Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Skons22 (invité) (83.200.51.xxx) le 06/04/07 à 18:52:06

un titre raccoleur mais une vraie découverte néanmoins...

Je pratique la CAP modestement depuis 3 ans, 3/4 fois par semaine environ, de 30 à 50 min en fonction de mon emploi du temps; ces derniers temps, je me suis mise en tête de courir plus vite: résultat, je tiens moins longtemps 40 min et y'a plus personne et j'ai pris du poids !

A lire ce forum, il semble que courir plus longtemps et moins vite fasse maigrir; mon cher et tendre m'a prêté son cardiofréquencemètre et j'ai ainsi couru 1h sans dépasser 146 pulsations (à mon âge, pour brûler les graisses, il semble que je doive me maintenir entre 130 et 150 pulsations/min à peu près)

Certes j'ai couru longtemps, j'aurais même pu tenir facile 30 min de plus mais quel ennui, c'est rien de dire que j'allais à un train de sénateur lol !!!!!!

Quelqu'un peut-il me dire si, pour perdre mes 2 malheureux kilos de trop je garde cette méthode ou je me continue à viser le nombre max de calories brûlées (CAP rapide ou elliptique)

PLus généralement: un grand nombre de calories brûlée sur un appareil (donc une fréquence cardiaque élevée) est-il garant d'un amaigrissement ?

Merci d'avance

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par (invité) (91.165.87.xxx) le 06/04/07 à 18:57:32

je crois que pour maigrir il faut courir autour des 70%

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Poopa (invité) (86.208.198.xxx) le 06/04/07 à 19:36:16

"Blonde" ou pas,

tu continues la course lente, si possible comme déjà dit à 70% de FCM, tu développpes ainsi tes fibres lentes ( musculaires de type I ), qui sont les plus aptes, sur le long terme, à utiliser les graisses et favoriser l'endurance.

Bon courage.

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par ac (invité) (77.192.90.xxx) le 06/04/07 à 21:05:40

75% de tes sorties doivent se faire en endurance fondamentale pour le reste il faut varier un peu tes allures tu perdra du poid mais pas en 1mois

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par (invité) (83.200.81.xxx) le 06/04/07 à 21:32:05

Merci pour votre aide

Reste que 70% de ma FC max ça donne 132 et là ça va être possible: je vais devoir marcher pour tenir cette valeur là !!! déjà qu'au repos je suis à 80 :-(

J'ai fait le test sur le tapis ce matin, de courir comme je fais d'habitude, je me suis rendue compte que j'étais à 158/160, voire 165 en arrachant un peu.

J'ai regardé le résumé de ma séance d'1h de ce matin sur le cardiofréquencemètre, qui m'indique une moyenne de 76% FCmax, trop donc, alors que pourtant j'avais l'impression de ne pas avancer...

Question donc: Ok j'aimerais perdre mes deux kilos en trop mais en fait le plus important je crois va être de développer ce que vous nommez mon "endurance fondamentale": 75% FCmax donc ????

Je crois bien que j'ai dû me ruiner le coeur à courir sans aucun contrôle de mon pouls pendant autant de temps ...

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par ac (invité) (77.192.90.xxx) le 06/04/07 à 22:04:18

si tu coures toujours dans le rouges tu va regraisser c'est automatique alors que si tu respectes tes allures tu feras baisser ton rythme cardiaque et tu pourras augmenter ton allure petit a petit pour un meme rythme cardiaque qu'auparavant

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par AUSTIN11 (membre) (80.118.108.xxx) le 06/04/07 à 22:16:45

Maigrir, ce n'est pas une question de FC ! Plus on court à une vitesse élevée et + on dépense de Kcal !
Une personne de 70 k va perdre en gros 90 kcal par tranche de 10 mns à 8 km/h...et 170 à 15 à l'heure.
Par contre ! Si l'objectif est de perdre du gras. Là oui ! Là oui on se doit de courir à un rythme de "sénateur" ! Pourquoi ? Parce que l'organisme va puiser dans le tissu adipeux lorsque l"effort est de faible intensité ! Mais attention pour transformer ses muscles en poele à graisses, 3 mois minimum sont nécessaires. J'explique tout ça en détail justement ds le sujet : "maigrir durablement" visible en page 2, je crois =)

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Fred (invité) (86.212.126.xxx) le 06/04/07 à 22:43:08

Coût énergétique de la course : 1 kcal/kg de poids corporel/km couru.
La vitesse de course n'a qu'une très faible incidence sur la dépense énergétique.
Rappel : la combustion 1 g d'acides gras fournit 9 kcal, celle d'1 g de glycogène 4 kcal.
ƒred

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par AUSTIN11 (membre) (80.118.108.xxx) le 06/04/07 à 23:03:22

tt à fait d'accord avec 1 g provenance lipidique = 9 Kcal et 1 g glucogène = 4 Kcal par contre je ne le suis pas du tout avec la faible incidence de la vitesse sur la perte énergétique. C'est limite une aberration. On dépense forcément plus d'énergie à 16 ou 17 km/h qu'à 8-9 km/heure ! La preuve : la filière utilisée ne sera pas la même, les muscles n'iront pas puiser ds le stock lipidique à 16 à l'heure puisque....la demande énergétique est trop élevée, elle va s'orienter vers le glycogène contenu ds les muscles et le foie ! Qui dit vitesse élevée dit filière énergétique ciblée en fonction des besoins, les besoins sont immédiats et importants on va chercher le glycogène.

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 07/04/07 à 01:42:36

Le nombre de calories dépensées n'est pas le problème, à mon humble avis. Ce n'est pas dans les périodes de charge d'entraînement que l'on s'affute, semble-t-il.
Ce qu'il faut c'est faire évoluer son métabolisme afin qu'il consomme plus d'énergie dans toutes les activités du quotidien. En ce sens il ne me paraît pas aberrant de recommander 75% d'endurance fondamentales et 25% d'allures variées, non ?

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/04/07 à 07:40:59

tu peux tout simplement alterner marche et course pour parvenir à rester dans ta Fc visée...c'est moins enquiquinant d'alterner.
après monter de temps en temps un peu plus haut sur une séance ne fait pas de mal, juste que c'est davantage les filières glucidiques qui vont être utilisées, et que ça fait un peu plus travailler musculairement.

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Skons22 (invité) (212.234.218.xxx) le 07/04/07 à 09:17:03

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, je n'imaginais pas la CAP si technique lol! c'est très intéressant en tous cas, je vais consacrer plus de temps à la lecture de ce forum je crois !

Je vois que les avis sont partagés... pour perdre du gras: grosse dépense de calories sur un appareil ou FC modérée un peu plus longtemps ? that is donc the question . Je vais opter pour la seconde solution et faire comme vous préconisez, sorties lentes et longues avec une séance un peu plus rapide, en tous cas, je fatiguerai moins mon coeur c'est sûr.

L'ennui c'est que j'ai l'impression de repartir de zéro :-(

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/04/07 à 09:36:09

ne t'inquiètes pas l'endurance douce sert toujours, c'est la base de la CAP...et c'est en variant l'entrainement que l'on progresse le plus.

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par madie (invité) (90.13.169.xxx) le 07/04/07 à 09:47:06

Question toute simple: Es-tu sure de ta FCmax?
CAr si ce n'est pas le cas, tous tes porcentages sont erronés et cela peut expliquer beaucoup de choses.
La fameuse formule 226-age crée de longues discutions ! Il vaut mieux tester la FCmaxen courant.

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Skons22 (invité) (212.234.218.xxx) le 07/04/07 à 10:26:26

Argl ! peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour le calcul FC max en courant ?
merci

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par AUSTIN11 (membre) (62.34.101.xxx) le 07/04/07 à 10:33:26

Bonjour ! ben tu as plusieurs possibilités ! Tu peux faire une séance de fractionnés, 4 X 600 par exemple, sans te ménager, et tu regardes ta FCM atteinte.
Un test de cooper donne aussi une bonne indication de ta fcm. perso je l'atteint régulièrement.
Tu cours 12 minutes, ton objectif est de faire le plus de kilomètres. A la 10 eme minute en général on est pas loin de sa FCM... En plus tu auras une indication sur ta forme actuelle, on parle d'un pallier à 3000 mètres mais c'est relatif...

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par Skons22 (invité) (212.234.218.xxx) le 07/04/07 à 18:14:37

Bon eh bien je crois que vais opter pour le cooper alors....
ma bête noire le cooper, j'en avais fait quelques uns pour mon concours il y a quelques années ah ce petit goût de sang dans la bouche et l'envie de vomir dans les buissons ....

Donc je zyeute ma FC à la 10ème minute, si je suis encore en vie et je calcule ensuite mes 70% sur cette base ? j'ai tout bon ?


Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par PascaL (membre) (82.124.172.xxx) le 07/04/07 à 20:43:23

Fred a raison, l’énergie dépensée dépend avant tout de la distance parcourue et du poids de la personne (du travail). Donc le coût énergétique *par Km* ne dépend pas de la vitesse. Mais la vitesse va conditionner la durée de l’exercice, et donc AUSTIN11 a raison aussi. Pour dépenser la même énergie, quelqu’un courant à 7 km/h mettra deux fois plus de temps que quelqu’un du même poids courant à 14 km/h ; n’empêche que l’énergie dépensée pour les 7 km sera la même (elle est dépensée en 1h par le premier, et en 30’ par le second). Ce qui est amusant, c’est que plus ou s’améliore, plus on va vite, et plus on dépense d’énergie pendant un laps de temps donné ; une bonne raison d’être assidu(e) à l’entraînement !

Une blonde découvre le cardiofréquencemètre !!! par AUSTIN11 (membre) (90.28.145.xxx) le 07/04/07 à 22:21:38

Ok tout à fait d'accord, Pascal avec toi, mais si on part sur un entrainement lié au temps... En 20 mns à 90 % on va dépenser + qu'en 20 mns à 70 % ! Par contre sur une distance on en revient au même et pour le cas précis de "fonte" des graisses, le travail à 70 % est à privilègier. Tout le monde est donc d'accord.
En ce qui concerne le cooper, moi perso je suis un adepte, c'est un exercice qui non seulement permet de se jauger mais aussi de progresser, d'ailleurs demain je l'ai programmé au milieu de ma sortie longue. Pour la FCM entre la 10 eme et 11 eme minute, je pense que tu n'en seras pas loin ! Tu verras ainsi la différence avec ta fcm théorique. Bon courage et Joyeuses Pâques

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge