PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par Quesquecestqueca (invité) (81.220.86.xxx) le 08/04/07 à 22:08:56

Bonjour ou bonsoir,

Je me présente. Je suis un modeste coureur de course à pied qui fait quelques courses de temps en temps pour se faire plaisir. Bon jusque là rien d'anormal.

Bon comme certains hommes je souffre d'une légère chute de cheveux (ou plutôt j'ai souffert ^-^). Je prends depuis 7 ans un produit très efficace appellé propécia (finasteride).

Bon, arrivons au fait. J'ai appris que ce produit est sur la liste des produits dopants !!! Et ben !!! D'après, ce que j'ai compris, il peut masquer d'autres produits que eux servent à améliorer les performances.

Heu...très bien mais les gens qui ont des problèmes de cheveux et qui souhaitent participer à quelques compets de temps à autre ben ils doivent choisir alors ? Course à pied ou cheveux ?

Si je peux garder mes cheveux et faire des compets, ça serait cool. S'il y a des personnes dans mon cas, comment font ils ? J'ai lu que l'on pouvait demander une AUT mais c'est facile à obtenir ce truc là ?

Merci.

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par Belon (membre) (82.121.14.xxx) le 08/04/07 à 22:11:27

garde tes cheveux, et fais des courses, y'a pas de soucis...

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par Quesquecestqueca (invité) (81.220.86.xxx) le 08/04/07 à 22:14:56

Oui mais si je dois aller au contôle anti dopage (je présume que dans certains 10km FFA cela doit arriver même pour des gens de mon niveau), le fait que j'ai mon ordonnance propecia fera que l'on ne viendra pas me faire de misères ?

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par Belon (membre) (82.121.14.xxx) le 08/04/07 à 22:19:40

ne te fais pas de cheveux, il n'y a pas de risque !

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par serge (membre) (90.28.125.xxx) le 09/04/07 à 00:09:48

une AUT, c'est pour pouvoir prendre un produit nécessaire à une bonne santé, ce qui je doute est le cas de ce produit. Donc si tu es controlé et que le controle s'avère positif, tu passeras devant une comission de la FFA qui étudiera ton cas et prononcera ou non une suspension avec ou sans sursis. Donc oui, il y a un risque selon moi et pas vraiment de solution.
les derniers cas de controles positifs jugés par la FFA :
http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=7

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par Quesquecestqueca (invité) (81.220.86.xxx) le 09/04/07 à 20:29:47

Bon tant pis j'arrête les compets alors.

J'ai lu sur le lien précédent qu'il y a même des non licenciés qui se dopent et ben ...

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 09/04/07 à 23:51:09

Vous devez demander une AUT à l'agence française de lutte contre le dopage et c'est la commission médicale qui décidera en fonction du dossier médical accompagnant votre formulaire de demande d'une AUT. Une ordonnance de votre médecin ne sert à rien.Cette molécule est interdite en et hors compétition mais compte tenu du faible dosage en Finasteride du Propecia, il est possible qu'une autorisation vous soit accordée.

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 10/04/07 à 07:50:11

Ben, comme toi, certains peuvent etre dopes sans le savoir.
Meme s'il n'est pas prouve que tu sois considere comme dope, car il faut depasser un certains seuil, et comme l'indique le Dr.Trape, tu as des chances d'etre en dessous du seuil.

Aussi, en regardant sur le site de la FFA, on peut voir un certains nombres de personnes suspendu pour avoir pris (euh, surement fume) du cannabis.
Au Japon, ils se retrouveraient en taule avec cette analyse positive, mais je pense pas qu'ils seraient suspendus par la federation.

Je n'ai jamais ete controle (normal, je n'ai jamais fait le moindre podium), mais chose plus dommage, je n'ai jamais vu de controle anti-dopage.
S'il s'agit juste de pisser dans un flacon, il serait interessant que l'organisme de lutte contre le dopage teste le 100 premiers, puis tire au sort 10% des finisseurs pour un test de grande envergure sur une course genre MDP. Ca fait 6,000 flacons (si on doit pisser dans 2 echantillons).

Je pense que
1) ca marquerait pas mal les esprits (j'imagine rien que le nombre de post sur ce forum le soir meme de l'epreuve)
2) ca credibiliserait bcp l'organisme de lutte contre le dopage
3) et ca permettrait de faire un peu de statistique sur les produits utilises, sachant que certains se feront prendre pour avoir utilise des anti-inflamatoire ou autre pour soigner une entorse etc... sans AUT. Dans tous les cas, une meilleure connaissance du probleme permettrait certainement une meilleure approche preventive de la part de la FFA.
Aussi, les fumeurs de cannabis risqueraient d'etre demasques ;-)

L'argument souvent avance que ca va couter trop cher ?
Ben il suffit que le gouvernement finance dans le cadre de sa lutte contre le dopage ce genre d'action ponctuelle.
Et puis, je suis pas sur que ca coute si cher que ca.
Faire tester 1 flacon, oui surement que c'est cher.
Mais 3000, ca doit faire baisser le prix a l'unite, non ?
Si ca peut a terme eviter le deces d'un participant sur une course populaire, tres bien...

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 10/04/07 à 19:55:25

@ELB
Je n'ai pas dit qu'il existait une valeur seuil, concernant cette molécule; ce n'était qu'une hypothèse, infondée après vérification auprès de l'agence AFLD. A ce jour, cette AUT n'a pas été donnée mais rien n'empeche de faire une demande, qui pourra etre analysée selon le contexte.
Une autre précision est de dire que l'utilisation de molécules interdites ne traduit pas obligatoirement un processeus de dopage, dans la mesure ou une AUT a été accordée au sportif; donc pas de suspicion systématique.

PROPECIA - AUT - PRODUIT DOPANT ? AH BON ?? par carole (invité) (82.248.57.xxx) le 10/04/07 à 20:03:44

qui sur ce forum à déja subi un controle ? je pense qu' il y en trés peu ou pas , de bon athletes nationaux en 10 ans de compétition n' en on jamais eut . a mon avis tu t inquiété pour rien .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge