pb evaluation FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pb evaluation FCM par tuten (invité) (82.225.13.xxx) le 01/04/07 à 22:40:40

Bonsoir tout le monde !

aujourd'hui premier 10 km apres avoir repris le sport depuis 1 an ( nouveau depart de vraiment 0 je precise ) en bref perdu 20-25 Kg depuis 1 an , arret de la cigarette, entrainement entre 7 et 10h / semaine ( triathlon donc en gros 3-4 seances CAP 2-3 seances natation 1-3 seances velo en comptant home trainer )

en bref ça s'est bien passé , 42'30 je suis content moi qui tablait entre 40 et 45 ' poir etre large et qui il y a un an courait 6-7 km en une heure

Bon je suis parti un poil vite vu que 1er 5km en 20'30 et donc 2 eme en 22 ' ...

mais la n'est pas la question , à l'entrainement, malgré ce que me disait mon cher POLAR avec les tests sur ma FCM ( environ 185 ) je n'ai jamais reussi à depasser 173-174 puls , je me suis dis ben ça doit etre mon max ... et j'ai basé mon travail sur cette valeur.

aujourd'hui sur mes 10 km je pensais courir avec un FC aux alentours de 155 pour etre dans les 85-90% de FCM, apres depart tres bien et tout , je regarde ma FCM au 1er km : 165 !!! aie aie aie pourtant super sensations ! donc je continue à ce rythme

Bilan : j'ai fait tout mon parcours entre 165 et 170 puls avec l'allure au kilometre qui passe doucement de 4' à 4'20 sur le 9 eme ( le 10 eme a été plus rapide ) mais bon ça fait sur ma FCM que je me disais max un 10 km à 95 % ... donc impossible independament du fait de l'augmentation de la frequence lié au stress competition etc ... meme si c'est ma premiere compet depuis 10 ans j'ai quand j'etais jeune été medaillé chpt de france de kayak etc donc bon ...

VOILA DONC MON PROBLEME : pensez vous que je surevalue la difficulté et donc l'effort que je realise quand j'ai l'impression d'etre à fond et en fait je ne depasse pas ce qui semble etre 90 % de ma FCM ....

Forcement vous ne pensez pas à ma place donc difficile de repondre , mais pourriez vous me donner vos experiences sur ce sujet ? dans le style blocage psychologique ou autre ... ou alors je m'y prends peut etre mal pour pousser la machine au max ...

merci d'avance !!!

pb evaluation FCM par (invité) (87.88.208.xxx) le 09/04/07 à 21:40:32

Bonsoir,

Lors d'une compétition, la fréquence cardiaque monte plus haut qu'à l'entraînement, avec des sensations moins éprouvantes pour une FC donnée. Une compétition pousse à nous dépasser. Il est fort probable que tu atteignes ta FC maximale réelle lors d'une compétition...

Voili Voulou

pb evaluation FCM par SERGE92 (membre) (82.120.45.xxx) le 09/04/07 à 22:55:10

Tenir sur un 10km 95% FCM est normal et cela correspond à 88-90% de ta VMA
Pour essayer d'approcher ta FCM et déterminer ta VMA tu te fais un test sur 6' sur une piste de 400 en essayant d'être le plus régulier possible sur les 5premières minutes et ccélérant sur la dernière si possible....tu auras deux valeurs assez représentatives de tes possibilités du moment

pb evaluation FCM par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 10/04/07 à 07:32:24

185 de FCM, 173 sur 10 KM donc 93-94 %, c'est normal.
Comme moi il y a 10 ans.

A l'entraînement, pour la même vitesse, tu devrais être vers 90%.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge