Agrrrh....les côtes!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Agrrrh....les côtes! par Three (invité) (89.80.72.xxx) le 03/04/07 à 15:32:01

Voilà, dès qu'une côte se présente en course, elle me sèche et je me fais dépasser par nombre de coureurs dans la montée.
Je ne veux plus de ça alors svp, comment s'améliorer pour grimper les côtes comme un lapin? quel type de séances mettre en place? sur quelle fréquence?

Merci d'avance pour vos réponses
Three

Agrrrh....les côtes! par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 03/04/07 à 15:41:27

.. une excellente revue qui est "esprit trail " t'aiderait bcp!! avec photos à l'appui

Maintenant,pour te rassurer on peut même récupérer d'un effort aussi en cote comment ???????????

d'abord en marchant avec des foulées courtes et rapides
en se penchant en avant
en poussant avec les bras les mains sur le haut des genoux
en soufflant et expirant profondement

tu peux te relancer en courant mais tjrs en TRES petites foulées rapises et bien penché
-excellent pour remplacer le fractionné!!-
la fréquence .. behhhhhhhhhhhhhh d'abord démarre avec des séquences courtes de 1mn et répétées 5 à 10 fois
ensuite ... ton propre rythme te guidera en longueur ( 80 à 90 % de ta FCM )des fois çà monte + haut .mais l'entrainement

Bref, il faut toujours pouvoir RE courir sur le plat sans effort après le passage d'une cote et même relancer la foulée avec facilité
c'est le test .. bon entrainement

Agrrrh....les côtes! par Yomane (invité) (142.246.255.xxx) le 03/04/07 à 18:31:10

Chez moi, il ya des côte partout, donc sans le vouloir, j'ai toujours beaucoup de côtes dans mes parcours, même les sorties longues. En course, les côtes, no problem.

Je te suggère tout simplement de courir... en côtes!! Les plus calés te suggereront des séries de fractionné en côte, moi je ne fais pas, je ne peux pas t'aider de ce coté là.

Agrrrh....les côtes! par bb.raviole (invité) (193.250.23.xxx) le 03/04/07 à 19:38:52

les cotes ,j'lè aime pas.ma derniere course 10 km ,les 4 premiers tout en cotes,je suis partie trop vite ,j'ai tres mal gèrè. suis degoutèe,je vais faire des courses q'avec des descentes.

Agrrrh....les côtes! par camcam (invité) (193.250.118.xxx) le 03/04/07 à 21:21:14

Viens dans ma région tu seras servi niveau côte.
Moi c'est l'inverse je supporte mieux une longue côte plutôt qu'une longue descente ou là ça m'épuise et ça me fracasse les genoux.

Agrrrh....les côtes! par florent02 (invité) (81.240.77.xxx) le 04/04/07 à 09:32:11

camcam a raison !

Agrrrh....les côtes! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 04/04/07 à 10:13:14

Y a pas d'secret, pour apprivoiser les côtes faut les fréquenter le plus souvent que tu peux.
Sur la technique de la montée j'peux pas mieux dire que Piermer, et comme Camcam, j'aime pas les descentes qui cassent rythme et genoux.
C'est important de travailler les montées car j'ai pu remarquer que beaucoup de motivation s'émousse dans ces instants pour ceux qui en souffrent et qu'au contraire, elle se renforce pour ceux qui dépassent des concurrents dans les montées. Enfin, c'est mon impression.

Agrrrh....les côtes! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 04/04/07 à 10:58:25

Comme déjà dit, il faut pratiquer les côtes, qui sont de plus un bon moyen de gagner en puissance et d'obtenir un renforcement musculaire naturel.
Sur la méthode, deux points :
- au niveau fréquence, te confronter avec des côtes une fois par semaine me semble suffisant pour en tirer bénéfice ;
- au niveau intensité ça peut varier, mais je pense qu'il faut privilégier les allures rapides (de autour du seuil sur des côtes longues et peu pentues, à vma sur du plus court) de manière à garder une bonne foulée, dynamique.
Attention car le travail en côte est éprouvant, et du coup le style de course se dégrade facilement. Il vaut mieux travailler en fractionnant son effort, et avec de longues récups de manière à rester relativement frais et à garder un bon contrôle de sa foulée. Lorsque tu commences à avoir l'impression de ne plus dominer la côte mais de la subir il vaut mieux arrêter.
Lors des sorties en endurance, il y a peut-être parfois des côtes sur tes parcours. Certains ralentissent dans les côtes, de manière à respecter une fc d'endurance. Je pense personnellement qu'il vaut mieux faire le contraire : utiliser la côte pour travailler, et donc la monter en poussant bien sur ses appuis, et en accélérant si nécessaire pour cela. Evidemment, la fc va augmenter fortement, mais quelques minutes à des fc élevées n'ont aucune importance et ne vont pas compromettre une sortie en endurance !
Joël

Agrrrh....les côtes! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:12:39

si t'as un vélo tu peux t'entrainer sur le petit plateau , petit pignon , et tu moulines en cotés . Et inversement tu essaye avec le plus gros pignon (voir sur le grand plateau un peu plus important ) . ça va te faire travailler d'une part , mais tu verras la différence entre montée une côte en force , ou bien en petites emjambées .

Personnellement je monte les côtes plus rapidement que les autres en faisant des petits pas , bien sûr il faut tenir la cadence , mais arrivée en haut tu es moins fatigué musculairement , uniquement au niveau du coeur , mais avec de l'entrainement tu redémarres vite .
un peu à la Lance Armstrong tu vois ...

Agrrrh....les côtes! par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 04/04/07 à 11:48:40

roman tu as déjà utilisé un vélo car petit pignon petit plateau ne va pas être en force et grand plateau grand pignon non plus!!

perso étant cycliste pour les cotes on les monte en petit plateau (a l'avant) avec des pignons de moyen à grand (à l'arrière)en fonction du dénivelé cela et une monté en moulinant a savoir que les cycliste tournent en général moins vites les jambes en monté que sur le plat (il faudrait env 95 à 100 tr par min sur plat et en général env 80 en montée) et pour un travail en puissance c'est env 50 tours par minute donc là grand plateau et de moyen à petit pignon en fonction de la pente.
perso pour le travaille de la puissance en vélo je reste en endurance et me concentre sur le geste du pédalage.

PS pour info grand plateau/grand pignon ou pett plateau/petit pignon et bien il faut pas le faire sa croise la chaine et elle risque de casser!

Agrrrh....les côtes! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:56:41

LOLOS ,
tu m'a spas compris , il faut pas monter en force une cote , faut mouliner et pour ça c'est petit plateau petit pignon , ou moyen ou grand , cela dépend du dénivelé , mais là on parle d'une cote , pas d'une légère montée ou d'un faux plat .

de plus tu moulines à 90trs maxi sinon ça sert à rien et tu fais de l'anaérobie , tu génères des toxines .

Agrrrh....les côtes! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 11:58:47

et puis cela dépend du vélo et du choix des plateaux et pignons sur son vélo .
grand plateau grand pignon pourquoi pas ? tu risuqes de mouliner un peu , mais cela dépend de ton calibre , et puis de la cote ...

Agrrrh....les côtes! par camcam (invité) (193.248.127.xxx) le 04/04/07 à 13:20:51

Tout servi sur un plateau...avoir du pognon...être un gos "calibre"....
T'es bizarre Roman...

Agrrrh....les côtes! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 13:23:39

et encore t'as rien lu ... vu ... lustucru !

Agrrrh....les côtes! par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 04/04/07 à 13:28:46

c'est sur j'ai pas du bien comprendre, plutôt que de parler grand plateau moyen pignon petit pignon, e, gémnéral le mieux et de parler de dévelopement et non de braquet car le nombre de dents varie d'un vélo a l'autre.
pour info sur un vélo de série acheté dans le commerce en général:
Petit petit 39/12 soit 3.5 tours de roue par tours de pédalier = 7.49 metres
Grand grad 52/23 soit 2.26 tour de roue = 4.83 metres

et pour info aussi il faut travailler a l'entrainement la puissance et le meilleur appareil de musculation est le vélo donc avec de grand dévelopement et donc à environ 50 tr par minutes. Chez les pro ils y en a peu qui tourne les jambes à 90 tr en montée.
et puis ce n'est pas par ce que l'on tourne à plus de 90 tr/min que l'on va faire de l'acide lactique le travail en anaérobie dépend du rythme cardiaque et cela ce travaille. un sprinter et super pussant (nos pistar soulève plus de 200 kg en squat) mais sont super véloce aussi conté le nombre de tour sur un sprint. Sur la piste également un record de l'heure se passe à environ 105 tr/ min. Mes bon je vais pas souler tout le monde avec mon vélo on est sur un forum de CAP et perso je travaille 1 semaine sur 2 les cote ou de la piste sur les conseil d'un copain triathlète et encote je garde la même foulé mais diminu l'emplitude en décomposant bien le mouvement pour faire travailler les jambes et sa a l'air de porter ces fruits. Mais là je pense qu'il l'y a plus fort que moi pour donner des séances types.

Agrrrh....les côtes! par lolos (invité) (82.242.198.xxx) le 04/04/07 à 13:30:49

excusez moi pour toutes les fautes j'ai écrit trop vite!

Agrrrh....les côtes! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 04/04/07 à 14:00:14

bah non LOLOS tu saoules pas au contraire moi ça m'intéresse ( j'ai décroché y a 3 ans déjà donc j'ai beaucoup de lacunes depuis )
Et je sui spersuadé que le cyclisme est très très bon pour améliorer la CAP ! et qu'un bon CAPPEUR est bon en cyclisme sur route également .
. par contre le travail sur route est pas le même que sur la piste , tu parles d'une chose je parle d'une autre , je me base sur ce qui m'a été dit et sur ce que j'ai lu , pas sur ce que j'ai fait .

Le plus iumportant tu l'as dit est le braqué employé .

Il est normal d'avoir des tours minutes plus rapide que sur la route quand on sprinte . moi je parle d'un travail à 30km-35km/h , au delà évidemment qu'on est sous les 60 tours minutes , même si des séances pénibles sur gros braquet et avec peu de vélocité sont nécessaires .

Enfin bon je laisse à d'autres donnés des plans ou des règles , il y a des bases certainement , j'ai toujours été autodidacte en cyclisme comme en CAP , il faut simplement savoir ce que l'on cherche ...

je suis d'accord avec toi , le vélo muscle bien les cuisses et assèche ! je n'ai jamais été aussi bien dessiné et bien affuté qu'en cyclisme , alors qu'en CAP depuis les quelques mois que j'en fais , y a pas eu beaucoup de changement morphologique ...

Agrrrh....les côtes! par bb.raviole (invité) (193.248.231.xxx) le 04/04/07 à 15:37:04

bjr!
ce soir à l'entrainement"les cotes"avec tous vos bons conseils en+,ça va etre le bonheur!

Agrrrh....les côtes! par bb.raviole (invité) (193.248.231.xxx) le 04/04/07 à 15:39:54

bjr!
avec tous vos bons conseils,ce soir à l'entrainement"sèries de cotes"ce ne sera que du bonheur!

Agrrrh....les côtes! par ac (invité) (86.70.13.xxx) le 04/04/07 à 20:29:00

camcam t'a de la chance!! moi je suis oblige de me taper 10 a12 fois la meme cote (chez moi c'est plus que plaaaattttt!)du coup les gens doivent me prendre pour un barge

Agrrrh....les côtes! par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 04/04/07 à 23:03:53

Je prends le message au vol pour poser ma question.
Habitué à la VMA et les tours de stade, j'ai décidé de laisser tomber cela il y a quelques mois.
Je me suis mis à la côte. Une belle côte de 10 %.
J'ai travaillé de 2 façons soit en séries de 30/30 (sans vraiment connaitre ma vitesse), soit en endurance pendant 10 à 15 minutes après mon parcours sur le plat.
Ma question : qu'est ce que ce type d'entraînement peut m'apporter et au contraire me retirer ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge