Comment gérez-vous votre récupération???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (90.144.115.xxx) le 01/04/07 à 12:05:49

Bonjour à tous
Comment gérez-vous votre récupération afin de ne pas tomber dans la fatigue???
1 semaine sur 4?
Break annuel ou semestriel?
Break à l'automne et au primtemps??
(au fait est-ce que les inter-saisons (printemps et automne) sont réellement des périodes de fatigues naturelles??)

Merci de vos réponses

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (90.144.49.xxx) le 01/04/07 à 13:19:18

Quelqu'un pour mon post??

Comment gérez-vous votre récupération??? par Belon (invité) (83.114.31.xxx) le 01/04/07 à 13:27:08

Je pense que c'est très personnel...

Faire un break peur être utile ou nécessaire, c'est assez subjectif.
L'envie de courir (aussi subjectif) peut être un facteur interessant pour pousser à ralentir ou couper les entrainements... ou la saisonalité: personnelement, j'ai plus de mal en hiver

Voilà, on peut appronfondir si tu veux !

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (90.144.49.xxx) le 01/04/07 à 13:47:08

Merci pour ta réponse
J'aimerai effectivement plus de détails...
Merci

Comment gérez-vous votre récupération??? par Burdin (invité) (90.14.197.xxx) le 01/04/07 à 13:54:26

je fait la différence entre le besoin de récupérer physiquement, et la saturation mentale.
Pour le physique une semaine allégée tout les 21 jours, pour le mental je joue avec mes deux passions la CAP et le Vélo. Coupure totale en octobre 3 semaines mon année "sportive"commence le 1 er novembre.

Comment gérez-vous votre récupération??? par Belon (invité) (83.114.31.xxx) le 01/04/07 à 14:11:22

Je pense que la fatigue physique et mentale sont liées (comment....?)

Je pense que le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour courir et envisager des performances !

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (90.144.49.xxx) le 01/04/07 à 14:21:56

Merci pour vos réponses
J'ai entendu dire que ces 2 saisons prédisposent à la fatigue(drainage de toxines recommandé etc.)...qu'en pensez-vous???

Le vélo et la cap se marient effectivement bien en cas de fatigues ou de lassitude...

Comment appréciez-vous votre fatigue ou votre motivation par rapport à votre pratique???
Problème de la subjectivité de ces 2 aspects difficilement quantifiable...

Comment gérez-vous votre récupération??? par krylin (membre) (80.236.127.xxx) le 01/04/07 à 16:03:09

Semaine allégée tous les 21 jours en effet
Pour la fatigue, pour ma part, avoir les jambes lourdes alors au bout de 20mn de footing alors que la séance n'a pas réellement commencé est un signe.

Mais le plus probant pour moi est le fait de finir ma sortie dominicale (longue) exténué en n'ayant pas ou peu de jus dès le début.

Sinon, pour ma faible expérience, il faut couper au moins 3 semaines et faire autre chose. C'est le cas pour beaucoup en été. De toute façon, il faut trop chaud et çà limite les séances. Quant aux courses, quand on y va : on oubli la perrf !

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (77.216.158.xxx) le 01/04/07 à 16:54:16

Merci Krylin pour tes remarques
Que fais-tu quand ces fatigues apparaissent??
Je t'explique: cela fait environ 3 à 4 semaines que je me sens plus ou moins fatigué, les signes dont tu parles(jambes lourdes dès le départ quasiment et retour laborieux...) me sont familiers...
J'ai fais un bilan sanguin rien à signaler de ce côté là...
Je me suis arrêté 1 semaine (a part 1 tour de vélo... cool)
et hier et aujourd'hui j'ai refais 2 minis tours(hier 30mn, aujourd'hui 45mn cool: 142ppm de moyenne) et toujours ces sensations de lourdeur, le cardio est haut dès qu'il y a une mini côte et le plaisir n'y est pas vraiment...
Que fais-tu dans ce cas là???

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (77.216.204.xxx) le 01/04/07 à 19:53:15

Récup systématique (planifiée) ou récup aux sensations??

Comment gérez-vous votre récupération??? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 02/04/07 à 08:18:58

Je ne m'étais jamais intéressé à cette histoire de récup jusqu'au jour où les blessures et la fatigue (non ressentie mais percue sur les perfs) sont apparues.
J'ai lu que le rythme idéal pour les sportifs du quotidient c'était une semaine de repos complet toutes les 7 à 8 semaines. Ca permet de bien récupérer et d'assimiler l'entrainement mise en place sur cette période.
Je ne fais jamais des arrêts aussi long mais déjà 2 à 3 jours de recup apres qq mois de sport au quotidient ca te reboost de façon incroyable à la reprise. A ne pas négliger donc!

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 02/04/07 à 12:03:06

Merci pour ces réponses...
D'autres réactions??

Comment gérez-vous votre récupération??? par val (invité) (86.196.179.xxx) le 02/04/07 à 15:31:09

Fantomas, c'est une question très intéressante...à laquelle je n'avais jamais réfléchi! Et, c'est sûrement une grave erreur!

Jusque-là, seule une météo archi-pourrie ou une blessure sévère pouvait me forcer à souffler un peu...même épuisée, il me fallait y aller coûte que coûte.

Ne rien faire pendant 3 semaines me paraît surréaliste...par contre, rompre le rythme habituel en changeant de sport peut-être...

Comment gérez-vous votre récupération??? par rahier (invité) (88.136.100.xxx) le 02/04/07 à 15:32:01

24 heure de repos minimoum

Comment gérez-vous votre récupération??? par (invité) (77.216.155.xxx) le 03/04/07 à 21:33:28

Bonsoir à tous
Effectivement, en lisant des articles à droite et à gauche, je m'apperçois que le facteur récupération (planifiée) est primordial et je comprends mieux ma fatigue de ces derniers jours bien que ne courant que 3 à 5 fois par semaine...

2 liens à gratter et instructifs...
Dites-moi votre avis SVP et votre pratique dans ce domaine
Bonne soirée à tous et bonnes courses
(moi je continue à me reposer et la forme revient...)
Fantomas...



http://www.conseils-courseapied.com/la-recuperation-course-a-pied.html

http://web.mac.com/ricothecross/iWeb/Deniv/7D76AE13-833E-4F19-A17E-19E837995A52.html

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fanomas (invité) (217.128.175.xxx) le 04/04/07 à 11:23:17

Des réactions???

Comment gérez-vous votre récupération??? par picsou (membre) (82.124.14.xxx) le 04/04/07 à 13:25:38

Depuis que j'ai sérieusement débuté la CAP, en septembre 2004, je n'ai fait qu'une semaine par an de récup totale et encore c'était pour faire des randonnées musclées en montagne. J'essaie simplement d'alléger 1 semaine sur 4, mais comme j'enchaîne plusieurs compétitions (10, semi, marathon) ce n'est pas toujours évident.
Voila peut-être une explication à la stagnation de mes perfs.

Comment gérez-vous votre récupération??? par Fantomas (invité) (83.179.238.xxx) le 04/04/07 à 21:29:37

Merci d'avoir répondu...
Avez-vous lu les articles des 2 liens...
Qu'en pensez-vous??
Il me semble que chez nombre des coureurs (et apparemment, je viens d'en faire la "fatigante" expérience: 15 jours de repos: j'étais cuit de chez cuit...l'"énergie " revient doucement) cette notion est négligée...ou alors vous êtes des dieux de la course!!!
Bonne soirée à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge