Gestion de l'abandon en course!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion de l'abandon en course! par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 16/04/07 à 11:21:55

Je voudrai juste savoir comment vous avez vécu un abandon en course.
Merci de me faire vivre vos expériences.
Martine

Gestion de l'abandon en course! par SERGE92 (membre) (82.120.218.xxx) le 16/04/07 à 11:27:31

sur l'instant avec beaucoup de détresse, le lendemain avec raison le surlendemain dans le rebond....
BIZ

Gestion de l'abandon en course! par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 16/04/07 à 11:28:41

Merci Serge je me sens être sur le même chemin.
Bises
Martine

Gestion de l'abandon en course! par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 16/04/07 à 11:41:14

Bonjour Martine,

J'ai appris avec tristesse ton abandon hier, j'espère que ça va mieux aujourd'hui, l'année dernière j'ai abandonné un marathon au 39ème km, si près du but, le jour même j'étais furax contre moi-même et je me sentais un bon à rien, sans aucune force mentale, en plus 1er abandon dans une course, c'est dur...Les jours suivants j'ai réalisé que c'était la bonne décision car il était évident qu'il était "techniquement" impossible de continuer.
Ne culpabilise surtout pas, tu as vu les stats des abandons hier ? Tu réaliseras avec du recul sur les événements que c'était la décision appropriée, le MDP n'est pas une fin en soi et abandonner est aussi une façon de préparer l'avenir.
Tu verras que dans quelques jours tu n'y penseras même plus et auras l'esprit fixé sur de nouveaux objectifs.
Bon courage à toi.

Gestion de l'abandon en course! par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 16/04/07 à 11:43:46

Martine, hier j'ai souffert et pourtant je n'ai pas abandonné mais c'est uniquement parce que j'étais inconscient. C'était mon premier marathon et je ne savais pas à quel point ça allait être dur vers la fin. Quand j'ai commencé à être à la peine à mi-course je ne me doutais pas de ce que j'allais endurer et c'est pour cela que j'ai continué. Si un jour la même situtation se représente (pas bien à mi-course d'un marathon), cette fois j'abandonnerai sans hésité. Tu n'as donc pas à t'en vouloir, tu as pris la bonne décision. C'était pas le bon jour mais tu as l'entrainement dans les jambes alors tu peux te fixer un nouvel objectif. Je suis sur que tu vas très vite rebondir ! Tous mes encouragements.

Gestion de l'abandon en course! par krusti (membre) (212.234.180.xxx) le 16/04/07 à 11:56:26

Bonjour Martine, ce post ne me concerne pas au sens strict et pourtant, pour la première fois, j'ai failli abandonner. Alors ça me parle.
Ce que je veux te dire ici c'est que tu as abandonné, c'est rageant, frustrant, et il me semble inutile artificiellement de sous-estimer les remords et la culpabilité. Au contraire. S'en vouloir me semble une étape nécessaire sans vouloir donner dans la psycho de comptoir.
La bonne nouvelle c'est que tu as abandonné hier au MDP mais en rien tu n'as abandonné LE projet de courir le Marathon.
Par conséquent dés ta prochaine épreuve, réussie, ce ne sera qu'un mauvais souvenir.
Bien à toi.

Gestion de l'abandon en course! par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 16/04/07 à 11:58:11

je n'ai pas encore vécu ce genre de mésaventure...
je ne pense pas que l'on puisse gérer
une foule de sentiments qui se bousculent
cela doit être terrible à prendre comme décision

madame mielou a connu l'abandon au km 40 lors du marathon du finistère en 2003
elle croyait pouvoir finir
mais elle était déjà dans un autre monde
l'organisation l'a logiquement arrêtée
cet échec l'a beaucoup travaillé par la suite

hier, elle a connu le même jour sans dans le bois de vincennes
c'était tentant pour elle de birfurquer à daumesnil pour rejoindre à pied maisons alfort

puis elle s'est dit qu'elle devait ramener cette médaille qu'elle avait promise à sa fille la veille avant de s'endormir
de plus, elle ne voulait pas subir mon regard compatissant
le " tu vois sans entrainement..."
elle a poursuivi son chemin de croix
alternant marche et course
05h27 au final
long, très long pour une sortie longue

si j'avais été sur le parcours, je lui aurais conseillé d'arrêter comme l'a fait fred avec toi
elle a fait son choix
c'est son choix

je la trouve drôlement courageuse et même inconsciente sur le coup

elle me rappelle mon côté obstiné
mais je ne suis pas un bon exemple non plus
je n'ai jamais voulu m'arrêter...
par fierté mal placé sans doute
j'ai connu les limites de la douleur du jour sans
je ne suis pas à l'abri même si de cadet à vétéran je suis toujours passé entre les gouttes

la seule chose que je sais
c'est que maintenant je ferais le bon choix

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (62.210.176.xxx) le 16/04/07 à 12:16:38

moi aussi, j 'ai abandonné hier au km 34, et j'ai un sentiment de frustration immense...J'aurais du me surpasser quitte à finir mi courant mi marchant... mais j'étais complètement déshydratée, j'avais froid, un comble! c est dommage, j avais pas trop mal aux jambes pourtant... C'est très frustrant de répondre aux proches " J'ai abandonné" !

Gestion de l'abandon en course! par Seb (invité) (62.23.237.xxx) le 16/04/07 à 12:25:05

Ben moi un peu a l'image de STEFUN, j'ai tellement souffert depuis la mi course que je me suis vu abandonner au moins 100 fois pour finir tout de même 1h après mon objectif. Quoi qu'il en soit, j'ai aussi ce sentiment d'être bon à rien. Ca va passer. Enfin j'espere.

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 12:52:51

l'abandon ne peut pas être considéré comme un échec, il faut savoir analyser les circonstances, ce qui compte c'est de rebondir, se dire que c'était une expérience utile, on apprend à mieux se connaître, à ne pas se surestimer face aux conditions difficiles, d'ailleurs à quoi bon souffrir lorsque plus rien ne va, ni la tête ni les jambes, bien entendu on peux toujours finir, prendre son temps, marcher, mais est ce vraiment indispensable .
lorsque tout va bien, pas de prlblème, mais lorsque l'on en arrive à mettre sa santé en jeu, je pense qu'il est sage de prendre cette décision, stopper son effort , même si on regrette ensuite, ce n'est pas pour autant qu'il faille tout remettre en cause.
Le courage se travaille, et puis on peut être dans un mauvais jour au niveau du mental, cela arrive à tout le monde, même les durs à cuire, on connait tous un jour de faiblesse, il faut simplement relativiser, positiver et se ressaisir très vite, dès le lendemain, il n'y a pas de temps à perdre.
Sur plus de 1600 compétitions, j'ai abandonné une vingtaine de fois, ce n'est pas la fn du monde, on se rattrappe très vite et ce dès la prochaine course.
NOUS AVONS TOUS DES HAUTS ET DES BAS
c'est normal.
gm

Gestion de l'abandon en course! par krusti (membre) (212.234.180.xxx) le 16/04/07 à 12:58:14

Ok d'une manière générale, GM, et en particulier sur l'aspect rapport à la santé. Evidemment. Sur la partie analyse a posteriori également. Surement.

Maintenant "bien entendu on peux toujours finir, prendre son temps, marcher, mais est ce vraiment indispensable ."

Je ne suis pas sur d'adhérer (c'est pour nourir le débat uniquement). ;-)
Je pense pour ma part que si on peut finir on doit le faire, si on considère l'épreuve comme importante pour soi, sans quoi...

Sur le coté indispensable, tu m'accorderas je crois que c'est effectivement une affaire tout à fait personnelle qui ne concerne aucun coach, aucun membre de la famille ni aucune autre personne...
C'est à cet endroit là justement, me semble-t-il, que tout se pèse.

Gestion de l'abandon en course! par MCF (invité) (62.244.71.xxx) le 16/04/07 à 13:03:07

J'imagine que moralement, c'est momentanément dur de rebondir. Juste un peu de temps... et ça va passer. Il me semble que c'est justement dans les momemts difficiles qu'on s'améliore. T'inquiètes Martine, après la pluie, le beau temps... (enfin, c'est un peu mal à propos par rapport au soleil d'hier...)mais c'est quand même vrai. Bonne continuation et penses déjà au prochain objectif !

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 13:11:12

krusti
Rien n'est vraiment indispensable, ou du moins obligatoire, chacun possède son libre arbitre et diot prendre SA décision en fonction de ce qu'il pense vraiment.
se contraindre, se frocer, s'obliger, pourquoi faire ?
Evidemment cela dépend de l'importance que l'on accorde à chaque chose.
L'essentiel est de maintenir sa structure en vie, enfin lorsque l'on y tient, bien sûr, et ce n'est pas vrai pour tout le monde, malheureusement.

abandonner sur une course, ce n'est rien, strictement rien, juste une péripétie, la vie continue et l'espoir des jours meilleurs aussi.
gm

Gestion de l'abandon en course! par Barbie (invité) (84.4.223.xxx) le 16/04/07 à 13:11:49

Je suis désolée pour toi parce que c'est dur d'abandonner alors que l'on s'est bien préparé, alors qu'on l'a déjà fait et que la première fois cela s'était bien passé mais il ne faut pas oublier que nous parlons juste de course à pied. C'est une activité extra scolaire comme dirait mon fils ainé. Cela doit rester un plaisir, un peu masochiste pour le marathon mais il doit y avoir cette petite part de bonheur. Si sur une course il n'y a plus ça il vaut mieux arrêter. Imagine si tu avais été plus loin, si tu t'étais retrouvée par terre après un malaise comme j'en ai vu pleins à la fin. Je ne vois pas où est l'intérêt de vivre une telle souffrance. Des marathons il y en a pleins d'autres et je suis sure que tu te feras un plaisir de me mettre une taule l'année prochaine !
Barbie

Gestion de l'abandon en course! par brinouille (membre) (86.212.50.xxx) le 16/04/07 à 13:23:48

l'échec fait partie de la progression. Il fait rebondir, se remettre en question.

Quand la forme n'est pas là alors que tout a été réuni, il faut essayer d'analyser ce qui n'allait pas dans la préparation, et si il n'y a pas de raison particulière, accepter ce jour tout simplement sans forme. On est pas des machines.
et ce que stefun à fait, c'est à dire terminer le marathon dans un calvaire,on ne peut pas se le permettre à tous les âges. Il faut se préserver. Fred t'a fait faire le bon choix. c'est dur à avaler parce qu'il y a tout le boulot de la prépa marathon derrière....mais c'était un bon choix.

j'aurais fait pareil je pense si celà avait été mon deuxième marathon et que je m'étais senti "sans jus", sur un 10 ou un semi ok, pas sur un marathon. On est pas là pour se ruiner la santée.

Gestion de l'abandon en course! par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 16/04/07 à 13:31:03

s'il n'y a pas de plaisirs pendant la course alors la course ne doit pas etre couru ! et donc tu as bien fait d'abandonner.

Apres tout le marathon est un monument mais parce que on veut le voire comme ça, les trails que tu as fait cet hiver apporte au moins autant de plaisir, meme si la valeur de cet effort est moins reconnue par "le public".

Ce qui est agacant c'est que le souvenir de "la douleur" ou de la géne qui pousse à l'abandon s'estompe rapidement . Alors on se dit que franchement on aurait pu continuer !
suffisait de faire un effort...
mais...
La vérité est que tu as bien fait !

Souviens toi bien des sensations que tu avait,
essaye de leur trouver une cause : est ce que tu avait vraiment envie de le faire, est ce que c'est un probleme physique qui arrive le mauvais jour, un stress que tu n'as pas bien géré, ... ?

En tout cas ne remet pas en cause tes qualités de coureuse ni physique, ni mental: Ce n'etait pas le bon jour ou pas la bonne course , rien de grave quoi !

Gestion de l'abandon en course! par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 16/04/07 à 13:36:34

Bonjour Martine,

j'ai abandonné lors d'un marathon sur Lille il y a bon nombre d'années. Il s'agissait de deux boucles et j'ai arrêté au semi : plus de jus (a priori lié à une affection virale, mais ça je l'ai appris après coup!). Je devais quitté Lille le lendemain . De rage je suis parti le jour même. C'est dans le train au retour que j'ai jugé mon attitude stupide et que j'ai commencé à analyser la situation calmement. Je me suis dit que cette fois c'était loupé mais que comme je n'étais pas entamé par un Marathon je pouvais m'aligner sur une autre épreuve du même type rapidement : ce que j'ai fait. Ma préparation initiale m'a servie et j'ai pu réalisé un bon temps.

A demain

Gestion de l'abandon en course! par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 16/04/07 à 13:44:07

ça ne m'est pas arrivé d'abandonner par contre plusieurs fois j'ai annulé au dernier moment ma participation à une course : sans aucune culpabilité aucune, car quand on est pas en forme que l'on abandonne ou que l'on s'astienne c'est pour une bonne raison..et puis je pense qu'au delà de la souffrance- à dose raisonnable bien sûr- qui fait partie de la cap le plus important c'est de se faire plaisir et d'avoir envie...allez on tourne la page, il y aura d'autres courses : tu as fait le bon choix martine ne restes pas bloquée sur cet abandon, il y a des jours sans ( il y a certainement des raisons..) mais on continue d'avancer et de cheminer dans sa tête aussi...

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (90.23.47.xxx) le 16/04/07 à 13:47:42

tu verras avec l'expérience! tu apprendras àgérér pour ne pas rentrer dans la mur!!l'important c'est de finir!!j'ais abandonné un fois !!cars j'avais trop la pression du temps à l'arrivée depuis j'en ais terminé 10 en moins de 2h45 si je sent que ca ne passe pas je ralenti au 25kilos

Gestion de l'abandon en course! par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 16/04/07 à 13:51:13

abandonner sur un marathon ? eh bien c'est horrible!!
quand on est inscrit depuis 6 mois, qu'on a passé des heures et des heures a l'entrainement pour preparer cette course, qu'on s'est preparé la derniere semaine, qu'on a fait le deplacement, qu'on a payé l'hotel, qu'on a fait tant de sacrifices, souffrir autant pendant la course pour abandonner et rentrer lamentablement a pied au vestiaire, ça laisse un gout vraiment amer.Heureusement qu'avec l'experience on finit par limiter le risque d'echec

Gestion de l'abandon en course! par ricoulélé (invité) (81.48.61.xxx) le 16/04/07 à 14:15:33

Martine,
je suis de tout coeur avec toi. Tu dois avoir la "rage" à présent. Garde cette impression car je suis sûr que c'est cette douloureuse déception qui t'aideras à rechausser tes runnings, puis de reprendre un plan d'entraînement et enfin de franchir la ligne d'arrivée lors de ton prochain marathon.

Tu verras, la joie se lira dans tes yeux, car toi seule connaîtra toutes les souffrances physiques et psychologiques que cette victoire à comporter.
repose toi, médite, puis repars pour un autre objectif.

Amitiés sincères.

Gestion de l'abandon en course! par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/04/07 à 14:19:51

Martine,
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux un arrêt choisi plutôt qu'un abandon forcé.
Je t'avais suggéré une première fois qu'il fallait arrêter vers le 15e km, tu m'as dit "D'accord, mais c'est pas bien hein ?" et tu es repartie.
Je sais pertinemment que lorsque on n'a pas de jambes ni de bonnes sensations après plus d'une heure trente de course ça ne va pas aller mieux d'un coup comme par enchantement. Autant on peut se débrouiller sur un semi-marathon, la distance n'est pas trop longue, autant sur un marathon c'est totalement différent.
C'est pourquoi je t'ai à nouveau proposé d'arrêter au plateau de Gravelle, en plus nous étions proches de Joinville et il était facile de rentrer vers Paris en RER. Et puis il y avait Squirel qui nous attendait, c'était sans doute réconforant pour toi qu'elle soit là.
Imposible de refaire l'histoire et de savoir comment ce serait déroulé la suite du marathon. Enfin j'ai quand même une idée, cela aurait été un long calvaire. Alors à quoi bon aller s'user le physique et le mental, voire risquer le malaise ?
Je savais que ça te coûtait d'abandonner, mais je n'ai eu aucune mauvaise conscience à t'ouvrir la porte de sortie, quand même de la tristesse en enlevant ton dossard que j'avais épinglé quelques heures auparavant.
Ta préparation n'aura pas été inutile, tu as vu que tu avais été capable de la suivre correctement, ça servira pour une prochaine fois, plus tard, à Paris ou ailleurs.
Contrairement à d'autres avis je pense que tu n'as pas besoin de te fixer de course à objectifs pour le moment, en plus la période de fin de printemps et d'été n'est pas la meilleure pour toi.
Je t'embrasse.
ƒred

Gestion de l'abandon en course! par gavroche (membre) (82.123.2.xxx) le 16/04/07 à 15:12:00

je comprends ce que tu ressens martine car moi aussi j'ai abandonné mais contrairement à toi je n'avais pas un entrainement aussi abouti que le tien mais paradoxalement j'avais un entrainement plus important qu'à new york ou pourtant j'ai été jusqu'au bout. mais là à paris je me suis pas trop posée de questions encore que, j'ai enlevée une première fois mon dossard pour repartir puis finalement l'enlever et prendre le métro car pour moi faire les 12 kilos qui restaient en marchant, je me disais pour quoi faire? je cours pour le plaisir alors quand il n'y a plus de plaisir quel intérêt d'aller chercher une médaille, gérard dit une chose très juste, "evidemment cela dépend de l'importance que l'on accorde à chaque chose", à postériori je me dis que c'est tellement dérisoire par rapport à plein d'autres choses dans la vie, dans mon entourage peu de gens font du sport, du coup je m'apercois qu'en fait à part moi ,tout le monde s'en fout et c'est tant mieux ;
hier je pleurais sur la route, aujourd'hui je philosophe ici ,demain j'aurais sans doute oublié et passé à autre chose.à la fin de la semaine je repartirai courir ,toi aussi sans doute, il y aura encore des échecs ,des victoires, des larmes, de la sueur, du plaisir, de la vie quoi....

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 15:25:31

Gavroche,
c'est ainsi qu'il faut réagir, et penser, même si chacun à le droit de faire autrement, c'est positif, il est bon d'éloigner le négatif de son cerveau.
ce qui compte c'est ce que l'on retire des échecs comme des victoires, de toujours savoir retomeber sur ses pieds et avoir de nouveaux projets et ambitions.
On peut abandonner une course, on abandonne pas sa vie, elle se poursuit, il y a encore tellement de belles choses à vivre, avec la course à pied ou avec d'autres passions, c'est l'amour qui nous fait vivre, et l'amour c'est aussi beaucoup de choses différentes, des sentiments mais aussi aimer ce que l'on fait et ce que l'on est.
Si on aime courir, on va courir, si on aime la compétition , on va sur les compétitions, l'important est de bien savoir ce que l'on aime vraiment.
j'aime courir, et j'aime les filles.
Alors je ne vais pas m'en priver.
Une fille de perdue , 10 de retrouvée
un marathon abandonné, 10 marathons à terminer.
GM

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 15:58:51

Gerard Martin, vieux beau!....

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 16:00:30

salut Rick1,
mais qu'as tu fais hier ?
je n'ai rien lu à ton sujet, comment ce fesses
GM

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 16:06:07

Salut GM.
Raconter hier???
Ah non, j'ai vraiment trop honte...

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 18:02:07

Je suis d'accord avec Fred, il vaut mieux un arrêt choisi plutôt qu'un abandon forcé.
Je suis partie hier sur un objectif trop ambitieux "3h05", mon cardio m'affichait 90% (Certainement lier à la chaleur car je me sentait bien au niveau cardio), donc crampe après le plateau de gravelle et arrêt choisie après le semi en voyant les ballons jaune passé!
De toute façon c’est le cœur qui décide, quand on dit de ne pas dépasser les 80/85% ce n’est pas pour rien, bonne expérience pour moi !
Total je me sent frais aujourd'hui et je vais pouvoir me rattrapé au semi de Nice le 29 avril, car j'ai su ne pas allez au bout et m'économiser!
Le choix de l'arrêt est personnel, c'est le corps qui le demande, ajouter 5 Kms de plus à l'agonie n'a aucun intérêt particulier!
La course à pied es et restera un sport de « Volontaires » pas un sport de « Victimes » !!!
Cela dit je tire mon chapeau à tous les arrivants et je félicite tous ceux qui ont eu le cran de s’arrêter car il en faut aussi quand on a 500 à 800 Kms de prepa dans les pattes !!!
Mais cette fois comme dirais Gérard, 1 de perdu 10 de retrouvés !!!!!!!!!!

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 18:26:02

Moi j'abandonne jamais.
On peut toujours dire "je m'economise pour la prochaine", un abandon ne se rattrape jamais.
Je comprends pour ceux qui gagnent leur vie de la course, ils gérent leur truc comme des commerçants, normal.
Mais le marathon pour moi c'est qqe chose de mythique et ça s'abandonne pas quitte à en payer les conséquences longtemps.
Avis pers.

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 18:29:55

Salut RICK1,
Tu l'as fini en combien de temps le marathon ?

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 18:49:08

Salut Roman,
etant donné le principe enoncé plus haut, c'etait soit l'abandon, soit finir trés (tres) loin.
J'avais pourtant fier allure avec mon petit numero et aux cotés de l'elite sur la ligne de départ

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 19:14:17

C'est un avis totalement perso, maintenant louper les 20 derniers km d'un marathon et repartir sur 90 kms semaines jusqu'au prochain marathon qu'on reussira 3 mois plus tard soit apres plus de 1200 kms dans les pattes c'est toujours mieux que d'agoniser apres un marathon et ne plus rien faire.
La question est: Marathon par amour de la course à pied et du defis perso ou bien marathon pour se prouver qu'on est invincible quitte à le payer tres tres cher!!!
La derniere solution touchant bien plus souvent les gens qui utilise la cap comme "Transfert"
Et puis au passage Rick le jour ou tu as tous simplement une vraie crise de "crampe" au 20 eme km faute d'hydratation et bien bye bye le marathon quoi que tu en pense!
A Florence en 2005 j'ai vue un mec en 2h50 s'arreter au 41km avec une crise de crampe foudroyante, je n'etait que spectateur, nous l'avons masser...rien à y faire....le mec a pue faire 200 metres et c'est ecrouler net!!!!
Finir n'est pas qu'une question de mental!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 19:25:26

Et pour finir "l'abandon" n'a pas à se rattraper vue que l'abandon est là pour rappeler que la cap est un sport exigeant qui ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur!
C'est ce qui fait du marathon par exemple, une épreuve physique, stratégique et mental, tu peut avoir le mental et le manque de stratégie t'emmènera à la carence physique, comme tu peut avoir une bonne stratégie et le physique absent le jour de l'épreuve, t'amenant à des carence irréversible, le mental ne fait pas tous!
Car quand tu dis « Je n’arrêterais jamais » tu parles juste de ton mental, par ce que ton physique tu ne décideras jamais à sa place Rick…

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 19:41:19

Arrete les blagues, une crampe n'empeche pas de finir un marathon. Tu t'arretes 5 minutes sur le bord de la route, tu masses, tu bois, tu repars et tu recommences autant de fois jusqu'à la ligne d'arrivée.
Une syncope, un accident OK...mais une grosse fatigue, des douleurs, ça se surmonte.
J'ai fais les 100km de Millau en 1980, jamais je ne courais plus de 10kil.
On roule toute la nuit de Paris vers Millau avec traversée du massif central (pas d'autoroute à l'epoque), bref on arrive fourbu en fin de matinée avec un depart à 13hr.
Apres 20 bornes, grosse fatigue, je gerbe mes tripes et j'ai vraiment envie d'abandonner mais je me dis autant finir la 1ere boucle en courant/marchant.
Donc aprés 40bornes, arrivée a Millau apres 4hrs de course et là , j'arrache mon dossard, le jette, prend une douche, bouffe, me requinque. Bien content....
Pendant 30minutes, je vois des coureurs arriver et repartir pour l'autre boucle de 60bornes, je les encourage en etant bien content d'etre dans mes baskets et de pouvoir me la couler douce.
45minutes, 1 heure, de plus en plus de marcheurs. Je ne sens plus la fatigue.
2 heures. ça fait 6 hrs que la course a démarré et j'ai les boules, à cause de ce putain d'abandon qui va me faire passer pour une tapette vis a vis de mon pote avec qui j'ai fais la route (on a 18 et 19ans, jeunes cons, boxeurs pas coureurs...).
Je me dis c'est vraiment trop con. Je retoune vers la poubelle ou j'avais balancé mon dossard, je le retrouve chiffonné, l'arrange un peu et repars.
Je fais la 2eme boucle tranquille et les 100km en 13H30. Le double du temps du vainqueur.
Jamais j'abandonne.

Gestion de l'abandon en course! par Poopa (invité) (86.215.236.xxx) le 16/04/07 à 19:51:25

T'as quand même abandonné 2 heures ... cà arrive aux meilleurs.
Le sport çà conserve, çà détruit pas.

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 20:09:30

RICK1 ,
je comprends rien , tu étais dans le sas des élites ? comment t'as fait ? on t'as pas virer ?

mais qui es tu ? quel âge ? un palmarès ? cours tu toujours ?

@+++

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 20:55:32

Rick1 je te trouve un peu dur, on peut tres bien abandonner a causes de crampes,tu n est pas dans la tete des gens et tu ne connais pas leurs bjectifs.
Pour ma part hier j ai abandonner en visant -de 3h, je suis passe au 30km en 2h05.27s et au 33eme kilo crampes malgre tout le tralala alimentation ,hydratation;
Bref objectif rate,donc je n allais pas me masser les jambes toutes les 10 min pour arriver en 4h,un temps que je ne critique pas du tout mais qui n etait pas mon OBJECTIF a moi.
Donc tu ne fais pas avancer le schmilblik en disant que l on abandonne pas.
Quand on ne sait pas on dit pas.
En fait il faut pas juger.

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 20:59:05

On m'as pas viré parceque justement j'avais un ptit numero qui m'appartenait pas au depart.
Qui es tu : Erick
quel age : 45
un palmares : pour commencer, un CAP de mecanique generale, et d'autres diplomes passés les 25années suivantes parceque justement j'abandonne jamais.
La course? Secondaire...
aucun palmarés car aucun talent!
Cours tu toujours : plus depuis hier vers les 10H45 (mais aprés j'ai encore beaucoup marché).

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 21:02:52

Rick1 ,
ok merci donc tu es un rigolo , mais tu as aussi couru un 100kms ?


je rejoins REIVAX , je suis persuadé que tu provoques , car tu n'es pas dans la te^te des gens , tu ne connais pas leur prépa (si prépa ya ) et surtout tu ne sais pas ce qu'ils ont fait la semaine , leur état de fatigue , tout l'monde n'est pas au top , ni leur vie de famille , leur préoccupations personnelle , bref , tu sais pas grand chose .

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 21:03:40

Rick1,
tu n'as certainement pas à avoir honte d'avoir terminé ton marathon, il était difficile, j'avais averti, mais comme des milliers de coureurs hier, tu as choisi de finir, avec probableemnt beaucoup de kilomètres quasiment à la marche, car à 6/7 km/heure, on ne peut pas dire que c'est un rythme de course.
peu importe, la façon de terminer son marathon, il est certaineemnt plus judicieux de marcher que de se forçer puis tituber pour finalement s'écrouler comme de trop nombreux marathoniens hier.
C'est bien d'avoir fini, de ne pas avoir abandonné, mais il ne faut surtout pas critiquer celui ou celle qui a pris cette décision pleine de sagesse, car nous sommes d'accord pour le courage, mais on peut aussi vouloir préserver sa santé et lorsuq'il n'y a plus aucun plaisir à courir, il vaut mieux stopper et ne pas regretter, on a toujours participé, il y aura des jours meilleurs, d'autres victoires, on ne s'arrêt pas sur un échec, qui n'en est pas un , en fait, juste une péripétie, on tourne la page, pour en écrire une nouvelle.
c'est aussi simple que bonjour.
gm

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:04:14

A tu vois ta marcher.Pas bien

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 21:05:07

Mais alors RICK1 a couru , et es parti dans le sas des élites ??? et on l'a pas disqualifié ???

Gestion de l'abandon en course! par krusti (membre) (90.24.166.xxx) le 16/04/07 à 21:07:06

Sur ce post, si je puis me permettre, il ne semble y avoir plus aucun schmilblick à faire avancer, et c'est bien dommage, car le sujet me passionnait.

Il y a en revanche une pensée unique en 3 actes :

1/ Une Compassion vis à vis de l'athlète qui abandonne (Imparable)
2/ Un decret - si ça fait trop mal faut arreter - (Imparable)
3/ Une conclusion - Au fond un abandon c'est pas grave il y a plus important dans la vie - (Imparable)

Finalement pour un acte banal on bavarde beaucoup... ;-)))

Krusti qui s'excuse d'avoir voulu aborder l'affaire differemment ce matin.

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:11:57

Laisse tomber Romain 1982,il peut pas comprendre il est severement "BORNER".
Bravo a toi pour tes 3 h22 en tous cas.

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 21:14:25

krusti,
tu as certaineemnt raison, le sujet était intéressant, comment gérer un abandon en course.
nous avons traité le problème en donnant les solutions, afin de rebondir et ne pas culpabiliser inutilement.
on peut aussi se mettre un coup de pied au cul, se mettre des baffes, ou se les faire administrer, ça va changer quoi ?
le mieux est de tourner la page, en tirant des leçons de ses expéreinces bonnes ou mauvaises, c'est ainsi que l'on se forge un caractère et aussi une carrière, mais il faut en avoir envie, aimer ce que l'on fait, trouver encore du plaisir et ne pas se morfondre sur le fait d'avoir abandonné uen course, qui n'est vraiment qu'un fait banal et sans importance, l'essentiel étant ce que l'on fera de beau ou très beau demain, et dans les années à avenir
AMEN
gm

Gestion de l'abandon en course! par choupette (invité) (82.66.102.xxx) le 16/04/07 à 21:15:27

Bonsoir Martine,

Gardes de ton échec tout le positif et je t"envoie un bol d'energie pour t'aider à tout digérer.
Mille bisous

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:18:37

Pendant que vous etes la MR GerardM,je tiens a vous dire BRAVO pour ces

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:18:37

Pendant que vous etes la MR GerardM,je tiens a vous dire BRAVO pour ces

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 21:20:41

pour ces ....,?
merci reivax, je fais de mon mieux.
Amitiés
GM

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 21:22:30

Bonsoir MARTINE ,

Je ne vais pas parler d'un abandon en CAP , mais en cyclisme . Lors d'une de mes premières courses cyclistes , j'ai du abandonner .
Tu as tenu la moitié du marathon . Je n'ai tenu quelques dizaines de minutes quant à moi lors de cet abandon . Pourquoi ? parce que j'étais moins bon que les autres certainement ... ou bien un mauvais choix à un mauvais moment . Cette même course couru quelques semaines plus atrd , ou bien quelques jours plus tard , aurait sans doute été différente . Mon cors était peut être lourdement usé de fait d'un entrainement intensif du au stress d'être à la hauteur d'une première course , surtout quand on a le regard d'un père derrière , on n'a pas envie d'échouer . Je crois que j'ai eu la pire leçon de ma vie . Une honte pour certains , mais je ne l'ai pas pris comme cela .
Tout est à relativiser . Je me suis dit que la prochaine fois je serai meilleur qu'eux , c'est tout , que je vaux mieux que ça , mais aujourd'hui c'était pas un jour avec . Voilà tout .
La différence , c'est que j'étais seul . Seul derrière tous ces coureurs cyclistes affutés à la comptétition , seul à me trainer le reste de cette boucle interminable , pour rejoindre mon père , déjà dans la voiture , sous le regard de tous ces gens . Voilà le pire souvenir qu'il me reste , et que je ne pourrais plus effacer car j'ai arrêter le vélo pour diverses raisons il y a 3 ans , avec beaucoup de nostalgie , de n'avoir pu réaliser mon rêve , que mon père soit fier de moi .
Toi , tu peux effacer cet abandon qui est tout en ton honneur , cette chance de faire sauter ce chrono pour une seconde fois ( tu étais à ton deuxième marathon il me semble ) , et je crois que c'est ce qu'il faut que tu te dises , le temps passes vite , 2008 c'est demain , tu as désormais l'expérience de la réussite en 2006 , et celle de la défaite ( si défaite on peut dire , tu as un bon temps de demi courses tout de même qui promet, et vu ta morphologie tu es faite pour courir vite ! ) . Tu as toute l'expérience donc d'une marathonienne . Je te souhaite de réussir ce prochain défi contre toi même .
C'est ce qui es beau dans le sport , donner le meilleur de soi .
Récupère bien . A bientôt .
@+++

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:23:00

Donc enfin bravo pour ces 2 marathons en 15 jours.

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 21:28:37

Bonsoir MARTINE ,

Je ne vais pas parler d'un abandon en CAP , mais en cyclisme . Lors d'une de mes premières courses cyclistes , j'ai du abandonner .
Tu as tenu la moitié du marathon . Je n'ai tenu quelques dizaines de minutes quant à moi lors de cet abandon . Pourquoi ? parce que j'étais moins bon que les autres certainement ... ou bien un mauvais choix à un mauvais moment . Cette même course couru quelques semaines plus atrd , ou bien quelques jours plus tard , aurait sans doute été différente . Mon cors était peut être lourdement usé de fait d'un entrainement intensif du au stress d'être à la hauteur d'une première course , surtout quand on a le regard d'un père derrière , on n'a pas envie d'échouer . Je crois que j'ai eu la pire leçon de ma vie . Une honte pour certains , mais je ne l'ai pas pris comme cela .
Tout est à relativiser . Je me suis dit que la prochaine fois je serai meilleur qu'eux , c'est tout , que je vaux mieux que ça , mais aujourd'hui c'était pas un jour avec . Voilà tout .
La différence , c'est que j'étais seul . Seul derrière tous ces coureurs cyclistes affutés à la comptétition , seul à me trainer le reste de cette boucle interminable , pour rejoindre mon père , déjà dans la voiture , sous le regard de tous ces gens . Voilà le pire souvenir qu'il me reste , et que je ne pourrais plus effacer car j'ai arrêter le vélo pour diverses raisons il y a 3 ans , avec beaucoup de nostalgie , de n'avoir pu réaliser mon rêve , que mon père soit fier de moi .
Toi , tu peux effacer cet abandon qui est tout en ton honneur , cette chance de faire sauter ce chrono pour une seconde fois ( tu étais à ton deuxième marathon il me semble ) , et je crois que c'est ce qu'il faut que tu te dises , le temps passes vite , 2008 c'est demain , tu as désormais l'expérience de la réussite en 2006 , et celle de la défaite ( si défaite on peut dire , tu as un bon temps de demi courses tout de même qui promet, et vu ta morphologie tu es faite pour courir vite ! ) . Tu as toute l'expérience donc d'une marathonienne . Je te souhaite de réussir ce prochain défi contre toi même .
C'est ce qui es beau dans le sport , donner le meilleur de soi .
Récupère bien . A bientôt .
@+++

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 21:29:49

Euh je l'ai pas posté deux fois !

j'ai pas compris là ???

Gestion de l'abandon en course! par marie (invité) (90.38.3.xxx) le 16/04/07 à 21:36:55

ce n'etait meme pas un marathon , martine .
le tour du var en mai 2003 , fortes chaleurs .
le 2eme jour je courrai a 13h , 10km . je ne me souviens pas des 500 derniers metres.je ne voulai pas lache , je ne me sentais pas mal mais pas bien non plus .hyperthermie insolation et desydratation .j'ai passe 2 jours a l'hopital de toulon , toute seule . les autres continuait la course.
j'ai pleure pendant les 2 jours . de frustration .je me suis pose des tas de questions sur la prepa et sur ce qui m'avait manque etc etc .
on le vit mal c'est sur mais c'est une lecon qu'on apprend .
finir , j'ai toujours voulu finir.
j'ai eu de la chance ce jour la quand meme

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/04/07 à 21:37:29

2 marathons en 15 jours mais en 3 h 40' à cheverny et 4 h 09' hier , pour accompagner mes coureurs tout en les coachant.
ce ne sont que 2 très longues sorites en endurance fondamentale, à 11,4 km/heure et à 10 km/heure, que du plaisir de courir mais surtout de rendre service aux autres.
merci à toi
Amitiés
GM

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 21:44:38

Roman; toi aussi tu connais pas grand chose, ma preparation, ma vie de famille, professionnelle, mes motivations.
Oui j'ai deja fais un (des) 100 bornes, oui je suis un rigolo car j'ai jamais pris la course au serieux!
Y a vraiment pas besoin de sortir de St Cyr pour courir, du bon sens, quelques idées generales à adapter au profil de chacun...

Gestion de l'abandon en course! par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 16/04/07 à 21:47:43

Ouais c est ca ,mais quand meme?
Un grand bravo.

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 21:49:19

@Roman : donc je suis un rigolo et toit ton palmarés?
Marathon de la Francophonie et du Val de Marne en 88, le meme week end.

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 22:00:31

RICK1 ,

ah tu es vexé ? pov' chou . Tu t'es mis à la place de ceux qui lisent ce que tu écris comme cela . Et même si tu as toute l'expérience d'un dieu , que tu es parfait , qu'on ne se connait pas , c'est très respectueusement que je te prends pour un rigolo , mais c'est aussi très franchement que je te dis que ce n'est pas de la bonne humeur que tu transmets , ton humour n'est pas drole ...
bref , j'ai pas compris non plus ton dernier post sur mes deux marathons ...

de plus où ai je parlé de "mon palmarès" pfff , je suis pas pro , je crois que ça se sait , je viens de débuter la CAP et j'ai 20 ans de moins que toi .

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 22:09:18

Vexé pourquoi?
Qui a commencé à demander à l'autre quel etait son palmarés?
Je comprends bien que toi en jeune puceau de 20ans t'as rien, c'est bien pour ça que je te l'avais pas demandé en 1er.

Gestion de l'abandon en course! par yoyo (membre) (83.199.100.xxx) le 16/04/07 à 22:14:04

y'a eu 1322 abandons cette année (vu sur le site)

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 22:19:31

Et combien de "contre-performance"?
50% ?

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 22:19:39

RICK1 ,
c'est sympathiquement que je t'ai demandé ton expérence , car je souhaitais juste te connaitre . Tu n'as pas de fiche je devais bien te le demander . Mais apparemment cela est apparenté pour toi à une déstabilisation ...

Je n'ai aps 20 ans mais 24, malheureusement je ne peux plus faire de retour en arrière domage :(((

Bravo pour tes 100kms , c'est mon rêve ! et peut être que tu pourrais être de bon conseil , mais ouvre toi un peu plus , car tu dis prendre tout avec le sourir , mais tu es constamment sur la défensive ... récupères :-)

je ne suis pas puceau , j'ai une fille , et elle a mes oreilles .

@+

Gestion de l'abandon en course! par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/04/07 à 22:31:19

et oh c'est pas fini les gars ? Bon sur ce bonne nuit : )

Gestion de l'abandon en course! par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 16/04/07 à 22:34:32

Brinouille ,
tu as raison , désolé , mais j'ai participé au post en mettant mon CR d'abandon lors d'une course cycliste .

alors que M. Rick1 a commencé à critiquer ceux qui abandonnent . Et je trouve cela pas correct . c'est tout .

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 22:48:34

"C'est pas moi maitresse, c'est lui ka commencé"
Franchement Roman, meme 24ans, tu les fais pas...
Relis mon premier post sur le sujet, ou vois tu une critique de ceux qui ont abandonné?

Gestion de l'abandon en course! par laurent (invité) (84.101.231.xxx) le 16/04/07 à 23:03:41

Désolé d'intervenir dans cette discution de passionné ( on peut vous reconnaitre ca).

je me permet de vous parler de mon expérience courte (6 marathons) mais dure.
Hier j'ai fait mon 2iéme plus mauvais temps ( 4h15 ) franchement j'ai honte, pas par rapport a ceux qui étaient derriere ( je les respecte car ils ont peut etre plus souffert que moi), j'ai honte car je visais 3h40.

Je cours depuis 5 ans en tout et seulement 3 ans pour le 42. Je fais 2 courses dans l'année Paris et Reims deux 42.

Honnêtement je ne pourrais jamais abandonner de ma propre initiative, il faudrait que quelqu'un m'arrête car mon orgeuil est plus con que ma raison. Pour moi réussir un 42 c'est une question d'honneur et de promesse a ma fille, mais aussi un défi pour mon même. après 20 ans de foot a l'agé de 30 ans j'ai attaquer la course et je ne peut pas m'en passer et je pense au dela de la raison.
Hier j'ai eu peur pour ma santé, j'ai ralenti mais pas abandonner. Je ne sais si c'était raisonnable ( surement pas ) mais c'était plus fort que moi.
Voila ma petite expérience. Alors svp un peu de calme je découvre votre forum et j'aime bien

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 23:15:34

Et bien Laurent, comme je l'ai deja expliqué à Rick, une crampe, je ne parle pas de la petite crampe de passage, je parle de la super crampe lié a une grosse deshydratation, et bien le coup de l'etirement ne suffit pas, d'autant que si elle survient au 15 eme tu peut être sur que c'est "elle" qui va te stopper....
Relis le post laurent il y a d'autres commentaires interressant.

Gestion de l'abandon en course! par Ouille (invité) (82.225.89.xxx) le 16/04/07 à 23:18:38

Martine,

En 1999, j'ai abandonné moi aussi un marathon au 38ème km, même pas sur blessure, rien d'autre qu'une immense lassitude mentale. Même s'il ne me restait que 4 km à parcourir, j'aurais été incapable de les faire en marchant. Ainsi est la nature humaine, et dans ces moments-là, il est bien plus sage de renoncer, quoi qu'il puisse en coûter sur le moment.

Rien de tel qu'une bonne claque à l'amour-propre (c'est surtout là que ça fait mal...) de temps en temps : ça permet de relativiser les choses et, surtout, ça évite de se dégouter et/ou se détruire en s'obstinant à continuer.

En tout cas, cela te permettra certainement de mieux rebondir, ainsi que je l'ai fait après mon propre échec, depuis lequel j'ai couru une quinzaine de marathons et une demi-douzaine de cent bornes...

Bizzzz et à mercredi matin au Flag (avec l'ami Pierrot),

Ouille

Gestion de l'abandon en course! par laurent (invité) (84.101.231.xxx) le 16/04/07 à 23:22:45

Maxor,
Je comprends ta réponse mais c'est vrai que j'ai toujours été epargner par les blessures depuis que je cours. ( le foot m'avait dejà bien servi pour ca)

Je respecte ton avis, je voulais simplement vous faire part de mon expérience que j'avoue peut etre inconsiente.

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 23:36:24

En même temps j'ai une autre vision des choses, admettons que tu te prenne une grosse crise de crampes et que tu arrives à les faire passés après 25 mn de réhydratation et d'étirements, et bien moi je considère que si tu répares pour les 20 Kms restant tu auras fait 2 semis marathon et non pas 1 marathon.
Personnellement ma fierté a toujours été d'aller au bout d'une course sans marqué le moindre arrêt, un simple arrêt de 15 seconde pour étirer une petite crampe me gène déjà.
C'est ce qui m'a poussé à arrêter.
Le marathon ce n'est pas 20 Kms + 22 Kms, c'est 42 Kms.
Donc tu vois ont peut avoir une conception différente en ce qui concerne l’aboutissement de cette épreuve mythique !

Gestion de l'abandon en course! par laurent (invité) (84.101.231.xxx) le 16/04/07 à 23:45:27

Ok je comprends aussi cette version
Mais je suis toujours le bienvenu sur ce forum ?

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 16/04/07 à 23:50:06

Mais un coureur qui veut partager sa passion de la cap est toujours le bienvenue Laurent, voyons!!!
Enfin je n'engage que moi mais je pense que cette avis serait partager par un bon nombre de ces coureurs sympathique qui viennent sur ce forum, Laurent...
Bien entendue que tu es le bienvenue!

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/04/07 à 23:59:12

Maxor: avec ta vision des choses, a savoir un marathon c'est 42 bornes sans s'arreter (meme qqs secondes si j'ai bien compris), alors si je cours en 2H10 en marchant a qqs ravitaillements, j'ai pas couru le marathon?

Gestion de l'abandon en course! par barbarossa (invité) (83.177.239.xxx) le 17/04/07 à 06:49:55

Moralité, dimanche j'ai fait du fractionné long : je m'arrête toujours pour boire,
Et uriner ( pisser pour les puristes) en courant ,j'ai du mal .(C'est surtout une précaution pour mes voisins, etc.).
Ben l'fractionné, c'est quand même difficile à la fin.

Gestion de l'abandon en course! par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 17/04/07 à 07:49:02

J'ai une réponse ce mardi matin.
La gestion de l'abandon se fait en 3 étapes
1er jour....une vraie forme de désespoir
2eme jour..de la déception, mais avec des explications concrètes.
3eme jour....il fait beau, une nuit de rêve, vivement dimanche pour aller courir
En attendant, repos car mal aux gambettes comme si je l'avais fini ce marathon!!!!!
Bises et merci à tous pour vos réponses
Martine

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 07:50:14

Il ne faut peut être pas exagérer, le marathon est une course d'endurance, à allure libre, on peut le faire en marchant, d'ailleurs il y a des marcheurs qui s'inscrivent à cette épreuve, ils en ont parfaitement le droit, s'ils finissent dans les délais fixés par l'organisation d'un marathon, on peut aussi le faire en fauteuil, sur des échasses, sur les mains etc....
On peut naturellement s'arrêter pour se ravitailler ou faire un besoin pressant, faire une pause pour récupérer si cela devient indispensable, on est toujours dans le marathon, j'ai même

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 08:10:52

suite ,
j'ai même 2 marathoniens de mon club, qui se sont arrêtés pour boire une bonne bière fraiche, au 32ème kilomètre, il sont repartis et ont terminé en 4 h 20', ils sont classés, n'ont pas triché avec le règlement, ils ont bien "couru" leur marathon, même si ce n'est pas dans les règles de l'art, ils ont géré leur course en fonction de leur envie, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Tous ceux qui ont beaucoup marché, ne sont pas disqualifiés, encore heureux, et dans leur esprit, ils ont mérité de franchir la ligne d'arrivée, l'abandon leur a traversé l'esprit, mais ils ont courageusement continué leur chemin de croix sous le soleil.
je considère pour ma part, qu'ils ont "couru" le marathon, même s'ils ont fractionné.
le fractionné c'est de la course, avec des temps de pauses ou de récupération, on peut donc très bien fractionner son marathon, le faire en vite , lent , vite , tout est possible à la MAT MUT.....

non franchement, il faut respecter chaque marathonien, quelle que soit sa conception du marathon, il y a des jours avec, où la performance sera au rendez vous, et des jours sans, où l'important sera de participer à la fête, comme on en a envie.

j'ai couru mon 50ème marathon, j'ai accompagné 3 marathoniens, je les ai attendu à plusieurs reprises, j'ai marché, je me suis arrêté, j'ai donc fractionné, le tout en 4 h 09'.
Dimanche , combien de marathoniens n'ont pas marché ?
Pas bezef.
à conditions difficiles, courses particulières, mais cela reste le marathon de PARIS 2007.

Mais c'est évident, courir les 42,195 KM , sans s'arrêter une seule fois, c'est l'objectif suprême, le TOP, mais pour se faire, il faut aussi se fixer cet objectif de ne jamais s'arrêter.
Mais quelle est la différence entre celui qui marche à 7 km/heure et celui qui ne court plus qu'à 6 km/heure parcequ'il est très fatigué ?
l'un aura marché un peu, l'uatre aura couru, toujours, et alors ?
GM

Gestion de l'abandon en course! par Jean-Paul (invité) (62.23.212.xxx) le 17/04/07 à 10:48:43

L'essentiel a été dit dans les posts précédents.
Je voudrais juste ajouter 2 commentaires:

1) En plus des 1322 abandons il y avait aussi 6739 non-partants. Ceux qui ont arrêté après plus de 2 heures d'efforts n'ont donc pas à avoir de complexe.
Mais ceux qui ont jeté l'éponge avant le départ se trouvent confrontés aux mêmes questions, doutes, remords...

2) L'essentiel après un abandon est d'arriver à reprendre confiance en vous. Il est évident que pour la prochaine course vous aurez une pression supplémentaire à gérer: l'obligation d'aller au bout. Pour celà il vous faudra peut-être préparer la course autrement, éventuellement revoir l'objectif à la baisse. Mais après une course réussie, cet "échec" sera vite oublié.

JP

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 11:58:47

Je voulais juste rebondir sur ce que j'ai dit.
Certains donnent leur vision de l'abandon, en expliquant que l'abandon est irrattrapable, je trouve cette vision dure et j'explique que pour "Moi" le concept d'une distance comme le marathon, c'est de couvrir la distance sans aucun arrêt (Dans la mesure du possible, d'ou une eventuel decision d'abandon), maintenant je me suis déjà arrêter pour étirer une crampe, je l'explique d'ailleurs, mais d'une vision dure de « l'abandon » on peut très bien rebondir sur une vision dure de « l'aboutissement » d'un marathon, maintenant chacun son "chalenge" et c'est très bien comme ça, continuons, l'important est de se faire plaisir..
Mais cela dit j’ai aussi un ami qui c’est arrêter pour boire une bierre et prendre des photos il y a quelques années et bien son marathon je n’en voudrais pas sur mon tableau sincèrement, je suis contre cette forme de laxisme, autant allez ce balader en foret et faire 42km car c’est plutôt affligeant pour ceux qui ont du mal a finir et même pour les premiers, le marathon reste une compétition, (s’arrêter et se ravitailler passe encore, mais allez boire une bierre , non !!!) que dirions nous si au championnat du monde de 5000 mètres un amateur prenait le départ et s’arrêtait au bout de 2500 mètres pour se siffler une bierre !!!!
On peut toujours être provocateur je n’y voit pas d’inconvénient,c'est un phenomene de mode depuis bien longtemp maintenant, mais il faut l’assumer et le dire !!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 12:34:20

Je voulais faire part d’un autre constat, « Les sas de départ »
En octobre quand je me suis inscrit sur le marathon de Paris, je valais 3h10 sur marathon et 1h30 sur semi, et je progressais, j’ai donc pris la décision de demander à être dans le sas « Rouge » -de 3h.
Une des erreur est là je pense, car après un hivers un peu trop relâche je valais plutôt 3h15/20 et le sas -3heures à été fatale pour moi, car même en laissant partir les ballons ont les suis toujours, je l’ai constater.
Départ à 4mn15 au km et passage au 5km en 21,40 soit 3h03 environ, en croyant laisser filer les ballons rouge je me suis fait aspirer sans m’en rendre compte, les ballons s’éloignaient mais pas autant que je l’aurais voulue, se freiner est aussi « Très dur » le sas est un véritable aspirateur, autant il est super utile pour ne pas être gêner, autant il est très dure de revoir un objectif à la baisse, la fièvre de la vitesse étant plus forte que tous !!

Gestion de l'abandon en course! par Dams (invité) (217.167.188.xxx) le 17/04/07 à 15:04:46

@maxor

Comment je dois faire pour courir un marathon sans m'arrêter alors que j'ai fait 4h05 dimanche ? Je zappe les ravitaillements ? Avec tout le monde qu'il y avait c'est impossible de prendre quelque chose sans s'arrêter 5-10 sec... Et pourtant je me sens vraiment marathonien maintenant (c'était mon premier !)

Damien

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 15:30:44

Mais tu l'es marathonien et je te felicite, l'arrêt de 10 sec pour un ravito reste de "L'essentiel" on deplit pas non plus la table et le parasol, le cardio est encore dans les tours et on repart!!!
Cela fait une difference avec une pause de 20 minutes à la terrasse d'un café à siroter une kro, je pense qu'il faut quand même rester dans l'esprit "Sport"
Maintenant l'arret "crampe" c'est une erreur de gestion, c'est ce qui m'ennuie, l'arret "ravito" c'est au contraire de la gestion de course, maintenant en fonction de l'objectif l'arrêt est plus ou moins ecourté...
Enfin c'est mon avis en tous cas!

Gestion de l'abandon en course! par Dams (invité) (217.167.188.xxx) le 17/04/07 à 16:03:18

Ok, j'avais mal interprété tes propos, autant pour moi... D'accord avec toi, cela dit je trouve amusant le côté provoc' de boire une bière au milieu ou de courir en échasse ou encore avec une tour eiffel sur le dos !

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 16:06:09

on est bien d'accord, il ne faut pas confondre prendre un ravitaillement et s'arrêter quelques secondes, et prendre une bibine à une terrasse pour récupérer et se faire plaisir, mais il ne faut pas non plus voir là le signe d'une provocation quelconque, ces marathoniens assument leur acte, l'un d'eux avaient de fortes crampes et son compagnon solidaire, l'a aidé a termniner en 4 h 30
Ils ont ainsi évité l'abandon, tout en se faisant une petite douceur pour se requinquer, à chacun sa méthode, ce n'est pas interdit même si ce n'est pas très "sport", mais c'est quoi le sport ?
GM

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 16:19:03

Oui bien entendu, des circonstances peuvent pousser un coureur à s'arrêter plus longuement, il ne reste au final que seul juge de sa performance.
Maintenant "le sport" c'est une pratique physique avec des règles, et je ne suis pas persuader qu'on autorise officiellement un marathonien à s'arrêter dans un café, maintenant moi je parlerais plus "D'esprit sport" "d'équité" vis a vis des autres, c'est surtout là qu'est la clé du problème je pense.
Devons nous systématiquement banaliser et désacraliser les exploits, pourquoi aujourd'hui parlons nous d'une banalisation du marathon par exemple?
Cela ne vient t'il pas de gens pas trop concerner qui ont démontrer qu'il est facile d'envisager un exploit...
Maintenant sur un plan humain peut être que ça a fait avancer les choses positivement, mais je n'en suis pas persuadé, l’augmentation impressionnante de la pratique du marathon n’a pas fait descendre les chronos davantage il me semble....

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 16:30:33

c'est vrai, il y a un règlement qui stipule que l'on ne doit pas quitter le parcours, en l'occurence les terrasses des cafés en question , sont sur le trottoir, donc sur le parcours, ou du moins à moins de 2 mètres de la chaussée et de la fameuse ligne bleue, ceux qui stoppent pour faire pipi, vont dans les bois, ils ne peuvent faire autrement, ils ne sont donc pas disqualifiés pour autant, et qui les disqualifieraient d'ailleurs, il en faudrait des juges "arrêt pipi".
C'est vrai , l'esprit sportif est un peu baffoué, mais ce n'est pas pareil que prendre un produit dopant, une bonne bière.
c'est de la prévention d'abandon, se faire plaisir pour mieux repartir, enfin c'est ainsi qu'ils ont jugé leur action, certes pas banale, et non conseillée.

gm

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 16:40:07

Et pour mettre tous le monde d’accord et par la même occasion me faire haïr par la moitié des marathoniens (lol) je vais reprendre la définition exacte du dictionnaire:
Marathon :
Course à pied de grand fond (42,195 Km) sur route.

Il n'est donc pas écrit "Marche à pied" (Qui est au passage une discipline bien reconnue) un marathonien est donc un coureur qui parcours les 42,195 Km en courant.
Maintenant qu'on veuille faire la cour à ceux qui ont finit coûte que coûte je l'admet, mais il en faut bien 1 qui rappel les vrais règles (Et elles existent).
Cela ne fait que rappeler que le marathon est un sport dur qui n'est pas à la porté de tous.
Donc on reprend:
J'ai arrêter mon marathon pour X raison, « J'ai donc abandonner mon marathon. »
J'ai franchis la ligne d’arrivée en ayant marcher, « Je me suis donc "essayer" sur marathon. »
J'ai été de bout en bout de mon marathon en courant quelque soit l'allure
Je suis donc un "marathonien"
A chacun maintenant d'en tirer les conclusions qui s'imposent...

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 17:00:56

non maxor, je ne peux te suivre dans ton explication.
Il n'est pas interdit de marcher, donc on peut marcher, un marathonien est un coureur qui a parcouru (pas forcément tout couru) la distance, il a le droit d'avoir une défaillance et de la surmonter comme il le peut.
tu ne peux pas avoir raison sur ce coup là, rien n'empèche un marathonien de devenir champion olympique après avoir marché durant 100 mètres ou plus, la célèbre suissesse qui avait terminé son marathon olympique en zigzagant sur la piste, a bien été classée, c'était dramatique, mais cela fait partie de l'histoire du marathon.
On peut tomber, se relever et repartir, l'allure est libre.
ta défintion ne tient pas la route.
LE MARATHON EST UNE COURSE, oui et alors..... on fait ce qu'on peut pas toujours ce que l'on veut.
mais le classement reste le même, sans compter les véritables tricheurs qui n'ont pas du tout fait la distance et qui sont tout de même à l'arrivée , classés et médaillés.
bien entendu, c'est pas bien.....
gm

Gestion de l'abandon en course! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 17/04/07 à 17:06:11

Maxor, regarde le règlement du MDP et trouve-nous qqpart un article où il est stipulé qu'on a pas le droit de marcher!
En revanche, en marche athlétique on a pas le droit de courir, tout du moins pas plus d'un certain nombre de rappels!

Gestion de l'abandon en course! par Barbie (invité) (84.4.223.xxx) le 17/04/07 à 17:07:48

Je rejoins Gérard sur son post. Moi dimanche j'ai du marché au départ, pas le choix trop de monde, j'ai du marché de nouveau en sortant de la place de la Bastille à cause d'un goulot d'étranglement qui a fait que nous ne pouvions plus courir, je marche à chaque ravitaillement parce que vu mes temps je tombe à des moments où avec le monde je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Cela veut quoi ? que je ne mérite pas le titre de marathonienne ? je suis désolée mais j'ai presque plus d'admiration pour ceux qui coute que coute passe la ligne en marchant, en titubant que ceux qui la passent frais comme une fleur. Enfin c'est mon humble avis de coureuse néophyte.
Barbie

Gestion de l'abandon en course! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 17/04/07 à 17:17:53

Un marathon est une distance : 42,195 km. Si on veut aller le plus vite possible il faut courir évidemment.
En marche athlétique cette distance n'existe pas, sur 50 km les meilleurs passent au 42e km en un peu plus de 3 heures. La marche athlétique interdit de courir, la participation à un marathon n'oblige pas à courir.
Si on termine un marathon avant le délai d'élimination et si on a couvert l'intégralité de la distance avec ses jambes on peut prétendre à l'appellation de marathonien, course à pied = course effectuée avec ses pieds (et ses jambes).
Il n'y a pas de sous catégorie "tout en courant" "un peu en marchant", etc.
ƒred

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 17:18:43

barbie, tu ne peux qu'avoir raison, c'est aussi simple que cela, chacun mérite sa médaille, il est allé la chercher, souvent dans la souffrance, il ne faut tout de même pas exagérer, nous ne sommes pas contraints et forcés de suivre à la lettre, l'esprit du marathon, et puis chacun possède sa définition de l'esprit marathon, personne n'a le droit ni le pouvoir de dicter une loi, et encore moins SA loi.
chacun est libre de faire ses 42 bornes comme il l'entend, tous les arrivants sont considérés comme des "finishers"
un point et puis c'est tout.
On ne va tout de même pas traiter les arrivants d'imposteurs, il ne manquerait plus que ça.....
maintenant je me méfie.
GM

Gestion de l'abandon en course! par Bert' (invité) (82.127.83.xxx) le 17/04/07 à 17:19:17

Comme Barbie, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui y arrivent en... plus de 4h ? : parce que souvent, ils y vont avec les moyens du bords, souffrent plus que les autres, ne serait-ce que par la durée plus longue !

Chacun a son histoire et il faut aussi penser à respecter le contexte, les capacités physiques de chacun, les contraintes personnelles, leur motivation, efforts et courage.

J'ai beaucoup pensé à ceux qui se sont débrouillé, malgré leur interminable calvaire, malgré le manque d'eau parfois, malgré toutes les difficultés à arriver au bout, même en marchant beaucoup. Car il en faut de la motivation et du courage pour aller au bout...





Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 17/04/07 à 17:23:39

Pour une fois d'accord avec GM.
Peu importe l'allure!
Un marathonien l'est si au départ il a l'INTENTION de courir un marathon.
Si les conditions du jour font qu'il ait marché/rampé...peu importe, il est marathonien à partir du moment ou il franchit la ligne.
C'est pour cela qu'un marcheur malgré qu'il soit capable de marcher les 42km en 3hrs, ne sera jamais un marathonien mais "seulement" un marcheur de classe mondiale (avis pers).
Bill Rodgers à sa 1ere victoire au marathon de Boston a marché à 4 reprises lors de ravitaillement pour finalement l'emporter en 2H09!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 17:29:50

Alors dans ce cas c'est une question d'amour propre de chacun, si il est vrai que la défaillance est possible, il est vrai aussi que l'ont doit rester dans les règles du sport que l'ont pratique le plus longtemps que l'ont peu.
Quoi dire dans ce cas de celui qui parcourt le marathon de paris en marchant avec son sac à dos?
C'est un marcheur ou un coureur?
Je fais 30km en courant et 12 km en marchant, je suis marcheur ou coureur?
Ou pourquoi pas coureur/marcheur...
Maintenant pour couronner le tous je m'arrête pour boire une bière je devient « marcheur/coureur/buveur » ?
Non je pense qu'il faut un minimum d'amour propre dans tous ce que l'ont entreprend, car sinon ça devient la banalisation d'une discipline et je trouve pas ça très bien.
Jouer sur la « Réglementation » pour sauver et valider la course d’un marathoniens ou marathoniennes qui aura eu une défaillance et aura marcher quelques centaines de mètres, là je suis d’accord car o reste dans un état d’esprit sportif.
Maintenant en faire autant pour valider la course d’un coureur qui aura « marcher » 10 bornes, là franchement j’approuve moins, je dirais à ce coureur :
Bravo, tu as franchie la ligne, tu t’ai essayé sur la distance, la prochaine fois ajoute du kilométrage à ta préparation et ça devrait passer !!!!
Sinon tous devient trop facile et banal.
Maintenant les tricheurs eux j’en parle même pas, ont devraient les interdire de course pour 10 ans !
La défaillance (réel) restant excusable bien entendue!!!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 17:42:52

Non mais Rick tu te contredis, tu dis toi même qu'un marcheur qui parcours 42 km en marchant ne sera jamais un marathonien, tu as raison.
Maintenant la course à pied Fred, ce n'est pas parcourir une distance avec ses jambes et ses pieds!

Définition de la course:
"Mode de locomotion plus rapide que la marche"

Page 251 du « Petit Robert »
La règle des marcheurs étant de ne jamais être en suspension.
La règle du coureur est au contraire d'y être....
Là est toute la suptilité de la règles !
Un coureur international qui utiliserait une foulée de marcheur serait disqualifié, j’en suis certain (Même si c’est inimaginable sur des allures de 20 km/h)

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 17:44:20

maxor,
ceux qui ont marché, auraient bien voulu courir, mais ils ne le pouvaient plus , ou pas très longtemps sous peine de se mettre graveemnt en danger, cela il faut aussi que tu le comprennes, sinon je ne peux plus rien pour toi.
Je les ai vu, moi, parceque j'ai remonté 10000 marathoniens en détresse, entre le 30ème KM et l'arrivée, je n'étais pourtant qu'à 12 km/heure, mais eux ne pouvainet qu'assurer un petit 7 km/h, 8 km/h voire 6 km/heure pour les plus fatigués.
il y a eu plus de 500 interventions, combien y en aurait il eu, si tout le monde se forcait coûte que côute à courir, en puisant dans leur toutes dernières réserves, ce qu'il ne faut surtout JAMAIS faire, car lorsque le cerveau ne peut plus être correctement irrigué, il y a danger de mort.
ET JE NE PLAISANTE PAS.
DONC yous ces "marathoniens devenus marcheurs" avaient raison, on ne risque pas sa vie pour rien, cela se ressent, et tant que l'on possède un peu de lucidité, on peut réagir, par contre lorsque la lucidité n'est plus là, je te dis pas le risque, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à des centaines de marathoniens qui n'ont pas pû terminer autrement qu'à l'hôpital.
gm

Gestion de l'abandon en course! par vincent (invité) (138.231.176.xxx) le 17/04/07 à 17:46:46

Je rejoins un peu maxor dans ces propos, même si après, chaque personne peut avoir un ressenti différent sur sa course et sur son approche du marathon.

J'ai participé à mon premier marathon dimanche à Paris. Malheureusement, je me suis complètement effondré au 35ème kilomètre. Passage en 2h27 au 30ème (en forme, avec l'impression d'en avoir gardé sous le pied pendant tout le début de course), 2h55 au 35ème (ça ralentit, ça ralentit...) et arrivée en 4h02, soit 1h07 pour faire 7 petits kms (j'ai marché tout du long tellement je n'en pouvais plus...). Plus de jus, tendon douloureux, jambes de bois, une ampoule qui à elle seule pourrait éclairer la tour Eiffel. Enfin bon, plein de bonnes excuses qui n'en sont pas vraiment, je n'avais qu'à me préparer davantage (un match de foot hebdomadaire de 1h, ça suffit pour faire 20kms de 1h24 mais pour le marathon, je me suis rendu compte que c'était un peu juste niveau foncier... :-) ).

Du coup, malgré la relative satisfaction d'avoir franchi la ligne pour mon premier test sur la distance, je n'arrive pas à me considérer comme marathonien. Je dirais plutôt que je suis un coureur de 35 kms...

Mais surtout, je tire de cet échec plein d'enseignements pour l'avenir. Je m'étais inscrit au MDP car c'est sans doute ma dernière année sur Paris, je me disais que c'était l'occasion ou jamais d'y participer (mais avec l'idée de courir tout au long du parcours) mais je n'avais nullement l'objectif de réitérer l'expérience.

Et bien aujourd'hui, malgré la frustration, les douleurs aux cuisses, je n'ai qu'une envie : en refaire un autre en me préparant sérieusement pour prendre ma "revanche" sur ces satanés derniers 7kms et enfin devenir à mon sens un vrai marathonien.

Comme quoi, l'échec, c'est parfois motivant...
Vincent

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.54.xxx) le 17/04/07 à 17:49:32

et il y en a un au moins que j'avais entre les mains qui revient de loin.......dans ces reprises de conscioence??? il voulait continuer pour être en dessous de 4h00 son temps de référence! faut garder la maitrise de sa course...

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (86.208.209.xxx) le 17/04/07 à 17:49:39

abandon=mauvaise preparation ou pas de mental!meme avec les 2jambes cassées je le fini le marathon!moi j'abandonne pas!!!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 17:55:50

Non mais là on tombe dans l'extrême Gérard et je suis entièrement d’accord avec toi...
Mais tu sais il y a aussi le métro à Paris, et je l'ai pris, il est d'ailleurs gratuit pour les marathoniens...lol)
Maintenant il est bien évident et normal qu'on puisse être touché par des coureurs en détresse qui ont été au bout d'eux même, mais on parle de règle là, pas d’humanitaire !
L'important est de connaitre la discipline parfaitement, même si pour toi c'est une évidence vue ton parcours, ça ne l'ai peut être pas pour tous le monde, donc il faut savoir si on fait de l'humanitaire ou bien si l'ont veut passez le message et "Re"sacraliser ce sport bien trop désacraliser par une banalisation injuste de la discipline.
Maintenant rentré dans un schéma humanitaire vis-à-vis des gens qui ont courue est inutile, ce sont tous des volontaires et ils n’en ont pas besoin, le simple faite de vouloir participer à un marathon prouve l’état d’esprit d’une personne !

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 18:00:22

Bravo Vincent, tu as la niac!!!
J'admire ça!!!
Tu verras, le prochain sera le bon, il faut connaitre l'échec pour savourer la victoire à juste titre!!!

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 17/04/07 à 18:01:11

@Maxor: relis un peu mon post et vois ce que j'ai ecris avec le mot "INTENTION" (est ce que c'est ecrit assez gros???)
Un marcheur olympique qui marche un marathon en 3hr n'est pas marathonien car jamais il n'a eu l'INTENTION de le courir. Ca n'enléve rien à ses talent d'athlétes.
Un coureur du dimanche enrobé/mon style qui finit en 4hrs parcequ'il a explosé, couru 20 bornes, marché/couru le reste est un marathonien, parcequ'il a fait ce qu'il a pu avec les moyens du jour pour courir la plus grande distance possible à l'interieur de ces 42kms.
C'est pas parfait, mais je vois pas comment on peut mieux definir le marathonien si ce n'est dans son INTENTION !

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 18:05:21

Et non "invité" avec les deux jambes cassées tu ne finit pas ton marathon, et pour bien moins que ça tu pourrais être contraint à l'abandon.
Les supers héros n’existent qu’a la télé !
Tu te connais tous simplement mal !
Maintenant « Abandon » mauvaise préparation ou mauvaise gestion là je suis d’accord avec toi, c’était mon cas dimanche !

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 18:06:36

maxor
Tu sais très bien ce que je pense, je l'ai assez exprimé, je suis le premier à dire qu'il faut respecter le marathon avant toute chose, ne pas le prendre à la légère, bien se situer , s'évaluer, se tester avant de s'engager et de s'entraîner en conséquence.
on ne banalisera pas le marathon, cette distance reine restera mythique, ceux qui croient que c'est facile se trompent, l'erreur est humaine, mais une fois l'erreur commise, il faut bien la constater et aider ceux qui se sont trompés sur leur état de forme réel et leur capacité à courir un marathon du début à la fin, dans n'importe quelles conditions.
QUAND IL FAIT CHAUD, il faut redoubler de prudence , ralentir, il n'y a que les super marathonienx très expérimentés qui peuvent s'en sortir avec réussite.
Mais le problème c'est que dans quelques jours, beaucoup auront oublié la leçon, ils auront chassé le mauvais souvenir, sans en retirer aucun profit.
mais c'est ainsi, il faut rester humble face au marathon, on ne le maîtrise vraiment que lorsque l'on s'est bien maîtrisé soi même.
gm

Gestion de l'abandon en course! par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 17/04/07 à 18:06:52

Salut Martine,

Tu as su abandonner pour pouvoir gérer d'autres courses. Ton prochain marathon sera sans abandon. Bonne récup et cours bien dimanche :o)
Bises
Delphine

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 18:10:32

Alors Rick on va être daccord sur ce point, sachant que la definition du mot courir est:
Définition de la course:
"Mode de locomotion plus rapide que la marche"
Page 251 du « Petit Robert »

Si tu franchis la ligne en ayant marcher un long moment (soyons indulgent) et bien on ne pourra pas dire que tu as "Courue" un marathon, mais plutot que tu as finit un marathon en utilsant la course et la marche.
A la limite pourquoi pas.
Tu as donc "fait" un marathon, tu ne l'a pas totalement "Courue"!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 18:12:52

Tous à fait d'accord Gérard, il faut relativiser les choses!
J'adhere!

Gestion de l'abandon en course! par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 18:24:08

la gestion de course de Fred et Martine est l'exemple meme de ce qu'il faut faire surtout sur un 2eme marathon, le 1er tu n'as qu'une envie c'est de le finir meme sur les genoux mais souvent le jeu en vaut pas la chandelle

en tout cas bravo martine tu as l'admiration de nombreuses personnes du forum car tu es l' exemple de ce qu'il faut faire.

Gestion de l'abandon en course! par cris13 (membre) (194.3.249.xxx) le 17/04/07 à 18:42:37

pour mon second marathon en mai 2004 . j'avais choisi montpellier.
parcours valloné, 25° à 9h00 du mat et 200 partants.

résultat pour un objectif de 3h30/3h35 j'ai terminé en 4h14 completement cuit et crampé de tout côté .
plusieurs semaines pour récupérer physiquement et surtout moralement .
à cette époque il était inconcevable que j'abandonne!

aujourd'hui
si je sais que je suis dans un jour sans ou que les conditions vont faire que cela va être dur,
ou je j'adopte une allure d'endurance dans laquelle je suis sur d'arrivé en bon état,
ou je mets le cligno au 21 et je me dis que j'ai fais une bonne sortie longue en vue d'un futur marathon proche dans le temps (c'est pas les marathons qui manquent!)
le gros avantage c'est qu'il n'y a aucune récup longue à faire et l'on peut se relancer assez rapidement.

Gestion de l'abandon en course! par PATRICKDRZ (membre) (83.112.108.xxx) le 17/04/07 à 21:28:13

J'ai abandonné le marathon de PARIS en 2OO4 et au 37 ème KM car j'étais cuit (douleur aux cuisses et au ventre). Je ne me croyais pas capable de le faire et je l'ai fait. Je pense qu'il faut du courage et une bonne lucidité pour le faire. Je pense que j'ai bien fait d'abandonner car sinon que serait il arrivé ou aurait pu arriver. Dimanche en repartant par le périférique j'entendais les sirènes des pompiers ou ambulances. Je pense que j'aurai pu me retrouver dans cette situation et qu'aurait pensé mes proches. Que d'inquiétudes, alors que le marathon est avant tout un passe temps un plaisir. C'est vrai que le lendemain au bureau on m'a demandé mon résultat et que c'est triste de dire " j'ai abandonné";
C'est la seule course que j'ai abandonné mais je suis fier de l'avoir fait.

Gestion de l'abandon en course! par Fred (invité) (86.212.48.xxx) le 17/04/07 à 21:43:38

@Maxor :
"Un coureur international qui utiliserait une foulée de marcheur serait disqualifié, j’en suis certain (Même si c’est inimaginable sur des allures de 20 km/h)".

Non pas du tout. S'il se trouvait un athlète marcheur qui soit capable de se déplacer ainsi à 20 km/h il pourrait très bien s'aligner sur un marathon pour la victoire.
En marche athlétique on DOIT marcher, interdiction de courir.
Sur un marathon, on PEUT courir, mais on peut également marcher, le style est libre.

Fred

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 21:47:58

c'est évident MAXOR s'est fourvoyé en affirmant cela, il ne connait pas les règles d'une part, et de toute façon c'est imossible de marcher à 20 km/heure, sauf peut être durant 100 mètres.
GM

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 22:15:51

Tu as peut être Fred et je n’y voit pas d’inconvénient, j’attend simplement de mettre la main sur la réglementation précise pour en avoir le cœur net.
Maintenant Gérard je ne me suis pas fourvoyé car je ne fais référence qu’à mon bon sens et non pas à une règle précise (je l’attends toujours d’ailleurs).
Par contre la conclusion n’était pas celle là, je fais un copier coller du dernier post :

Alors Rick on va être d’accord sur ce point, sachant que la définition du mot courir est:
"Mode de locomotion plus rapide que la marche"
Page 251 du « Petit Robert »

Si tu franchis la ligne en ayant marcher un long moment (Soyons indulgent) et bien on ne pourra pas dire que tu as "Courue" un marathon, mais plutôt que tu as « finit » un marathon en utilisant la course et la marche.
A la limite pourquoi pas.
Tu as donc "Fait" un marathon, tu ne l'a pas totalement "Courue"!
Et personnellement je ne suis pas contre cette idée, du moment que les points sont mis sur les bons « i ».
J’insiste sur ce point uniquement pour conserver un outil qui me permettra de contrer les éventuels détracteurs du marathon et des sports en générale !

Gestion de l'abandon en course! par franck (invité) (82.65.121.xxx) le 17/04/07 à 22:30:51

bjr
J'ai du abandonner sur mon 2nd marathon sur perte de connaissance au km41.
Sur le coup je me disais que c'etait aussi ca le marathon, mais les jours suivants je n'arretais pas d'y penser.
J'en ai prepare un que je n'avais pas prevu 5 mois apres et ca a ete genial 2h55 au luberon.

Je pense que c'est grace a l'echec du precedent,qui a remis le marathon a sa place, j'ai pu mieux evaluer la difficulte, faire une preparation plus acces sur l'endurance, et une gestion de course plus juste.

L'echec fais souvent plus avancer qu'une belle reussite et tu appreciras mieux le suivant, n'oublis pas ton abandon il t'aideras.
Tu a bien fais d'arreter, j'ai eu trois heures de crampes,vomissements, troubles de la vision, 2 perfusions apres mon abandon forcé.

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 22:31:11

Sacrée nuance :
faire un marathon
et courir un marathon
c'est vraiment curieux de vouloir absolument définir ce qu'est le marathon et surtout de définir la seul manière conforme à l'éthique sportive de le COURIR, en s'interdisant la moindre défaillance surtout dans des conditions pareilles.
On croit rêver....
TOUS CEUX QUI ONT TERMINE, mérite leur médaille et le titre de marathonien.
il n'y a aucune différence entre celui qui a marché parcequ'il n'en pouvait plus et celui qui a couru en se cravachant les fesses.
si ce n'est le chrono réel
un "marathonien marcheur" peut donc devancer un "marathonien coureur" et de plusieurs heures en plus.
c'est peut être paradoxal, mais pourtant c'est ce qui arrive dans les faits sur tous les marathons du monde.
Vous voulez changer la réglementation ? vous souhaitez disqualifIer les "marcheurs défaillants mais comptables de leur santé" ?
pourquoi faire, pour gagner des places ?
Non sérieusement, laissez chacun décider de son sort et de son destin, laissez les finir leur parcours, je pense que c'est la seule chose raisonnable à faire et à penser.

c'est cela aussi l'esprit du sport, accepter tous les niveaux de pratique et admettre que l'on peut avoir une très grosse défaillance et tenir à sa vie.

Si après cela , ce n'est toujours pas pigé, je jette l'éponge, continuez sans moi.
gm

gm

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 22:50:26

C’est tous simplement « une vison » de coureur parmi 35000 autre tous comme la tienne l’es Gérard, il faut surtout s’ouvrir un peu l’esprit et admettre que l’on ne soit pas d’accord et que l’on est envie de mettre des mots , des noms et toutes sortes de choses sur sa passion.
Maintenant je le répète je ne fait d’humanitaire, et ceux qui souhaitent s’arrêter ou marché peuvent le faire sans avoir besoin d’être « Protéger » ils sont assez grands pour admettrent eux même qu’ils n’ont pas une totale satisfaction dans l’accomplissement de cette exploit et nous l’avons d’ailleurs très souvent lue sur ce forum, donc tu vois Gérard tu n’est pas porte parole de ces gens là, pas plus que moi d’ailleurs.
Tout le monde peut faire de l’humanitaire, maintenant que l’ont cherche à affiner et comprendrent les règles et partir avec les vrais éléments est tout à fait légitime et le sera toujours, d’ailleurs les choses évolue dans le sport et ailleurs avec la vison de chacun, du moins qualifié au plus qualifié !!!

Gestion de l'abandon en course! par Fred (invité) (86.212.48.xxx) le 17/04/07 à 22:53:51

Maxor, tu ne trouveras rien d'écrit concernant l'interdiction de ne pas courir sur un marathon.
De même en natation, les compétitions "nage libre" n'imposent pas de nager le crawl ; mais comme c'est la nage la plus rapide c'est évidemment celle pratiquée par les compétiteurs.
Pour en revenir à la marche, les très bons marcheurs participent à des épreuves de marche évidemment, j'ai quand même vu des marcheurs de bon niveau participer à des marathons, peut être en préparation d'une compétition de marche ?
Idéalement on doit courir sur un marathon pour aller le plus vite possible, mais selon les circonstances de course il se peut qu'on soit obligé de marcher, cela peut même être effectué volontairement, selon le principe de la méthode Cyrano, alternance de marche et de course, ce qui se pratique également sur 100 km.
Quid d'ailleurs de ceux qui marchent beaucoup sur 100 km ? Et sur 24 heures ? En plus sur 24 heures il y en a qui s'arrêtent même !
ƒred

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/04/07 à 22:59:41

C'est ça maxor, j'ai l'esprit fermé, et le tien est ouvert.
ok, je je vais pas discuter 107 ans avec toi, tu as raison, je ne suis porte parole de personne, c'est une certitude, je ne parle jamais au nom des autres, mais simplement pour conseiller et donner mon point de vue, tu as donné le tien et c'est très bien.
et chacun peut en faire autant, nous sommes en démocratie et un forum c'est fait pour débattre .
Mais là présentement je fatigue, alors bonsoir.
POUR CONCLURE, pour ce qui me concerne , un marathonien est celui qui termine son marathon , même sur des échasses ou en fauteuil roulant, alors celui qui marche à plus forte raison
CE SERA MON DERNIER MOT sur la question
le débat reste ouvert.....
BONNE NUIT
gm

Gestion de l'abandon en course! par Pierrot_75 (membre) (86.218.46.xxx) le 17/04/07 à 23:02:22

Bonsoir,

tiens j'allais poser le même type de question que Fred : dans un mois, je cours un 100km ou je fais un 100km?

Je connais peu de monde capable de courir une telle distance sans pause ... Il y aurait donc beaucoup de "faiseurs" de 100km et très peu de coureurs de 100 km ?

Bonne soirée

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 23:03:46

Et bien c'est une réponse intéressante « la méthode Cyrano » je ne connaissait pas cette méthode et je ne savait qu'on pouvait pratiquer de cette manière, je vais m'y intéresser pour enrichir mon savoir et revoir ma vision du marathon avec une meilleur approche et si tel est le cas cela peut changer le regard des coureurs qui auront marcher, l’important étant d’avoir de vrais réponses aux questions qu’on se pose !
Merci Fred

Gestion de l'abandon en course! par Pierrot_75 (membre) (86.218.46.xxx) le 17/04/07 à 23:05:02

(re)bonsoir,

je confirme l'efficacité de la méthode Cyrano (sur 100 km en particulier)

A+

Gestion de l'abandon en course! par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 17/04/07 à 23:05:26

Je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour arrêter, en pleine lucidité, un marathon en cours. Je ne sais pas si je l'aurais eu. Tu as bien fait Martine.

Gestion de l'abandon en course! par Fred (invité) (86.212.48.xxx) le 17/04/07 à 23:13:02

C'est vrai que beaucoup de personnes disent "faire" :
– Tiens tu as déjà FAIT New-York ?
– Non j'ai couru à St-André-les-Eaux.
– Ha bon, mais c'est quoi ça ? Un marathon ? Mais combien de kilomètres ?
Il y a aussi tous ceux qui on FAIT le Mt-Blanc, le Mexique, l'Egypte, le Kenya, et même certains qui ont FAIT l'Irlande EN vélo.
Sur ma seule course de 100 km, jai couru régulièrement jusqu'au 43e km, paf le mur, j'ai couru plus lentement jusqu'au 50e km, long arrêt massage, puis j'ai probablement plus marché sur la seconde moitié avant de courir à nouveau à peu près correctement du 89e km à l'arrivée.
Si on me pose la question je réponds que j'ai participé à une course de 100 km…
ƒred

Gestion de l'abandon en course! par SERGE92 (membre) (82.120.160.xxx) le 17/04/07 à 23:26:26

Fred et il y en a qui nous font rire.....parceque pleurer c'est triste!

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 23:28:20

J’ai trouvé un site intéressant parlant de cette méthode, bon et bien je suis content de voir que ce post aboutisse à la découverte d’une méthode de gestion à adopter ou à connaître tout au moins !
Merci encore Fred, je le met en « Favoris »

http://trailpassion.unblog.fr/2007/02/15/la-methode-cyrano-courir-moins-pour-courir-plus/

Gestion de l'abandon en course! par SERGE92 (membre) (82.120.160.xxx) le 17/04/07 à 23:31:36

c'est la méthode employée par les sherpas depuis des siècles! rien de nouveau et il me semble qu'il en était de même pour les couriers incas.....on réinvente quoi?

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 23:34:59

Qui te parle de réinventés?
L'information suffit...Le souci de transmettre, les incas utilisaient cette méthode, et bien Fred nous l'as rappelé avant toi, et il a bien fait Serge!
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, les choses se transmettent vous savez....lol!!!!

Gestion de l'abandon en course! par SERGE92 (membre) (82.120.160.xxx) le 17/04/07 à 23:39:40

oui oui oui la connaissance , la transmission et l'écoute dans l'humilité......

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 23:45:25

En retirant juste le "rien de nouveau " et le "on réinvente quoi?"
Il reste une phrase très intéressante, je cite :

C’est la méthode employée par les sherpas depuis des siècles! Et il me semble qu'il en était de même pour les courriers incas.....

Merci aussi à toi pour cette info Serge

Gestion de l'abandon en course! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 18/04/07 à 00:04:08

et vous avez aussi oublié les porteurs de kat de Somalie vers Djibouti.
90km en 12hrs avec leur charge sur le dos, et retour à vide apres 1 journée de repos, donc 180km en 36hrs.

Gestion de l'abandon en course! par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 18/04/07 à 00:26:47

En alternant marche et course à pied?

Gestion de l'abandon en course! par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 18/04/07 à 02:20:34

je n'oublie pas ton regard porte dauphine, toute désolée que tu étais!!
moi je te tire mon chapeau pour avoir eu la sagesse d'arrêter a temps!! ca sera à un autre moment, dans d'autres conditions.
bises
totø

Gestion de l'abandon en course! par zebra2 (membre) (86.220.198.xxx) le 18/04/07 à 10:39:46

L'année 2006 j'ai abandonné au 13e km du marathon du Mont-StMichel,j'en ai gardé de mauvais souvenirs mais comme le dit Serge il faut rebondir et ne pas céder au désespoir parceque nous avons des années devant nous pour repréparer des marathons sans les abandonner et mieux les gérer car gérer un marathon n'est pas toujours quelque chose de facile

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/04/07 à 10:42:38

ce n'est ni facile , ni très difficile, il faut le faire .
GM

Gestion de l'abandon en course! par picsou (membre) (82.124.55.xxx) le 19/04/07 à 14:57:30

Martine,
J'espère que tu as parfaitement digéré ta déception de dimanche :)
Je devrais créer un post "gestion d'un marathon par une grenouille qui s'est vue plus grosse que le boeuf" ou explosion en vol (objectif 3h15 réalisé 3h42, oups)
Pour moi c'est déjà du passé et après 2 jours où je me suis senti l'égal d'une merde, j'ai repris du poil de la bête :)
Ma préparation marathon n'a pas été inutile, abandonnant 15 jours la CAP (fameuse coupure), je suis allé au stade de mon club hier pour m'entraîner au lancer du poids, et bien figurez-vous que j'y ai battu mon record (8m20 les 7,260 kgs)sans le moindre entraînement, c'est à devenir dingue :)
Il ne faut retenir que le côté positif des choses et continuer d'avancer.
Allez Martine, allez tous ceux qui ont abandonné ou échoué !

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 15:12:41

Picsou le travail bien fait n'est jamais inutile et perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre....on a le droit à l'erreur mais il faut éviter de refaire les mêmes et surtout comprendre, analyser et en tirer les conclusions constructives, tout va bien ....record du lancer de poids! bravo à plouche :-))))))

Gestion de l'abandon en course! par Martine (invité) (90.2.54.xxx) le 19/04/07 à 15:21:47

Coucou Picsou
Je te comprends, j'ai ressenti la même chose que toi. Mais aujourd'hui, après analyse, je ne pense plus qu'à recommencer.
Question cap, le moral est bon
Bises et merci pour tous vos gentils mots.
Martine

Gestion de l'abandon en course! par (invité) (193.252.43.xxx) le 19/04/07 à 15:23:42

Question cap garde le cap.
Fred

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 15:24:41

garde le coach :-))))))))))))

Gestion de l'abandon en course! par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 19/04/07 à 15:38:01

Tu sais quoi Martine, pour reprendre goût au marathon, tu pourrais envisager des vacances en Bretagne au mois d'août, participer au marathon de Saint-André-des-Eaux, cool en endurance avec Fred, Serge et Jog par exemple, comme ça.
Tu le terminerais et ensuite tu serais regonflée à bloc pour un autre en perf, La Rochelle par exemple.
Grosses bises.

Gestion de l'abandon en course! par lol (invité) (83.77.24.xxx) le 19/04/07 à 15:41:24

Lol,vous etes drole abandonner c pour les nazes ,les incappables,vous payez une inscription et vous finissez meme pas....

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 15:51:25

Kemalic si cette année je ne vais pas en haute montagne(un comble pour un breton!) ok je retourne sur nos terres!

Gestion de l'abandon en course! par PascaL (membre) (82.124.33.xxx) le 19/04/07 à 16:02:29

Cher « lol », c’est en fait toi qui est un « incapable » pour reprendre ton expression — j’aurais dit pour ma part simplement « pas très malin ». En effet, une fois l’inscription payée, elle est payée, on ne peut plus revenir en arrière. Le fait de l’avoir payée ne constitue donc absolument pas une bonne raison de ne pas abandonner on en ressent le besoin. De même, le fait d’avoir payé une place de cinéma ne constitue absolument pas une bonne raison de rester pour voir le film jusqu’à la fin s’il est à chier.
Il est parfaitement raisonnable d’abandonner une course dans certaines conditions, quel que soit le prix qu’on ait payé pour la faire et quels que soient les sacrifices consentis pendant l’entraînement. Ne pas abandonner ne rembourse pas le prix d’inscription, n’efface pas les sacrifices, et peut apporter des désagréments supplémentaires et tout à fait inutiles.

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 16:25:18

PascaL ce qui est excessif est négligeable....néglige pour une fois :-)))))))))))))

Gestion de l'abandon en course! par Lol (invité) (83.77.24.xxx) le 19/04/07 à 16:48:09

Pascal tu es drole,a moins que tu sois riche peut etre que cela n'a pas d'importance pour toi.Si tu veux me traites d'incapable fais ce que tu veux...

Hassan chadhi

Gestion de l'abandon en course! par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 19/04/07 à 16:49:58

on peut marcher vite : Yohann Diniz 3h41 sur 50 km à Göteborg

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/04/07 à 17:26:04

à moins qu'il ne coure ? car à cette vitesse, c'est vraiment plus que limite, les 2 pieds arrivent à décoller, mais à l'oeil nu , on ne le voit qu'à peine, et dans le doute on s'abstient de le disqualifier, enfin pas toujours, car il a souvent été disqualifié et il le sera encore.
gm

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 17:29:06

faudrait des chaussures avec lumières comme les gamins....à chaque pose de pied ...lumière! pas mulineux comme idée?

Gestion de l'abandon en course! par serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/07 à 17:29:31

lumineux.....bien vu :-))))))))

Gestion de l'abandon en course! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/04/07 à 17:31:54

le problème avec ce système, c'est qu'il faudrait revoir sa technique de marche et ralentir, et les records ne seraient plus améliorés, alors dilemne....

Gestion de l'abandon en course! par Bert' (invité) (82.127.83.xxx) le 19/04/07 à 17:50:03

Une course = aller le plus vite possible d'un point A vers un point B.

Si tout le monde abandonne et que j'arrive le premier, même en ayant marché, j'aurais remporté la Course !!...

Alors le débat sur les coureurs / marcheurs du Marathon me semble relever plus d'un purisme déplacé qu'autre chose.

Au MdP, j'ai raté mon chrono, mais pas totalement ma course : j'ai "optimisé" ma performance (plus forcé par les circonstances que délibérément il est vrai) en ayant fini en 3h47 malgré la marche. J'ai glané au passage un classement tout à fait honorable.

Aujourd'hui, je me remet correctement et suis fier d'y être arrivé alors que j'aurais pu abandonner face aux douleurs et dépit...

Soyons simples, positifs et ouverts !!

Gestion de l'abandon en course! par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 19/04/07 à 18:05:30

Je ne vois que le suicide...

Gestion de l'abandon en course! par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 19/04/07 à 19:50:41

Yohan Diniz, ça lui fait du 13,57 km/h, soit plus rapide que ma vitesse marathon :))

Je dis respect mais en même temps gros doutes, quand on voit les marcheur filmés par beau temps on voit clairement d'après leur ombre (au ralenti en tout cas) que souvent les 2 pieds décollent du sol en même temps, ne pourrait-on pas trouver un système du genre des semelles spéciales avec des puces par exemple qui détecteraient une marche irrégulière dès que la semelle droite et la semelle gauche quittent simultanément tout contact avec le sol ?

Ceci dit je pense que même si c'est possible ce n'est pas la seule cause de disqualification en marche, il faut aussi que la jambe d'appel soit tendue et là c'est vraiment à l'initiative du juge, avec toute la part de subjectivité que ça comporte.

Gestion de l'abandon en course! par PascaL (membre) (82.124.33.xxx) le 19/04/07 à 20:11:53

@ Serge : l'intervention de notre invité, quoiqu'effectivement excessive, est en fait intéressante car tout à fait typique. Beaucoup pensent que le fait d'avoir investi dans une course constitue une bonne raison de ne pas abandonner (l'investissement c'est souvent plus l'entraînement que les frais d'inscription eux-mêmes). Or, il s'agit d'un cas typique d'irrationalité. Car la décision d’abandonner ou non est complètement indépendante de l’investissement qui a déjà été consenti. Ce qui doit motiver à continuer une course et à la finir, c’est le plaisir qu’on en tire (directement ou indirectement via le résultat final) ; mais dans certains cas il faut mettre cela en balance avec le risque de blessures, la fatigue, etc …
Si l’on était complètement rationnel, on abandonnerait beaucoup plus souvent — de même qu’on quitterait beaucoup plus souvent une salle de spectacle lorsque le spectacle est nul, etc. Ceux qui critiquent l’abandon en course le font dans beaucoup de cas pour de très mauvaises raisons.
@ lol : riche ou pas ce n’est pas la question, puisque précisément le fait de ne pas abandonner ne me ferait pas gagner un centime ! C’est bien ce qui cloche dans ton raisonnement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge