Marathon, le sel comme allié ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, le sel comme allié ? par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 12/04/07 à 19:00:40

Bonjour tout le monde,
Une bonne hydratation est indispensable pour un marathon, et pendant l'effort nous souffrons de (et nous luttons contre) cette perte d'eau.
Mais je ne vois nulle part une augmentation de la ration de sel dans la semaine précedant le marathon, ni meme de prise de sel pendant l'effort.
D'où ma question : ne serait-il pas bénéfique de prendre du sel ou son equivalent avant ou pendant l'effort et limiter ainsi la déshydratation?
Bien sur, une cuillère à café de sel au ravito...je vois dejà le résultat, mais sous une autre forme adaptée pitetre?

Marathon, le sel comme allié ? par Poopa (invité) (86.208.128.xxx) le 13/04/07 à 16:22:22

Du sel, il y en a partout, alors STOP !

Marathon, le sel comme allié ? par Vazypapa (invité) (82.228.160.xxx) le 13/04/07 à 17:12:55

Merci pour cette interessante réponse, il y avait aussi :
"le sel, c'est tabou, on en viendra tous à bout!"
Mais si je pose la question c'est qu'il en est question dans un article qui semble sérieux (voir l'adresse suivante) en fin de page dans le § 2 :
http://www.parismarathon.com/marathon/2007/fr/r3_eau-et-sport.html
Et jusqu'à maintenant, je n'avais pas vu d'évocation du sel dans la gestion de l'hydratation pendant l'effort !
Mais apparemment, je ne suis pas le seul ;-)

Marathon, le sel comme allié ? par Furax69 (invité) (212.208.54.xxx) le 13/04/07 à 17:26:47

j'en suis pas encore au stade marathon en CAP par contre, pour les grosses rando que je fais l'été (sur 2 jours avec tout l'equipement pour le bivuouac), on prevoit toujours des complements assez salé pour retenir un peu mieux l'eau.
En l'occurence, on tape dans les chips ou equivalent (c'est plus facile à gerer en rando) mais je pense que le principe est transposable en CAP

Marathon, le sel comme allié ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/04/07 à 19:06:25

La sueur permet de perdre plus d eau que de sel meme si les pertes de nacl et le volume de sueur varient selon les sujets pour des conditions identiques de course. Une boisson glucidique salée à 1-1,5 gr par litre compense les pertes sur une course de 3 à 4 h. Le risque d hyponatrémie se voit chez les sujets buvant trop d eau pure, pendant longtemps. Le sel est utile à maximiser l absorption des glucides.

Marathon, le sel comme allié ? par Poopa (invité) (86.208.128.xxx) le 13/04/07 à 19:13:45

Les seuls accidents arrivent sur les TRES longs raids en terrain hostile genre "désert", il y a eu un décès récemment, une femme je crois, hyponatrémie.
Mais le risque n'est pas reconnu actuellement sur marathon.
Manquer de sel dans nos sociétés, je croyais le débat oublié.

Marathon, le sel comme allié ? par Majid (membre) (84.97.159.xxx) le 13/04/07 à 19:18:35

Un collègue très expérimenté m'a également conseillé de manger plus salé que d'habitude pour dimanche. Le sel, de part sa capacité à retenir l'eau va permettre de moins transpirer... Je pense qu'on a plus à gagné qu'à perdre à suivre ce conseil ...

Marathon, le sel comme allié ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/04/07 à 19:44:17

Notre consommation spontanée de nacl est largement supérieure à nos besoins physiologiques !!!

Marathon, le sel comme allié ? par Stéphane 53 (invité) (86.195.130.xxx) le 13/04/07 à 21:44:38

Le bon sens me conduit plutôt à considérer que la sudation est un phénomène naturel et régulateur de la température du corps et qu'il convient plutôt de ne pas considérer cela comme un sous phénomène parasyte à la CAP. De plus, il est déjà très difficile de boire de l'eau salé au repos alors en courrant je n'imagine même pas : c'est dire la naturalité que m'inspire le geste. L'idée que pour ne pas se déshydrater, il ne faut pas transpirer me paraît donc assez dangeureuse. Pour ne pas se déshydrater pendant que l'on transpire, il faut pour moi simplement compenser cette perte en eau en buvant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge