quel certificat médical pour courir à l'étranger ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Jean-Marc (invité) (62.34.95.xxx) le 12/04/07 à 08:57:45

Bonjour, je souhaiterais faire une course à l'étranger. Je suppose qu'un certificat médical rédigé en français par mon médecin traitant n'est pas valable. Que dois-je faire ? Le faire rédiger en anglais par mon médecin ? Merci par avance pour vos conseils.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/04/07 à 09:00:18

Renseigne toi dans le pays concerné mais à ma connaissance il n'y a qu'en France que le certificat est exigé.
ƒred

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 12/04/07 à 10:32:56

Pas de certificat medical au Japon, ni aux US.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 12/04/07 à 10:42:47

ni en Suisse ....

je coris qu'effectivement le certif est bien une spécificité Française

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Isérois (invité) (205.167.7.xxx) le 12/04/07 à 10:43:45

Pas de certificat médical pour la Suisse.

( Marathon de l'année dernière )

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/04/07 à 10:46:10

Ça déroute d'ailleurs souvent des coureurs étrangers qui viennent courir en France… Le cas d'une coureuse venant des Etats-Unis et ayant eu du mal à trouver un médecin local acceptant de rédiger un tel certificat.
ƒred

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Dji (invité) (213.3.36.xxx) le 12/04/07 à 11:01:53

Je confirme, cette histoire de certif médical est bien une exception française.

Juste en passant, le certificat n'a pas besoin d'être rédigé par un médecin français.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par rob (invité) (81.185.158.xxx) le 12/04/07 à 11:20:29

Je comprends bien qu'un médecin généraliste peut parfois déceler des problèmes cardiaques ou autres chez un coureur, mais je trouve que ce certificat assez inutile en l'état actuel. Bien sûr il couvre les organisateurs en cas de pépin, mais à mon avis l'examen devrait être beaucoup plus poussé (échocardiographie...) si ce certificat doit avoir un sens pour le coureur.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Dji (invité) (213.3.36.xxx) le 12/04/07 à 11:47:55

Afin de réduire le trou de la sécu, les organisateurs francais devraient se contenter de quelques lignes de décharge dans le formulaire d'inscription, du style:

"Par mon inscription, je déclare avoir pris les mesures nécessaires pour m'assurer que mon état de santé est compatible avec la participation à cette compétition"

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par ELB (membre) (210.172.26.xxx) le 12/04/07 à 12:04:05

Moi j'ai fait une analyse medicale, avec electrocardiogramme... Mais le resultat est en Japonais.
Et y'a pas la phrase "peut pratiquer la course a pied en competition" etc...
Du coup, je vais etre oblige d'en faire un en passant en France. (Je veux participer au 20km de Paris)
A moins que le numero de ma license Japonaise soit accepte ???
Pas besoin de certificat medical pour obtenir la license...

Et question a trois sous:
Les Kenyans, ils ont tous leur certificat medical ?
J'ai plutot l'impression qu'il donne un numero de license.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 12/04/07 à 12:17:41

Pas de certif aux USA, Canada, Chine, Singapore, Hong Kong, GB!
En France, il sert à rien.
Faites le vous meme à partir de votre PC+imprimante.
Aucune verif!

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Mika B (membre) (80.200.18.xxx) le 12/04/07 à 12:22:27

Salut à tous. En Belgique: Pas besoin...........

Tout le monde sait qu'on se porte bien........Mika

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par val (invité) (83.193.27.xxx) le 12/04/07 à 12:49:15

Il me semble que la licence dispense du certificat médical...

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 12/04/07 à 13:00:14

..j'ai participé à un semi ..en Nouvelle Zélande en Octobre et les organisateurs m'ont regardé avec des yeux TOUT ROND lorsque je leur ai proposé un certif medical ...(même chose aux US)
behhh la france com dab aime la paperasse.
pourquoi faire au fait ?- il y a 2 possibilités
-soit on est correctement suivi médicalment ( arretons l'assistana)et là pas de pb
-soit il y a tricherie sur l'individu et là tout est "open" avec les risques que cela comporte pour soit com pour les autres.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 12/04/07 à 13:41:02

Pas de certif. en Belgique, en effet. Ni au Luxembourg ou aux Pays-Bas.
En revanche, on m'a demandé un certificat pour le marathon de Rome l'an dernier.

Pas de certificat aux USA, où le plus jeune coureur du marathon de Salt Lake City en 2000 (j'y étais) avait... 12 ans!!! J'ajoute que la course se disputait le 24 juillet.

Si à 12 ans on peut courir un marathon en plein été dans l'Utah, il est clair que le certificat devient inutile.

Marc.

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 12/04/07 à 13:49:32

pas besoin non plus en grande bretagne, ni en irlande.
momo

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par (invité) (89.80.122.xxx) le 12/04/07 à 13:50:23

Merci de confirmer ce que j'ai ecris dans le post
"20 km de Paris à 14ans".

quel certificat médical pour courir à l'étranger ? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 12/04/07 à 14:15:22

jamais demandé aux Pays-Bas... (pas nécessaire non plus en Allemagne, Suède, Suisse, Singapour, Malaysie, Hong-Kong... )

par contre à prévoir pour certaines courses en Italie, exemple le marathon de Florence.

@+ kristof

ps : courir à l'étranger c'est très sympa -_^ (l'année dernière dans 9 pays différents... roulez jeunesse).




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge