Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...??? par Fantomas (invité) (83.179.143.xxx) le 10/04/07 à 13:55:40

Bonjour à tous
Ayant déjà posté des msgs pour fatigues chroniques, j'ai repris la cap après 2-3 semaines de "repos" relatif (2 petites sorties max de 30-45' de cap cool ou en vélo...) et la reprise est dure: pas de bonnes sensations dans les jambes, cardio qui monte très vite à la moindre côte...bref j'ai l'impresssion d'être au même niveau de fatigue où j'étais voilà 2 à 3 semaines...et le moral en prend un sacré coup...
Ai-je autre chose qu'une grosse fatigue??(prise de sang nickel...) Serait-ce une "dépression" ??(est-ce qu'on peut ressentir cela dans ce cas???)
Bref, en pleine saison de courses en tout genre je suis un peu perdu...que faire??Reprendre encore plus doucement (60 à 70%fcm pendant un certain temps en plat et laisser tomber cette saison...???), me reposer complètement SANS AUCUNE ACTIVITE???

Que faire, aidez-moi SVP, mon moral ne suit plus...
(39 ans, cap depuis 7 ans:3-4 séances/semaine en temps normal, pratique axée TRAIL courts et moyens...)

Merci pour vos réponses futures...

Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...??? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 10/04/07 à 14:16:35

J'ai vécu ce genre de pb il y a 2 ans. Je pense qu'une bonne partie ce joue dans la tête.
J'ai remarqué surtout pour l'endurance que le mental pouvait influencer de quelques pulsations.
Ainsi tu te sens obligé de ralentir pour rester dans la bonne fourchette et c'est le cercle vicieux, car tu deviens plus sensible a tes pulsasions qui alors augmentent avec le stress que tu te génére.

Une solution est d'arriver a oublier un peu ton cardio pour courir et aussi ta vitesse. Sans ces paramètres tu coure plus librement.

Pour cela, il faut changer de parcours pour ne plus avoir de repères chronométriques. Garde le cardio, mais essaye de te fier aux sensasions, tu le consulte pas toujours et surtout ne pas s'inquiéter lorsqu'il est a 78% plutot que 75 par exemple.

Courir a 60/70% de FCM est trop faible, je pense qu'il faut au moins 70 a 75%.

Assez vite, il faut commencer a réintégrer des allures plus rapides, en faible quantitées et plutot sous forme de fartlek pour là encore oublier la vitesse.

Pour moi, c'est revenu après deux mois ou j'ai alterné anxiété et résignation. Et d'un seul coup, en moins d'une semaine sans explications tout est redevenu comme avant. Deux semaines après, je battait mon record sur marathon.

Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...??? par Fantomas (invité) (83.179.143.xxx) le 10/04/07 à 14:21:10

Ce que tu me dis me rassure, mais il est vrai que mentalement ce n'est pas facile:effectivement le cardio est là pour te dire : "t'as vu comme t'es mauvais maintenant...!!!!!!" et le stress augmente, le cardio ne suit plut, la motivation décroit etc.

Donc d'après toi, je dois continuer à trottiner à 75%fcm max. pendant qques jours en attendant le retour de jours meilleurs???
Merci en tout cas de ton messages.
D'autres remarques ou expériences de ce type???

Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...??? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 10/04/07 à 14:42:37

Je ne suis pas sur d'avoir la recette la plus efficace, mais pour moi, c'est rentré dans l'ordre et ce n'est maintenant qu'un mauvais souvenir que j'espére ne plus revivre.
J'ai attribué ça a un surentrainement, car les deux mois précédents, j'avais fortement (trop surement) augmenter ma quantitée d'entrainements.

Pour la Fc, c'est plutot 70% en te permettant d'aller jusqu'a 75%.
Pense a intégrer dans une sortie sur 2 par exemple un peu d'allure plus rapide car sinon tu va sacrément baisser de niveau.


Reprise dur, dur après arrêt 2-3 semaines pour fatigues...??? par Fantomas (invité) (90.144.27.xxx) le 10/04/07 à 16:17:49

Merci de ta réponse
En tout cas dur dur les sensations à la reprise...
On se demanderait même si on jetterais pas ses pompes à la poubelle ou les troquer contre un pack de bières...:-)))

D'autres remarques???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge