l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance par BIDOS (invité) le 24/02/04 à 16:20:08

Salut tout le monde ...
ici Bidos celui qui arrete de fumer et se met a la course a pied ..
Bon mes petits probleme de douleur au tibia se sont calmés .. j'arrive a courir de plus en plus longtemps ..
Bref la situtation semble s'ameliorer ... (références a mes precedents post)
J'aurais une petite question : j'ai plusieurs amis, potes, frangins qui voudraient bien faire un peu de sport mais qui ne veulent pas se mettre tout de suite à la course a pied..
On serait assez partant pour faire du vélo, mais moi en fait comme je cherche a faire un travail en endurance, pis aussi a liquider un peu de poids (paske ca fait quand même grossir d'arreter de fumer.. aie aie aie..) il faudrait que je fasse du vélo pendant combien de temps pour que ça vale mes sorties de CAP ??
ces derniers temps je travail en endurance uniquement pour apprendre a courir (je suis débutant), je cours 30mn à 1h selon les sorties, a 70% de ma fcmax.
En fait pour ceux qui ont pas compris ma question paske je suis jamais clair .. quelle est l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance ??
Au final je me demande si ma question n'est pas un peu con ??
Bref j'attends vos réponses eclairées ..
Merci encore
John (non fumeur depuis 50 jours et nouveau coureur depuis 15 jours)

l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance par lockhammon (invité) le 24/02/04 à 19:10:15

tout d'abord : félicitation pour ton arret de la cigarette, et surtout accroche toi, car le combat est long et parfois difficile ! (je sais ce que c'est j'ai arreté il y a deux ans......)
pour repondre a ta question, il est admis en général qu'il te faut doubler le temps d'une séance de vélo en endurance pour etre équivalent a une sortie en endurance de CAP.
donc pour 30 min de CAP, il te faudra faire 1h de Vélo (d'ailleur bonne nouvelle pour toi CAP et Vélo sont tres complémentaires, donc pas de soucis si de temps en temps tu remplace une séance de course par du vélo).

Voila, voila,
bonne chance, et n'oublie pas d'entretenir la motivation (pourquoi pas t'inscrire a une petite course dans quelques mois?), et fais attention aux sorties de groupes (en clair continu a courir souvent meme si les autres te lachent !!)

l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance par cyril (invité) le 24/02/04 à 21:02:45

salut

On dit souvent qu'il faut faire deux fois plus de velo pour avoir le même effet que la course à pied.Je ne suis pas d'accord:
- On dit souvent ça car on peut faire du velo à des intensités vraiment plus faibles(ce qui n'est pas possible en courant), cependant si tu as un rythme endurance à velo(regarde ta frequence cardiaque ou ton essoufflement), la depense energetique sera comparable à celle occasionnée par la course...
- mais comme le velo est un moyen de deplacement plus efficace, il faut aller plus vite pour arriver à atteindre le rythme endurance...

Pour se convaincre qu'une heure de course à pied ne vaut pas 2 heures de velo, il suffit de faire du velo en côte...tout depend donc de l'intensité, et en effet on a plus tendance à faire du velo à un rythme plus "facile".

cependant, je pense que si tu fais du velo à un rythme assez soutenu(qui te permette d'être en endurance, sans essoufflement important), en pedalant assez vite sur du plat par exemple, tu peux avoir de bons resultats.
Le pb est de trouver un bon parcours...

Avant de decouvrir la càp je faisais exclusivement du velo, en variant les parcours et les intensités et c'est pas mal non plus...je crois pas qu'on soit obligé d'avaler 200km par sortie à velo pour avoir des effets benefiques(tout depend de l'objectif recherché, si c'est pour faire des courses longues à velo les sorties longues sont importantes mais si c'est pour perdre du poids c'est surtout la regularité qui compte)

Je crois donc que c'est une bonne idée de rajouter du velo dans ton entrainement.

salut,

l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance par bidos (invité) le 25/02/04 à 15:21:22

ben merci pour vos reponses ...
En effet je crois que je vais integrer des seances de velo dans mon nouveau parcours de sportif .. comme j'ai deja un cardio je vais voir quel rythme de pedalage je dois avoir pour me maintenir en endurance ..en plus ca peut etre que benefique pour mes articulations en attendant que je perde un peu de poids ..
Sportivement
john

l'equivalence entre vélo et course en pratique endurance par bidos (invité) le 25/02/04 à 15:25:31

au fait pour les depenses energetiques j'ai trouvé ca ..

http://www.amino-boutique.com/musculation-divers/depense.htm

dois en conclure qu'il faut rouler a 50 km/h pour perdre autant de calories qu'en courant a 10km/h ?? ou plutot que le velo fait dépenser la moitié de calorie que la CAP ?



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge