structure club que tu aimes tant, bonne soirée aies confiance en toi et tout ne va pas si mal que cela! :-)))))

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 22:50:50

Merci aussi à toi, bien sur.
C'est ton message qui m'a donné le déclic. Je n'osais pas trop, mais je l'ai fait.
Le moral est remonté....avec ces messages.
A++
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par rodec (invité) (86.207.188.xxx) le 25/03/07 à 22:54:49

Il y a longtemps que je n'utilise le chrono que pour "savoir" et pas pour "imposer".
Qu

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 22:58:10

@Rodec
oui je pense que c'est pas mal. C'est ce que je disais en début de post. La suite des messages n'a aucun rapport avec ça...ça a dérapé sur un tout autre sujet sur de longs messages qui ont suivi.
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par rodec (invité) (86.207.188.xxx) le 25/03/07 à 23:05:42

j'ai cliqué trop vite.
........quand je fais des séries de 1'30 je pars d'une borne kilométrique, je fais 1'30, je récupère 1' sur place et repars de l'endroit ou je me suis arrêté pour 1'30 etc....
En passant devant la borne du 1er km je regarde mon temps et si j'ai fait le km en 3 fois 1'30 j'ai donc douru sur la base de 4'30 au km. Si je l'ai fait en 2 fois + 1' j'ai fait une base au km de 4'.......
Le chrono ne me sert que pour info, mon allure est dictée par mes sensations du moment.

Ainsi je peux voir qu'il y a des jours ou je ne suis pas bien donc je vais naturellement moins vite a

Cette méthode me convient parfaitement.


Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par rodec (invité) (86.207.188.xxx) le 25/03/07 à 23:09:38

j'ai cliqué trop vite.
........quand je fais des séries de 1'30 je pars d'une borne kilométrique, je fais 1'30, je récupère 1' sur place et repars de l'endroit ou je me suis arrêté pour 1'30 etc....
En passant devant la borne du 1er km je regarde mon temps et si j'ai fait le km en 3 fois 1'30 j'ai donc douru sur la base de 4'30 au km. Si je l'ai fait en 2 fois + 1' j'ai fait une base au km de 4'.......
Le chrono ne me sert que pour info, mon allure est dictée par mes sensations du moment.

Ainsi je peux voir qu'il y a des jours ou je ne suis pas bien donc je vais naturellement moins vite. Si j'étais esclave du temps/distance j'imposerai un rythme trop élevé pour ma forme de ce jour au risque de blessure ou surentraînement.

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 23:13:11

C'est cette méthode que l'on pratique dans mon club. Apparemment ça convient à tous. Je me suis rendue compte que tout le groupe (des jeunes du demi-fond de 15 à 25 ans et les plus agés du fond jusqu'à 60) n'avait pas de montre à par deux ou trois. C'est l'entraineur qui nous dit les temps de passage, sans nous donner de consignes sur les temps. Car à force, on se connait et on court à la sensation. C'est pas si mal que ça, puisque on a de très bon résultats dans ce groupe (du 800m au marathon).
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par rodec (invité) (86.207.188.xxx) le 25/03/07 à 23:20:47

J'ai oublié un point important : j'y prends beaucoup de plaisir, fractionner ne doit pas être une corvée.

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 23:22:34

Rodec, tu cours seul, en groupe, en club ?

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par rodec (invité) (86.207.188.xxx) le 25/03/07 à 23:37:03

Je suis dans un groupe (pas un club, pas de licences) de coureurs de mon village mais ne vais plus beaucoup avec eux le dimanche matin. Ils sont jeunes et vont maintenant trop vite pour moi, j'ai 59 ans (on vieillit beaucoup plus vite après 55 ans qu'à 30 ou 40).
Par contre j'ai toujours fractionné seul (en semaine entre 12h et 14h). J'aime courir seul, même pour les longues distances.

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (86.212.180.xxx) le 25/03/07 à 23:39:51

L'essentiel est qu'on se fasse plaisir, seul ou en groupe.
Mais si des fois ça te tente, va voir dans un club en t'assurant qu'il y a tout age et tout niveau. Chez nous, ça va de 15 ans à 72 ans, et tous les niveaux.
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/03/07 à 09:41:50

ODT,

Content de voir que tu as amorcé un dialogue avec ton entraîneur, c'est très important pour toi, mais aussi pour lui, qui apprend un peu mieux à te connaître. Et c'est toujours la meilleure solution, celle qui va vous permettre d'avancer.

Un petit truc qui me semble important à la lecture de tes posts et qui peut alimenter vos discussions :
Tu vas quasiment à la même allure sur semi et 10 km, ce qui est souvent caractéristique de coureurs dont les allures sont peu variées. Or tu parles uniquement de séances de vma courtes, ou de 1000 m, ces derniers n'étant pas du travail spécifique 10 km, car trop rapides pour cela (correspondrait grosso modo à un objectif 45'). Je suppose (mais peut-être à tort !) que le reste est de l'endurance à allure réduite. D'où peut-être un gros trou entre endurance fondamentale et 90% vma environ, avec potentiellement deux conséquences : d'une part ces allures intermédiaires (d'endurance active) sont très importantes pour améliorer sa capacité à tenir longtemps une allure soutenue (temps de soutien) ; d'autre part, travailler des allures variées dans cette gamme peut t'aider à avoir conscience des ces différentes allures, à faire la différence entre de l'allure 10 km, semi, marathon, et à les trouver instinctivement. En particulier pour le 10 km, c'est important d'avoir des séances à l'allure objectifs (autour de 4'50-4'55 pour toi sans doute).
Voilà, c'est juste pour te donner quelques pistes de choses que vous pourriez approfondir ensemble (je ne suis pas sûr que ce soit pertinent car bien que tu n'en parles pas, tu fais peut-être déjà ce genre de travail !). Et même si finalement tu t'orientes plus vers le long/nature, c'est une bonne chose que de continuer à travailler des allures variées, et puis ça rend les sorties plus ludiques.
Joël

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (193.48.163.xxx) le 26/03/07 à 14:24:13

@Joel :
si si je traville pas mal les allures spécifiques 10km, mais je ne suis pas préparée pour les semi. Depuis que j'ai changé d'entraineur, j'ai une VMA autour de 16km/h et je suis entrainée surtout aux cross, 3000m piste, 10000m piste et 10km route, en tout cas en 2005/2006. Cette année là j'ai cumulé des conneries, style faire un truc de ouf en Tunisie sur 6 jours (fin novembre 2005) juste avant les cross, et le trail du Vulcain début mars 2006 (le 33km) dans la neige tout le long et 1300mD+ à -8°C, 2 semaines avant un 10km plat et 3 semaine avant le 10000m piste. Cette saison là j'ai raté tous mes 10km.... L'entraineur m'avait bien préparée au 10km je crois avec des séances styles 3x10mn au seuil et 5x1000m ou des 1500m+3000m+2000m à allure objectif qu'on s'était fixé : 48mn (4mn48s/km). Or les temps de recup était de 4mn environ et je faisais les 1000 en 4mn30s à l'aise mais bien au dessus de ma vitesse visée. J'ai pas mal travaillé justement ces séances pour les 10km. je rajoute que l'an passé je n'ai pas fait de semi route mais des courses natures de 22km à partir de mai. Voilà pour la saison 2005/2006.
Cette année, j'ai fait quelques cross sans forcer car j'ai horreur de ça. Puis j'ai commencé les route par ce semi raté, et ce 10km raté. Mais le semi a été improvisé, donc sans prépa spécifique.
De toutes manière il y a un vrai pb : même 48mn comme objectif au 10km est beaucoup par rapport à ce qu'est ma VMA mesurée plusieurs fois en club (elle tourne autour de 16km/h test vameval par pallier).
Mon vrai pb ets que je n'accepte peut-être pâs de me faire mal sur un 10km plat. C'est dans la tête et puis ce n'est peut-être pas mon truc. L'entraineur je pense va procédé autrement avec moi. En tout cas c'est ce qu'il m'a dit au tél hier soir. Et même si mon truc c'est le long et la bosse, il n'empêche pas que je souhaite progresser sur 10km plat.
A+
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par SERGE92 (membre) (82.120.83.xxx) le 26/03/07 à 14:26:59

ODT tu devrais pouvoir viser entre 45 et 43' sur le 10 !
bonne continuation

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par ODT (invité) (193.48.163.xxx) le 26/03/07 à 14:29:55

@Joel,
j'ai oublié
pendant mes sorties longues, je ne me prive pas d'accéler sur 20mn à la fin, car je suis toujours en pleine forme au bout d'1h30. Je dois courir plus vite que sur un 10km en compèt Je pratique très régulièrement du "à la sensation " en sortie longues et chemin varié. Mais c'est en entrainement. Et là est toute la différence.
De plus, il arrive de temps en temps qu'en semaine on doivent faire du seuil sur des durée supérieure au 1/4 d'heure.
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/03/07 à 14:47:20

Et est-ce que tu travailles les allures entre 10 et 12 km/h, dans tes sorties endurance par exemple ?
Il y a un tel décalage entre ta vma (élevée !) et tes perfs sur 10 km qu'un entraînement basé sur des % vma "classique" ne fonctionnera sans doute pas au mieux. Ce serait peut-être pas mal de réduire la pression pendant quelque temps, de réduire un peu le volume (5-6 séances c'est beaucoup !), et d'entretenir ta vma tout en travaillant différentes allures dans la gamme entre endurance fondamentale et l'allure que tu peux actuellement tenir sur 10 km. Un vrai travail de foncier sur lequel tu pourrais ensuite bâtir la poursuite de ta progression.

Sinon c'est vrai que le 10 km je trouve ça dur aussi... C'est intense et long à la fois, et je m'en veux souvent en me disant que je suis resté en dedans... Mais bon, on n'est pas tous des compétiteurs dans l'âme !
Joël

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/03/07 à 14:54:55

Un test par paliers type Delerue (qui permet de visualiser la relation allure-FC sur toute la filière aérobie) serait sans doute très utile d'ailleurs pour aider à identifier le/les problème(s) et voir ce qu'il faut travailler pour repartir sur de bonnes bases. Peut-être à prévoir un de ces jours avec ton entraîneur !
Joël

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par @joel (invité) (193.48.163.xxx) le 26/03/07 à 15:23:47

toutes mes sorties longues sont entre 10 et 12km/h avec des pointes à 13km/h voire plus ! Mias n'oublions pas qu'ayant un coeur à 42 au repos, ce qui est bas, je récupère très très vite après une montée et en descente. mais ce coeur qui bat lentement me sert à rien sur du plat.
Bref, ce que je peux t'assurer est que je cours beaucoup mieux en entrainement qu'en compèt sur du plat...sur du plat, pas de recup. Et je n'ai peut-être pas assez de volonté pour me faire mal à 13km/h sur un 10km (45mn je crois) ou même à 12,5km/h (48mn), alors que je cours sans pb des fractionnés beaucoup plus vite. Au club, pas le moindre stress. Arrive la course (10km plat) : du stress, de la peur de rater cette putain de qualif en 48mn !!! - et du 12,5km/h pendant 48mn..le moindre faux plat comme hier dimanche me met le moral à zéro. Le moindre vent de face comme hier me met le moral dans les chaussettes. Un coup trop chaud comme en mai et juin 2006 (25 et 30°C). Alors : manque de souffle, pas de jambes. Voilà ce que je vis sur ce type de course.
ODT

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par topsurfeur (invité) (62.39.53.xxx) le 30/03/07 à 13:48:06

A ODT :
Bonjour, je lis tes messages et je me dis que peut être tu aurais intérêt à définir tes objectifs; Que souhaites tu faire ? 10 km, semi, trail ?
Aprés il faut savoir aussi quel est ton objectif de performance : courir pour le plaisir ou être performante;
Sachant que pour être performante, l'entrainement doit être adapté à la distance, avec bonnes vitesses et bonne récup...

Fractionné chrono ou à la &quot;sensation&quot; par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/03/07 à 14:04:02

-mon avis: on peut atteindre un niveau honorable (sans plus) sans aller sur une piste. (2h38')
-le chrono est nécessaire mais il doit être indicatif et non contraignant. On fait avec les moyens du jour sa séance de qualité, ou on fait un petit footing si celà ne va pas.
-entrainements au parc de sceaux: 4 à 6 tour 1/2 pour le fond. (+ ou - vite...)
lignes droites au bord du lac: 500m ou kilo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge