Les derniers conseils marathon, attente et départ.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/04/07 à 08:41:28

Bonjour,

Voici comme promis les ultimes conseils (liste non exhaustive).

Pensez à préparer vos affaires de course la veille, les épingles sur le dossard, la pu-puce attachée au lacet (tiens une question : chaussure droite ou gauche ?).
Pommade anti-échauffement pour ceux qui en ont besoin, ravitaillement ou autres gels pour ceux qui apportent leur manger.
Prenez votre petit déjeuner prévu, peut-être que ce sera un peu difficile tôt le matin, ne vous forcez pas en tout cas.

Prévoyez un sweat ou un pull à abandonner au départ, un grand sac poubelle ou une couverture de survie pour vous protéger de la fraîcheur matinale.

Concernant la prise de boisson en attendant le départ (je suis surpris du nombre de coureurs que je vois vider des bouteilles en peu de temps à quelques minutes du départ) il faut faire attention à 2 choses :
1 - ne pas absorber trop de liquide trop peu de temps avant la course. Si la vidange de l'estomac ne s'est pas faite avant le départ c'est le point de côté assuré.
2 - ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Vérifiez que votre boisson d'attente est assimilable rapidement.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.

Concernant l'absorption de liquide pendant la course, souvenez-vous de ce principe :
la capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.
S'il fait chaud (peu probable tout de même) il ne faudra pas négliger l'hydratation, mais attention à ne pas trop boire quand même, mal au ventre et points de côté assurés (expérience vécue, c'est très désagréable).

Ne partez pas sur un rythme "fou", regardez vos temps de passage et restez à votre allure prévue. Vous allez sans doute vous sentir des ailes vers le 10e km, 15e km, 20e km, mais ne vous emballez pas. Interdiction d'accélérer avant le troisième tiers de course (28e km).
Si vous voulez mémoriser vos temps de passage, vous pouvez les noter (tous les 5 km, ça suffit) sur un papier protégé par du scotch et glissé sous le bracelet de votre montre.
Au retrait des dossards on trouve des bracelets tout prêts pour 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, au delà ?

L'échauffement n'est pas vraiment indispensable sur cette distance, particulièrement pour ceux qui ont un objectif en 3h30 et plus.

Bon marathon.

ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Isérois (invité) (205.167.7.xxx) le 12/04/07 à 08:45:26

A propos depuis le temps que je lis tes conseils, tout simplement un gd MERCI......

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 12/04/07 à 08:47:37

c'est clair, merci ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 12/04/07 à 09:18:16

Merci fred ! Tu me réconforte sur ce que j'avais en tête, et prévu de faire !

perso mon échauffement se fera sur les 5 premiers kilomètres si jamais je ne suis déjà pas à mon allure prévue !

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/04/07 à 10:20:24

Ça va le spy-cho Korma ?
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/04/07 à 10:44:38

merci Fred ! Tu m'as évité quelques anéries. comme j'ai du mal à manger le matin puis à courir (point de côté et rien dans les jambes), je pensais boire sucré !
Je vais me contenter des gels + eau .

à dimanche

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/04/07 à 11:08:25

Thyo, j'ai un copain qui est incapable de manger à 6 heures du matin, il a couru ses 3 marathons (2h44 à 2h42) avec juste un café dans le ventre, en ayant copieusement mangé la veille évidemment.
Si ça te convient ainsi ne te force pas, par contre il faudra un peu ravitailler en course surtout si ça dure longtemps.
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 12/04/07 à 11:09:55

merci fred pour tous ces conseils, oui thyo même en 5h , je ne prends plus de sucre après mon petit déjeuner et même au petit dej il est conseillé de pas trop en absorber.par contre impérativement ne pas rater le premier ravito à bastille
à dimanche

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/04/07 à 11:11:56

oui ca va durer longtemps ;))
c'est davantage courir après avoir mangé, même 3-4h après.
J'ai fait toutes mes sorties longues (max 2h50) à jeun la 1er heure 1/2 , puis gels. Impeccable. En plus j'ai grossi ces dernières mois (+3) . Donc j'ai des bonnes provisions...

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par serge92 (membre) (81.249.111.xxx) le 12/04/07 à 11:17:15

THYO le repas le plus important reste celui de la veille qui aura le temps d'être bien assimilé et évacué...
par contre dès le lever il faut continuer à bien s'hydrater tu peux boire une boisson glucosée, manger un fruit et boire ton café tranquillement en attendant l'heure pour rejoindre le départ; tout doit se faire sans stress et précipitation (grands consomateurs d'énergie et surtout de sucre) mais déjà dans la concentration de cette journée extraordinaire ( au sens littéral du terme), bonne course

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/04/07 à 11:21:04

Serge, l'alité râle ? Lève toi et cours…
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par serge92 (membre) (81.249.111.xxx) le 12/04/07 à 11:23:06

ƒred vous passez vers chez Lazare??????????

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 12/04/07 à 14:10:50

Suis allé dehors ce midi, fait déjà bien bon....on ne va pas avoir froid au km 35 !!!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 12/04/07 à 14:24:43

Afin de compléter la question de thyo, je ne suis pas un gros mangeur avant le départ de grande sortie, dois je tout de même manger le matin ?

Franchement, je suis plutôt partie pour me lever à 7h30, me préparer et prendre le métro à 8h00' pour arriver là bas à 8h30'. Je n'ai pas trop envie d'attendre. Aussi il vaut mieu que je prépare un bon repas quitte à manger à 9h30 / 10h pour repousser la digestion (au risque de mal dormir) mais comme ça je me lève, je prend un café, de l'eau, un petit kinder surprise et hop on va courir 4h30' ;-)))

Ca peut se faire ça ?

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 12/04/07 à 14:26:18

"un petit kinder surprise..."
... original!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Mogador (membre) (193.50.41.xxx) le 12/04/07 à 15:12:59


Rien à voir avec le poste (désolé) mais une question please: Allez vous courir avec vos cardios ou pas ? Moi, j'hésite, entre le fait de courir avec pour bien me caler sur mon allure, mais j'ai peu que ça me gêne un peu (frottements), et ne pas l'utiliser comme ça je cours aux sensations ce qui est parfois risqué ... merci de vos réponses.

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Dams (invité) (217.167.188.xxx) le 12/04/07 à 15:16:38

Petite question d'un (j'espere) futur marathonien pour dimanche. Avant mes grandes sorties en vélo, je prenais un plat de pattes au revil, ça marchait plutôt bien... Est-ce util de faire ça avant le marathon (genre 3h avant), ou c'est complètement débil ? J'ai fait ça recemment pour un trail de 22km et ça a plutot bien marché...J'espère faire 4h à Paris
Merci pour vos réponse

Damien

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/04/07 à 15:16:54

moi je cours avec parce que j'ai toujours couru avec (depuis 6 mois). Je repèrerais les bons connseils : ne change rien le jour J . Fais comme d'hab' .

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/04/07 à 15:34:07

Dams, si ça te convient de manger des pâtes le matin n'hésite pas.
C'est également mon cas, et de nombreux autres coureurs.
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par serge92 (membre) (81.249.111.xxx) le 12/04/07 à 15:40:44

^Dimanche pour tous ceux qui vont courir >3h30 il va falloir tenir compte de la T° donc n'hésiter pas à vous hydrater dès les premières possibilités et arrosez vous la tête et les jambes pour essayer de disperser la T° périphérique, il va peut-être falloir réduire un peu la voilure....

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 12/04/07 à 16:00:56

moi..je vous le dit...ça va cartonner avec la temperature...leger leger les vetements!!!string obligatoire les filles !!!!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 12/04/07 à 16:24:55

... et pour les garçons ! (m'enfin !)

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par TATA LINDA (membre) (81.48.72.xxx) le 12/04/07 à 16:43:40

coucou,

Allez courage à tous, mettez le paquet et no stresse avant!!!!

Ginette : bonne chance ma grande, pour ton preum's..j'ai bien noté tes 4h30-5h, alors surveille le 30ème : Av de NY ou rue de Foucault sur la droite..tu verras 2 foldingues très voyantes et bruyantes!!!!
Bon, hé j'espère que tu ne stresses pas trop, hein??

Allez à tous : BONNE CHANCE!!!!

Linda

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 12/04/07 à 16:53:59

Bonjour Linda
Je l'avais noter dans un petit coin de ma tête ainsi que 2-3 points de rdv que j'ai lu d'autres forumers !

Il faudra juste que je m'en souvienne et que je sois attentive le moment venu :-) mais si c'est bien le cas je viendrais faire "top' là" dans vos mimines, c'est sur !

(ps : stresser môa ?!? tu rigoles ... j'ai juste l'impression que je vais passer le bac depuis 15 jours :-))

A tous : rendez-vous à l'arrivée !

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Mogador (membre) (85.69.32.xxx) le 12/04/07 à 21:28:58


Attention, question existentielle, le cycliste avec lequel j'ai choisi de courir et qui me met vraiment à l'aise possède une petite poche élastique interne sur le coté, et pour y mettre trois gels, ça passe mais c'est un gênant, ça fait une boule devant quasiment, avez-vous une solution à me proposer ? Thanks.

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Fred (invité) (86.212.62.xxx) le 12/04/07 à 23:06:47

Escalier.
Tenir un des gels à la main ? Le fixer au niveau de la ceinture à l'aide d'une épingle à nourrice ?
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par (invité) (86.212.127.xxx) le 13/04/07 à 10:24:07

Escalier.
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 13/04/07 à 11:58:25

acheter une petite pochette à marathon expo ,à mettre autour du poignet ca peut contenir quelques gels, une clé ,unticket de métro etc;;;;
bonne course

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Prodigy75 (invité) (82.124.28.xxx) le 13/04/07 à 12:00:16

J'ai acheter hier un brassard New Balance à L'expo à 10 euros...il est très bien semble t-il je peux mettre mes barres de céréales...et sucres...

Il tient bien et peut se fixer autour du biceps de l'avant bras, main...

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 13/04/07 à 18:39:52

Bonjour à tous
j'ai une dernière petite question ou conseil à demander. Concernant la zone d'arrivée , qu'est-ce qui est le plus pratique pour nos familles ? Pour se retrouver est-ce compliqué ? J'ai vu sur le plan de l'arrivée dans le guide une zonne public ... Apparremment le public est assez loin de l'arrivée .... Bref, quelle est la meilleure solution pour être le plus rapidement avec les siens ?
Merci à tous et bon marathon

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/04/07 à 18:41:11

mon truc de l'année dernière: se donner RDV dans une petite rue adjacente, tranquillos, sans crainte de se manquer à cause de la foule!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 13/04/07 à 18:43:39

Kenlag , énormément de monde dans la zone d'arrivée au delà de 3 heures de course, c'est parfois lent d'en sortir car de nombreux accompaganteurs s'agglutinent à la sortie.
A fuir absolument.
ƒred

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 13/04/07 à 18:44:39

Kenlag, j'y suis passé en voiture ce matin , presque toute l'avenue et confinée aux coureurs et organisateurs!!
il faudrait voux fixer un rdv au coin d'une rue, N° ou devant un magasin!! il risque de y avoir du monde partout!!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 13/04/07 à 18:46:34

Ok merci les garçons :)

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 13/04/07 à 18:49:44

j'ai mis mon pseudo sous le dossard, ca pose pas de problèmes?

et derrière aussi comme cà, vous pourez me pousser !!!

Les derniers conseils marathon, attente et départ. par manuZ (invité) (90.3.177.xxx) le 13/04/07 à 21:59:39

Pour moi le matin 3h15 avant la course 5h30 du mat cela sera lait/banania + petit casse-croute.
eventuellement kiwi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge