Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/04/07 à 14:01:11

Bonjour,

Je compte me mettre sérieusement à la CAP ... et non ce n'est pas l'effet MDT ; ça fait déjà quelques temps que l'idée me trotte dans la tête :-)

En fait, je ne m'y suis jamais mis à fond mais j'ai fait quelques tentatives sans réelle préparation :
- Semi-marathon de Fort-de-France en ??? ... bref il y a longtemps : 02h17mn
- Semi-marathon de Toulouse en 2002 : 02h15mn
- 10 Km d'Albi en 2002 : 01h00 tout rond
NB : Des soucis de santé (résolus depuis) me font penser que je peux faire mieux comme temps avec la même condition physique.

Mon profil :
- 32 ans / 1,79m / 62 kg
- Je n'ai pas encore fait de test type VMA mais ça ne devrait pas aller bien haut : aux environs des 11,5 km/h je pense. A confirmer ...
- Je peut courir 30mn sans problème sans m'arrêter
- J'ai cependant déjà une petite activité physique puisque je vais au boulot à vélo tous les jours (de 14 à 28km quotidiens) et je pratique le roller en ligne (rando) de une à deux fois par semaine (sorties de 1h ou 3h ... mais avec pauses fréquentes).

Cependant comme je pense que les muscles sollicités ne sont pas les même et que je ne veux pas faire les bêtises faites il y a quelques années c-a-d commencer fort ... pour se dégoûter, je compte y aller cette fois très progressivement.

Ainsi, que pensez-vous de la possiblité de suivre d'affilée les 3 plans suivants (tirés du site d'Athlete-Endurance) dans l'ordre avec une semaine intercalaire entre chaque plan où je me limiterais à 1 à 2 petites sorties d'endurance "de base" de 30mn chacune :
- Débutant courir 45’ en footing + 15 accélérations => http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=37
- Jogger courir 60’ => http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=38
- Un peu plus loin dans le fractionné => http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=39

Quand on parle de plan d'entrainement, on parle d'objectifs : le mien est pour l'instant difficile à déterminer car je ne sais pas trop me situer mais le 10Km de toulouse en Septembre en moins de 55mn peut en être un.


D'avance merci pour vos réponses, conseils et Co !


Sébastien
Toulouse

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 16/04/07 à 23:46:14

Juste un petit UP pour pas que mon message se perde :-)

Impressionnant de vous lire sur les retours du MDP en tout cas ! Tout mon respect à tous les participants (ayant terminé ou pas)

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/04/07 à 09:32:07

Up ... :-)

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par treza (invité) (82.226.182.xxx) le 18/04/07 à 09:43:08

salut shadock

je te donne juste mon avis de débutant, après je laisserai les 'anciens te conseillers avec plus de précisions'

de ce que j'ai vu des plans, ils ont l'air assez ennuyeux, et c'est peut etre pas bon de partir tout de suite dans une routine.
il ya plusieurs personnes qui proposent des plans sur le forum qui alternent les differentes endurances: douce, dur etc qui te permet de varier ton allure, d'une sortie à l'autre, ce qui sera beaucoup plus motivant que de refaire la même séance que l'avant veille.

t'acheter un petit cardio sera alors indispensable.

Voilà à vous les pros ;)

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/04/07 à 11:36:45

Merci pour ta réponse Treza

Côté "ennuyeux et routine" ... je ne vois pas comment faire mieux (mais je suis preneur de tout conseil) car ces 3 plans alternent chacuns "fractionné" et "endurance" (tout ça entre guillemets) sur 2 ou 3 séances par semaine (j'ai voulu volontairement limiter à 2 séances par semaine le 1er plan pour une reprise en douceur de la CAP)

Sinon cardio ... j'ai !


Merci pour vos réponses passées ... et futures (?) :-)


Shadock

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/04/07 à 15:33:37

Bon ben comme dit l'autre : "qui ne dit mot, consent" ... Je vais donc réaliser ces 3 plans.

Sinon vu que je ne dispose facilement que d'un stade de 250m à côté de chez moi, je me suis fait avec mon petit PC et mon petit micro un MP3 de cadence à suivre pour faire un test VMA avec plots tous les 25m, premier palier à 8km/h et hausse de 0,5 km/h toutes les minutes.

Bref, après 20mn d'échau et réalisation du test :
- Point positif : ma VMA que j'avais initialement estimée grossièrement à 11,5 km/h est au moins égale à 14,5 km/h
- Point négatif : J'ai pas pu terminer le test car j'avais pas prévu dans mon fichier son de cadence d'aller au delà de 14,5 km/h ... et j'avais encore de la réserve :-)

Donc pas de VMA ni de FCM au final et test à refaire !!!

Au fait, vu les premiers résultats de ce test, faut-il que je débute plutôt à l'allure 10km/h ou bien je commence toujours à 8km/h ???

Merci pour vos réponses !

Shadock
Toulouse

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par Arnaud (invité) (213.44.58.xxx) le 22/04/07 à 17:16:35

Et shadwock avec une VMA de 14.5 t'a

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par Arnaud (invité) (213.44.58.xxx) le 22/04/07 à 17:25:21

Et shadock avec une VMA de 14.5 t'a pas du te fouller pour faire 2h10 sur un semis (desolé je chembre).Non plus serieusement c'est au moins une heure 40 apres six mois d'entrainements avec 3 ou 4 sorties par semaine.
Pour info j'ais une vma de 15 kms/h 43 au dix bornes et 1h35 au semis (4 sorties par semaine depuis 18 mois, 32 ans 1m75 72 kgs)
Amicalement

Me (re)mettre à la CAP : validité de ma démarche. par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/04/07 à 22:47:02

No soucy pour le chambrage Arnaud :-) mais comme je le disais dans mon premier post, des soucis de santé (résolus depuis) m'ont je pense quelque peu bridés sur les temps que j'ai pu faire par le passé. Et faire moins de 45mn sur un 10km serait déjà plus qu'un bon début me concernant.

Sinon les habitués de test VMA peuvent-ils répondre à la question dans mon précédents posts au sujet du premier palier (celui du départ en début de test) ?

D'avance merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge