Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 30/03/07 à 09:00:57

Bonjour,
Pour la plupart d'entre nous la cap est un loisir, on se défonce (ou pas d'ailleurs) à l'entrainement pour prendre notre pied le dimanche et réalisé le chrono visée, la distance visée, la sortie entre amis tant attendue.
Même si l'hypothèse ou l'idée de gagné une course n'est pas une finalité pour moi (comme la majorité d'entre nous ici je pense), je me suis parfois dis que ca devais quand même être une drole de sensation de pouvoir jouer la gagne sur une course, aussi "petite" soit elle.
Y'a t-il des personnes qui peuvent nous décrire leurs sensations après avoir gagné une course, oui pourquoi avoir été très proche d'en gagner une?
merci

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 30/03/07 à 09:13:26

La 1ère fois le coeur bat encore plus fort, et y'a un grand vide (soulagement ou sérénité, ça dépend...), et on s'en souvient après et longtemps après. Après les sensations sont moins fortes !
2 anecdotes: +
1)je faisais du cyclisme. J'ai laché les autres dans la dernière côte, et je lève les bras en franchissant la ligne d'arrivée. 5' après on appelle le vainqueur sur le podium (un autre). Je n'avais pas vu qu'une échappée (jamais rattrappée) était partie dans l'avant dernier tour... Là sentiments de: tristesse, dégoût, injustice, et honte d'avoir levé les bras pour rien. Heureusement après on en a rigolé avec les copains qui ont chambré comme il fallait...!
2)un petit cross dans un parc. J'étais parti devant seul, et je filait tranquilement vers la victoire (personne visible derrière). A 500m de l'arrivée, un mec en survet me rejoint, et je ne peut pas le suivre. Au passage j'ai vu qu'il avait un dossard mais je lui parle pour essayer de comprendre. Pas de réponse... Je saurais après l'arrivée qu'il s'agissait de Taieb Tounsi (2h17' au marathon) qui est champion du monde handicapé (il est sourd et muet) et qui avait loupé le départ d'une minute environ...
Là j'ai eu toute la semaine suivante les boules...!!!!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par migoe (invité) (213.56.41.xxx) le 30/03/07 à 09:24:29

Ouau, fameuses tes anecdotes... c'est bon de rire de si bon matin.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 30/03/07 à 09:53:24

En fait c'est marrant, c'est la premiere course a laquelle j'ai participé.je devais avoir dans les 14 ans et l'armée avait organisé une petite course dans ma commune, il s'agissait de trois boucles de deux kilometres environ, il y avait tres peu d'inscrit dans ma categorie, j'etais avec les premiers dans le dernier tour et j'ai sprinter sur la fin.c'est la seule fois ou je suis monté sur la plus haute marche, ça fait vraiment plaisir c'est sûr.sinon j'ai aussi fait deuxieme au marathon D'aureilhan il y a quelques années, mais nous etions que 200 au depart.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par jafangie (membre) (125.235.99.xxx) le 30/03/07 à 11:08:59

Salut,
Moi j'ai gagné la course junior au camping le Sérignan Plage dans l'Hérault... J'ai eu une médaille et une pizza au camion pizza.
Mais attention on était au moins douze.
Sinon depuis pas de course gagnée!
J'étais fier de mon titre!
Voilà @ +
Jaf"'

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 30/03/07 à 12:39:29

Moi, j'ai été premier de ma course à l'ovule, en temps que spermatozoïde, j'étais content, et maintenant, je suis là, toujours à courir, mais plus après la même chose. Pour moi, la course à pied, c'est inné...

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par (invité) (217.167.243.xxx) le 30/03/07 à 12:41:24

Gagner, ça fait... plaisir ! T'es fier, auto-satisfait, et finalement, c'est ça qui compte !

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par ratibus (membre) (62.160.61.xxx) le 30/03/07 à 13:02:38

quand j'étais jeune
j'ai gagné une course en sac à patates
==> bien

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par ac (invité) (77.192.92.xxx) le 30/03/07 à 13:06:02

en sac a patates ça doit etre genial!!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 30/03/07 à 13:07:40

moi j'ai gagné souvent mais dans ma catégorie. Du coup, sur route, tu peux finir 1er junior ou espoir mais terminer 20è...
Sinon en cross, plusieurs fois gagné des championnats régionaux scolaires, et faut avouer que, même si on sait que le niveau est faible, c'est de la balle !!!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 30/03/07 à 13:21:45

J'ai gagné la Serpentine de Chantilly 2001 en Espoir (en arrivant dans les 50ème) mais comme à l'époque je n'y connaissais rien en catégorie, ce fut complètement transparent... la surprise a été de voir l'affichage des classements puis le podium...

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par RUNNINGIRL (invité) (82.126.129.xxx) le 30/03/07 à 13:47:09

Bonjour,

Ben....ça m'est arrivé une fois et j'en étais bien la première surprise!
C'était au cross du sapin de Noël à Sélestat, en 2006. Partie peu motivée à cause d'une bonne pluie, mais décidée car mon garçon de 9 ans venait aussi courir, et puis parce que c'était aussi pour une bonne cause : Téléthon et Croix Rouge.
Pas mal de jeunesse au niveau des féminines, j'avais repéré quelques nanas de ma catégorie : V1.
Et puis c'est parti très vite pour 4km600 avalés en 20'4, ce qui n'est pas un exploit au niveau perf. Mais j'ai joué de chance en fait car très peu de V1!
Donc quand j'ai franchi la ligne d'arrivée et qu'un ami de l'organisation m'a dit mon classement, j'étais comme une gosse, super heureuse de "mon exploit à moi du jour". Mon gamin n'en revenait pas quand il m'a vu sur le podium avec ma coupe et ma paire de running offerte.
Le plus surpris et le plus content aussi, c'était mon mari quand je suis rentrée, et depuis il m'encourage à chaque fois que je fais une compet (plus pour le fun que pour la perf) à ramener une coupette. J'ai beau lui dire que ce jour là certaines conditions étaient réunies pour que j'y arrive et qu'il ne fallait pas rêver que ça recommence un jour!
A moins de tenter l'édition 2007 de ce cross?????
Amicalement,

RG

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 30/03/07 à 14:00:17

3 courses de gagné en individuel : une en poussin, les deux autres en sénior en octobre et le week end dernier

1 -> j'étais poussin 1er année, le parcours devait faire 1 km mais dans ma tête c'était hyper long, on courait avec les minimes, je devais être dans les 10 premiers et j'étais avec un grand, à 100m de la ligne mon père me dit de sprinter, c'est ce que je fais, le grand aussi ... je cours comme un fou et le passe sur la ligne, j'étais trop content d'avoir battu un "grand" ! ... Mais en fait il était poussin 2ème année, j'avais bien fait de sprinter !

2 -> les 15 km de boissy st léger 2006, je connaissais le parcours, j'ai accéléré juste avant une descente, je savais que je pourrai récupérer dans celle ci, jusqu'au 10 km je "regardais" derrière moi, les deux ouvreurs en VTT me disait que j'avais beaucoup d'avance mais franchement je me disais "et s'il revient ..." et puis un des deux ouvreurs a dit "bon je vais me mettre devant le deuxième", à partir de là je savais que j'avais gagné, j'étais super fier quand je passais devant le public qui m'applaudissait
Ma première "vrai" victoire

3 -> la semaine dernière au 10 km de Voisenon, seul dès le départ, au bout de 500m je savais que je finirai premier, j'étais content que ce soit une voiture ouvreuse et non des VTT, ca faisait mieux, lol
Content mais sans plus, c'est un toute petite course et je sais que mon niveau n'est pas extraordinaire, je pensais à Motorino et Oliv du forum, s'ils avaient été là, ca n'aurait pas été si facile

PS : et les victoires d'équipe -> champion de l'oise et de picardie UNSS plusieurs années et surtout les 6h de Briouze avec Baltha et NicoPSA, c'est aussi très fort une victoire d'équipe ... Hum j'en redemande !

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par camcam (invité) (193.248.217.xxx) le 30/03/07 à 14:12:46

Moi en faisant une course à Super U j'ai gagnée un grille- pain en répondant juste à une question d'un type qui se balladait dans les rayons avec son micro.
(les mamies étaient dégoutées...)

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Rémy (invité) (82.245.103.xxx) le 30/03/07 à 14:22:50

Moi, quand j'avais 10 ans, j'ai gagné une course contre mon petit frère... ;-)
Sinon, je n'en ai jamais gagné (et je n'en gagnerai probablement jamais...).
J'imagine qu'on doit se sentir extrêmement fier lorsqu'on arrive en tête...

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Mika B (membre) (81.241.133.xxx) le 30/03/07 à 14:32:38

Salut. Gagné une course, sais pas ce que ça fait...

Heu! étant donné que j'en ai gagné deux. Mika

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par bb.raviole (invité) (193.250.23.xxx) le 03/04/07 à 20:21:10

j'ai gagne dans l'autre sens.DERNIERE.j'en ai bien ri.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Kate (membre) (83.192.69.xxx) le 03/04/07 à 22:02:37

Je me suis inscrite à l'arrache à un 10 kms de ma région.
Je me suis vraiment décidé vers 11h00 pour un début de course à 14h00.
Mon mari faisait de la peinture ; je m'emmerdais.

Bref ...

Je pars tranquillou ... et puis je finis par me prendre au jeu.
Je ne gagne pas la course mais j'arrive 3ème, sur le podium, avec deux licenciées et mon meilleur temps sur la distance.

J'étais trop fière ... y'en faut peu ... lol

Kate

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par damiengallu (membre) (62.88.5.xxx) le 03/04/07 à 22:04:05

Pour les connaisseurs belges (mika), lors des 20 km de la louvière en juin 2006, j'ai remporter les 6km sur 220 partants. ( dont je tenterai une 2ème victoire de suite cette année)


La sensation à l'arriver était très magique lorsque les spectateurs vous applaudis, sa vous donne des frisons à travers tout le corp et permet de finir la course au sprint, même en étant H.S
J'avais aussi un sentiments que tous les efforts endurés durant des mois ont payés ce jour là!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par laurent69 (invité) (86.66.232.xxx) le 03/04/07 à 22:08:31

Gagner une course ? Je ne l’imagine même pas en rêve ! Et oui car même sur les petites courses, il faut avoir un sacré niveau.

Pourtant, je suis un coureur honnête (3h00 sur Marathon) et je m’entraîne sérieusement. Et c’est vrai que ça me manque de ne pas pouvoir mettre du piment dans une course sur autre chose que me battre contre mon chrono.

En effet, gagner en soi n’est pas un but, mais j’aimerai trouver une motivation supplémentaire en luttant contre d’autres coureurs, courir de manière un peu tactique. On peut retrouver un peu cette notion sur cross, mais c’est vrai que se battre pour finir 19 ou 20ème, ça n’est pas plus enthousiasmant que ça.

Pourtant cela pourrait exister : des courses par niveau, un peu comme au cross, mais au lieu de faire des courses par catégorie d’âge, on pourrait avoir des catégorie de niveau (et dans ce cas, les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés luttent ensemble puisqu’ils sont dans les mêmes niveaux de performances).
En surtout on pourrait décliner cela pour tous les niveaux (le coureur qui vaut 50mn sur 10 km pourrait gagner sa course de niveau, comme celui sur la course des 35mn).

En plus l’outil pour définir le niveau des coureurs existe : le classement VK, qui aujourd’hui n’a absolument aucune utilité car pas d’application pratique (pour le moment, je ne vois pas l’intérêt de savoir que je suis classé 3.50 ; en tout cas ça me fait économiser un Pass Running sans grand intérêt).

Alors, vous la trouvez comment cette idée de course ?

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Belon (invité) (82.121.136.xxx) le 04/04/07 à 06:34:54

Moi j'aimerai une catégorie "poids lourds": pour ceux qui font par exemple 80kg pour 1,70m / ou bien 95kg pour 1,85m, etc...

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par (invité) (90.23.178.xxx) le 04/04/07 à 07:01:30

en CM2 j'ai gagné en vélo une course de lenteur, c'était serré mais finalement mon concurrent le plus sérieux a mis pied à terre et j'ai gagné!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par krylin (membre) (80.236.127.xxx) le 04/04/07 à 07:11:42

@Laurent69
Ton idée n'est pas mauvaise mais je pense trop difficile à mettre en oeuvre. Il faudrait une base nationale avec le temps de chacun pour éviter que les petits malins qui valent 38 ou 39 sur un 10kilo et qui ne peuvent pas s'imposer dans la catégorie 35-40m, puissent avoir l'idée de concourir dans la catégorie supérieure : 40-45mn et l'emporter haut la main...

Quid de celui qui n'a jamais couru mais qui a un beau potentiel ??? Même si une telle base existe, on pourrait croire qu'on va la mettre dans une catégorie par défaut genre 50mn-1h... sauf qu'il y en a beaucoup qui débarque sur un 10kilo pour la première fois et qui font 45'.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par komen (invité) (217.128.68.xxx) le 04/04/07 à 11:20:04

j'ai déja gagné plusieurs courses et c'est vrai que c'est super grisant
pour l'andedocte en 2004 j'ai gagné une course trés dure dans une ville où je n'etais pas connu du tout et où je me suis inscris 30' avant le départ : pas d'echauffement puis départ tranquille et puis vu que j'etais bien j'ai remonté progressivement pendant que devant ca bataillait dur entre les 2 tenors locaux pris au jeu je demandais à ma femme ma place lors de chaque tour et lorsque j'ai vu que je pointais à la 3 éme place alors qu'il restait deux tour j'ai acceléré et je suis revenu sur le premier dans le dernier tour.
il etait tout etonné de me voir là et il se demandait si je n'avais pas un tour de retard !
j'ai attaqué à un km de l'arrivée et j'ai gagné ! le speaker n'avait pas remarqué que j'etais passé en tête et il annoncait l'ancien premier alors que j'etais dans la derniére ligne droite et c'est seulement lorsque j'ai levé les bras qu'il a vu que j'etais premier !!
c'etait vraiment pas mal et il y avait pas mal de monde aprés cette course autour de moi; une grande effervesence.
c'est en cela que c'etait pas mal du tout.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par redpete (invité) (80.200.249.xxx) le 04/04/07 à 11:46:14

@komen

tu es de quelle région ?

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par (invité) (86.68.224.xxx) le 04/04/07 à 12:48:19

Oui komen c'était où ? quelle distance et quel chrono ?

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par laurent69 (invité) (86.66.232.xxx) le 04/04/07 à 21:21:34

Krylin,

La base nationale existe par la FFA ; c’est le classement VK.

En revanche, il y a 2 conditions pour être classé :
-Etre licencié ou avoir un Pass Running.
-Avoir participé à un course à label (qui sert de base au classement). Cela règle donc le problème des novices sur la distance puisqu’ils n’ont pas de classement et ne pourraient en effet pas participer.

En revanche, je suis d'accord avec toi, rien n’empêcherait un coureur valant 35mn de courir une seule course en 40mn (pour être classé) pour aller gagner facilement après.
Mais bon, il n’y a pas vraiment d’intérêt : je me vois mal me présenter sur un 10km qui se gagnerait en 1h00 pour prendre la place de quelqu’un pour qui c’est une perf. Je n’en tirerai pas un grand plaisir ! C’est un peu comme si (toute proportion gardée) tu proposes à Gebré d’aller gagner le championnat de cross d’un département (alors que pour moi, ça serait énorme…lol).

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par macri (invité) (81.247.10.xxx) le 04/04/07 à 22:07:37

trop bon ce post!

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 04/04/07 à 22:19:53

moi la premiere fois c etait en minime on etait dans le car et je discutais avec un copain de la course ,il ma dit qu il avait une grosse pastille qui donnait de la force en fait c etait de la vitamine c.
Je suis partis plein de confiance et personne ne m a jamais rejoins meme des fois que je cherchais le parcours car ils fallait suivre des lettres et quand tu es surpris d etre premier tu doutes sur le chemin a suivre.
En tou cas tres bon souvenir.

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par james (invité) (217.112.52.xxx) le 05/04/07 à 07:48:13

C'est chiant : il faut attendre et rester aux remises de récompenses 3h aprés votre arrivée ....
A part ça , ça flatte son égo et on revit le momment dans la semaine quand la vie ne tourne pas rond !

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par agnès (invité) (90.1.84.xxx) le 05/04/07 à 07:50:14

Cela fait très très très plaisir
Et on a envie d'en gagner d'autres...
Mais, on n'oublie jamais que l'essentiel est de se FAIRE PLAISIR, quelque soit la place...
Et puis, il est des places d'honneurs dans une course relévée qui comptent plus qu'une victoire...

Bises
agnès

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 05/04/07 à 08:39:57

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Agnès.
En effet, sur certaines courses, finir est déjà un exploit (la Mauritanienne Race 200 où Miss Haribo s'est brillamment distinguée en est un bon exemple !).
Ah si, une chose : le fait de se savoir en position, à un moment, de gagner la course, peut apporter une motivation supplémentaire (c'est même, hormis l'aspect caritatif, la seule chose qui m'a poussé à courir jusqu'au terme du 24 heures des Ulis en décembre dernier).

L'Castor Junior

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par komen (invité) (80.15.154.xxx) le 05/04/07 à 11:49:14

je suis de picardie de l'aisne précisement et la course etait dans la somme.
la course faisait 10 km mais cela ne voulait rien dire car elle est trés pentue avec notamment une trés grosse côte qui se finit par une dizaine d'escaliers !!! du tonnerre !

Qui a déja gagné une course? Ca fais quoi! par Bert' (invité) (82.127.83.xxx) le 05/04/07 à 14:35:03

Je cours avant tout pour moi-même, souvent par défi + avec l'objectif de m'améliorer et le plaisir est largement suffisant !

De toute façon gagner le marathon de Paris ou Paris-Versailles me semble tellement éloigné de mes possibilités...

Pourtant, en cherchant dans mes souvenirs, j'ai quand même eu cette "chance" une fois : lorsque j'étais étudiant, s'était déroulé la 3e ou 4e édition d'une course de 20 km, organisée à Paris dans le Bois de Boulogne avec en plus une autre épreuve, les "10 km de la Famille" (Un homme 6km, une femme 2km, un enfant 2km). A la dernière minute, le jour de l'épreuve, je m'inscris avec une copine + un "gamin" de 10/12 ans qui traine par là !!...

Je coure comme un fou, en tennis (!), et bien qu'ayant fait du chemin en trop (faute d'un bon balisage), à l'agonie, je passe le relais en tête à ma coéquipière. Celle ci se débrouille comme elle peut mais se fait un peu doubler. Le jeune qui était avec nous, prend le relais final et réussi à courir super bien pour remonter à la deuxième place, échouant d'un rien pour la victoire (que nous aurions méritée sans le chemin supplémentaire parcouru).

Qu'importe, nous étions d'autant plus au anges que le résultat était totalement inattendu ! Un jolie médaille et plein de cadeaux en souvenir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge