Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Pascal (invité) (143.117.46.xxx) le 26/03/07 à 19:02:12

Bonsoir tout le monde.

J'ai repris la course a pied, il n'y a pas tres longtemps et pour des pbs de genou, j'ai prefere recommencer doucement sur tapis roulant car je trouve que ca amorti bien les chocs.
En general, je connais plutot bien l'allure a laquelle je cours mais, par exemple, j'ai toujours l'impression qu'un 13km/h sur tapis roulant va un peu plus vite que sur bitume. Alors est-ce parce que le tapis est mal etalonne? Ou est-ce du au fait que, en courant, lorsque je pose le pied sur le tapis, le temps qu'il decolle a nouveau, le pied a recule (car le tapis roule!) et donc je parcours un peu plus de chemin que le tapis ne sait pas calculer... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!

Avis aux amateurs de tapis roulant! Si vous pouvez m'eclaircir l'esprit!

Merci d'avance!

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 26/03/07 à 19:21:43

demande plutôt aux gens qui travailent dans la salle de gym où tu fais du tapis de course , ou bien au vendeur .

je fais du tapis de course , je trouve pas que les vitesses changent sur tapis ou sur bitume . C'est l'effort que cela demande qui est modifié , mais tu peux mettre une petite pente de 2% .

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par pierrot59 (invité) (62.235.247.xxx) le 26/03/07 à 19:29:19

je ne suis pas un adepte du tapis mais pour essayer certaisn modèles en magasin, j'en ai fait. Ca notait 10-11km/h et j'aurais facilement donné 2 km/h en plus.
Après, c'est peut-être juste une sensation.
Et il est trop tard pour moi, pour me lencer dans une étude de vitesse relative. ;-)

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Pascal (invité) (143.117.168.xxx) le 26/03/07 à 20:10:58

Allez pierrot59! Tu sors la feuille et le stylo et tu me fais plein de ptits calculs de référentiels et vitesses relatives! :)

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 26/03/07 à 22:36:19

moi c'est le contraire, côtes et faux plats.... les aléas du bitûme me font ralentir, alors que sur tapis tout semble plus facile.

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par bobi (membre) (82.121.205.xxx) le 27/03/07 à 00:13:17

Aha ahahaha !! je veux pas jouer au professeur mais oui ton pied recule sur le tapis.. et bien entendu c'est pris en compte par la machine; ca correspond justement a la vitesse de deroulement du tapis et donc a celle qui s'affiche sur l'ecran.

Sinon pour cette impression de difficulté accrue ce doit etre un mix entre la pente (que tu peux modifier je crois) et une simple question de ressenti.

bonne nuit

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 27/03/07 à 07:19:26

C'est surtout que sur tapis, tu es dans une salle, tu n'as pas d'air quand tu cours, ta température corporelle monte beaucoup plus rapidement, et donc pour une même allure ta fréquence cardiaque est bien plus élevée ! A 12 km/h tu auras donc beaucoup moins d'aisance. Il y avait un article très intéressant dans VO2 il y a quelques mois sur le sujet, où il était dit que physiologiquement parlant les effets étaient les mêmes que si on courait 1km/h plus vite environ.

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par labube (membre) (195.83.98.xxx) le 27/03/07 à 09:24:32

Bonjour Pascal,

J'ai la même impression que toi, avec un décalage de l'ordre de 1.5/2 km/h. J'ai essayé plusieurs tapis mais tous du même modèle, ça vient ptet de là..

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 27/03/07 à 11:15:45

Essayez en donnant un peu de pente (2,5 %) au tapis.
ƒred

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Pascal (invité) (143.117.168.xxx) le 27/03/07 à 19:25:17

Justement bobi, si tu recules sur le tapis après chaque bond, la vitesse de déroulement de tapis n'est pas la même que toi quand tu cours sur le tapis.

Très intéressant Oliv ce que tu dis... Ca doit fortement y jouer effectivement.

J'ai déjà essayé une pente à 2% ou 3% pour voir mes sensations, je trouve ça plutôt dur pour une vitesse à laquelle je suis à l'aise sur bitume...

Alala, que de mystères ce ptit tapis roulant!!

Tapis roulant : faut-il se fier aux vitesses affichees? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/03/07 à 19:33:06

ah non avec la pente c'est affreux, j'ai l'impression de peser 3 tonnes ; )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge