s'entrainer essentiellement sur du bitume

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'entrainer essentiellement sur du bitume par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 12/04/07 à 19:02:43

bonjour,
j'ai 2 avis contradictoires :
* il vaut mieux éviter de s'entrainer essentiellement sur du bitume
* et sachant que le marathon se court sur du bitume il vaut mieux s'entrainer sur du bitume (c'est mon cas depuis 1 an).

y a-t-il une proportion à respecter durant l'entrainement entre surface dure (très facile à trouver) et surface souple (plus difficile à trouver) ?

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Toyo (invité) (88.207.196.xxx) le 12/04/07 à 19:58:25

Aucune idée.
Personnellement je varie équitablement entre bitume et chemins forestiers/bois (sauf en prépa marathon ou je suis a 90% bitume).

s'entrainer essentiellement sur du bitume par invité (invité) (83.114.88.xxx) le 12/04/07 à 20:10:10

L'usage intensif du bitume peut finir, assez facilement, chez le médecin pour des problèmes de tendinite. Il est nécessaire de faire très attention aux chaussures que l'on utilise pour éviter (ou retarder) les problèmes tendineux.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 12/04/07 à 21:11:06

j'ai l'impression que j'ai d'ailleurs une tendinite malheureusement ; plus précisément au mollet gauche en bas. Malgré de très bonnes chaussures.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par jc (invité) (82.251.239.xxx) le 12/04/07 à 21:20:45

Ben si tu ne fais que du bitume, tu vas te bousiller inutilement. Mieux vaut varier, surtout si tu fais beaucoup de km/ semaine, comme ça tu les encaisses plus tranquillement, tu as grosso modo le même entraînement musculaire et bien sûr "respiratoire", tout en te préservant tendons, genoux et autres joyeusetés...
100% bitume c'est pour les extraterrestres.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par ours bleu (invité) (90.1.219.xxx) le 12/04/07 à 21:34:19

Je ne préconise pas l'entrainement sur bitume.Il est préferable de courrir sur piste ou chemin forestier.Pour le mdp je n'ai quasiment pas fait de route(sauf bien sur sortie longue ou j'essaie de trouver l'harmonie sentier et route 80%-20%.De ce fait tu evites blessures et fatigue musculaire.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Poopa (invité) (83.204.123.xxx) le 13/04/07 à 08:30:44

ours bleu bonjour,

Si tu ne fais pas suffisamment d'entraînement sur bitume, disons 30%, tu te blesseras tôt ou tard après une compétition ... sur bitume.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 13/04/07 à 08:57:47

sur piste c'est pareil : conseillé ou pas ?
le revêtement parait beaucoup moins dur que le bitume.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 13/04/07 à 08:57:53

Les avis sont très partagés à ce sujet, et on peut être tenté de chercher une alternative au bitume, mais...

- La piste
Elle a pour elle une planéité absolue (si bien mise en oeuvre et entretenue). Sa surface semble amortissante. Pourtant j'ai lu que la piste sollicite encore plus les tendons que le bitume. Je n'en fais pas assez pour confirmer. Tout le monde n'en dispose pas forcément près de chez lui.
- les chemins
Ils sont forcément moins réguliers qu'un trottoir ou une route goudronnée. Le risque de tendinite est remplacé par des risque d'entorse ou de chutes. D'autre part le rendement est moins bon (le pied recule toujours un peu à chaque foulée sur terrain gravillonné).
- l'herbe
Difficile de trouver des parcours assez longs, et réguliers.
Les parcs n'autorisent pas toujours l'accès aux surfaces engazonnées, plutôt faites pour l'endurance, mais toujours risqués (trous, mottes). Désagréments canins possibles.
- les pavés
Ils cumulent tous les inconvénients (dureté, irrégularité, instabilité de la foulée, dangerosité sous la pluie). A fuir.
- le sable (sous les pavés, la plage)
Il sollicite d'une façon assez peu naturelle la mécanique du jogger. Seule la frange de sable humide en bord de mer ou d'océan peut présenter un certain intérêt. Je déteste courir dans le sable mou. Peut-être utile pour les joggers du littoral.
- Le bitume
Il expose en effet aux tendinites en tout genre, si on est mal chaussé ou sensible de ce côté là. Il faut aussi éviter de courir toujours du même côté de la route (la déclivité souvent présente ne fait pas tout travailler uniformément).
C'est pourtant le revêtement que je préfère. Un poids relativement modéré peut aider à bien supporter le bitume. Et comme précisé avant moi, la plupart des compétitions se font sur bitume. Autant s'y habituer.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Starfighter (invité) (193.191.219.xxx) le 13/04/07 à 09:36:58

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de toujours courir du même coté de la route. Surtout sur des routes bien creusées
Un ami a mis quelque temps avant de comprendre pourquoi il se blessait toujours du même coté. Maintenant il varie.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Furax69 (invité) (212.208.54.xxx) le 13/04/07 à 09:41:15

D'accord avec Montaigne. Je ne cours que sur bitume depuis un an sans aucun problème physique.
effectivement : bien chaussée et quelques etirements au retour au cas ou

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Poopa (invité) (83.204.123.xxx) le 13/04/07 à 09:42:00

Risque "d'essuie glace" du côté du bombé.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par jmboma (invité) (80.118.132.xxx) le 13/04/07 à 13:20:22

J'ai couru 2 ans sur bitume sans pb puis les blessures et tendinites ont fait leur apparitions. La douleurs se reveille bien plus vite sur bitume que sur terre. Ma préférence va à la pelouse pour l'amortissement.
La où mes jambes souffrent le plus est sur les descentes de chemin caillouteux.

s'entrainer essentiellement sur du bitume par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 13/04/07 à 14:04:36

je cours a 98% sur bitume et je trouve que y'a moins de risque de tendinite que sur terre ou autre, les appuis sont bien meilleurs et reguliers, evidemment il faut des chaussures a l'amorti irreprochable, moi j'utilise des tailwind air-max

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge