Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 30/03/07 à 09:41:45

Voici quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon.

En principe à J-15 ou J-14 ce sera la dernière grosse sortie longue. 2h30 ? 3 h ? Je ne dépasse jamais 2h40, mais faites comme prévu sur votre plan. Inutile cependant de faire trop long, les risques de traumatismes tendineux et articulaires ne sont pas neutres. Si vous sentez que ça coince au bout de 2 heures ne forcez pas. En novembre 2004 en préparation du marathon de La Rochelle je n’étais pas bien à J-14 et je n’ai pas hésité à écourter cette longue sortie (à peine 2 heures).
Si vous avez besoin de changer de chaussures il est encore temps de le faire, mais conservez le même modèle pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes d’adaptation à un nouveau modèle.
Testez votre éventuel ravitaillement si vous voulez être autonome (boisson, gel, etc).
Testez aussi tout ce qui est matériel (short, maillot, chaussettes) pour là aussi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. A ce sujet privilégiez un vraie tenue de course (short, T shirt et chaussettes) et pas de bermuda ou autre short pas adapté, attention aux frottements et aux échauffements qui peuvent être terribles et contraindre à l’abandon. Les plus sensibles peuvent utiliser de la vaseline ou autre pommade adaptée pour protéger les parties exposées aux frottements (mamelons, entrejambe). Evitez les chaussettes absolument neuves, utilisez une paire que vous avez déjà portée plusieurs fois.
Eventuellement testez votre petit déjeuner de course ce jour là.
Bref faites une répétition de ce qui vous attendra dans 2 semaines.
Ne négligez pas des détails qui n’en sont pas vraiment, les ongles des pieds par exemple.

Ceux qui sont intéressés par le régime dissocié (concerne les 5 derniers jours avant la course) peuvent lire quelques infos ici dans la rubrique " A lire ", colonne de gauche de la page d’accueil du forum.
Bien sûr si ça ne vous dit rien d’essayer ce "régime" ne le faites surtout pas.

Sur le plan de la préparation sportive il vous reste encore une semaine d’entraînement un peu chargée avant la dernière semaine plutôt allégée. Si vous êtes un peu fatigué(e) n’hésitez pas à réduire ou à alléger une séance, vous ne gagneriez rien à forcer, bien au contraire. Si vous vous sentez bien continuez votre préparation comme prévue dans votre programme.
Si vous avez l’impression de ne pas être au maximum de votre forme n’ayez pas d’inquiétude, l’idéal est d’être en forme le jour de la course, un plan bien mené a pour objectif de vous y faire parvenir.
Essayez de bien récupérer et de bien vous reposer (sommeil), le repos fait aussi partie de l’entraînement.
Pensez à la course qui vous attend, mais ne pensez pas qu’à ça. C’est bien d’être concentré et motivé, mais il faut aussi être détendu et pas obnubilé par l’objectif.
Pour les neomarathoniens qui vont plonger dans l’inconnu ou presque dites vous qu’un premier marathon n’est pas forcément synonyme de souffrance et de galère. J’en connais beaucoup qui ont couru leur premier marathon dans de bonnes conditions.
Vous êtes motivé(e), vous vous êtes préparé du mieux que vous avez pu, le jour J il s’agira de courir un peu plus longtemps et éventuellement un peu plus vite que d’habitude.
Alors doutez si vous voulez, mais ne redoutez pas.

Le plus dur est peut-être le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…

ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 30/03/07 à 09:58:14

Merci ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Clems (invité) (84.14.55.xxx) le 30/03/07 à 10:12:41

Merci pour ces précieux conseils.
Clément, neomarathonien

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 10:17:50

Je profite de la bonne initiative de Fred :
Avant , le matin du marathon , je stressais comme un malade pour partir tôt , 6h du matin du 91 pour trouver une place pour garer ma voiture , dèjà à 7h , beaucoup de monde , donc à cette heure on trouve des places proche de l'Arc , aprés 7h15 , c'est complet à moins d'aller trés loin , ensuite , on se change dans le froid , tout ça c'est trop galére .
La solution que j'adopte depuis l'an passé : je pars à 7h et , je stationne ma voitue au parking de Bercy village , sur ma route en entrant sur paris , je me change coolos au chaud et je prends le métro direct. les champs sur la ligne météor .
Voilà un petit truc qui évite le stress , lors du dernier semi y'a 3 semaines , ma voiture ètant sur le trottoir avec beaucoup d'autes voitures , j'ai eu l'agréable surprise ainsi que les autres d'avoir une amende de 35E.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/03/07 à 10:25:17

@JCC : le dimanche t'as eu un PV ? je pense que tu t'es garé dans une zone non résidentielle et touristique .


Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 30/03/07 à 10:29:17

Merci ƒred pour ces conseils.

@Jcc, je pense m’y rendre a pied ;-)
Un pb de moins à gérer… ça sera mon échauffement. J’en profite pour poser la question : quel échauffement faut-il faire pour un marathon ? Le même qu’un semi ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 10:29:46

Non Roman , entre les lac et le chateau sur le trés large trottoir !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/03/07 à 10:32:37

sinon tu peux proposer de prêter ta voiture pour la voiture balai ... :))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par folichon (membre) (81.245.140.xxx) le 30/03/07 à 10:42:05

Merci Fred, pour tes conseils.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 11:43:09

2 petits conseils :

- c'est mieux d'avoir 2 clés de voiture :
Une clé pour la personne qui vous accompagne .
Une clé dans votre porte gel autour du poignet pour moi ,
comme cela une fois arrivé , direction la voiture pour se changer sans avoir à se chercher , ça évite pas mal d'attente style : < mais bordel de merde t'étais ou , ça fait une heure que je t'attends > .

- Dans l'attente du départ , dans son sas , sous votre sac poubelle , vous avez une bouteille plastique vide comme ça , caché dessous vous faire "pipi" en paix !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 11:47:27

moi je prends une bouteille de Yop :-)))))))
d'ailleurs une année sur une course oû il faisait chaud et un des sponsors était YOP .....un concurrent s'est versé la bouteille sur la tête pensant y trouver un peu d'eau fraiche.....on y aperdu quelques minutes de fou rire!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/03/07 à 11:49:44

dans 15 jours ils prévoient pleisn soleil la semaine du MDP ... à mon avis il va pleuvoir le week end !

http://wwwa.accuweather.com/world-forecast3.asp?partner=accuweather&traveler=0&locCode=EUR|FR|FR012|PARIS&metric=1

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 12:01:21

2 autres conseils :

- Lors de cette "p....n" de course , penser à économiser vos gestes , exemple : lorsque vous allez voir une personne connue au bord de la route ne faite pas des grands gestes avec vos bras , ça fait perdre de l'énergie , rester concentrer sur vous méme tout en étant décontracté : c'est votre course , pas celle des autres .

- hier lors de ma sortie longue , vers le 22è km , j'étais pas au mieux ! j'ai donc fait le conseil que j'ai cité sur le post "des inscrits mdp07" , j'ai respiré comme J.Durand langue bien creusée , plein d'air dans les poumons et bien la rejeter , cet exercice peu élégant m'a redonné un état de bonne vitalité .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 12:17:28

< " J’en profite pour poser la question : quel échauffement faut-il faire pour un marathon ? Le même qu’un semi ? " >

N10 : je pensais que "l'élite" allait te répondre !
Alors voilà l'avis d'un + de 3h : les pros arrivent 10' avant et ont la place pour courir , je ne sais pas dans quel sas tu seras , mais dans le sas rouge nous sommes sérrés comme des sardines donc pas question de bouger .
A mon humble avis et à notre échelle la descente des champs aprés le départ est un trés échauffement parce que ça descend et qu'il ne faut pas s'emballer : y'a le temps !
On aborde pas un marathon comme un semi , alors N10 c'est mieux de ce concentrer avant le départ .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 30/03/07 à 12:27:59

cool cette rubrique conseil...

tite question: en principe je vais aller faire la modif au stand litige pour pouvoir integrer le sas preferentiel...
je peux esperer quoi comme limite pour entrer dans le sas ?
merci
pascal

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 12:34:13

-3h00

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 30/03/07 à 12:35:41

oups....je me suis mal exprimé

ce sas est encore facilement accessible combien de temps avant le depart ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 12:39:28

comme pour l'élite tu rentres par les côtés et il y a un peu de place pour respirer! vous franchissez la ligne quelques diuzaines de secondes après le coup du starter, t'es pas là pour flaner mon p'tit gars! :-)))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 12:46:31

Je sais pas répondre à ta question pascal ! en tout cas dans le sas préférentiel y'a de la place pour s'échauffer :

Mais j'ai encore pensé à 2 trucs importants :

- lorsque vous courez à côté d'une personne qui dit " super on est sur une base de .h..' " vous l'écoutez timidement et vous vous dites "je reste avec lui , il est dans mes temps" et , si vous n'y arrivez pas , laissez le filer , ne vous entêtez pas à le suivre , de toute façon ces gens là généralement ont une grande gueule et en conservant votre allure vous allez le rattraper beaucoup plus loin .

- Pendant la course , c'est tellement long , faite vous des objectifs style : la fille devant qui est super bien vue de dos , il faut que je la rattrape , sans changer votre allure , donc vous la doubler en la regardant , c'est important et fiérement vous filez vers un autre objectif .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 30/03/07 à 12:47:03

merci Serge
j'eviterais de trop flaner ce jour là... ;o))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 30/03/07 à 12:48:00

Pascal, jusque vers 12 minutes, les sas sont regroupés environ 7 minutes avant le départ.
Tu peux t'échauffer dans le rue Balzac (côte gauche dans le sens de la course), l'entrée du sas est juste en face.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 30/03/07 à 12:52:33

Merci jcc. Je vais passer au stand litige pour obtenir un dossard préférentiel.
Je pense faire 10’ d’échauffement suivi de qqs accélérations, car je ne me sens pas partir à 15km/h direct …

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 30/03/07 à 12:54:04

"la fille devant qui est super bien vue de dos , il faut que je la rattrape..."
... attention, si elle est super moche cette ruse peut au contraire vous retarder, si vous vous mettez dans la tête de ne surtout pas la dépasser car ça doit être pire de face!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 30/03/07 à 12:54:29

@N10, compte tenu de ton objectif, 10 à 15 min d'échauffement léger suffisent.
Comme Pascal, côté gauche, rue de Balzac, en face de l'entrée du sas.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 30/03/07 à 12:55:19

... OK je suis un sale macho mais c'est jcc qui a commencé!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 12:58:45

derrière vous vous aurez un cordon des rois de la lance...à eau, brigade des pompiers de paris, pour l'échauffement c'est plus un éveil musculaire car de toute manière le départ est en descente donc assez rapide ! attention à bien rester concentré pour ne pas partir en surrrrrrrrrégime le premier kilo est bien signalé, bonne course à tous

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 13:09:36

@lolo , je te parle du vécu , toujours du vécu , donc les filles dont je parle termine rarement aprés 3h10' de course et généralement et je l'ai constaté (car nous avons le temps) , elles sont trés belles de dos comme de face , de toute façon l'allure d'une femme qui cavale est plus harmonieuse qu'un mec , mais là , nous sommes hors sujet lolo !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 30/03/07 à 13:20:27

@ jcc: je suis d'accord on est hors-sujet, et c'est dommage car ce sujet est bien parti et peut être utile à tous, quel que soit le niveau: "que faire en fin de prépa?"

je m'adresse aux néo-marathoniens: chaque année, certains font l'erreur de "forcer" en fin de préparation ("vite vite, il reste que 8 jours, je dois encore améliorer ma VMA et faire une sortie + longue...) alors qu'il est indispensable de LEVER LE PIED, à mon avis sur les 2 dernières semaines, pour "faire du jus".

voilà un p'tit conseil qui n'a rien de nouveau mais on ne le rappellera jamais assez!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 30/03/07 à 13:34:20

Vous m'avez bien fait rire jcc & lolo :)
@ jcc
concernant ton conseil voiture, il est pas mal mais j'ai deux soucis majeurs :
- Ou est le double de ma clé de bagnole ? lol
- Avant que ma femme comprenne ou je suis stationné , je serais sans doute arrivé ... lol (je rigole chérie)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 13:52:20

Lolo tu as raison , à partir du milieu de la semaine prochaine , il faut lever le pied .

Laurent :
- Ou est le double de ma clé de bagnole ? lol

Re. soit tu la cache à l'intérieur de la carrosserie de l'aile extérieur côté rue avec un ruban collant , ou , tu la gardes avec toi (si tu n'as qu'une clé) parce que tu serras à la voiture avant ta miss .

- Avant que ma femme comprenne ou je suis stationné , je serais sans doute arrivé ... lol (je rigole chérie)

Re. Tu notes le nom de la rue , le n° côté pair ou impair , le métro proche en rouge en 2 exemplaires , 1 pour toi , 1 pour ta miss . Parce que l'année derniére en prenant le RER place de l'arc , au lieu de prendre direct. châtelet , j'ai pris st.germain , obligé de faire demi tour , quand j'ai expliqué ça à ma miss qui m'attendait au parking de bercy , elle m'a pris pour un taré !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 30/03/07 à 13:55:58

il me semblait avoir entendu dire qu'il y avait à l'arrivée des zones avec des lettres pour se retrouver ? c'est vraiment la zone ce truc ....?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 30/03/07 à 13:56:23

Et si c'est dans l'aile intérieure arrière côté trottoir ça ne fonctionne pas ?
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 14:24:38

KENLAG fait sortir de la zone arrivée et remonter l'avenue Foch de chaque côté il ya les vestiaires avec un repérage alpha; le plus délicat c'est de sortir de la zone arrivée mais comme toi quand on arrive en moins de 3h00 c'est encore paisible :-)))))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 14:25:51

J'envisageais ton arrivée de l'an 2008!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 30/03/07 à 14:29:06

Pour cette année je me contenterais d'attendre JCC pour qu'il me guide ..... :)
Bah de toute façon j'ai déjà tout envisagé lol

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 14:29:39

Fred , le côté rue est plus protégé par le passage des gens!
C'est par mesure de protection vis à vis des mauvaises intentions rapides des piétons , c'est également du vécu .

Encore un truc trés important :

Aprés le 16è km profitez pour bien récupérer , ne vous laissez pas emporter pace que ça descend jusqu'à l'entrée de paris , le 20é km , parce qu'aprés y'a 2 phases délicates :
- 1 : entre le 20' et surtout au semi il y a un monde à vous donner la chair de poule , pire qu'une étape du tour de france , alors pas de panique surtout que cette "ambiance de fou" ne vous donne pas des ailes .
- 2 : aprés le semi ça monte , c'est l'enfer et comme nous devons aborder le 2é semi trés frais , garder des forces dans la montée , ça se calme plus loin .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 14:50:00

1 autre encore :
Vous zappez tous les épongements , l'eau et les éponges sont sales et pleins de microbes , si besoin , garder éventuellement votre petite bouteille d'eau !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 14:56:39

KENLAG il n'y a que la gestion de ta course jusqu'à l'arrivée à envisager le reste c'est de la pollution!
le tempo, le tempo, le tempo et encore le tempo visualiser tes parcours à l'entrainement pour te soutenir jusqu'à l'arrivée et cette ligne qui te mène vers l'avenue Foch

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 15:03:22

Serge , la pollution : c'est mon vécu !
non , j'espére !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 15:49:38

< " le reste c'est de la pollution! " >

Serge , c'est pas trés clair !
Les allusions en tant qu'adulte , c'est merdique !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par calou (membre) (83.112.255.xxx) le 30/03/07 à 16:11:34

Quelle bonne idée Fred que ce post !

Merci pour tous vos conseils précieux !!!

@JCC : C'est marrant, moi je trouve beaucoup plus harmonieux le corps d'un beau jeune homme devant moi que celui de n'importe quelle femme... Comme quoi, les goûts et les couleurs !!! ;-)))

J'y vais également de mon petit conseil : essayer de rester zen au maximum !!

Calou

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 30/03/07 à 16:14:13

salut Calou !!
Je suis d'accord avec toi .

Un beau ptit c.l juste devant, ca fait avancer quand même !! Le problème, c'est que sur 5h (!), on aura des résidus de ptits c.l. Ou alors ceux qui seront revenus pour faire leur récup' sur le parcours !!

bon we à tous

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par calou (membre) (83.112.255.xxx) le 30/03/07 à 16:16:58

MDR !!!!! Thyo !!!
Attends, j'ose espérer que même en queue de peloton on aura de quoi mater !!!!!
Bises à toi.
Calou

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 16:18:27

@ Calou , c'est gentil , mais faut que j'arrête de " polluer " ça plait d'92 !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 16:21:58

ça pas plait d'92 !

Mettre de soi méme en prenant du temps sur mon boulot et me faire "zapper " de cette sorte ne me plait pas !

La franchise est un art , pas pour tous !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/03/07 à 16:25:24

C'est aussi ce qu'espère mon collègue avec qui je vais courir : ne pas avoir de résidus de petits c.l de nenette pour trouver un peu de motivation ! parce qu'il doit aussi y'en avoir , non ?!?!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.40.xxx) le 30/03/07 à 16:57:58

jcc il y a confusion sur mes propos quand je parlais de pollution à Kenlag c'est par rapport à ses pensées évoquants peut-être l'abandon ou la blessure ou la contreperf rien d'autre de ma part, c'est mal me connaitre de croire que je puisse m'élever en coupeur de têtesss....:-))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 17:39:44

OK serge mais tu as été long pour réagir !
C'était un peu " zarbi " quand méme ,
mais je suis bon joueur .
J'ai demandé à laurent d'enlever mon message sur son blog .
J'me sent plus léger , ouf !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 30/03/07 à 17:44:26

Il faut faire attention à tout Serge ! Certains ont eu le prix citron pour moins que ça (salaud de Montaigne). Je l'aurai un jour.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/03/07 à 19:38:43

JCC je savais pas que tu mattais les gonzesses sur marathon! Je vais le dire à Madame!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 19:53:05

C'est reparti , encore 3 autres :

- Lorsque vous êtes dans votre sas mettez vous à côté du trottoir pour poser vos fesses , celle ci sont protégées par le sac plastique comme cela votre short sera propre , au lieu d'être debout connement à fatiguer vos jambes , vous être coolos assis , ce qui vous permet de passer en parfaite méditation sur vous méme sans vous soucier de ce qui se passe autour , autour c'est une espéce de folklore qui ne vous concerne pas , votre tête est dans vos jambes et vous vous relaxer : petit détail trés important .

- Si il fait froid et que vous êtes fragile au froid , garder votre sac plastique sur vous et vous le déchirer (quel pied ce moment) lorsque la température de votre corps est capable d'affronter le froid .

- Les 10 premiers km sont un rêve , vous avez un sentiment de bien être tellement que c'est facile et ce n'est qu'aux 16e km que vous réagissez de votre ètat , si vous avez eu un sentiment de folie suite à ces 10 premier km c'est à ce moment précis que vous allez vous en rendre compte , donc pofiter de la descente jusqu'à la porte de paris pour récupérer en gardant la méme allure mais en relachant les bras et les mains et en soufflant profondément .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 20:17:19

Encore un autre qui est important :

- si vous avec votre miss et enfants , dites leurs bien : d'être soit à droite ou bien à gauche de la rue , un soutien est important et reste dans la tête pas mal de temps . Ma miss me voit 3 fois , une fois à la mairie de paris , ensuite elle rejoind les quais tranquille à pied , donc , aux 25é et ensuite au rond point avant d'aborder l'avenue foch , pour ma tête cette présence est vitale , donc bien fixer les endroits et la droite ou la gauche de la rue .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 30/03/07 à 20:19:40

JCC, c'est bien l'idée de faire pipi discretos dans une bouteille vide sous son poncho ou son sac poubelle mais c'est un truc de mec ça ? Elles font comment les filles ?

Sinon j'avais pas pensé à prendre une jolie fille vue de dos pour me motiver, reste plus qu'à trouver une fille à la fois bien roulée et...rapide !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 30/03/07 à 20:29:22

ben dis donc, jcc, t'es sacrément bien organisé!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 20:30:38

@ Pi , non , s'teplait j'suis déjà bruler avec mes soirées sur le forum , non fait pas ça .
Mais c'est vrai y'a des filles d'une beauté majestueuse !

@ Eric , les filles , elles font pipi par terre devant tout le monde , si c'est vrai je l'ai vu , elles sont cool , elles retirent méme pas leur short , elle écartent un peu et v'l'en c'est parti pas debout mais accroupi et tu vois rien .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 20:34:22

@ lolo , oui y'a intérêt à tout organiser , parce que une fois on s'était loupé ,
et ,c'est tout juste si c'était pas de ma faute !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par MACRI (invité) (81.243.144.xxx) le 30/03/07 à 20:37:24

beh oui, elles font comment les filles????? j'en suis une; c'est la première fois que je vais courir une pareille course et ça me stresse un peu; donc si je parle de stress, vous voyez quel genre d'embarras je crains! moi ça me dérangera pas de faire là, accroupie sous mon "sac" si c'est la coutume!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 30/03/07 à 20:42:07

T'inquiète Macri, il y a des caniveaux de chaque côté des SAS !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.243.144.xxx) le 30/03/07 à 20:43:33

merci eric77; à la guerre, comme à la guerre

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 30/03/07 à 20:43:40

Macri , dans les sas y'a des toilettes , mais y'a du monde , pour les garçons c'est plus facile debout sous le plastique dans la bouteille .
Donc ne stresse pas !
Les filles dont je parle plus haut sont à la limite presque des pros , elles sont dans le sas rouge , alors tu vois le niveau , un peu classe quand méme !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.243.144.xxx) le 30/03/07 à 20:50:15

enfin une réponse claire : il y a des toilettes pour les dames! merci

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 30/03/07 à 20:50:52

Oui il y a du monde devant les toilettes du MDP, il y a 2 ans il y avait des queues de 15-20 m, j'avais attendu pas loin de 30 mn (je n'exagère pas), tout ça pour des toilettes vraiment pas reluisantes, et pourtant j'étais arrivé à 7h30, donc il faut prévoir large niveau temps d'attente.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 31/03/07 à 09:51:04

Vous avez remarqué que je n'ai jamais parlé de ce qui se passe aprés le 1er semi !
C'est volontaire , parce que tout dépend de la façon dont vous avez géré le 1er semi , pour aborder le 2e semi l'état de fraicheur doit être normal (top c'est beaucoup dire , donc pas entamé ou vané) et de la façon dont vous avez géré votre entrainement et notament les sorties longues et séances de v.m.a.
Il est important de s'arrêter aux 30è kms pour bien boire , décomprésser et faire le point de son état , si ça va pas diminuer votre allure et si vous êtes prudent vos forces reviendront .
Aux 30è ça se précise parce que les 12 kms qui restent sont l'objet précis d'un marathon .
Et parler de ce qui se passe pendant ces 12kms fait l'objet soit d'un scénario d'un film d'aventure qui fini bien , ou le scénario d'un film catastrophique qui termine "couçi-couçà" , parce que j'ai souvent vécu la 2è hypothése et c'est pas terrible au niveau sensation !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 31/03/07 à 10:19:21

Heuuuu, il faut courir un semi avant ?
ƒrédéric

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 31/03/07 à 10:24:40

ah m..... on m'a toujours dit que la course commence au 30ème mais faut courir les 30 premiers? ƒred toi tu es un très bon donc tu commences au semi, le principal s'est d'arriver sous la banderole

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 31/03/07 à 10:34:25

Souvent je "coupe" en 3 parties de 14 + 14 + 14,195 km, avec comme objectif d'aller un peu plus vite sur chaque partie, ça a parfois fonctionné.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 31/03/07 à 10:42:10

PRIX CITRON à FRED et SERGE pour moqueries déagréables !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 31/03/07 à 10:43:53

JCC je ne désire pas te fâcher aujourd'hui.....:-))))) bon week-end!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par manuZ (invité) (83.114.23.xxx) le 31/03/07 à 10:48:26

je vois que tu decoupe ton marathon en 3 phases, idem pour le marathon de paris?
car il semble que paris (je ne connais pas bien le profil du parcours) ne s'y prete pas trop car apres le premier semi commence les difficultées avec les tunnels et la fin de la course me semble pas des plus facile par rapport à la premiere partie.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par barbarossa (invité) (77.216.53.xxx) le 31/03/07 à 11:08:10

-filles et besoin urgent : dans les deux traversées de bois, il y a moins de spectateurs , donc possibilité de se soulager en s'éloignant de quelques mètres (même si la situation est sans doute gênante , il est évident que les coureurs ont autre chose à faire que de 'mater', et à l'arrivée , difficile de mettre un prénom sur ces fesses).

- c'est vrai qu'une belle vue de ce qu'on aime , çà motive.
L'an dernier, dans le bois de Boulogne, j'ai rattrapé une nana en me fixant sur sa silhouette de rêve mais elle était en train de discuter gantilment avec ses voisins ( en fait monologue ) et çà m'a franchement démoralisé à un moment où , bien sûr,c'était dur. En fait, elle n'avait pas de dossard, elle encourageait simplement des amis. Comme quoi une vision angélique peut aussi faire des dégâts ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par combi4 (membre) (86.205.98.xxx) le 31/03/07 à 15:36:14

Pour la bouteille PIPI, soit couper le goulot, soit orendre une bouteille genre "jus de pomme" avec un gros goulot. Car avec le stress, les gants, le sac poubelle, etc, c'est pas facile de bien viser!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.243.144.xxx) le 31/03/07 à 21:19:28

alors... j'imagine : partant très "à la queue", je dois m'attendre à devoir traverser un passage de bouteilles "jaunes"; juste? je me pose la question suivante : ne serait-il pas préférable que tous se soulagent à même le tarmac ou le caniveau? berk : ça fait splatch???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 31/03/07 à 22:15:34

@JCC : j'ai pas trouvé les gels Overstims à Décathlon , tu es trouves où ? à Go sport ou bien dans les magasins spécilisé de CAP ?
merci @+++

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 31/03/07 à 22:40:51

vous faites flipper les nouveaux avec vos bouteilles et la pause pipi!!!
Et si boire très peu le matin empêcherait ce désagrément lors de l'attente!! il suffit de boire lors des ravitos ou si on prends de l'eau sur nous !!

Romain, pour les gels, y'en à très peu a Décat mais tu en trouves dans les mags de cap, pas de souci!!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Luccio (invité) (84.4.106.xxx) le 01/04/07 à 01:44:51

Bonjour à tous.
J'ai fais le semi de Nogent sur Marne la semaine dernière et j'ai "fait le beau" en me donnant à fond.
Résultat: je pense avoir laissé la bas tout le bénéfice de mon entrainement, exemple ce matin grosses dificultés pour faire une sortie cool de 1h30, en résumé plus de "jus"!!!
J'ai un programme qui est encore dur les 4 jours prochains et je ne sais plus quoi faire ?
Douleurs aux cuisses et lassitude alors que tout se passais super bien...Que faire?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (membre) (82.240.254.xxx) le 01/04/07 à 07:32:53

merci TOTO j'irai voir à planete jogging

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 01/04/07 à 07:54:46

Luccio, fait une semaine de recup et le jus reviendra la semaine prochaine. Je fais également un semi à fond dans mee prepa marathon et ça passe très bien, à condition de privilégier la recup
bon courage

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par barbarossa (invité) (213.103.117.xxx) le 01/04/07 à 09:17:33

à propos des bouteilles... : il faut faire très attention au départ et aux ravitos .
Les bouteilles fermées , les protections contre la pluie ou le froid , puis les peaux d'oranges ou de bananes qui joncheront le sol constitueront un risque réel de chute ou de torsion de cheville.
Faire gaffe aussi dans les tunnels : le sol n'est pas parfaitement lisse évidemment , et la visibilité est mauvaise (manque de lumière mais aussi foule compact des coureurs ) .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 01/04/07 à 17:38:22

revoilà le zozo :

- Lorsque vous êtes dans votre sas et que le départ est donné , ne paniquer pas suite au bouchon jusqu'au passage du banc magnétique qui va déclencher votre puce , donc avant ce passage cool puisque c'est votre temps puce qui compte .
Donc une fois le banc magnétique passé , c'est parti le chrono est en marche donc pour ne pas perde du temps dans la bousculade et ne pas vous énerver avec les "pas pressés" vous vous dirigez en coupant vers le trottoir ou la balustrade , c'est plus facile pour doubler , faite tout ça en silence .

- Tous les 5kms bien faire fondre votre sucre sous la langue avant de boire pour que l'eau avalée soit imbibée de votre sucre ce qui évite les pertubations niveau estomac .

- Sous le tunel qui est trés long , l'alma je crois ! aprés le 25è kms de mémoire , donc sous ce tunel : pas un mot , que le bruit des foulées , c'est impressionnant , profitez de ce calme dont la qualité visuelle n'est pas belle mais c'est plat(côte aprés) et ce sentiment étrange lors du passage de ce tunel m'a toujours plu , il vous permet de faire le point (faite le souvent ce point physique et mental) et surtout si vous avez envie de faire "pipi" faite dans cette zone souterraine au calme et , lorsque vous allez voir apparaitre la lumiére l'impression du bruit au sortir de ce tunel vous surprendra .

- Un moment trés délicat c'est avant d'aborder le bois de boulogne (avant le passage du périph.) , la côte n'est pas trés longue mais aprés les 3/4 de la course , ne décharger pas vos "batteries" inutilement , si tout va bien , vous allez doubler beaucoup de coureurs en difficultés , mais ne vous laissez pas emporter par votre état de bien être , gérer parce que le passage du bois de boulogne est mortel , par le peu de spectateur et surtout l'impression que les kms sont interminables !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (86.198.21.xxx) le 01/04/07 à 17:44:03

et je rajouterai concernant le parcours dans le bois de Boulogne: le sol rend très mal, on avance moins bien et on doit zigzaguer pour trouver du bitume potable, ce qui fait que raviver les douleurs aux jambes. Donc se concenter sur le fait qu'on est proche de l'arrivée et prendre les km un par un

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (86.212.127.xxx) le 01/04/07 à 18:41:19

Le long tunnel est celui des Tuileries, peu après le 27e km, long de 800 m environ.
PI, tu es certain que tu n'as pas pris des chemins de traverse dans le bois de Boulogne ?
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (86.198.21.xxx) le 01/04/07 à 18:44:16

non Fred, mais j'ai toujopurs du mal sur cette aprtie, probablement en raison des jambes en plomb je te l'accorde, mais je trouve le revêtement pas agréable du tout entre le 38 et le 40ème notamment (espèce de granit rose)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Narb's (invité) (82.236.109.xxx) le 01/04/07 à 19:19:19

J'ai testé ce matin les gels Isostar pendant ma sortie longue (2h15) et j'ai fini avec une chia**e de tous les diables. C'est déjà arrivé à quelqu'un avec cette marque ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric M (invité) (82.226.142.xxx) le 01/04/07 à 19:26:20

Narb's :
J'ai toujours evité cette marque.
Que ce soit en boisson ou en gel.
J'ai toujours entendu dire qu'elle était assez indigeste.
Mais les tolérance des uns ne sont pas celles des autres
Moi je prends des Overstims...

A ce sujet un bilan complet est fait dans le JI du mois d'avril.
Super bien fait en plus

A plus
Eric M

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.143.xxx) le 01/04/07 à 20:03:38

tout ce qui se raconte dans ce forum est bien intéressant pour une néophite que je suis; mais je vais avoir du mal à retenir tout ça! j'espère faire de bonnes connaissances au départ pour me laisser guider! j'aurai quand-même (peut-être) un petit fan club!!! quelques copines et membres de la famille ont l'air de se décider pour venir m'encourager; (origine : Namur in Belgium!) une est certaine et elle veut courir la deuxième moitié à mes côtés , sans dossard, évidemment! est-ce possible?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.143.xxx) le 01/04/07 à 20:07:46

j'ai fait ce wnd ma dernière "grande sortie" qui consistait à 1H45 le samedi et 2H30 le dimanche; ce fut un peu dur (j'ai dû marcher, grand vent, fatigue de la semaine écoulée); est-ce que me programmer deux semaines repos sur tous les plans va m'aider à récupérer? mon problème à moi , il est musculaire; qui peut me donner des conseils, alimentaires je suppose???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par krusti (membre) (90.24.165.xxx) le 01/04/07 à 20:30:03

pour l'accompagnement de ton amie sans dossard c'est strictement interdit.
Ceci s'explique aussi par le respect dû aux coureurs qui paient, c'est déjà embouteillé...
Pour le fan club c'est une bonne idée, rien de tel pour fixer l'evenement à tous jamais...
Concernant les conseils tu vas en trouver, de ma part je ne m'en permetrait qu'un, basique de chez basique mais qu'on oublie souvent, hydrate toi un max les jours précédents....
Go Macri !!!!!!!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par VMA Relativiste (invité) (90.35.91.xxx) le 01/04/07 à 20:52:41

Pour les besoins pressants avant le départ, faites comme moi (messieurs). Soulagez dans une bouteille 0,5l sous votre sac poubelle, il faut un peu se concentrer pour "débloquer" la jet, mais c'est très pratique.

Ensuite vous balancez la bouteille LOIN de la chaussée, si possible ouverte, mais vérifiez bien qu'il n'y a pas de monde à côté. ;-)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par barbarossa (invité) (213.103.20.xxx) le 01/04/07 à 21:02:28

' accompagnement strictement interdit ':
même si c'est vrai , je ne vois pas ce qui peut empécher quelqu'un de courir avec toi , Macri.( à ce tarif là , on n'aurait pas de pb avec les piétons qui coupent ou les photographes familiaux au semi)
cf post précédent : çà se fait ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par manuZ (invité) (81.48.110.xxx) le 01/04/07 à 21:04:25

quelques copines et membres de la famille ont l'air de se décider pour venir m'encourager; (origine : Namur in Belgium!) une est certaine et elle veut courir la deuxième moitié à mes côtés , sans dossard, évidemment! est-ce possible?

je dis oui je l'ai fait l'année derniere a partir du 30km

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par krusti (membre) (90.24.165.xxx) le 01/04/07 à 21:25:22

C'est interdit.
Maintenant c'est vrai que c'est mécaniqement possible.
ça reste interdit malgré tout.
Aprés chacun fait ce qu'il veut avec les feux rouges

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (membre) (82.240.254.xxx) le 01/04/07 à 21:28:56

je rejoins cap'taine Krusti ! déjà que 37000 c'est énorme alors si y en a qui court sans dossard on s'en sort plus .

par contre s'ils veulent aller grossir les rangs des courses moins "remplies" qui ont lieu le 15 avril , mais qui sont aussi grandiose au niveau personnel et bien libre à eux d'aller courir sans dossard !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 01/04/07 à 21:53:54

Demain matin , là j'ai plus le temps : 4 petits conseils magiques pour la grande masse (rouge, jaune, blue etc.) pour des problémes de départ avec 33000 gugus autour de soi .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par séba (invité) (83.186.96.xxx) le 01/04/07 à 21:58:10

Merci Zozo pour tes conseils précis et ton expérience précieuse...
Continue, tu m'intéresses !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 01/04/07 à 22:03:57

Ouki séba , mais là je file , demain au boulot dés que j'y arrive . ( zozo c'est une dérision )

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par séba (invité) (83.186.96.xxx) le 01/04/07 à 22:10:14

En attendant de te lire... salutations cher JCC
A demain !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 02/04/07 à 09:03:21

pour répondre à Toto, ne pas boire le matin pour ne pas avoir envie de faire pipi, et bien je l'ai testé sur mon semi de prépa (enfin un semi à l'entrainement tout seul) j'ai bu juste une tasse de thé donc très peu et bien je me suis arrété faire pipi 3 fois en 2 heures. et oui je bois environ 3l par jour donc les reste de la veille donc je me pose la question sur la quantité d'eau à boire la veille et il dangereux de réduire la conso?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 09:49:32

Un petit clin d'oeil à N10 : Paris à gagné .

- Pour répondre un peu plus haut : est-il utile de boire avant le départ , plus loin , à 5 km , y'a à boire ?
Avant le départ il faut bien s'hydrater entre 7h30 et 8h15 et ensuite faire pipi (bien blanc) dans la petite bouteille sous votre sac plastique . Comme cela 2 ou 3 gorgées d'eau à chaques ravitos suffisent .

- Pour ce conseil , il va à ceux qui sont dans les sas rouge, jaune, bleu etc .. le sas préférentiel n'est pas concerné puisque leur départ est fluide au niveau de la masse des coureurs .
Donc le départ dans ce bordel est monstrueux et pour éviter de tomber , de se faire marcher sur les pieds (c'est pas le moment de les âbimer) et de glisser sur les sacs plastiques humides et les bouteilles d'eau la démarche est la suivante : Vous trottinez en regardant vos runnings et en tendant vos bras ce qui vous permet d'avoir un petit espace entre le coureur devant et vous , restez bien les bras tendus tant que vous n'avez pas la fluidité de votre allure , hé oui Mr. les élites vous connaissez pas cette bousculade , alors une petite astuce ci-décrite peut permettre d'éviter une buche ou de glisser ! (si , si , j'insiste bras tendu devant quitte méme à toucher le mec devant et regarder à terre) .

- Je vous conseille au lieu de vous arrêtez devant les stands ravitos , a vous faire bousculer ou engueuler , vous prenez votre bouteille et le reste vite fait et si besoin , vous vous arrêter 200 m. plus loin au calme .

- Le matin avant de partir de chez vous prenez un aspirine , c'est un petit plus (vous l'avaler avant de partir de chez vous) .

- La pommade anti-frottement à appliquer lorsque vous enfilez votre tenue , donc au dernier moment , le top est de l'avoir sur soi et de le faire dans le sas (c'est ce que je fais) , donc en mettre à 3 endroits : au plus haut entre les jambes , sous les bras et sur les pieds avant de mettre les soquettes (sans coutures) .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Séba (invité) (83.186.70.xxx) le 02/04/07 à 10:45:34

Bonjour,

- Pourquoi une aspirine ?

- J'aimerais rentré dans le sas au dernier moment afin de ne pas planter des heures, à quel heure au plus tard puis-je rentrer dedans ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 02/04/07 à 10:54:36

@jcc : oui ca soulage ! J’irai sûrement au stade samedi prochain pour les soutenir…

Pour en revenir au sujet du poste, voici mon conseil que je ne semble pas avoir vu : Prenez un max de plaisir !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 02/04/07 à 11:05:51

De l'aspirine ?
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par barbarossa (invité) (80.170.183.xxx) le 02/04/07 à 11:13:17

aspirine : antalgique et anti-inflammatoire ;
à prendre aussi l'apès-midi et le soir de la course (sauf contrindication : stérilet pour les femmes , etc ...)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par krusti (membre) (212.234.180.xxx) le 02/04/07 à 11:14:00

C'est sans doute que la prise de plaisir ne se décrete pas !

Hélas. ;-))))

Krusti.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 11:17:46

@ Séba et Fred : L'aspirine a plusieurs ACTIONS , je vais en cités 3 parce que j'ai pas trop de temps :
- 1 : Anti inflamatoire .
- 2 : Fluidité du sang .
- 3 : Abaisse les éventuelles douleurs , maux de têtes etc ....

Il est préférable de pénétrer le plus tôt possible dans son sas pour être juste devant la barriére de séparation des sas , comme cela dés que la barriére est virée , vous filez devant !

Et un max de plaisir ( heu , N10 , on est un peu maso quand méme , du plaisir au delà du 30é !!!! loooool )

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par vegas (invité) (81.249.235.xxx) le 02/04/07 à 11:24:05

action anti-inflammatoire pour des doses > à 1g/j

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 11:26:06

Je prends de l'Aspégic 1000 (en petit sachet)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par arthus (invité) (212.195.235.xxx) le 02/04/07 à 11:27:32

l'aspirine et l'aspegnic fluidifient le sang et permettent de mieux éliminer les toxines. Certains médecins conseillent avant l'effort, d'autres aprés. Dans tous les cas cela permet de mieux recupérer.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par vegas (invité) (81.249.235.xxx) le 02/04/07 à 11:27:58

c'est tout bon alors!!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Séba (invité) (83.186.70.xxx) le 02/04/07 à 11:42:40

Et si je m'en fou d'être prêt des barrières, si je rentre dans le sas à 08.40 hr, c'est toujours bon. Non ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.158.xxx) le 02/04/07 à 11:44:15

le retour... me voilà seulement pour dire merci à tous ceux qui m'ont répondu à la question del'accompagnement sur le parcours; on fera pour un mieux! je comprends très bien le pbl de tous ceux qui voudraient s'ajouter à cette meute... comme je serai dans la queue du peloton, ce sera peut-être moins difficile pour ma copine de prendre le train en marche; mais je vais essayer de la convaincre de "sauter" d'un endroit à l'autre du parcours; il va falloir que je prépare des plans à donner à ceux qui veulent venir m'encourager, non? calmons-nous.... bonne continuation à tous et spécialement à ceux qui sont sur le trombi de brinouille!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 11:47:32

Séba , je crois , mais le départ c'est 8h45 ! les barriéres sont virées 1' avant de départ grosso modo , donc plus de barriéres plus de sas !
Je sais pas si ma réponse est bonne !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.158.xxx) le 02/04/07 à 11:55:06

dites donc, il me parait plus difficile de prendre le départ de ce marathon que de visiter la ville ... je vais trouver toutes les explicatins sur leur site, j'espère! ou j'opterai pour la formule "suivre et faire comme la foule"???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 12:01:20

oui , Macri mais en fait y'a quand méme 2 formules :
- 1 comme celle que tu cites "suivre la foule" c'est bien .
- l'autre , claquer un temps , alors là faut dépasser la foule !
PS. va faire un tour chez folichon , il a de la bonne mousse , tu habites à côté je crois !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 02/04/07 à 12:12:10

jcc, tu nous donnes plein d'excellents conseils, mais je ne suis pas d'accord sur un point: on ne peut pas conseiller à tous les coureurs de prendre de l'aspirine!
Je fais un copier-coller du site "doctissimo":

Effets secondaires Les effets indésirables sont les suivants : gastrite, douleurs abdominales avec parfois même hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires). Il peut apparaître un saignement du nez ou des gencives. Enfin, l'aspirine provoque parfois des accidents allergiques (urticaire, asthme, oedème de la face). Dans ce cas adressez-vous rapidement à votre médecin traitant.


Contre-indications /
Précautions d'emploi ASPIRINE est contre-indiqué en cas d'allergie aux salicylés.

ASPIRINE est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (tendance aux hémorragies), d'ulcère gastroduodénal.

Signalez à votre médecin si vous souffrez d'asthme, d'insuffisance rénale ou de goutte. Les femmes qui portent un stérilet doivent en avertir leur médecin.

Evitez de prendre ASPIRINE pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération ou pendant des règles abondantes (augmentation du risque hémorragique).

Chez le sujet âgé (60 ans), il convient de veiller à ne pas dépasser la dose prescrite. Susceptible de provoquer des problèmes hépatiques, rénaux, gastriques ou intestinaux.

ASPIRINE est contre-indiqué au cours des trois derniers mois de la grossesse compte-tenu de la présence d'aspirine. Il est déconseillé pendant l'allaitement. Consultez votre médecin traitant.


Interactions
médicamenteuses ASPIRINE est contre-indiqué chez les personnes traitées par des médicaments anticancéreux contenant du méthotrexate.

Il peut interagir avec les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires en augmentant le risque hémorragique. L'association aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, à l'alcool ou aux corticoïdes peut provoquer des ulcères ou des hémorragies gastriques.

ASPIRINE peut être toxique en cas d'association aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

... et puis moi, penser que j'ai pris un médicament pour m'aider à faire ma course, ça me gâche un peu le plaisir, même si l'aspirine ça paraît anodin...
lolo


Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric M (invité) (82.226.142.xxx) le 02/04/07 à 12:42:32

Au sujet de l'Aspirine...

Pour avoir une action anti inflammatoire il faut être à 3g/jour
Soit 3 sachet d'Aspégic 1000 mg

Mais ceux qui veulent uniquement le prendre dans un but de fluidification sanguine ;
Le sachet d'Aspégic 100mg suffit (Nourrisson)
Dans tous les cas demandez conseil à votre pharmacien.

Eric M

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par barbarossa (invité) (80.170.183.xxx) le 02/04/07 à 13:19:17

@ Seba : entrer dans le sas à 8 h 40 ,çà veut dire passer au dessus des grilles : bonjour le stress additionnel.
Les Champs c'est grand , mais 35 000 coureurs + le pékin + des obstacles naturels , tu ne rentreras pas correctement dans ton sas en t-y prenant 5' avant le départ.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par folichon (membre) (87.65.16.xxx) le 02/04/07 à 13:55:03

@ macri,
Si il y a encore une place dans ton fan-club, je suis preneur.
La pauvre Mme Folichon est un peu perdue dans cette galère qui consiste à suivre son cher mari dans ses folies. Vu aussi qu'elle devra quand même attendre un sérieux moment avant que je revienne. Donc si tu as des fans qui voyagent sur le parcours, ce serait super cool qu'elle puisse s'y joindre.
Si ton régime le permet, sur que j'ai de la mousse de côté. Tu vois ou on habite, donc bienvenue.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 02/04/07 à 14:30:11

@ lolo , c'est mon médecin de famille qui me l'avait conseillé ! alors , j'avale un sachet avant de partir !

- Vue notre forme qui s'affûte pour arriver au "pic de forme" , notre organisme est plus fragile au froid , ne prenait pas froid inutilement , évitez la "créve" .

- Eviter les grosses bouffes dés maintenant ainsi que l'alcool .

- Commencer à manger des pâtes le mercredi soir de la semaine du marathon , vous pouvez boire 1 verre de bon vin (pas 2) ça donne du fer .

- Le jour du marathon éviter les tenues neuves , runnings , soquettes et short surtout au niveau du slip int. , mini. usage d'un mois (trés important) .

- Eviter de fatiguer vos jambes le samedi , rester le plus souvent assis , buvez beaucoup et étirez- vous .

- Eviter de regarder les chronos tous les 5 kms (ça sappe le mental si vous êtes pas dans les temps) , regarder uniquement celui du semi , ce choix est personnel .

- En traversant le bois de boulogne , si vous êtes pas au mieux " crier votre haine le plus fort" , de toute façon y'a personne dans ce bois , et ça fait le plus grand bien (toujours du vécu!) .

- Vous allez vous faire doubler lors du 1er semi soit par des coureurs en surégimes ou soit par des coureurs à leurs régimes , ne paniquez pas , lors du 2e semi c'est vous qui allez doubler ces coureurs en pleines défaillances !

- Isolez vous pour être bien pris en photo , vous êtes prévenus par avance .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 02/04/07 à 14:34:28

Et puis dans le bois de Boulogne, au 40ème, gardez de la voix pour crier "Vive la reine" ;)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 02/04/07 à 14:35:47

Coucou,

Crotte, je me suis chopé la crève bêtement samedi:/

Qaunt à l'aspirine, cette petite merveille dont je n'ai pas le droit de me passer pour des raisons médicales, m'a troué le stomac. Donc pas le choix! On cimente...
Allez y'a pire comme situation.

Bonne fin de prépa.

Delphine

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 02/04/07 à 14:43:24

@Delphine ( et ceux qui prennent ou prendront de l'aspirine : attention aux allergiques ! et synergie avec d'autres médicaments ! )

tu fais bien attention de prendre l'aspirine au moment des repas ? car à jeun ou l'estomac vide ça peut être plus néfaste c'est vrai .

@+++

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.158.xxx) le 02/04/07 à 21:21:30

@ folichon
oui ce serait une bonne idée de se rencontrer une fois avant le départ!!! tu peux sonner chez moi si tu vois la saxo, c'est que je suis peut-être là; (je suis en vacances scolaires...lol ça tombe bien)
ma copine va venir passer une journée ici , de quoi mettre tout au point! on en reparle...
@ jcc
merci à toi de répondre si gentiment et donner les bonnes idées à folichon! idées : bonnes??? la mousse, ce serait plutôt pour après, non? quoique je n'ai jamais eu tant envie d'une bonne bière...hum...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 02/04/07 à 21:44:54

Macri , quand folichon passe , il me fait signe (loool) .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 02/04/07 à 21:47:35

Je gamberge d'autres conseils , mais il ne faut pas que je me répéte ! Pas évident .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.245.158.xxx) le 02/04/07 à 21:54:16

@ jcc: tu veux dire que tu t'invites pour la mousse?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Majid (membre) (84.97.251.xxx) le 02/04/07 à 22:30:23

Deux petits conseils :
Le premier concerne l'allure... Etant donné que je cours mon 1er Marathon, il ne vient pas de moi, mais d'un collègue expérimenté (plus de 20 marathons, et 2h31' comme meilleur temps)...
Ce dernier découpe la course en 3 phases : 0 - semi, semi-30km, et 30km - arrivée.
Pour lui l'idéal est de partir sur des bases moins rapide que la moyenne envisagée, et d'accélérer au fur et à mesure jusqu'au semi ( sans bien sur jamais se mettre dans le rouge); le but étant d'avoir une légère avance au semi par rapport au chrono espéré... Pour en ensuite ralentir, si si, ralentir progressivement l'allure entre le semi et le km 30... Ce ralentissement est bien sur relatif (entre 0.5 et 1 km/h maxumim)... On "récupère" dans la mesure du possible des efforts consentis, et on recharge les batteries pour attaquer le mur... qui normalement ne devrait pas venir ... Et à partir du 30ème, on réaccélère progressivement jusqu'à l'arrivée ... Il m'a dit que c'est assez difficile à faire, il faut bien se connaître et jauger ses capacités le jour J ... Lui même avec son expérience n'arrivait à le faire qu'une fois sur deux, mais c'est dans ces occasions là qu'il faisait ses meilleurs chronos ... L'idée me plait, et donc même pour un baptème du feu, je tente le coup ...
Second conseil : Le sucre ( pour ceux qui ne veulent pas s'arrêter aux ravitos)...
Je ne mange rien pendant la course, ça me perturbe l'estomac, donc pour le sucre, je prend d'abord une bouteille à la volée et 2 ou 3 morceaux de sucre ... Tout en continuant à courir, je vide une partie de l'eau dans la bouteille (environ la moitié), j'y mets le sucre, referme la bouteille et continue à courir avec pendant 20m, histoire que ça fonde ... Et puis je bois mon eau déjà sucrée ...
Pas de perte de temps ( répétez qd même la manip à l'entrainement si vous ne l'avez jamais fait... ) et pas d'agression de l'estomac ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 10:16:06

Macri , pour la mousse , c'est au bobi's bar , le tavernier est revenu !

Majid , bien tes 2 conseils .

- Etre à l'écoute du moindre grain de sable , hier (aprés 3 jours de repos càp) en début de séance , j'avais une gêne au genou gauche , panique !
J'ai fait quelques étirements et précaution au niveau du déroulement des foulées pendant 5' et la douleur a disparue ! pourquoi !!! donc prudence .

- La surdose d'entrainement , provoque des hémoroïdes , je l'ai vécu une année , je savais pas à l'époque , donc mon marathon a été loupé , avant le départ , j'étais déjà cuit ! donc maintenant je sais et , je veille à tous ces petits détails .

- Préparer toutes vos petites affaires le samedi et surtout boucler votre sac de façon à n'avoir qu'à le prendre le dimanche matin (ce qui évite un stress suppl.) .
Votre maillot dans le sac avec le dossard épinglé et votre puce installée à une running . Et surtout ne metter pas votre sac dans le coffre de votre voiture le samedi soir , pourquoi ! : le matin du semi de Paris au R.V. , je vois Kenlag :
< ha super , laurent ça va ! >
< non pas terrible , j'ai stressé pour venir en métro ! >
< ha bon pourquoi ! >
< je me suis fait fractionné ma voiture .......... >
Je me souviens encore de la tritesse de son visage .

- Une redite importante , les ongles des pieds , faite-le ce W.E. aprés la douche , c'est mieux l'ongle est plus tendre ce que évite d'agresser la chair .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 10:37:04

Bonjour JCC ,

Si j'ai bien compris , si l'on a des astéroïdes qui gravitent autour du tunnel interplanétaire cela signifie que nous sommes en surégime donc pas au top de notre forme ?
faut il lever le pied ou bien prendre de la vitamine C ou compléments vitmaminiques ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 10:54:47

Roman , ce genre de probléme c'est actuellement (pas pendant la course) , c'est un signe de fatigue et de surdose de càp .
Dans ce cas , il faut se soigner de suite avec une pommade achetée en pharmacie efficace (je me souviens plus du nom) pour guérrir ce truc , 2 ou 3 jours suffisent .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 03/04/07 à 11:04:18

Pour ceux qui tournent entre 3h et 3h30 cette avant dernière semaine, quelle sera votre séance la plus longue, à quelle allure ? Faut controler les efforts là !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 11:04:21

JCC ,
se soigner avec une pommade ? ce serait cacher une évidence : la fatigue ou le surentrainement . et pour être au top le jour J ne vaut il pas mieux se ménager ?

les hémooroïdes c'est pas gênant , j'en avais pleins quand je faisais du cyclisme , je me suis jamais mis de pommade , ça va ça vient . Mais là effectivement j'en ai à nouveau , et ce que tu dis est intéressant car j'avais beau chercher la cause j'en voyais pas . Et en y repensant tu as raison !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.150.xxx) le 03/04/07 à 11:05:45

@ jcc
pour ce qui est des derniers préparatifs, en fait, je vais retrouver d'autres belges à l'hôtel; des belges expérimentés, eux, ouf! donc je suivrai leurs conseils en ce qui concerne le sac! mais je m'attends à les perdre dès qu'on sera en ville le dim matin car ils ont d'autres objectifs que moi et je devrai me diriger seule -snif- dans mon sas! en général je suis débrouillarde et ça ira! je me sens pousser des ailes : je viens de m'inscrire à marseille-cassis... aïe, c'est pas mauvais signe ça de se lancer comme ça à si long terme???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.150.xxx) le 03/04/07 à 11:11:21

@ roman1982 : évite la noix de muscade!!!!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 11:14:45

@Macri : merci pour le conseil , mais je n'en mange jamais , en ce moment c'est tout aux herbes de provence .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.150.xxx) le 03/04/07 à 11:16:53

ok je prends ton conseil aussi!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 11:18:25

@Macri : ah non je donne pas de conseils là , juste de la cuiisne c'est tout .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par folichon (membre) (81.245.134.xxx) le 03/04/07 à 11:19:39

@ macri,
Normalement, tu vas aussi rejoindre au moins un belge inexpérimenté. Si il arrive à joindre Albert...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 11:25:12

Roman , soigner ce "truc là" est plus confortable ! et , je ne cite que du vécu .
De toute façon quand y'a surdose , il faut se reposer , et , cette semaine est trés importante pour capter ce genre de failles .
Macri , le microbe de la càp est un bon microbe .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.150.xxx) le 03/04/07 à 11:40:33

merci jcc!
@ folichon : lis bien tout le site du mdp; ils expliquent bien les facilités pour se retrouver, coureurs et accompagnants;

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 03/04/07 à 14:05:31

Pas un conseil mais une première indication.
Prévisions météo pour le 14/04 : ensoleillé 23° à 15h .... d'ailleurs toute la semaine du 9 au 15/04 sera ensoleillée, biensûr cela a le temps de changer.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 14:09:43

avec cette température il vaut mieux courir en short alors , car les corsaires longs et semi longs risquent d'être inconfortable et un peu trop chaud .

manche courte également

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 14:34:50

@ lolo , pourquoi tu fais pas un bon strapping autour de ta cheville pour l'immobilisée 2 ou 3 jours ?
Bon moral , à Enzo également .

Ce midi en courant , j'ai pensé à 3 trucs pas trés importants :

- Lorsque vous avez un morceau d'ongle ou un bout de peau qui vous énnerve , ne l'arrachez pas avec vos dents , prenez le temps de prendre un ciseau et coupez ce truc .
Le fait de l'arracher peut provoquer un panaris , et ce truc active les tendinites "endormies" et les zones infectueuses (carrie dentaire) .

- Le matin du petit déjeuner , avalez un Kiwi en plus du reste comme d'hab.

- Si vous avez point de côté , vous appuyez trés fort avec le bout des doigts au niveau du point de côté en vous courbant et vous soufflez trés fort , répétez plusieurs fois et ça va partir .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par séba (invité) (83.186.108.xxx) le 03/04/07 à 14:41:37

Pourquoi le kiwi ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 14:45:43

le Kiwi est très riche en vitamine C , un seul (bien mur ) couvre à 100% l'apport en vitamine C .
mais il y a aussi le brocoli !

l'orange n'est pas en première place (c'est commercial )

@JCC : pas arracher avec les dents ? tu parles des pieds ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 14:51:29

Roman , non non ceux des mains , tu sais le bout de peau que tu touches avec l'autre doigt et que ce bout de peau t'émnnerve et bien : CISEAUX (pas avec les dents).

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 15:01:27

j'ai toujours pensé qu'une mauvaise hygiène dentaire était la cause de beaucoup de maux (car beaucoup de microbes passent dans le sang via les caries , et les nerfs des gencives ... )

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 03/04/07 à 15:14:57

@jcc: pourquoi pas un bon strapping? parce que pour l'instant j'essaye des trempages réguliers dans l'eau froide (pas facile au boulot) et que j'espère encore que tout ceci n'est qu'un mauvais rêve, et que demain je vais faire ma séance normalement! en attendant je marche sur l'avant-pied pour pas solliciter la cheville.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 03/04/07 à 15:54:54

@ Roman
le brocolis est à eviter la dernière semaine , il me semble !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Ron (invité) (195.33.129.xxx) le 03/04/07 à 15:58:03

Je voulais savoir comment vous organisez en terme d'entrainement les 10 jours restant avant le MDP (repos total, fractionné, endurance, sortie longue ??)
Merci

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 15:58:09

le chou fleur froid alors avec du vinaigre , ou cru avec de la mayonnaise maison allégée c'est très bon !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 16:10:44

Ron , nous y sommes dans les 10 jours qui restent , et cette semaine est aussi importante que les autres , méme la plus importante , les fragilités de notre corps sont à "fleur de peau" , donc prudence .
Faisant habituellement 80 km la semaine , hé bien pour cette semaine je vais en faire 67 , avec à l'intérieur des 67 km une sortie jeudi de 2h à allure douce , c'est pas le moment de faire des conneries .
Et la semaine prochaine je sortirai 3 fois 1 h.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 03/04/07 à 16:15:45

Je ne suis pas marathonien et je ne suis pas très expérimenté mais je serais vous, j'écrirais ce que vont être mes repas de la semaine prochaine. Histoire de ne pas faire n'importe quoi. Si j'arrive à trouver deux minutes , je donnerais des infos sur mon blog !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 03/04/07 à 16:20:52

pour les repas pas d'inovation de dernière minute....
les menus seront en partie différents suivant que vous faites le régime dissocié ou non mais à retenir hydrates de carbonne et beaucoup d'eau tout au long de cette semaine il faut boire avant d'avoir soif comme en course d'ailleurs!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 03/04/07 à 16:23:22

Cette semaine, je zappe les desserts !
un plat principal équilibré + fruits.

D'ailleurs le kilométrage baisse, et en fin de prépa on est sur la lancée du bon appétit. Niveau poids j'aimerais bien rester stable pendant ces deux semaines....

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Ron (invité) (195.33.129.xxx) le 03/04/07 à 16:25:06

jcc, merci pour ton info. Ce sera mon 1er marathon et je suis donc dans l'incertitude : continuer à travailler comme les semaines précédentes ou lever le pied pour laisser le corps se reposer et éviter la blessure la dernière semaine.
Qu'en pensez vous ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 03/04/07 à 16:25:23

@kenlag : je plaisantais bien sur , surtout pas de chou et de trucs diffficiles pour le nestomac ...

pour moi , je pense pas changer garnd chose , j'ai pas reussi depuis 2 mois à perdre un gramme et changer quoique ce soit à mon alimentation , alors c'est pas en 2 semaines que ça va venir , même si j'essaie mais j'y arrive pas (suis trop gourmand !) :))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 03/04/07 à 16:35:10

Ron ,la derniére semaine tu léves le pied et dés le mercrdi soir tu manges des pâtes .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Clems (invité) (84.14.55.xxx) le 03/04/07 à 16:43:54

Ok pour les pâtes à partir du mercredi soir, et sinon avant un petit coup de RDS ou pas ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par (invité) (213.163.171.xxx) le 03/04/07 à 16:57:27

Le RDS n'est pas à faire si on n'y est pas habitué; de plus, son efficacité sur la durée d'un marathon reste à prouver

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 03/04/07 à 17:00:49

On ne décide pas à la dernière minute de faire un RDS !
Par contre il n'y a qu'en essayant que l'on voit si ça marche... C'est indiqué pour des perfs entre 2h20 et 3h, pas au delà.
Moi je suis pour le RDS qui m'a toujours très bien réussi.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 03/04/07 à 17:01:58

Le RDS est assez dangereux si on le maîtrise pas. Bien évaluer bénéfices/risques avant de s'y aventurer!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 03/04/07 à 17:05:55

Il est possible de le faire si on est très bien entraîné et très motivé. Il faut aussi le faire à fond, pas à moitié...et ne pas hésiter à laisser tomber si un soucis se présente (maladie, grosse contrariété, etc...)

Sinon, des risques il y en a partout...si on est pas bien, ben on peut marcher, voire abandonner, y'a pas de honte, et y'a d'autres marathons à faire pour rebondir !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 03/04/07 à 18:05:02

merci JCC pour l'info sur le kiwi et pour roman manger du brocoli le matin sa doit pas être top, ou alors il faut peut être le tremper dans le thé?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 04/04/07 à 09:30:09

Une défaillance peut avoir une explication , l'année derniére aux 25é kms , j'ai eu un "coup d'arrêt" , pas bien , plus rien dans les jambes ! alors qu'aux 25é habituellement ça roule bien et généralement c'est beaucoup plus loin que ça se complique ! donc , j'ai gambergé pas mal de temps pour avoir l'explication de cette défaillance à savoir que j'avais trés bien géré le 1er semi , la seule explication que je suppose être est :
< habituellement dans mon sas de départ , je bois uniquement , et on m'avait dit , "avant le départ , tu avales un gâteau spécial que va direct je sais plus ou et qui agi tout de suite et qui va te donner du tonus et que c'est important" , ha bon ! , alors j'ai acheté ce gâteau que j'ai mangé , et ce truc est trés difficile à mastiquer et trés long à manger , j'en avais méme envie de vomir , mais l'important était fait , puisqu'il fallait le faire ! >
Voilà l'explication , j'ai donc innové et il semblerai à mon avis que c'était une erreur !
Donc cette année , dans le sas , je ne mange RIEN !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 04/04/07 à 09:37:41

perso j'ai un peu peur de boire dans le SAS et oui j'ai toujours envie de faire pipi et sur 4 heures je risque de m'arreter au moins 4 fois!

autrement en quel quantité buvez vous avant le départ? de l'eau ou une boisson d'attente? car j'ai acheter le pack marathon overstime surtout pour le prix ou je l'ai eu c'est celui de la ceinture 20€ et donc j'ai une boisson d'attente dedans mais je ne sais pas si je vai l'utiliser.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 04/04/07 à 09:49:39

vous pensez pas que toutes ces boissons ou autre nourriture d'attente c'est un peu du business sans efficacité réelle ? J'avoue que les gels ont l'air plus efficaces que le morceau de sucre mais pour le reste...Manger le matin et des gels en course ça doit suffire non ? Je suis sceptique...
Est ce indispensable de boire dans le SAS ? Je préfèrerais pas personnellement. Bien boire au petit déj et tous les jours précédents et ensuite quand la course commence.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 04/04/07 à 09:55:52

"Commencer à manger des pâtes le mercredi soir de la semaine du marathon , vous pouvez boire 1 verre de bon vin (pas 2) ça donne du fer ."
----------------------------------------------------------

Petites précisions à ce sujet:

Préférez des pâtes au blé complet, elles sont infiniment plus riches en sucres lents que les pâtes "normales".
D'autre part, les pâtes doivent être cuites "al dente", donc évitez de trop les faire cuire car plus elles sont cuites et plus elles perdent de leurs qualités nutritives, manger de la "colle" n'a pas beaucoup d'intérêt pour un marathon.
Evitez aussi de les accompagner avec du fromage, de la sauce ou du beurre, un filet d'huile d'olive à la limite et c'est tout, les pâtes bolognaise ou carbonara ce sera le soir après l'arrivée du marathon !
Un truc aussi, vous pouvez récupérer l'eau de cuisson des pâtes pour la boire, j'en vois déjà qui se marrent, c'est assez dégueu mais pourtant très riche en hydrates de carbone complexes (les sucres lents en fait), c'est le carburant que votre corps ira chercher à partir du 30ème km.
Et puis si vous en avez marre de manger des pâtes à tous les repas pendant 3 jours vous pouvez aussi alterner avec du riz complet, du blé ou du quinoa, ça marche bien aussi.

Et enfin, des pâtes oui, mais des De Cecco !!


Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 04/04/07 à 10:01:31

@ lolos et heenalu , plus haut j'avais précisé qu'il fallait boire que jusqu'à 8h15' maxi , aprés vous faites pipi dans votre bouteille , et éffectivement , boire avant n'est pas trés important .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 04/04/07 à 10:06:26

POur rebondir sur Eric 77 enfin sur son message !

- Très important de respecter la cuisson des pâtes
- Plutôt que alterner, riz , pâtes, blés etc ...Faites vous des duos ou des trios, un peu de chaque c'est mieux pour l'assimilation des glucides
- Là je lance une idée concernant l'eau des pâtes : pourquoi ne pas s'en servir pour faire un potage au vermicelle ?

Perso je suis plus Barilla que De Cecco, mais vu mes résultats et ceux des De Cecco addict, il vaut mieux prendre les De Cecco, lol

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 04/04/07 à 10:08:59

pour ma part meme si je ne suis pas un adepte du conseil a outrance...point trop n'en faut...pas de changement au niveau alimentation et pas de nouveautés par rapport aux autres courses = meme petit dej que tout les jours mais 3h avant et je bois jusqu'a 30mn avant la course , un ptit pipi et hop chui près...après c'est eau au ravito , les gels et peut etre 1 sucre ou 2 dans la bouteille d'eau sinon pas de gateau machin truc ou ravito solide pour ma pomme ...je crois que le plus important c'est de ne pas apporter trop de changement par rapport a vos habitudes , si le corps n'y est pas habitué forcément vu l'effort demandé il y a toutes les chances que ca se goupille mal...

bon sinon ce matin 10,3km en 50' en endurance moyenne 12,3km/h

bonne prepa a tous
J- pas grand chose
pascal

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 04/04/07 à 10:46:37

J'aime les pâtes avec "du beurre et du gruyére rapé" , cette méthode est-elle conseillée ou pas ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 10:54:16

gruyère+ pâtes= beaucoup de matières grasses!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 10:54:53

je voulais dire: gruyère + beurre = bcp de matière grasse. Peut-être enlever un des deux?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 04/04/07 à 10:55:47

Donc pâtes à l'eau ???
Boire l'eau du riz ou des pâtes ?
Sévère ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 11:06:50

non, enlever fromage ou beurre!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:17:34

@JCC : bah tout dépend de la quantité !
y en a qui mettent que du fromage , mais beaucoup ... d'autres que du beurre ... , suffit de mettre un peu des deux .

ou alors tu prends du light !

mais franchement le beurre et le gruyère c'est dégeu vaut mieux de lhuile d'olive , et du parmesan !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 11:23:27

Pâtes ou riz (je préfère riz, ça tient mieux), avec huile d'olive, un peu de ketchup, et de la levure de bière dessus, la veille au soir.

C'est un peu dégueu (on s'y habitue) mais ça blinde bien les muscles en glycogène...

Le matin (4h avant le départ): un grand verre de jus d'orange, un grand bol de café bien saturé en miel.
1h avant le départ un petit café bien serré, sans sucre.
Et de l'eau à chaque ravito...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:26:06

mager si c'est dégueu mais où est le plaisir ? hum...

un ptit conseil pour du pain toasté le matin : chez monoprix ou Inno , ils font un super pain qu'ils vous tranchent à base de céréales , de Noix et d'amandes ! miam miam ! avec ça pas de coups de barre sur la route , tout ce qu'il faut dans la noix et l'amandes en matière de vitamines !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 04/04/07 à 11:26:17

Ouki , roman , parce que la semaine prochaine faut que je fasses ma "popote" , miss et enfants seront à la montagne (je zappe à cause du mdp) .
jcc_qui_aime_pas_faire_la_cuisine

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 04/04/07 à 11:26:44

la levure de bière ?? Ca se trouve où à part dans la bière ? Sous quelle forme ?
Je suis déjà un cinglé du miel donc pas trop d'effot à faire de ce coté.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:28:18

tu en trouves partout de la levure de bière en paillettes dans tous les rayons beauté des magasins :))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 11:28:53

Levure de bière (en poudre) au rayon diététique de tous les supermatchés...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 11:32:56

@ Roman1982:

Tu sais Roman, il y a plus degueu, et efficace aussi: du germe de blé et un peu de levure de bière dans le café au miel...

Sérieusement j'ai essayé, le matin du marathon (le départ était à 11h !), j'ai pas vomi, et j'avais même des ailes à la fin...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:37:58

@BELON : oui je connais tout ça , je connais bien tous les gouts , tous les matins c'est dans un yaourts au fruit que je mets tout ça .
j'vais te dire , quand je faisais du cyclisme je prenais des protéines en poudre que je mettais dans du yaourt et lait pour avoir une consistance , j me nourrissais de pleins de trucs comme ça sans gout , et du jour au lendemain j'ai tout arrêté pour retrouvé les vrais gouts des choses qui en ont et que la vie nous donnent .

Mais je me suis remis à prendre des compliments , car je pense qu'en faisant des efforts intensifs on manque un peu de quelque chose quand mêem , et puis même si c'est placebo pour éviter les blessures ça m'aide dans la tête . Mais ta bouillabaisse au riz , euh non merci quand même , meêm si je te crois ça doit être super explosif :)))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 04/04/07 à 11:57:59

Salut Roman
je ne veux pas te contrarier avec ton pain mais les noix et les amandes sont des aliments à éviter pendant cette période. Je parle ici dans le cadre d'un régime dissocié (3+3) !!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 12:03:22

j'ai pas dit qu'on en mange trois tonne , mais c'est pleines de propriétés diététiques !

et puis même dans un régime il faut des lipides , un minimum sinon tout régime est un échec si il n'y a pas un équilibre .

après les régimes draconiens et restrictifs c'est pour les croyants , j'ai déjà eu ma part d'effets néfaste de ce genre de régime dissocié quand je faisais du vélo , certes on sèche et s'affute , on perd du poids quand on ne mange plus de glucides ni lipides , mais on se fatigue et en plus les organes vitaux maigrisses aussi et cela perturbe le métabolisme amenant à des problèmes de santé à long terme (foie , circulation sanguine , vasculo dilatation ... )

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par RX (invité) (212.155.238.xxx) le 04/04/07 à 12:07:21

jcc, pour ta défaillance l'an dernier au 25ème km, je mettrai effectivement cela sur le compte du gateau, mais pas forcément pour la même raison que toi :
a priori il est déconseillé de prendre des sucres rapides juste avant le départ (et donc de manger juste avant le départ) car alors l'orgnanisme va aller au plus simple c'est à dire attaquer directement les sucres rapides et n'ira pas chercher les sucres lents accumulés tout au long de la semaine. C'est pourquoi il vaut mieux attendre 1h de course avant de prendre quelque chose de solide.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 04/04/07 à 12:08:17

@ Roman
je te parle du RDS dans sa version light
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8

enfin bref chacun mène sa charette à bon port , l'essentiel est qu'elle arrive :)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 04/04/07 à 12:20:15

Bon, ce post est plein de bons conseils, mais à vous lire on a vraiment l'impression que c'est compliqué de courir un marathon!
Evidemment, chacun veut faire part de ses "petits trucs", mais attention les p'tits nouveaux du marathon, ce qui convient à Pierre et à Paul ne convient peut-être pas à Jacques!
Et comme chacun ajoute son grain de sel, la liste de conseils commence à devenir un peu indigeste! Alors n'oubliez pas de faire votre sélection parmi ces avis, qui sont d'ailleurs parfois contradictoires...
La règle d'or reste d'avoir testé ces techniques ou équipements ou aliments AVANT l'épreuve, pour que ces astuces deviennent VOS astuces.
Bon courage à tous, et ne vous trompez pas sur le sens de ma remarque, je trouve ces conseils très intéressants et j'espère que vous allez continuer à alimenter ce post, je voulais juste faire une petite mise en garde aux nouveaux...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 04/04/07 à 12:28:25

je rejoins lolo a 100% trop de conseils tuent le conseils...

à mon humble avis vous vous prenez trop la tete les gars , prenez l'essentiel mais n'allez pas jusqu'a demander sur le forum si vous courez mieux avec des chaussettes rouges plutot que des bleues par rapport a la reverberation le jour du mdp...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 13:13:15

Pascal a raison: il faut respecter le sgrandes règles mais surtout ne rien changer à ses habitudes car ça peut se retourner contre nous. En revanche, Pascal, tu ne crois pas si bien dire avec les couleurs réfléchissantes: préférer le blanc en cas de chaleur et de soleil et le noir s'il fait frisquet n'esty pas si anodin que ça!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 13:26:10

quand deux personnes ont les mêmes astuces , trucs , machins choses ... cela fait un conseil reproductible sur d'autres personnes .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 04/04/07 à 13:29:29

Fred va bientôt nous sortir son post "Marathon de Paris, conseils à une semaine de la course", alors il faudra tout remettre à plat et refaire le tri.
Quoi ? j'ai dit une bêtise ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 14:13:38

Demat Kemalic, je viens de renoncer à tout lire et c'est maintenant que je vais prendre l'aspirine tiens.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:31:54

J'ai une question :
je cours toujours en corsaire semi long , et sweat à manche longue .
pour le marathon vu le temps qu'i fera et le temps que je dois mettre , je risque d'avoir chaud , et le corsaire ça sert donc le muscle doit aps être très bien au confort dedans à mon avis .

je voulais savoir qui court qui comment ? je me suis acheté un short pour l'occasion , mais j'hésite désormais entre le t-shirt manche courte , ou bien sans manches ou bien le débardeur type Asics ??

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 14:35:20

Roman, fais comme tu te sens mieux mais essaie ta tenue (ou tes tenues selon les hypothèses climatiques) avant sur une sortie la plus longue possible!(je ne dirai plus 'longue' maintenant c'est trop tard). Pas de place aux innovations le jour J!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:37:40

oui j'essaie mon short dimanche pour la sortie longue ou vendredi pour la semi longue , ça dépend du temps .
mais j'ai pas encore acheté le haut , je réfléchi , j'en vois en débardeur en hiver sur course mais ils doivent avoir froid meêm s'ils courent vite ... j'hésite avec le t shirt mais c'est moins esthétique que le débardeur .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 14:41:02

tu t'en fous de l'esthétique, priorité au bien-être pour éviter els désagréments comme les frottements ou l'excès de transpiration. Enfin c'est mon avis... Fais pas de sortie longue dimanche, c'est un conseil!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 04/04/07 à 14:45:20

Un truc sûr, pas envie de m'énerver coté entrainement en ce début de semaine. Tranquille...Manque de jus après les 30 km de dimanche (2h30). Pas de douleurs du tout mais manque de batteries...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:45:23

@PI : tu es la deuxième personne que j'entends dire de ne pas faire de sortie longue le dernier week end , je doute maintenant , faut il en faire ou pas ? je pensais qu'une sortie longue allait me faire progresser , pauffiner et renforcer mes acquis .

je ne comptais pas faire 2h30 mais juste 2h00.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 04/04/07 à 14:48:24

Roman, pas plus d'1h30 à allure cool; le travail foncier est derrière toi place à la récup', plus le temps de progresser, il faut que ton corps récupère de la prépa pour être au top le jour J

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:56:09

une question quand même , bon j'ai pas fait de plans à lettre comme beaucoup ici , des plans "normés" , dans mon cas l'entrainement spécifique marathon est il possible jusqu'à J-5 ou 7 ?
ou bien est ce une règle pour tout le monde , de ne faire plus que du footing ou du "cool" à J-7 ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:56:58

j'ai oublié , est ce que deux ou trois jours de repos la semaine du MDP ne suffirait pas à récupérer ? avec juste une petite sortie le vendredi et repos samedi ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 04/04/07 à 14:58:47

moi je comptais faire une séance de 02h00 ce week end peut être que je vais la réduire à 01h45...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 14:59:12

C'est simple, il ne faut pas faire de sortie qui t'épuise...

Si tu fais une sortie dimanche, en moulinant les jambes, cool, et que tu es bien, vas-y fonce !

Mais il faut te ravitailler (eau ou autre) toute les 25', celà sera un bon exercice de révision...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 15:02:31

oui je comptais me ravitaillais avec un ebouteille d'eau sucrée salée .

mais on peut courir 2h quand même alors , du moment que c'est pas usant donc .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 04/04/07 à 15:03:19

Mais vous êtes terribles hein!
Patience, patience ...
Comme je l'ai dit, en général il y a le 2ème épisode de Fred.
Comme ce post est arrivé le vendredi 30 mars, le prochain arrivera le vendredi Saint.
Juste avant le week-end quoi, il y aura peut-être dedans la réponse au shimilimiliblique.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 15:04:59

Pas plus de 2h15'... sans tirer sur la mécanique, même si tu es très bien !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/04/07 à 15:11:28

Roman, a une semaine du marathon une sortie de deux heures est inutile et surtout ne peut qu'engendrer de la fatigue.

Personnelement c'est 45' dont 10' allure marathon.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 15:12:45

GGBI : et la semaine du MDP je fais quoi ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 04/04/07 à 15:13:53

N'y a t il pas normalement un 1h30-1h45 à J-10 ??

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 15:14:22

Kemalic, le second épisode c'est le retour du vendredi.
J'ai bu une bonne bière ça va mieux.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 04/04/07 à 15:21:23

Oui Fred, mais ils ne savent toujours pas s'il y aura la réponse dedans.
Peut-être leur faudrait-il aller faire une recherche pour "ressusciter" un précédent post (Paris 2006) si l'attente devenait insoutenable.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/04/07 à 15:22:04

Roman, je te donne mon programme pour la semaine prècèdent le marathon.
Il n'est pas forcément a appliquer a la lettre.
Le principe est de garder autant de séances que d'habitude, mais de les réduire de 20/30% et de remplacer toute séance de VMA par de l'endurance.

Cela donne :
Dimanche 45' dont 10' allure marathon.
Lundi 40' a 70% de FCM
Mardi 20' a 70% puis deux fois 1Km allure marathon r=2' puis 10' en endurance.
Jeudi 30' a 70/75% de FCM
Vendredi ou samedi 30' 70/75% de FCM dont 400M allure marathon.

Voilà.
Il m'est même arrivé de supprimer la dernière séance car je doutais de mon état de forme.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 15:25:11

Merci GGBI , mais je ne ferais pas ce genre de sénace trop courte pour moi , je ne fais jamais moins de 45' en salle , et 50' en CAP . mais je retiens que désormais c'est la récupération qui rentre en ligne de mire .

Cependant comment savoir si on est à son top de la forme ? y at-il un test ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/04/07 à 15:46:57

Je ne connais pas vraiment de test pour savoir si tu es a ton top.
Un bon plan d'entrainement (sur 8/10 semaines) a pour but de t'y emmener le jour J.

Habituellement, mes séances du lundi/mardi me mettent en confiance.
Ensuite c'est toujours le doute et c'est pourquoi il m'arrive de supprimer la dernière.


Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 04/04/07 à 15:52:04

"comment savoir si on est à son top de la forme ? y at-il un test ?"

... oui il y a un test roman: le 15/04 à 8h45...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (81.249.117.xxx) le 04/04/07 à 15:55:59

tu peux te faire un Yasso et vérifier ta prédiction de temps.....

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 15:58:18

@Lolo : c'est pas marrant ma question était chérieuse ;-)

c'est quoi un Yasso ? c'est pas sérieux ça aussi ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 16:02:59

Serge, je peux enchaîner 8 x 800 m en 2h45' (enfin pas là tout de suite maintenant), mais pas 42,2 km en 2h45'…
Le test de forme c'est le dimanche à partir de 8h45.
GGBI, elle est sacrément chargée ta dernière semaine.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (81.249.117.xxx) le 04/04/07 à 16:04:36

Yasso: tu fais 8x800m les plus réguliers possibles, récup active tps = tps de course tu élimines plus mauvais et meilleur tps la moyenne par ex.3'30 indique une prévision de tps marathon 3h30 si correctement entrainé

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 16:05:07

Fred.... MDR, mega LOL !

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 16:06:15

Serge, il faut lire 8 x 800 m en 2'45", pas 2h45'.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 16:12:06

@Serge : très intéressant , ça m'donne envie de voir ça !
tu pense que je peux le faire sur tapis roulant , disons avec une pente à 2% ???

sinon à longchamps vosu avez baliser me semble til tous les 100m c'est ça ? les traces y sont encore ? sur grillage ? au sol ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (81.249.117.xxx) le 04/04/07 à 16:26:13

je disais Martine va réaliser 3'43 sur ses 8x800m et devrait donc réaliser 3h43 sur marathon puisque très bien entrainée et coachée :-))))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (81.249.117.xxx) le 04/04/07 à 16:28:40

Roman l'allée en bitume fermée à la circulation derrière les jardins de bagatelle est marquée chaque 100m tu peux fractionner dessus nous t'accordons un droit de passage :-))))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 16:29:03

Il y a bien longtemps elle courait effectivement des séries de 800 m en 3'45", et encore il fallait lui demander d'être raisonnable…
Il n'y aurait que pour moi que ça ne fonctionnerait pas ?
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 16:30:54

elle fait combien en distance ? tu parles pas de la reine marguerite fermée à la circulation le samedi et le dimacnhe ? si ? :o)

plu ssérieusement : derrière les jardins de bagatelle ? mais c'est pas autour de longchamps donc ? y a pas un nom à cette allée ? (combien de mètres fait elle ? ) merci dois je payer une dîme ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/04/07 à 16:36:44

@Fred. Tu trouve ma dernière semaine chargé ? C'est issus du plan JI 2006.
Deux fois 40' puis une a deux fois 30' comparé aux séances que font certains, je trouve cela raisonnable.

Mais cela confirme bien ce que j'essayais de dire a Roman, surtout pas de sortie de 2 heurs a une semaine du marathon.

Pour les 800, je peux en aligner 10 en moins de 3' avec une récup. de 1'45. Donc loin de la récup. du temps de course que préconise Serge. Et bien je suis encore loin des moins de trois heures sur marathon.
Tu n'es donc pas seul Fred.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (81.249.117.xxx) le 04/04/07 à 16:37:24

elle est balisée sur 100m elle passe au milieu du rond point entrée des jardins côté bois de boulogne et se nomme peut-être longue queue????? sinon autour de longchamp dans le sens des cyclistes on a balisé en blanc avec un trait jaune palissant bordure trottoir + grillage à partir du poteau sortie du goulet cycliste porte de boulogne jusqu'aux bittes en bois( 2ème rangée cercle blanc sur un poteau) porte du gardien niveau moulin à vent...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 04/04/07 à 16:40:52

Oui c'est bien le nom qu tu dis Serge, il n'y a de toute façon aucun risque d'erreur, il n'y a qu'une allée qui longe le jardin de Bagatelle côté est.
2'42" même sur des séries de 800 m, ça me déprime.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 04/04/07 à 22:50:13

Fred, je confirme. Hier j’ai voulu me tester avant le MDP. J’ai réalisé 10*800m en moins de 2’48 avec un vent d’enfer ! Je me sens incapable de faire moins de 2H50

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 05/04/07 à 08:48:19

Bonjour,

concernant les pies , plus précisément les chaussettes , est il nécessaire d'en anvoir des spéaciles , ou de mettre quelque chose sur les pieds pour éviter ampoule , ongles noirs ... ?

merci

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 05/04/07 à 08:51:05

N10, les sensations à l'entrainement n'ont rien à voir avec celle du jour J. C'est pour ça que la fin d eprépa est très allégée, pour récupérer!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 05/04/07 à 08:57:19

Roman , soquettes spéciales marathon (sans coutures) et pommade anti-frottement sur tes pieds .

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 05/04/07 à 09:05:18

c'est c'que je pensais j'vais aller m'acheter des chaussettes spéciales alors et de la crèpe j'ai pas envie de bousiller mes pieds

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par bobi (membre) (82.121.76.xxx) le 05/04/07 à 16:51:09

bouhhhhh, je viens de decouvrir ce post... et de tout lire

merci les gars!

j'ai encore une question, que j'ai deja posée 3/4 fois sans reponse, la meme que Seba je crois qui n'a pas eu bcp plus de succes :
1- pourquoi ne pas rentrer dans le sas au tout dernier moment?

et 2- en pratique, comment rentrer dans le sas au tout dernier moment? (sas 3h30 pour moi)

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 05/04/07 à 16:55:06

pour moi: il est très difficile de rentrer dans le sas au dernier moment... Si u y rentres tôt, tu peux te mettre en début de sas et même t'asseoir gentiment et assez longtemps tant qu'il n'y a pas trop de pression...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Séba (invité) (81.240.34.xxx) le 05/04/07 à 16:56:17

De fait, bobi, je n'ai toujours pas réponse à ma question.
8hr30 est une heure "raisonnable" ?

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par séba (invité) (81.240.34.xxx) le 05/04/07 à 16:58:14

Oui, roman de la crèpe sur tes pieds, c'est une super idée !
Tu m'en diras des nouvelles ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/04/07 à 17:04:41

bobi et Séba, bien sûr on peut rentrer dans son sas 15mn avant, pas de souci! Avantage et inconvénient:
- avantage: éviter la fatigue, le refroidissement et la montée de pression liés à une attente prolongée debout sans pouvoir bouger car serrés et dans le froid du matin
- inconvénient: vous partez dans les derniers de votre sas, donc à peu près comme les 1ers du sas suivant, si vous visez une perf vous piétinerez un peu plus dans les 1ers km que ceux qui étaient parmi les 1ers de votre sas...
C'est à vous de voir selon vos objectifs et ce qui vous convient "psychologiquement"

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.107.xxx) le 05/04/07 à 17:30:27

Roman si tu as un ongle noir c'est que tes chaussures sont trop petites....on ne devrait plus avoir ce genre de prob avec les chaussures de cap actuelles! éviter de porter des chaussettes neuves cela évite d'avoir une couture blessante même avec des coutures plates spé run
pour la préparation des pieds c'est à la pharmacie et non à la crêperie :-))))))))))))

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 05/04/07 à 17:34:55

Rassure moi Serge, au 35e km tu ne seras pas devenu un gars rosse ?
On essayera de faire l'avion, promis.
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.107.xxx) le 05/04/07 à 17:44:24

juste au kilo 36 tu as une toute petite pente de lancement!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 05/04/07 à 21:00:45

pour roman il y a ce post sur les pieds:
http://www.courseapied.net/forum/msg/18010.htm

perso sa me fait un peu peur pour vous d'acheter des chaussettes neuves, de vouloir faire une longue sortie ce week end ou de vouloir ce tester à 10 jours du marathon perso je "fais du jus" je récupère si j'ai bien fait mes 10 semaine de prépa je vais finir dans les clous comme espéré ce 1er marathon.
répondre a plein de post c'est bien mais il faut essayé de retenir un peu. je pense que sur quoi faire la dernière semaine est indiqué dans plein de plan et il faut plus se prendre la tête maintenant, sa va bien se passer!!

enfin je le souhaite à tous.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 06/04/07 à 14:46:16

Comment ca se passe le changement de SAS au Maratho Expo car les no de dossards nous ont été attribué en fonction du sas...

on change donc de no de dossard ???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 14:50:25

Même numéro mais on te collera une bande de la couleur du nouveau sas (bleu, rouge, etc).
Post J - 7 ici :
http://courseapied.net/forum/msg/37144.htm
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Séba (invité) (81.240.210.xxx) le 06/04/07 à 15:15:29

Merci lolo de ta réponse,
Je vais donc faire ainsi, entrer dans le sas vers 08.30 hr, relax...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.151.xxx) le 06/04/07 à 16:10:35

encore et encore des questions!!!!
les chaussettes : j'en ai de bonnes mais il y a tout de même un pti truc qui risque de gêner; alors je me demandais si enfiler les chaussettes sur l'envers ne serait pas une bonne idée?????
et pour les pâtes à partir du mercredi, on peut quand-même les accompagner de poulet, d'épinards, poisson maigre, non????

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 16:17:23

Il ne s'agit pas de ne manger que des pâtes.
Conseils J - 7 ici :
http://courseapied.net/forum/msg/37144.htm
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par macri (invité) (81.242.151.xxx) le 06/04/07 à 16:25:04

merci Fred pour toutes tes attentions... et le chocolat, j'en mange jusque quand???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 16:27:05

Le chocolat tu me le donnes…
Merci de continuer ici SVP :
http://courseapied.net/forum/msg/37144.ht
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 06/04/07 à 16:27:42

Le chocolat tu me le donnes…
Merci de continuer ici SVP :
http://courseapied.net/forum/msg/37144.htm
ƒred

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par eltito (invité) (194.130.244.xxx) le 06/04/07 à 16:28:42

@fred
Tu fais le MDP cette année ?
THIERRY

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (82.124.181.xxx) le 06/04/07 à 16:32:35

oui il le fait en régulateur d'allure :-)))) mais elle le mérite bien! grosse biz aux deux

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Séba (invité) (83.186.82.xxx) le 06/04/07 à 20:33:36

Tu auras un ballon quelle couleur fred ?
Que je vienne te saluer....

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.204.193.xxx) le 07/04/07 à 13:49:19

Combien de temps met-on pour passer la ligne de départ si on est dans le sas 03h30 ???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.204.193.xxx) le 07/04/07 à 13:49:25

Combien de temps met-on pour passer la ligne de départ si on est dans le sas 03h30 ???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (82.124.51.xxx) le 07/04/07 à 14:16:37

environ 1'45 si début du sas

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 07/04/07 à 14:21:25

Il y a 2 ans j'étais parti dans le SAS 3h30 et à l'arrivée il y avait 4'49" de différence entre mon temps officiel et mon temps réel, si ça peut te donner un ordre d'idée.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.204.193.xxx) le 07/04/07 à 15:57:36

@eric77

pourquoi une telle différence le chrono du MDP ne se déclenche pas quand tu as franchi réellement la ligne de départ ??

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 10/04/07 à 10:28:42

- Pour stationner les rues aux alentours des champs sont-elle coupées à la circulation ??

- y a t-il du monde (spectateurs) vers Saint Michel ???
mon fils de 4 ans souhaterai voir son papa et je cherche un point de RDV où on sera sûr de se voir...quel endroit stratégique : Saint Michel, Vincennes, rue faubourg st antoine ??

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 10/04/07 à 10:42:47

@ Prodigy
ce qui est pas mal vers la rue du faubourd saint-antoine (KM 7,5), c'est qu'àprès tu peux rejoindre à pied le Boulevard Henry IV (KM 24,5) on l'on passe aussi.
Je pense que je vais dire à ma femme de se positionner par là.

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 10/04/07 à 10:49:43

@kenlag

il y a des lignes dessinés parterre pour représenter le kilométrage ?? comme ca on peut donner un rdv precis ligne 7km par exemple ? ou tu dis à ta famille devant telle magasin par exemple ??

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 10/04/07 à 10:53:52

@ prodigy
Ma femme et moi, on connait bien le quartier de la rue du faubourg st antoine, mais connaissant ma femme, je lui donnerais plutôt un magasin comme repère. Dans cette rue il y a aussi une église. Après c'est l'attente qui risque d'être longue entre le premier et le deuxième passage dans l'autre rue .... mais bon chacun sa croix , lol !!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par serge92 (membre) (86.205.43.xxx) le 10/04/07 à 10:56:10

Prodigy la différence c'est celle que tu mets à franchir le tapis de départ à partir du coup de starter
temps officiel - temps réel = temps mis pour arriver sur le tapis de départ

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 10/04/07 à 11:02:53

@Kenlag

merci mais pour accéder au premier rang sur les barrières c'est si facile ou il y a des grappes de spectateurs...désolmé pour toutes les ? mais je veux un endroit sûr sinon mon fils sera decu...et moi aussi...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 10/04/07 à 15:25:14

j'ai obtenu le plan de départ du mdp avec les différents SAS et celui de l'arrivée...comment faire pour l'intégrer visiblement sur le forum si cela interesse quelqu'un...

ce sont des photocopies couleurs A4, je peux les prendre avec l'appareil numérique mais quid pour insertion visible sur le forum....???

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par STEGU (invité) (84.99.230.xxx) le 14/04/07 à 09:17:55

Utilisation du Malto :
Je prends du malto depuis 2 jours.
Si le but d'un tel produit est de permettre de faire des réserves moi de mo côté il me fait prendre du poids: 1.5kg en 2 jours.
Aussi, est ce normal ? Sinon je m'en passerai bien car j'ai assez lutté pour predre du poids alors ...

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 14/04/07 à 09:19:37

Stegu idem pour moi pris 1,5kg en 3 jours mais je pense que c'est un peu normal, on se gace de glucides et on court très peu!!!

tout rentrera dans l'ordre dimanche
bon repos a toi!!

Marathon de Paris, conseils à deux semaines de la course par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 14/04/07 à 09:30:27

bon allez les gars , on va faire le peloton des gros ok ! :)))) j'ai pris du poids aussi . :(((

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge