Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 26/03/07 à 11:54:59

Bonjour à tous

Faisant de la CAP depuis 7 ans maintenant et "venant" du VTT, je me pose une question qui changerait, je pense la façon de courir radicalement...
Pourquoi, en course amateurs bien sûr, ne pas laisser tomber le chrono et proposer des courses basées sur la distance plus que sur le temps...???
Cela "dédramatiserait" et "déculpabiliserait" les plans de prépa basés sur des "tant au KM", allure machin ou vitesse ceci, pour laisser le seul plaisir de la course libre façon rando-course ou Trials(je suis plutôt axé trail...)comme on le voit en cyclotourisme ou en rando...
Il me semble que beaucoup plus de gens viendrait grossir les rangs des coureurs sans repère péjoratif de vitesse de perf pure ou de palmarès...(comme j'ai lu dans pas mal de post où certains apparemment critiquent d'autres pour leur "lenteur relative"(club apparemment surtout...), je trouve cela bien dommage dans une pratique qui devrait laisser la première place aux plaisirs et sensations...
Bien sûr cetains me répondront que la perf fait partie du plaisir de courir et que le chrono sert de repère pour progresser, mais cela pousse certains à s'épuiser pour gagner quelques mètres de VMA ou minutes sur telle ou telle distance...

Etant conscient de jeter un pavé dans la mare, j'attends vos réactions et remarques...
Fantomas

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 26/03/07 à 12:01:06

Fantomas :"mais cela pousse certains à s'épuiser pour gagner quelques mètres de VMA ou minutes sur telle ou telle distance..."
Migoe : et alors, c'est leur pb.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par ac (invité) (84.99.35.xxx) le 26/03/07 à 12:02:29

vient sur les trail tu verras;la on oublie le chrono tous le monde redevient plus humble face la difficulte du terrain et en plus convivialite garantie .j'y aie goute il y a 2 ans et j' attends chaque course avec impatience

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par eric8 (membre) (196.203.198.xxx) le 26/03/07 à 12:04:36

peu etre que le chrono evite justement l'epuisement.il permet de compter ce dont on dispose et ce que l'on dépense.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 26/03/07 à 12:10:38

Il faut surtout que chacun y trouve ce qu'il cherche, les chronos ne sont des "perfs" que pour ceux qui y accordent de l'importance. Sur bon nombre de départs il y a des coureurs n'étant présents que pour se joindre à l'esprit de la course avec pour seul objectif de rallier l'arrivée...et encore ! Certains vont s'attacher au chrono réalisé, d'autres à la distance parcourue et d'autres encore uniquement au moment passé avec un ensemble de personnes partageant la même passion.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 26/03/07 à 12:16:53

Si je fais du trail c'est pour me retrouver en pleine nature avec les rossignols et les écurueils et fuir un peu la monotonie des course sur route.
Par contre, je trouve que l'ambiance est tout aussi bonne sur route ou chemin.
Si tu viens du vtt ou là les rando ne sont pas chronométré, tu sais certainement qu'il y a ds se monde là également une sorte d'élite qui te fais bien remarqué en te dépassant que tu roule un peu moin vite qu'eux et que tu les déranges un peu dans leurs rando pacque jusque là y tournais à 25 km/h de moyenne et que en te dépassant (au passage pas merci pacque tu les laisse passé...) y ont perdus du temps, et pourtant, aucun dossard , aucun chronos. C'est pas une généralité mais ça existe chronos ou pas.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par laraviole (invité) (193.250.16.xxx) le 26/03/07 à 12:17:59

moi y' a belle lurette que j'ai laisser le chrono ,si j' arrive dernier ça traumatisera pas pour autant.
bye!

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 26/03/07 à 12:29:02

ben, y'a le cross pour courir sans chrono !!

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par benoit (invité) (62.197.98.xxx) le 26/03/07 à 12:29:31

Ce genre de courses existe déja. Voici un lien: http://lescoursesatypiques.skynetblogs.be

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 26/03/07 à 12:42:54

Impossible! le critére de performance en course a pied c'est la vitesse, donc le chrono, sinon c'est plus une course mais une balade!

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par picsou (membre) (82.124.139.xxx) le 26/03/07 à 13:09:05

ça existe déjà, cela s'appelle le footing :)
Si tu veux qu'il n'y ait pas de chrono, ne participe pas aux courses :)

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Patrick (invité) (87.65.15.xxx) le 26/03/07 à 13:22:04

Moi, quand je fais mes courses, je ne regarde jamais le chrono, mais quand même, je choisis la caisse où il y a le moins de file.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 26/03/07 à 13:48:04

C'est ton choix, Patrick.
Généralement, les mecs aiment avoir la queue la plus longue.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 26/03/07 à 13:49:57

Ah tu m'as devancé Montaigne j'allais dire un truc dans ce genre...ben sinon rien.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 26/03/07 à 14:04:45

Je vois que la polémique fait rage et c'est bien le but recherché, car à mon avis cela va plus loin que le simple sport et touche à notre façon de vivre en général où performance à tout va rime avec reconnaissance, ainsi il faut être jeune, beau, grand, fort, intelligent, battant, guerrier...

Libéralisme à tous va et profits à tous prix...(mais je deviens politique...)

Certain d'entre vous me rétorque que si course il y a il y a aussi chronos...et qu'il ne me faudrait pas y participer...
Je leur répondrait que :

1) je ne suis pas un furieux des courses et que si je participe très volontiers à certaines c'est pour l'esprit qui s'en dégage...
2) que je suis amateur de courses trail où effectivement j'y retrouve un peu cette ambiance( le chrono et le classement étant laissé à ceux qui le désire et que l'aspect nature y prime sur le reste (et c'est aussi une raison pour laquelle j'y vais...)
3) cela m'arrive de "m'engrainer" aussi et à m'accrocher pour suivre un rythme et un cadre horaire, mais que mes sensations primeront toujours sur le classement
4) j'ai abandonné aussi tous les sports où j'ai vu des gens démoralisés parce qu'ils n'y ont pas brillé comme ils auraient voulu...et qui cassent des raquettes, injurient leurs collègues, ou leur compagne ou enfants car ils "n'y comprennent rien" etc. etc.
5) et qu'enfin et c'est pas la moindre de mes raisons de critiquer cela c'est l'aspect DOPAGE (et oui le mot est lancé) et cela pas forcément en haut niveau(je connais des gars dans mon entourage, qui pour "récupérer mieux" ou retarder des "anciennes douleurs" prennent des p'tites bricoles avant, pendant et après...cela pour une place de plus ou de moins....

Bref, on pourrait dire:

Dis moi comment et pourquoi tu cours et
je te dirais qui tu es...

REAGISSEZ, REAGIR C'EST VIVRE!!!

Fantomas (le polémiqueur)

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Patrick (invité) (87.65.15.xxx) le 26/03/07 à 14:05:52

@Montaigne: prudence en ce domaine!
Une petite sportive est plus plaisante à l'emploi qu'une imposante berline, souvent molasse....

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par picsou (membre) (82.124.139.xxx) le 26/03/07 à 14:19:06

Fantomas,
Je ne suis pas un furieux du chrono, je n'en ai pas les moyens, j'adore l'esprit trail, j'en ai couru encore un hier (le Maratrail dans le forêt de Montmorency), j'adore également les cross où il faut vraiment se "déchirer" mais lorsque je m'inscrit à une course sur route c'est pour le chrono sinon quel intérêt (sauf au marathon de New-york où j'ai aidé ma femme à courir son premier marathon). Quand je ne progresserais plus, je me tournerais définitivement vers les trails voir vers l'ultra-trail UMTB etc...

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 26/03/07 à 14:28:06

Il est quelque part évident que les 2 (chrono ou pas) sont conciliables et qu'après tout est affaire de pondération dans l'interprétation des résultats, mais le but premier et ultime sera toujours pour moi de se faire plaisir en courant quelque soit l'âge, le niveau et les "perfs", et c'est un peu le message à travers ce p'tit post...

Bienvenues aux nouvelles remarques et objections...
Fanto.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 26/03/07 à 14:28:46

@FANTOMAS : ????? polémiquer sur quoi ?

tu n'es pas obligé de courir avec un chrono , et tu n'es pas obligé de regarder ton classement à la fin .

personnellement je regarde pas mon chrono en courant , je cours en essayant d'arriver le plus rapidement possible à l'arrivée . Ce n'est qu'à la fin que je vosi le temps que j'ai fait , mais avant cela c'est bien la distance que j'ai vu défiler sur mes paluches ...

si tu arrives à faire un 10 , puis un semi puis un marathon , frole toi à plus longue distance et peut être à 100 kms ... sans chrono , où est le problème ?

courir avec un chrono dans la tête c'est aussi un plaisir pour certain , qui pourraient te reprocher alors , de ne pas rester sur les sentiers baliser à te promener tranquillement avec le club du 3ème age , au lieu de venir embourber les courses à chrono , à distance , ou la bonne humeur est toujours présente pourtant .

ce que tu crois être une polémique n'en est pas une . Et ramener la recherche d'être le meilleur à la vie courante est faux également .

On ne se bat que contre soi même , en tous les cas c'est l'impression que me donne beaucoup de forumeurs , enfin j'espère ne pas me tromper , personne ne fait de compétitions sur le forum , même les meilleurs , ils ne se battent que contre eux même , est c'est tout aussi honnorable que d'être le premier .

Etre mieux que tel ou tel dans la société n'a rien à voir avec le libéralisme , qui je te le rappelle est moins meurtrier et moins inégalitaire mine de rien que le communisme . Le libéralisme ou capitalisme a bien améliorer nos conditions de vie , et je suis certain que les pays qui sont restés communiste sont restés en guerre ou dans la précarité car ils ne nous ont pas suivis , et qui en a pati ? les populations . La chine se met au diapason , les vélos sont remplacés , c'est donc que le communisme a fait son temps .

Le vrai problème dans notre société est la solidarité , tout le monde devient individuel car le quotidien est difficile de nos jours c'est pourquoi tout le monde reste autour de son nombrl pour préserver sa vie et sa famille en priorité . Est ce mal ? est ce propre au libéralisme ? non , c'est juste l'instinct de survie qui ressort .

Bon je me suis éloiné de trop là , je vais dormir un peu me reposer j'ai trop réflexioné ;-)))

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 26/03/07 à 15:10:27

fantomas dit:" cela va plus loin que le simple sport et touche à notre façon de vivre en général où performance à tout va rime avec reconnaissance, ainsi il faut être jeune, beau, grand, fort, intelligent, battant, guerrier...
Libéralisme à tous va et profits à tous prix...(mais je deviens politique...)"

je crois que tu te prends le chou fantomas, tu réfléchis trop.
Nous on court! point! on s'embète pas à savoir si on est grand , fort ou guerrier (heureusement car visiblement tu l'as fait pour nous)
Je crois qu'en fait il n' y a effectivement aucune polémique, si il y en avais une, ca voudrais dire que ce qui court au chrono ne doivent pas le faire?
Moi je cours à ma manière, des fois au chrono, des fois plus cool, mais dans tout les cas pour le plaisir.
Et il ne viendrais pas à l'idée de dire à celui qui court à coté de moi d'arréter de regarder son chrono pacqu'il pourri l'ambiance de la course ou d'arréter de mettre des tee shirt moulant pour montrer ces muscles pacque ca aussi ca m'énerve...
Au bout d'un moment chacun vit ca vie, ca s'appelle le respect, si tu veux etre respecté, commence par respecter les autres (même ceux qui court au chrono, 1: ils sont pas méchants et 2 : de toute facon il sont devant)
Et pi pour tes dopés, fait gaffe à pas tout mélanger, utilisé ça comme arguement de critique c'est un peu limite et méprisant pour tous les joggers (chrono ou pas), ca existe surement, mais faut pas poussé mémé ds les orties, une barre de céréale ou un gel aptonia n'a jamais été considéré comme du dopage et nous on tourne à ça (parfois un morceau de sucre beghin-say j'avoue mr l'agent).
Je crois qu'en fait tu vois le mal partout autour de toi. ou c'est moi qui suit naif, moi je cours (imotèpe) et pi c'est tout.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 26/03/07 à 15:20:58

Je pense respecter tout le monde, au contraire en vous demandant de réagir à cette idée qui n'a aucune prétention à devenir autre chose, c'est juste un sondage sur votre façon de voir les choses et si je me pose "trop" de questions c'est qu'il m'arrive de voir des choses qui me dépasse en terme justement de respect de la vie d'autrui et même dans notre cher sports même amateur...

Je ne me prends "ni le chou" ni autre chose et un forum est me semble -t-il un endroit où l'on peut discuter de certaines choses, libre à chacun de réagir ou pas...
Certains ont compris le sens de ce débat et qu'ils continuent à réagir...
Je ne detiens pas la vérité et ne prétendrais jamais la détenir, j'aime juste parfois confronter des idées avec d'autres cela s'appelle la convivialité et la réflexion n'est pas opposée au sport...
Sportivement
Fantomas

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 26/03/07 à 15:24:56

justement c'est le but des posts précédent : réagir .

mais on peut pas tous être du même avis que toi , c'est l'jeu .

par ailleurs pour polémiquer y a mieux quand même ...

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 26/03/07 à 15:44:00

Même sans chrono, les courses à plus d'un concurrent peuvent générer une émulation, puis un tirage de bourre, qui se transforme en rivalité puis en compétition pure et dure, où il y aura un gagnant et un perdant.
Sinon, ce n'est plus une course.
Et dans la vie, c'est pareil.
Et c'est plutôt excitant.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 26/03/07 à 15:49:00

T'es un darwiniste Montaigne.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 26/03/07 à 15:52:31

J'ai pourtant fini d'évoluer.

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 26/03/07 à 15:53:55

je crois que Fantomas ne parlait pas de Darwin mais de Smith
faut quand même prévenir les filles en course de la main invisible

;-)

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 26/03/07 à 15:54:36

y'a pas de malaise fantomas,
mais dans ton message précédent, la description que tu fais de ta vision du monde de la course à pied est un peu limite, des personnes égocentrique, dopé. bon, tout ca reste anegdotique et quand je vais courir le dimanche je vois pas tout ca.
Maintenant je parlais de respect tout à l'heure, je ne voulais surtout pas t'en manquer et j'accepte bien sur ton point de vu sur tout ca et je suis désolé si ca a été mal interprété.
Moi non plus je ne détiens pas de vérité, j'aime ce sport, et je trouve que tu as une vision un peu noir de celui ci.
Et pi en même temps tu t'attends à quoi avec un tel post?
Comme dit roman1982 on discute, on réagit, c'est le principe du forum, si tu n'accepte que les posts qui t'arrangent pas, c'est la fin des forums.

Juste un truc j'ai un objectifs chrono dans 15js, tu peux attendre 2 semaines avant de supprimer les puces.


Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 26/03/07 à 17:25:05

Quand un gars vous dit qu'il vient de gagner une course, il vaudrait mieux lui demander qui il a battu que le temps qu'il a réalisé.[Bruno Marie Rose]

la course est un jeu
à nous de jouer...

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 26/03/07 à 17:31:29

Je vois que finalement il y a encore plus polémique que moi...je m'explique, je ne cherche ni à réduire le monde ou celui de la course à un ramassis d'ego-centrique, ou d'imbéciles ou autres...(j'en fais partie...)

Je cherche tout simplement à me poser la question de la place du chronos dans la course, maintenant en matière de prise de choux j'ai l'impression que "je" ne suis pas le seul, ce post dérape et c'est bien dommage, je vais donc le stopper aussi, mais encore une fois je le regrette je trouve ce moyen de faire partager(ou non ) ses idées super...

Bonne soirée à tous, et si j'ai froissé certaines susceptibilités, je m'en excuse.
Bonnes courses à tous
Fantomas(le mal compris...)

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par amuz21 (invité) (81.49.183.xxx) le 26/03/07 à 17:51:29

moi au contraire je pense le chrono c mieux car jai fais egalement du cyclisme et la on suit ou on suit pas et si on suit pas bin on na plus aucune motivation ! en course a pied cest different si tu suis pas tu peux toujours grace a ton chrono battre ton records individuel ! c'est peu etre aussi pour ca qu'on voit moins de dopage niveau amateurs en course a pied . d'ailleurs en general les organisateurs recompensent tout le monde ; au velo c'est pas le cas : si tu es pas dans les 10 premiers tu remets le velo en place et tu repars chez toi les mains vides !

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par polo (invité) (195.25.219.xxx) le 26/03/07 à 18:01:02

moi je trouve l'idée complétement ... nul.
et pourquoi pas une course sans concurrent ? une course sans parcours imposé aussi pendant qu'on y est ?

A+

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par Fantomas (invité) (77.216.192.xxx) le 26/03/07 à 18:21:46

Je vois qu'apparemment tout le monde n'a pas compris le sens de ma démarche ou n'a pas tout lu ce qui est dommage...

Salut

Et pourquoi pas des courses sans chronos du tout...???!!!!! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 26/03/07 à 19:19:09

@AMUZ21 : c'est tout fait exact !!!!le cyclisme est cruel ! la CAP nosu laisse une seconde chance : le chrono .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge