Question TRAIL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question TRAIL par vince (invité) (82.65.10.xxx) le 05/04/07 à 22:42:47


Bonjour à toutes et à tous !

Ma question d'adresse principalement aux traileuses et aux traileurs.

J'ai débuté la CAP par des entrainements essentiellement sur bitumes (avec competitions 10km et 21km sur bitumes).

Mais je me suis vite lassé ... et j'ai découvert les joies du trail et des courses en terrains natures (foret avec relief principalement).

Cependant, depuis que je trail, j'ai beaucoup rallongé mes sorties. Je cours toujours au dela de 1h30 et cela au minimum 3 fois par semaine.

Pratiquez vous des sorties aussi "longues" ? Je crains une surchage d'entrainement, même si je me sens très bien pour le moment.

Mais disons que l'an dernier j'ai "abusé" du surentrainement sur bitume, et mon corps ne l'a pas tout a fait accepté par la suite (blessure longue).

Donc, ma question : Est ce que vos sorties trail sont plus longues que les sorties "habituelles" sur bitume ?

Merci à toutes et à tous

Question TRAIL par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 05/04/07 à 22:48:59

bonjour,

Tout dépend des trails pratiqués.
S'ils sont inférieurs à 40/50 km, la sortie longue n'excédera pas les 2h30. La sortie n'a lieu qu'une fois par semaine.
Pour éviter les blessures tu peux pratiquer le vélo + CAP sur cette sortie.
L'entrainement est identique à la route, VMA (mais plutôt en côtes), seuil en nature, sortie longue plus gainage et abdos et PPG.

Question TRAIL par vince (invité) (82.65.10.xxx) le 05/04/07 à 22:52:33


Merci pour cette réponse.

Mais en fait, actuellement, je ne prépare rien de particulier. Je m'entraine uniquement pour le plaisir de courir en nature.

Je cours 3-4 fois par semaine en trail plus d'1h30 par séance. Je me demandais juste si ce n'etait pas "un peu trop", vu qu'il ne s'agit pas la d'une preparation specifique.

Question TRAIL par bikoon (membre) (195.132.62.xxx) le 06/04/07 à 08:05:17

@ Vince,

J'ai également eu un coup de coeur pour le trail quand j'ai découvert ça il y a un an.
Je n'ai donc pas une grande expérience dans le domaine, mais je ne pense pas que tes 4 à 5 fois 1h30 par semaine soient un problème.
Ces entrainements sont beaucoup moins traumatisants pour les articulations que les sorties sur route.
En revanche, à la longue tu risques de perdre en vitesse si tu ne fais que des séances d'endurance.
L'idéal étant d'intégrer du seuil et de la VMA, notamment sur terrain valonné.
@ +
Bikoon

Question TRAIL par calou (membre) (83.112.250.xxx) le 06/04/07 à 08:14:06

Je suis d'accord avec Bikoon. Toutefois, si tu cherches juste à te faire plaisir, sans recherche de vitesse et sans objectif chrono, alors fie-toi uniquement à tes sensations. Le corps sait dire quand il en a assez....
Calou

Question TRAIL par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 06/04/07 à 14:38:00

Bonjour,
pour l'entrainement trail, j'ai conserver le "schemaé classique de l'entrainement avec 1 séance de VMA + 1 de suil + sortie longue
la VMA, je fait parfois des cotes (10 fois 1' à donf en montée avec récup en descente), sinon des 10x300 ou 400
le suil 3x10' à 85% de VMA
la sortie longue change, en efftet il faut priviliguier des sorties se rapprochant des courses que tu feras
donc foret, valonnées et c
tu peux ausi faire du fartleck sur parcours valoné, ça ade pas mal
un conseil aussi : travaille les descentes, ce n'est pas évident au début
YAPUKA

Question TRAIL par ac (invité) (86.76.186.xxx) le 06/04/07 à 14:46:54

je rejoint serge et comme cela tu ne risques pas le surentrainement a condition d'alleger de temps en temps

Question TRAIL par vince (invité) (82.65.10.xxx) le 06/04/07 à 15:18:29


Merci pour ces réponses !

Question TRAIL par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 06/04/07 à 17:15:22

Traileuse depuis peu, ce n'est donc qu'avec du bon sens que je te réponds. D'après ce que je lis, tu n'as pas d'objectif, donc pas de suivi de plan, etc... Courir 3 x 1h30 en endurance sur chemin (et non sur bitume) ne me paraît pas ni traumatisant ni trop. Prends les conseils de Serge, rajoute-y une sortie longue le we, tu fais ça sur 8 semaines et tu es prêt pour un objectif +40km trail valloné.
Bon plaisir dans les vallons et coteaux,

Question TRAIL par vince (invité) (82.248.202.xxx) le 06/04/07 à 20:27:40


Effectivement je ne suis pas de plan, car j'en ai tout simplement horreur.

J'ai couru plusieurs 10km(39 min) et des semi (1h25) mais je n'ai jamais reussi a suivre un plan d'entrainement.
Peut etre ai-je tort, mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à courir en trail suivant mes envies du jour et mes sensations.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge