MUSCU et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MUSCU et CAP par running28 (invité) le 21/02/04 à 08:46:36

j'intégre deux jours de muscu dans ma semaine de CAP (4sorties)

vaut-il mieux les faire
en début de semaine(lundi-mardi)
ou
en fin de semaine(vendredi-samedi)
ou bien
en milieu de semaine (mercredi-jeudi)

lasquel de ces alternative est la plus profitable a la pratique de la CAP?

MUSCU et CAP par running28 (invité) le 25/02/04 à 12:52:14

en dehors de la CAP g changé de métier g des horaires irrégulié travail le matin ou l'apres midi avec parfois des journées complétes de 10h de travail du lundi au samedi (35h annualisé)

j'ai vraiment besoin d'avoir un avis sur ma programmation muscu S V P

MUSCU et CAP par running28 (invité) le 26/02/04 à 17:18:49

personne pour m'aider??? personne ne fait jamais de muscu en complément de la CAP ??

MUSCU et CAP par cyril (invité) le 26/02/04 à 19:38:47

salut

Je me permets de te repondre.
Tout depend le contenu de tes seances de musculation, si tu fais un jour le haut du corps et un jour le bas du corps tu peux envisager de faire 2 jours consecutifs de muscu, et laisser du repos après ces 2 seances.Mais il vaudrait mieux que ces seances soient regulièrement espacées dans la semaine de pour laisser les bons delais de recuperation(2à3jours par groupe musculaire)...

Tout depend de tes disponibilités mais la position des seances dans la semaine n'a pas tellement d'importance, l'important est de laisser de l'espace entre les seances et de respecter le cycle.Le mieux serait de t'entrainer lundi et jeudi par ex, ou mardi et vendredi,etc...pdt les periodes où tu ne cours pas.

Je sais que c'est pas un forum de muscu mais rien n'empèche de repondre à ce type de message dans la mesure où il s'intitule"muscu et CAP"

salut

MUSCU et CAP par running (invité) le 26/02/04 à 20:07:08

merci cyril pour ta reponse .

et pour t'en dire un peux plus je fais

le premier jours biseps et quadriceps

et le deuxieme epaules et pectoraux

MUSCU et CAP par Samisok (invité) le 26/02/04 à 21:57:44

Bonjour,

La musculation n'est pas trop mon domaine (sauf le renforcement musculaire propre à la CAP), mais j'ai la chance d'avoir un neveu qui en fait depuis environ 8 ans à raison de 4 à 6 séances/semaine. Donc par la force des choses je sais +/- comment il travaille à l'entraînement.
Lors d'une séance travailler biceps et quadriceps ou lors d'une autre séance travailler épaules et pectoraux n'est pas la bonne méthode.
Il y a une règle élémentaire qui veut que l'on travaille
agoniste et antagoniste lors de la même séance.
Ex: biceps et triceps - quadriceps et ischios - pectoraux et dorsaux - etc...
Si tu commences par le biceps, celui-ci est alors agoniste, le triceps est l'antagoniste.
Si tu commences par le triceps, celui-ci est alors agoniste et le biceps antagoniste, idem pour les jambes.
Cette façon de procéder à pour but d'éviter une perte (parfois importante) d'amplitude de l'articulation.
La plupart des mouvements de la musculation sont en général des mouvements de contraction musculaire de type concentrique (raccourcissement des fibres) ex: lorsque tu fais un bras de fer avec une personne moins forte que toi, il s'agit d'une contraction musculaire concentrique car ton biceps se raccourci.
Le mouvement est dit excentrique quand le muscle s'allonge, ex: tu fais un bras de fer avec une personne plus forte toi, il s'agit d'une contraction musculaire excentrique car ton biceps s'allonge.
Si lors de la séance tu n'as travaillé que les biceps, les fibres musculaires de ceux-ci sont méchamment raccourcies, à tel point que si tu veux étendre ton bras, ça fait très mal. A la longue il y a atrophie du muscle qui n'est plus capable d'être étiré pour le simple mouvement d'étendre complètement le bras. Par contre tes triceps auront été étirés tout au long de la séance.
Si au cours de la même séance tu as travaillé biceps et triceps, tu as donc étiré les biceps et les triceps (quand tu travailles les biceps, tu étires les triceps et quand tu travailles les triceps, tu étires les biceps) réduisant par là le risque de raccourcissement des muscles et la perte d'amplitude du mouvement.
Maintenant pour la façon de travailler agoniste et antagoniste, il y a deux écoles. L'une préconise de faire toutes les séries sur l'agoniste, en suivant (bien sûr avec de la récup)et ensuite de faire toutes les séries sur l'antagoniste en suivant (avec récup).
L'autre école (dont s'inspire mon neveu) préconise de faire une à deux séries sur l'agoniste et ensuite une à deux séries sur l'antagoniste, cela à répéter autant de fois qu'il est prévu dans le programme d'entraînement. Selon mon neveu, cette méthode est plus contraignante car elle impose de changer d'appareils ou d'haltères beaucoup plus fréquement mais elle favorise un développement musculaire harmonieux.

Samisok

MUSCU et CAP par cyril (invité) le 27/02/04 à 08:06:24

D'accord avec Samisok, c'est vrai qu'il est possible d'entrainer des muscles antagonistes au sein d'une même seance mais je crois pas que ce soit le mieux si tu recherches plutôt l'efficacité.Je trouve que c'est bien de regrouper dans la même seance les groupes musculaires qui travaillent en synergie de façon à gagner en efficacité.
Par exemple faire pecs+epaules(et même+triceps) dans une même seance est une bonne idée car quand tu travailles les pecs, les epaules travaillent très souvent en même temps.
et tu peux faire un autre jour jambes+biceps+dos(ces groupes musculaires n'auront pas travaillé pendant l'autre seance, comme ça ils pourront recuperer pdt la seconde seance)
Si tu juges certains groupes inutiles comme les biceps, tu peux l'enlever de ton programme...

salut
salut

MUSCU et CAP par running28 (invité) le 27/02/04 à 08:28:44

merci pour votre aide mais je connais la muscu je fais sa juste pour conservé une certaine musculature. je ne veux pas etre longiforme comme les marathonniens bien que avec 4 sorties par semaines j'ai tendance a l'etre.

quel est le programme musculation type d'un coureur de fond?
sachant que je veux conservé des bras donc je continuerai a dévellopé des poids (biseps)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge