Comment gagner en vitesse pour le rugby ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Julien (invité) (88.160.249.xxx) le 28/03/07 à 01:20:23

Bonsoir. Excusez je suis nouveau sur le forum et novice dans le domaine de la course à pied et manque vraiment de bases. J'ai 20 ans et me suis mis au rugby depuis 1 an avec assiduité. Niveau technique cela commence à etre décent mais il me manque de la vitesse surtout pour le jeu à 7. Je me suis mis a la musculation depuis 1 an et fais une séance de course à pied d'environ 50 min une fois par semaine. Probleme on m'a dit que celle ci nuisait a la vitesse ou du moins ne l'améliorait pas. Est ce quelqu'un pourrait me proposer une méthode d'entrainement (avec explication des termes techniques svp :-) pour accroitre ma vitesse. Je suis réelement motivé, pret à faire 3 séances par semaine et a investir dans un cardio/coach electronique(?) si nécessaire. Merci beaucoup par avance, amicalement, julien.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 28/03/07 à 05:56:37

"coach electronique"
... genre TERMINATOR?

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Julien (invité) (88.160.249.xxx) le 28/03/07 à 11:12:07

:-) Oui tout a fait genre terminator. Je pensais a un cardio qu'avait un ami qui planifiait les séances en fonctions des objectifs, mais je n'y connais pas grand chose désolé.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par (invité) (82.124.130.xxx) le 28/03/07 à 11:36:06

il te faut avant tout travailler la vitesse en faisant des 30/30, 3x15x100m que de la vitesse pure et séance d'endurance 50'à 1h

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 28/03/07 à 11:36:13

Julien : chuis pas un spé non plus, mais j'ai pratiqué le rugby quelques temps dans ma gironde natale, arrière parce que j'étais le plus rapide et le moins costaud.
C'est vrai qu'en entrainement il n'y avait pas grand chose pour travailler la vitesse, en cap c'était surtout de l'endurance. Je me rappelle d'un exercice de passage de ballon qui se pratiquait par des allers-retours de 100 m entre 2 plots, à fond la caisse. Ca pourrait s'apparenter à des fractionnés, sauf que la récup se faisait sur place, à l'arrêt, à chaque plot.
Sinon, je sais que cela ne t'avanceras à rien, mais pour améliorer ta vitesse, il faut faire... de la vitesse.
Essaie sur piste, des séries de 10x100 m, au-delà de ta vma, avec pour objectif d'être régulier sur la totalité de ta séance. Il ne s'agit pas de devenir un sprinteur, 1 à 2 séances maxi par semaine devrait suffire largement.
Qu'en penses-tu ?

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par picsou (membre) (86.205.107.xxx) le 28/03/07 à 11:47:16

Julien,
Je pratique (de moins en moins) le rugby, il m'arrive de participer aux entraînements physiques de mon équipe, voici mes conseils :
Si tu peux faire 3 séances par semaine en plus de la muscu
Séance 1 : footing 40 mn récup après match du dimanche
Séance 2 : footing 20 mn + 10 x 30/30 + 10 mn récup
Séance 3 : footing 20 mn + 10 x 15/15 + 10 mn récup
Au rugby, il faut privilégier la vitesse sur 10 à 40 mètres, le secret c'est l'explosivité.
Si tu es dans un club structuré, demande à ton entraîneur ce qu'il en pense.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par julien (invité) (88.160.249.xxx) le 28/03/07 à 16:28:40

Merci à tous c'est vraiment sympa. Picsou pour le 10x30-30 c'est à dire courir 30s à vitesse maxi puis marcher 30s ceci 10 fois ? Pour les 20 min de footing précedentes pas de consignes particuliere ?
Le 3x15x100m cela se deroule comment ? Encore merci pour vos reponses.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Nico' (invité) (193.194.132.xxx) le 28/03/07 à 17:30:21

Julien,

J'ai un peu le meme souci que toi mais au foot... :-(

Pour gagner en explosivité, y'a pas énormément de secret: le message précédent résumé bien la chose: Les travaux à faire sont tres tres spécifiques et ressemblent beaucoup aux entrainements des sprinters.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par rugby 25 (invité) (92.130.38.xxx) le 11/07/09 à 00:46:35

moi je pense que pour travailler la vitesse au rugby il faut tout simplement jouer au rugby: moi,a l'entrainement, des que l'on me donne le ballon je m'applique d'abord sur mon explosiviter en rentrant dans le ballon faut vraimment sentir l'effort et percuter le ballon c un conseil de mon entraineur mais bon moi jai trois entrainement par semaine donc rien que de penser a cette petite chose je suis passer de 11.2 a 10.7seconde en une année au 100 metres...apres ces juste une petite partis du travaille mais rien que de faire sa s'est une très bonne habitude a prendre qui fais que l'on va de plus en plus vite...

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par (invité) (79.84.147.xxx) le 11/07/09 à 07:35:44

oui le 30/30 c'est a peu près ça

désole pour tous les capeurs que nous sommes avec notre vocabulaire

l'idéal en faite est de faire ta récupération de 30 secondes en trottinant ( pour que ta freq cardiaque ne redescende pas trop (20 à 30 puls)) mais certain récupère au début en marchant

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Poopa (membre) (86.198.183.xxx) le 11/07/09 à 10:23:55

Moi je dirais plutôt 15/15, en 30" on se retrouve dans les gradins, pas sur la ligne...

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par PILAR (invité) (82.250.108.xxx) le 12/07/09 à 15:42:05

Nico' on perle rugbyman pas footeux-
Les rugbyman ainsi que les Capistes pratiquent un vrai sport, un ART MAJEUR , le foot c'est un spectacle où évoluent des acteurs généralement médiocres, des manchots,des comiques et bouffons-

Je me marre je plaisante mais que j'aimerai faire un mélée face à des footeux ............

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par piou (invité) (79.86.135.xxx) le 15/09/09 à 22:05:36

les gas, le 30/30 est un entrainement pour travailler la vma en d'autres termes l'endurence.avec ce type d'entrainement vous n'entrainez en aucun cas la vitesse bien au contraire. pae contre un travail avec des games athletique comme montée de genos et autre seron bien plus efficace. de plus pour travailer la vitesse il faut faire de la force et du sprint de 10 a30 m pour le rugby car vous vous effectez rarement de sprint plus long.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Amateur (invité) (86.212.240.xxx) le 15/09/09 à 22:18:24

Malheureusement la vitesse est très peu entrainable. Et encore moins l'explosivité pure.

La musculation (squats) t'aidera, surtout si c'est enchainé d'exos de plio et d'explosivité.

Si t'es lent de nature, tu resteras lent, tu le seras seulement un peu moins.

13.3s au 100m alors que je ne pratiquais aucun sport. 12.7s lorsque j'étais à fond dans le Rugby.

A 11.5s j'aurai été un vrai rapide, j'en étais loin.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Dedes (invité) (213.41.204.xxx) le 05/11/09 à 13:59:35

Je pratique le rugby depuis 10ans, (j'en est 16), au débus j'était un manche, je me suis entrainer et maintenant je sauis très technique. Il me manque de la vitesse, c'est un de mes gros défauts.
Pour progresser, un joueur m'a dit un jour, qu'il était un boulet à l'orignine. Aujourd'hui il jou en top 14. Son conseil qui lui a permis de ne plus etre un manche, est de faire un stage d'athlétisme, genre colonie et là tu auras de vrais entraineurs qui te donneront des vrais conseil avec un programme adapté pour progresser le plus vite possible et le mieu possible.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Tomtom76 (invité) (90.22.198.xxx) le 05/11/09 à 14:45:15

bonjour tout le monde,
je pense que le type de séance proposé par Picsou est un bon compromi afin de gagner de la vitesse.
Juste pour compléter,les échauffements sont aussi sinon plus importants que les allures de vitesse afin de ne pas se blesser,les échauffement durent 20 min. et sont donc à faire en endurance (on doit être capable de parler - discuter sans essoufflement ), et doivent être suivies de quelques éducatifs de type talon-fesses , pas chassés droite puis gauche, montées de genoux bien rythmées en donnant de la cadence avec les bras, ces exercices se font sur une distance de 25 mètres,les récup sont équivalentes aux 25 m en trottinant pour faire redescendre le cardio.
Ensuite 4 accélérations sur 60 - 80 mètres env. , retour cool en marchant ,mais attention , l'accélération doit être progressive pour finir vite mais pas à fond.
Le corps de la séance peut commencer.
L'idéal pour le 30/30 est une récup dite active,c'est à dire en trottinant à l'allure endurance.
Terminer par 10 minutes de retour au calme en trottinant puis quelques étirements sans forcer.
Bonne séance,et n'oubliez pas de bien vous hydrater !
Attention,ce n'est pas la 3ème mi-temps !

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Taliga (invité) (46.193.175.xxx) le 27/10/13 à 02:18:43

Bonjours tout le monde.
Je fais du rugby depuis maintenant 8 ans. La vitesse est naturel tout d'abord, c'est une question de gènes. Bien sur tu peux la travailler mais si à la base tu n'es pas fais pour ne t'attend pas à des résultats de malade.
Je joue ailier à au niveau ( sélection France, et j'en suis pas peu fière).
Pour améliorer ma vitesse je me suis inscrit en parallèle dans un club d'athlé, ce qui ma été bénéfique.
Ce que j'en ai retenu : Déja point de vue musculature je te conseil de t'inscrire dans une salle et de faire du squat et de la presse, avec une descente lente et une remonté explosive (donc tu remonte à fond) mais si tu à la sensation que la barre ne monte pas vite ce n'ai pas un soucis, ton muscle comprendra le message. Pour la c'est press pareille.( d’ailleurs a tout les exercices car tout rentre en compte, je pense au niveau des bras, tout tes muscle doivent être entraîner de façon explosive).
Point de vue entrainement vitesse : footing de 20 minute pour chauffer ton muscle.
ensuite 10 accélérations à fond sur 30 mètres. le temps de repos est illimité, ta fibre doit prendre le temps de récupéré, pour que ton mini sprint soit a 2000 pourcent.
ensuite accélération sur 50 metre, meme chose.
et du 1OO metres car on fais du rugby des percé on en fait, et si tu te fais rattraper sur une fin de courses tu aura de quoi te mordre les doigts, donc travailler aussi le 100 mètres crois moi.
Tu peux aussi faire des accélération avec un "chariot ou gilet" pour etre Lester. C'est a dire courir avec une charges supplémentaire (je parle des sprint ). De plus nous les rugbyman avons un problème nous courrons mal, donc un peu de technique est bénéfique surtout pour les départs. Je m'attarde un peu tout ca pour te dire que grace a tout ceci et d'autres choses ( le principal y est ) je suis passé de 11.9 au 100 mètres à 10.8. Les chiffres n'ont rien d'impressionnant mais sur un terrain tu fera une différence incroyable, donc plus grande confiance en tes capacités , donc améliorer son jeu. Perso grace à ca je suis passé de séléction départementale à France.
Quand on veux on peux, ta juster à t'en donner les moyen, et autre chose qui est moin facile à trouver... du TEMPS !!! bon courage

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Gkm (invité) (86.212.63.xxx) le 27/10/13 à 10:03:33

Je suis surpris que personne ne préconise de faire également de l'endurance fondamentale autour de 45minutes une heure une fois par semaine pour amérliorer l'endurance parce que sur 80minutes de match, on court pas mal quand meme...

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 21:45:05

Pour gagner en vitesse au rugby c'est pourtant simple! Tu prends un jeune gars assez bien bâti, tu le bourres de "vitamines" tu attends que le menton pousse genre Bogdanov et acromégalie, ensuite tu lui fais soulever de la fonte à longueur de journée avec quelques "stimulants" pour la motivation, tu lui mets des biftons sous le nez et la fougue de la jeunesse l'enverra en dialyse ou chez les greffés du foie. Sinon pas grave, ce ne sont pas les remplaçants qui manquent.
Quelle question à la con! ;))) COURS ET VITE et sans vitamines ça énerve avant de dormir...

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Deepsky (invité) (88.170.197.xxx) le 27/10/13 à 23:49:32

Et j'espère que Julien, tu comprendras mon message qui n'est pas du tout destiné à t'agresser mais à te prévenir.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par Club Laione (invité) (117.20.39.xxx) le 31/05/14 à 03:15:58

Pour gagner en vitesse il faut juste s'entraîner a courir tous les jours plus tu passe du temp à courir plus tu devient performant, il faut aussi courir parce que t'aime ça et que t'aime la vitesse sinon tu ne t'améliorera jamais.

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/05/14 à 10:59:20

c est bien de courir tout les jours ,mais a la meme vitesse tu te brides ,justement repitition de 30/30 ou 10 a 15 x 200 recup 40 s ,ou si tu cours tous les jours ,alors seulement avec 2 leopards au cul...

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par (invité) (90.13.163.xxx) le 10/12/16 à 20:08:01

Bonsoir. J'ai actuellement 15 ans, je n'ai jamais fait d'athlétisme et je m'entraine tout seul chez moi (footing, sprint...)En sport j'ai courut un 50 m en 6.12 secondes, mon professeur m'as donc fait courir un 100 m et j'ai été chronométré en 12.58 je voulais donc savoir si ce temps était correcte et si vous pouviez me donnez des conseils pour améliorer ma vitesse?

Comment gagner en vitesse pour le rugby ? par filipides (invité) (23.250.120.xxx) le 11/12/16 à 10:22:49

"mon professeur m'as donc fait courir un 100 m et j'ai été chronométré en 12.58 je voulais donc savoir si ce temps était correcte et si vous pouviez me donnez des conseils pour améliorer ma vitesse?" par (invité) (90.13.163.xxx)

il a de la chance votre prof d'avoir un chronometrage
electronique, car c'est extremement cher...!

pour être aussi precis que vos "12.58" il y a pas
d'autres choix, mais bon pour votre age ( 15ans ) c'est
un temps tout a fait mediocre par rapport a Yoshihide Kiryu : 100 m 10 s 19 record du monde cadet ELECTRONIQUE...




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge