nouveau débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nouveau débutant par David (invité) le 25/02/04 à 19:14:02

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je n'ai jamais pratiqué le moindre sport si ce n'est à l'école. Je n'aimais pas ça, car des kilos en trop plombaient mon efficacité. Il y a encore deux ans je pesais 96Kg pour 1m78, aujourd'hui je pèse 83kg. Qui plus est j'ai arrêter de fumer il y a un an.
Il y a 3 mois à la médecine du travail, le docteur m'a vivement conseiller de faire du sport, il m'a dit qu'avec un rythme cardiaque au repos de 45 pulsations j'avai un coeur fait pour l'endurance (sur le coup j'ai bien rigolé en repensant à mes heures d'EPS)
Et puis il y a 3 semaines je suis tombé sur un article dans un vieux top santé, sur la pratique du jogging pour les archi-débutants.
Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai ressorti une vielle paire de nike qui n'avait jamais vu autre chose que le fond du placard, et je suis allé courrir.
Oh pas longtemps 4 fois 3min avec 2min de marche entre (tout comme s'était marqué dans l'article). J'étais bien.

Cette semaine je suis passé à deux séances, je cours pas longtemps 4 fois 5min avec toujours 2min de marche. Mais les jours où je ne coure pas, et bien ça commence à me manquer.
Je crois que ce qui me plais le plus c'est le cadre, je coure autour d'une retenue d'eau magnifique, je n'aurais peut-être pas trouver autant de plaisir autour d'un stade.

Voilà j'avais envie de partagé mes premiers efforts, et puis surtout trouvé peut-être un eccho pour me motiver car je me connais et j'ai peur de laisser tombé par fainéantise. (ceux qui ont arrêter de fumer me comprendrons peut-être : vous savez cette impression de pouvoir toujours replonger dans la clope... et bien moi c'est pareil, peur de replonger dans la paresse).

Sur le plan technique, j'ai peut-être besoin d'un conseil, je ne dois pas respirer très bien car j'ai souvent un petit point de coté, ma question est con mais : comment doit-on respirer?

merci de m'avoir lu

nouveau débutant par redrunner (invité) le 25/02/04 à 19:23:46

bravo pour tes debuts,le fait que t'y ailles prudemment est
une bonne chose.Pour ta respiration,ne te prends pas la tete,n'y pense pas ca viendra tout seul.mais tu vas peut etre trop vite

nouveau débutant par gregnalex (invité) le 25/02/04 à 19:46:30

C'est super David de commencer petit à petit.

Si tu trouves qulqu'un pour courir avec toi ce sera encore plus facile.

Bonne continuation!

nouveau débutant par kristof34 (invité) le 25/02/04 à 21:01:22

La premiére chose c'est Bravo pour te mettre à un sport qui va te permettre d'oublier la clop (et de manger sans trop prendre).
Pour le début, le cocktail course marche est une bonne solution. Tu verras qu'apres quelques semaines, tu pourras courir tout le long de ton entrainement sans probléme.
Pour le point de coté, tu vas peut-etre vite dans ta phase de course. Ou encore tu cours pendant ta digestion, trop contracté, mauvaise respiration, ... ???
Tu pourras trouver des sites et des articles sur la course du débutant avec même des plans d'entrainement pour débutant. Les progrés arrive vitent.
Bon courage et fait nous partager tes progrés (rapide j'espére).

nouveau débutant par kristof34 (invité) le 25/02/04 à 21:09:11

La premiére chose c'est Bravo pour te mettre à un sport qui va te permettre d'oublier la clop (et de manger sans trop prendre).
Pour le début, le cocktail course marche est une bonne solution. Tu verras qu'apres quelques semaines, tu pourras courir tout le long de ton entrainement sans probléme.
Pour le point de coté, tu vas peut-etre vite dans ta phase de course. Ou encore tu cours pendant ta digestion, trop contracté, mauvaise respiration, ... ???
Tu pourras trouver des sites et des articles sur la course du débutant avec même des plans d'entrainement pour débutant. Les progrés arrive vitent.
Bon courage et fait nous partager tes progrés (rapide j'espére).

nouveau débutant par Frédo_59 (invité) le 25/02/04 à 23:53:18

Bonsoir,
Bien pour les débuts en Càp. C'est parfois un peu dur, mais rien n'arrive sans rien faire, ni souffrir parfois (un peu).
Pour la respiration, j'ai un truc que j'ai pratiqué il y a

nouveau débutant par Frédo_59 (invité) le 26/02/04 à 00:17:11

Bonsoir.
Bravo pour les débuts en Càp. C'est ce qu'il faut faire : alternance course et marche.
De toutes façons, on a rien sans rien, ni sans souffrir parfois (un peu).
Pour la respiration, plusieurs trucs que j'utilise depuis longtemps.
J'ai beaucoup fait d'apnée en piscine, largeurs sous l'eau (quelques mètres pour commencer), puis longueurs, sans aller vite.
Je le conseillerais aussi, mais avec BEAUCOUP DE PRUDENCE (piscine uniquement, car surveillée).
La natation (nage ou apnée) augmente le souffle, en général, et permet de mieux contrôler sa respiration.

La respiration fractionnée (utilisée dans certaines parties du Yoga): consiste à inspirer lentement et profondément (gonfler le ventre pour remplir les poumons jusque dans le bas) le plus possible, puis retenir sa respiration qques secondes seulement, expirer sans précipitation jusqu'au bout (rentrer alors le ventre pour pousser le diaphragme vers le haut et expulser le maximum d'air résiduel). Reposer. Puis recommencer un cycle inspiration-expiration, etc...
Comme cela un peu tous les soirs, avant de s'endormir par exemple. Cela calme et endort, en plus.

Au début de mes courses (à pied ou en vélo), je respirais très vite et donc très mal (l'air expiré se mélange trop avec l'air inspiré et l'on finit par s'intoxiquer rapidement); avec le temps et les entraînements la capacité thoracique augmente et la fréquence de respiration diminue.
Aujourd'hui, je respire 4 à 5 fois plus lentement qu'a mes débuts, au moins.
C'est très encourageant de progresser;
Le maître-mot : il faut être régulier et opiniatre.
Bon courage pour la suite.
Bien sportivement.

nouveau débutant par Frédo_59 (invité) le 26/02/04 à 00:22:09

Encore un mot: respirer au début en rythme avec les pas de la course à pied, surtout à un rythme qui convient, lentement; puis augmenter le rythme de course avec la respiration. Le plus difficile est de trouver la bonne cadence et la bonne synchronisation avec les pas.
Ensuite, au fur et à mesure des footings, cela devient un automatisme; on peut alors passer à un rythme différent, plus lent et respiration plus profonde

nouveau débutant par Julien (invité) le 26/02/04 à 08:56:59

Oui c'est vrai, moi aussi au début je pensai à bien respirer en courant, mais aujourd'hui c'est une chose à laquel je ne pense même plus quand je part courir.

nouveau débutant par heidi (invité) le 26/02/04 à 13:14:27

bravo David et surtout n'arrête pas ! Vas y progressivement pour ne pas te dégouter ou être crevé le reste de la journée. Pour ce qui est de la respiration, ça viendra naturellement, essaye de synchroniser ton expiration et ne cours pas après avoir mangé, cela peut parfois expliquer les points de côté. Enfin, où se situent tes points de côté?

nouveau débutant par David (invité) le 01/03/04 à 18:45:25

merci beaucoup pour tous ces encouragements, cela m'a fait énormément plaisir.
Et c'est promis je vous donnerais des nouvelles fréquemment.
Pour heidi, mes points de cotés se situent à droite juste sous la dernière cote. Mais ils ne sont pas très douloureux, donc effectivement c'est peut-être pas ça?

merci encore

nouveau débutant par David (invité) (62.147.79.xxx) le 05/10/04 à 20:11:20

Comme promis il y a plusieurs mois je viens vous donner de mes nouvelles.
Après pas mal de séances, je me suis amélioré constament jusqu'a arrivé à 3 séances de 30 minutes chacune (3x10'de course entrecoupé de 2' de marches). C'est à ce moment où j'ai le plus galèré mais c'était l'objectif que je m'étais fixé: arriver à courir 30'. J'étais vachement fier de moi. Mais à chaque fois j'étais mort de fatigue et surtout je ne progressais plus, je me désespérais, j'ai même arrêté une semaine...
Compte tenu du fait que ma progression m'avait impressioné, je m'y suis remis pensant qu'une semaine de repos m'avais fait du bien ... c'était pire.

Et puis sur les conseils avisés de certains membres du forum, j'ai été acheté un cardiofréquencemêtre... les boules 60Euros...
Saint-Cardio, alléluia je te vénère. Dès le lendemain, à une fréquence de 145 je courais une heure sans problème (3x20'+ 2' de marche).
Aujourd'hui depuis 4 semaines je cours une heure d'affilée sans fatigue à 145 soit 75% de ma FCM.
Je sui hyper heureux... Quand je lis mon premier message plus haut j'ai l'impression que c'était il y a des années en fait c'était il y a moins d'un an.
Si des personnes lisent ce message et se trouve dans le cas que j'étais tout en haut, j'éspère que ça va les motivés (autant dire que moi à l'époque j'aurais lu mon témoignage, je me serais permis de douter mais si si c'est vrai).
Petit point négatif tout de même (mon expérience n'est pas aussi simple)je lisais plus haut que je pesais 83Kg et bien ce n'est plus le cas, j'ai du passer à 84 et des poussières (Du muscle diront certain... j'en suis malheuresement pas aussi sur... courir me donne faim).
Voilà mon histoire, aujourd'hui je me considère toujours comme un novice et compte bien progressé. Je me trouve néanmoins face à un dilème courir plus vite ou courir plus longtemps. D'après ce que j'ai pu lire c'est la deuxième solution qui devrais l'emporté mais il va falloir que j'en parle à mon employeur d'autant plus que les jours racourcissent ... devrais-je étalé plus souvent 6 fois 30'? ou d'autre solutions?

(promis je vous tiendrais informé)

et encore merci pour tout.

nouveau débutant par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 05/10/04 à 21:44:16

Merci David pour la sincérité de ton message !

Je me désépère aussi quelquefois de ne pas perdre du poids (on dit que les muscles sont lourds), mais bon l'essentiel c'est d'être bien dans sa peau, et on dit que mon corps est mieux sculpté depuis que je cours régulièrement, so don't worry :-)

nouveau débutant par rebelle-67 (invité) (82.126.203.xxx) le 03/02/06 à 23:36:06

Ben moi je suis dans le meme cas que toi je mesure 1M70 et plus de 90 KG car j'ai arrété de fumer .....j'ai passé un concours pour etre fonctionnaire et j'ai du me mettre a la course a pied eh bien dur dur au début, j'ai eu mon concours
et je suis meme rentrer dans le groupe d'intervention de cette branche, mais la avec la clope j'ai pris du poids je suis repassé de 85 KG a 95 kg a ne plus pouvoir courrir sur des longues distances moi je suis plutot muscu et arts martiaux habitué a du fractionné et j'ai vraiment du mal a courir une heure je le fait mais c 'est dur, la je dois m'y remettre la semaine prochine sérieusement j'ai les memes problémes de respiration et de points de coté mais je crois c du au surpoids, mais ca m'empece pas d'assurer en mission !!!!!
idem je vous tiendrais au courant de mes résultat en reprenant un entrainement progressif régulier de course a pied ;;;; a plus

nouveau débutant par mél (invité) (194.199.117.xxx) le 18/04/06 à 14:51:03

super continu comme ca

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge