le mythe du marathon existe t'il encore ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 10:40:19

depuis quelques années, j'ai l'impression étrange d'assister à une banalisation de cette distance mythique

le festif et le commercial semblent prendre le pas sur la difficulté réelle de cette épreuve

on en oublie de rester humble et respectueux

le marathon c'est pas un footing long qu'on décide de faire un matin comme ça en se levant

penser que c'est si facile est une erreur

je n'ai pas de grandes théories à exposer
ni de leçons à donner sur la question

beaucoup se lancent sur marathon en présumant de leurs forces
le résultat pourrait faire peur

pour une fois
ne prenons pas nos cas personnels pour exemple
car ces exemples ne confirmeront pas forcément la règle

trop de forfaits, trop d'abandons, trop de blessures sur ce dernier marathon
ne cherchons pas d'excuses de chaleurs ou de pollutions

notre regard change, certes
mais n'oublions pas les fondamentaux

respectons le marathon
et sachons faire passer le message

rappel: ceci n'est qu'un avis personnel et n'engage que ma parole
libre à vous de donner votre avis sur la question

le mythe du marathon existe t'il encore ? par FreddieCatherine (membre) (86.192.198.xxx) le 17/04/07 à 10:43:32

..toute ressemblance avec un Miélou(Registered) serait purement fortuite.

..Je vous salue Sire.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 10:46:25

le sourire vous va ! dame freddie
je préfère votre regard quand il n'est pas voilé

le mythe du marathon existe t'il encore ? par FreddieCatherine (membre) (86.192.198.xxx) le 17/04/07 à 10:47:43

..Les chutes du Niaggara..

..la Tour Eiffel..

..Le Masaï Mara..



.une grosse quantité de flotte..

.un tas de ferraille..

.un vague glacis parsemés de buissons ethiques..



...Marathon...."mémoire collective du dépassement...une postérité positive de l'humain...attirante comme tout ce qui donne le vertige!


..tout dépend de quel côté de la lentilleon regarde...enfin, je crois...

le mythe du marathon existe t'il encore ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 17/04/07 à 10:49:06

Salut MIELOU,

Peut être que l'organisateur devrait avertir que cette épreuve n'est pas pour sédentaire , mais pour sportifs débutants ou confimés , qui courent régulièrement .

Et faire très attention à ne pas laisser des personnes non sportives entrées dans les sas des 3h15 et 3h30 voire 3h45 , j'en ai croisés des tonnes , et j'ai halluciné , de les voir devant moi dans les 20 derniers kms , alors qu'ils étaient déjà en train de marcher et peinés . Si les sas avaient été réglementés plus rigoureusement , ces gens auraient sans doute moins souffert et pris plusse de plaisir , en laissant les autres , ceux qui couraient dans le bon sas , ne pas slalomés , perdre de la vitesse , faire plusse de disatnce que les 42kms prévus , et bien sur ne pas risquer de se prendre un poteau dans les couilles en montant sur le trottoir , ou une belle blonde en pleine poire .

Sinon que du bonheur ! On recommence quand !!! ???? :))))

@+++

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 17/04/07 à 10:49:10

Je ne pense pas que cela soit restrictif au marathon, c’est la course à pied en général qui a pris une toute autre dimension.
De plus en plus de gens courent, le marché est extrêmement juteux, j’ai halluciné quand j’ai vu un tableau de 2 pages entières de gels dans le dernier JI !!!
Les fringues, les chaussures, les appareils technologiques, la diététique, les soins, ...
On a l’impression que l’on devient assisté, que l’on commande comme cela un marathon et qu’on va y arriver parce qu’on a tout acheté avant, mais parfois et souvent il manque l’essentiel: la préparation et le mental.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/04/07 à 11:14:43

le mythe existera toujours, même si de plus en plus de personnes y ont accès. Ce ne sera jamais anodin de courir 42 kms. Pour beaucoup, ils ne feront qu'un marathon de leur vie, mais en parleront à leurs petits enfants; pour d'autres, ce sera le début d'une autre recherche, de faire encore plus, et cela deviendra une drogue, une drogue dure dont il sera difficile de se désaccrocher, et la découverte de la grande distance; il y aura ceux que le chance n'a pas souri, et qui ont du arrèter, alors qu'ils en étaient capables, mais pas ce jour là et qui se jurent de recommencer; pour les derniers, ce sera le dégout total parce qu'ils n'ont pas eu l'humilité, la force, le physique d'aller au bout de cette épreuve.
Il y aura toujours un mythe du marathon.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Di tire en bique (invité) (192.223.158.xxx) le 17/04/07 à 11:19:30

Oui je suis d'ac, il y aura encore un mythe du marathon jusqu'à ce que la nouvelle génération élevée à la play station débarque dans le monde de la CAP réelle et non plus virtuelle.

Là ce sera la mort du petit cheval, ou bien son mors s'il aime mâchouiller

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 11:28:31

quelle verve ce matin freddie !
le marathon à une mémoire
que l'on ne doit pas sous estimer
l'artifice est joli dans le ciel quand on le regarde
sauf que sa préparation est tout autre
il y a risque à manipuler ce qui peux brûler

bonjour roman
l'organisateur n'est pas là pour faire peur
théoriquement juste le mot marathon devrait rappeler que cette épreuve n'est pas qu'une partie de plaisir
tu pourrais dire maintenant comment tu aborderas le prochain
et pourtant, rien n'est sûr, rien n'est écrit
banaliser le mot marathon en jouant sur le côté populaire et festif peut conduire à des dérives parfois terribles pour ces victimes
on parle des milliers d'abandons mais on ne parle pas de ceux qui ne recommenceront plus l'aventure

je rejoins ton avis kemalic
on nous noie dans ce qui serait sensé nous rendre meilleur
et on en oublie la base
revenir à l'essentiel et trouver son plaisir dans ce chemin qui nous amènera dans les meilleures conditions sur l'objectif fixé
avec cette petite pointe d'incertitude qui nous rends humble au départ

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Denis (invité) (172.152.43.xxx) le 17/04/07 à 11:28:51

Y a pas de mystère Kemalic, la cap prendra de l'ampleur si le côté commercial suit sinon elle restera confidentielle.

Quand au mythe il sera toujours entretenu par ceux qui l'ont fait et surtout par ceux qui l'auraient pris a priori à la légère car je doute fort qu'ils en resortent indemnes.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 17/04/07 à 11:29:44

On peut faire le parallèle avec l'alpinisme. Les équipements, la diététique etc ont progressé...Mais l'Everest reste une montagne dangeureuse et de nombreux alpinistes s'y cassent malheureusement les dents tous les ans....un marathon reste un marathon. L'information sur l'entrainement, rend la préparation plus facile d'accès au grand nombre mais faut encore trouver la motivation pour la mener à bien et ça se fait pas dans un fauteuil.
En tout cas, ce weekend, j'ai vraiment compris ce qu'était l'ENDURANCE !

le mythe du marathon existe t'il encore ? par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 17/04/07 à 11:48:07


"Quand au mythe il sera toujours entretenu par ceux qui l'ont fait et surtout par ceux qui l'auraient pris a priori à la légère car je doute fort qu'ils en resortent indemnes."

je suis aussi plutôt de cet avis roman1982, 42km resteront toujours 42km populaire ou non!

le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 11:49:07

le mythe existe encore car on parle dans notre entourage que l'on est marathonien il y a quand meme de l'admiration...

le problème est que aujourd'hui on banalise trop cela et nombre de personnes s'inscrivent au marathon mal préparés, dans des sas qui ne correspondent pas à leur niveau (c'est une plaie cela a paris) et quand Montel dit à la télé que tout le monde peut un marathon cela renforce cela...

un marathon ca se mérite, il faut déjà etre sportif à la base et ensuite se préparer en conséquence et cela ces ploucs de commentateurs ne l'ont jamais dit !!!

pourtant Faure devrait le savoir.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Patrick (invité) (217.136.163.xxx) le 17/04/07 à 12:18:47

Faudrait savoir ce que vous voulez!
Vous vous lamentez si telle ou telle épreuve n'est pas relayée par les médias en les accusant d'ignorer ce sport qui vous fait vibrer, et quand le côté médiatique d'une épreuve reine (comme celle-ci) entraîne la foule des non-initiés à vos côtés, vous la méprisez en pointant du doigt ce que VOUS estimez être de l'inconscience...

...ambiguité de la nature humaine.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 17/04/07 à 12:44:28

Bonjour,

La médiatisation du marathon de paris n'empêche pas de prévenir le pékin moyen de la difficulté que cela représente et surtout de l'investissement en amont que cela représente en terme d'entrainement. Avant la course il faut l'avoir préparé pour le courir dans de bonnes conditions.
Les médias, notamment la télé, ont un rôle pédagogique à jouer.j'ai quand même vu un reportage sur les 10 cobayes sélectionnés par V.Brillat pour courir le marathon équipés d'un appareillage qui permettra de détecter les risques cardiaques que peut engendrer une telle épreuve, avec une recherche sur la corrélation de la qualité de l'apport hydrique en course avec l'effort cardiaque. Trés intérréssant, mais aprés la course.
pourquoi pas avant? alors que l'on savait que la température serait élevée. Les médias concernés par la course (France2-3) auraient pu avertir les coureurs les jours précédents.

Je n'ai jamais fait de marathon (le marathon des Burons mais c'est un trail courant par forte chaleur) mais je souhaite en courir un.
je mesure l'effort que cela demande et je le saurai le préparer dans de bonnes conditions. Pour le mythe existe toujours.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 12:51:49

bonjour bernard
qui a parlé de mépris ?

sortir la course à pied de la confidentialité j'adhère sans problème

en faire une publicité intelligente je suis pour

mais faire croire aux gens que l'on peut courir un marathon au petit dèj' les doigts dans le nez, là pas trop

parlons plutôt de respect
et pas de cas personnels
les préjugés sont tenaces...

envoyer un coureur dit du dimanche sur une épreuve comme le marathon de paris pour ironiser par la suite, c'est pas vraiment fun

par contre
pour l'ambiguité de la nature humaine
je te rejoins

le mythe du marathon existe t'il encore ? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/04/07 à 12:52:22

@ Roman
dimanche j'ai fait parti des obstacles mouvants sur la route ! Je suis parti dans le sas 3h15, et je me suis fait dépassé par les ballons : 3h30 3h45 4h00 etc ... Sur la fin j'ai marché , je me suis fait bousculé par ceux qui couraient, je disais pardon à chaque fois et essayais de rester à droite pour ne pas gener.
Il faut comprendre que parfois les circonstances de course imposent à certains de lever le pied et ainsi ne plus être dans le rythme de la course prévue.

Désolé Mielou rien à voir avec le sujet du post

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 17/04/07 à 13:06:06

La médiatisation TV des grands marathons donne envie. Ca fonctionne comme un spot de pub. Je vois, je veux.
On ne montre que le côté agréable, la foule, les spectateurs, les monuments, l'élite, etc... tout le côté "obscur" est occulté, les heures d'entraînements, les blessures possibles, les dangers, les sacrifices, etc...
Le mythe, c'est de faire le marathon de Paris ou New-York.
Mais combien d'inscrit au marathon du bled d'à côté? Pourtant il fait aussi 42,195.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Belon (membre) (90.3.247.xxx) le 17/04/07 à 13:10:21

Ok avec toi Kenlag

le mythe du marathon existe t'il encore ? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 17/04/07 à 13:12:46

bonjour,

Comme dirait certain Gérard M, tous les marathons, dont celui de St André des Eaux, font la même distance. Il y a des marathons pour tout le monde.
Certains même parcourent le Monde pour les courir.

Mon 1er marathon ne sera pas le plus UP mais ce sera celui-là.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par picsou (membre) (82.124.10.xxx) le 17/04/07 à 13:20:17

Pourquoi faut-il toujours polémiquer sur tout ?

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 17/04/07 à 13:27:36

Roman, tu as terminé en 3h22 en partant du sas 3h45, il t'appartenait aussi de choisir le bon sas dès le départ, les 3h30 par exemple, cela t'aurait déjà permis d'avoir moins de coureurs à remonter.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 13:36:48

bonjour kenlag

au contraire
tu es un exemple
tu t'es entrainé de longs mois pour arriver à ce jour
courir le marathon
la blessure, les conditions de course, t'ont fait douter
poussés dans tes dernières limites
tu t'es accroché pour finir
tu sais maintenant...

peut on te comparer à celui qui arriverait sans entrainement sans conscience de ce qu'est un marathon
juste parce que c'est un pari, juste parce qu'il cours le dimanche matin ?

toi
tu savais les difficultés d'une telle épreuve
tu sauras rebondir

sous estimer une épreuve comme un marathon
faire croire que l'on peut le faire juste en claquant des doigts
n'est pas une bonne solution

à nous de trouver les bons mots pour encourager les personnes motivées par l'expérience
mais ne leur faisons pas miroiter la facilité que l'on attribue aux courses dites populaires

le mythe du marathon existe t'il encore ? par gavroche (membre) (62.23.209.xxx) le 17/04/07 à 13:38:45

oui je suis d'accord les petits marathons c'est bien aussi , sauf que lorsque t n'es pas un coureur de bon niveau entre 3h et 4h eh ben tu te retrouves vite tout seul et c'est long, a paris ya toujours du monde, c'est pourquoi je privilégie les gros marathons, je méprise pas les petits ils sont surement
très bien et souvent mieux organisés mais ce n'est pas pour moi et pourtant st andré des eaux ,rien que le nom c'est tout un poème.....

le mythe du marathon existe t'il encore ? par GUIGUI (invité) (82.224.124.xxx) le 17/04/07 à 13:40:28

@Roman
Interdire les sas aux debutants et puis quoi encore !!! C'est bien la France ca... L'organisation doit maintenant être responsable à la place des gens... Quand on s'inscrit à une compet on en assume les risques et tout et tout... Déjà le fait fait de fournir un certificat médical c'est
un début de dé-responsabilisation... On se dit j'ai un certif donc c'est bon (en oubliant qu'il a été fait à la va vite)...
Le Marathon comme tout autre course peut devenir dangereuse si on ne se prepare pas... Ce n'est pas en interdisant l'accès aux sas qu'on va changer les mentalités... D'autant plus, quand un truc est interdit c'est toujours poilant de le faire quand même...
Ca m'agace ce genre de commentaires...
Désolé Mielou...

le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 14:04:21

on parle pas d'interdire les sas mais plutot que les gens aillent dans les sas correspondant à leur niveau. j'ai fini le marathon en 4h00 l'année dernière, je suis parti dans le sas des 4 heures et j'ai passé mon temps a dépasser des coureurs !!! c'était terrible de zigzaguer tout le temps surtout a partir du 30eme, ca gache une partie de la course quand meme

la prochaine fois je pars plus devant

le mythe du marathon existe t'il encore ? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/04/07 à 14:26:21

@ apache
avec plus de 25 000 coureurs tu auras toujours du monde devant toi (sauf si tu es en élite ce que je te souhaite un jour) et puis n'est-ce pas plus agréable de passer son temps à dépasser plutôt que de passer son temps à se faire dépasser ?

le mythe du marathon existe t'il encore ? par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 14:40:09

Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis, les 1300 abandons sont en grande partie des gens tres bien entrainer et tellement bien meme, qu'il ont depasser leur limite en croyant pouvoir se surpasser, les debutants sur une epreuve comme ça finisse car justement ils ont pris la conscience des choses!!!

le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 14:43:53

je connais les deux kenlag, mon premier marathon je l'ai fini blessé en 4h50 et en boitant, il y aura des défaillances et c'est normal sur ce type d'épreuve, ce que je peux te dire c'est que faire des zigzag alors que tu es cuit toi meme c'est vraiment pas agréable, en plus au lieu de se mettre sur le coté beaucoup s'en foute..

mais nombres de personnes se mettent dans les mauvais sas et je pense que soit ils s'en foutent soit ils ne connaissant pas du tout leur niveau et alors cela prouve qu'ils ne se sont pas bien préparés

le mythe du marathon existe t'il encore ? par SvN (invité) (91.104.31.xxx) le 17/04/07 à 14:49:33

mielou, l'abandon et la souffrance ne sont-ils pas une sorte de punition en eux-mêmes? c'est la vengeance du marathon, justifiée pour ceux qui ne le respectent pas, mais qui frappe parfois de sérieux coureurs.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/04/07 à 15:11:50

bonjour maxor
ta remarque est pertinente
mais hélas peu vérifiable ni quantifiable en fait
je suis d'accord que les personnes pensent être bien entrainés en prenant le départ
mais penser ne peut être une certitude sur marathon
nous avons tous été débutants sur marathon pourtant
à la base, un débutant devrait penser à finir son premier marathon dans les meilleures conditions il me semble
maintenant il pense finir son marathon en tant de temps
elle est là, la différence
dans une société ou tout se compare c'est avec un chrono que l'on juge un marathon
c'est vrai que celui qui pense seulement à le finir ira au bout de son rêve avec beaucoup moins de souffrances que celui qui vise l'objectif temps

c'est cet esprit que l'on doit garder pour éviter de faire du marathon une course à l'excellence dès le départ

car comme nous le fait remarquer SvN, le marathon sait nous rappeler à l'ordre le moment voulu...

le mythe du marathon existe t'il encore ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/04/07 à 15:37:29

une anecdote, au passage : une rencontre (mais vraiment de passage) me demande si je vais au marathon de Paris, et je lui dis non; elle me demande si j'ai déjà fait de marathon, et je lui dis non, mais plus oui, 55, 65, 70 kms, mais pas de marathon, et elle s'est détournée en disant, ohhh, tu n'as jamais fait de marathon, toi... d'un air désapprobateur.
Cela m'a gentillement fait sourir.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par folichon (membre) (81.245.145.xxx) le 17/04/07 à 15:57:33

@ nenni (excuse moi mielou)
J'ai pensé aussi à toi, pendant mon premier marathon de paris.
En 5H07, j'ai eu le temps de penser à beaucoup de gens. Quand j'ai vu que j'allais le terminer sans être déchiré, je me suis dit, cool, je pourrai faire le trèfle à 4 et surtout un jour Olne-Spa-Olne.

A propos des sas, j'étais dans le sas 4H, je termine en 5H07, je pense pas avoir gêné beaucoup de monde. Par contre, si je le refais l'année prochaine, je mettrai bien moins de temps. Je devrais repartir de tout derrière ?
Si vous vous inscrivez sur un marathon avec 35.000 personnes, forcément que cela ne peut être homogène. Mais cela fait tout le charme aussi.
Soyez pas intégriste...

le mythe du marathon existe t'il encore ? par maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 17/04/07 à 16:08:18

Oui je suis d'accord sur le faite qu'un débutant ce fixe un objectif "temps" c'est d'ailleurs indispensable pour avoir un minimum de repère en course, maintenant l'objectif du débutant est avant tous de le finir ! Et si il perd son objectif en course il ne sera pas frustré au même titre qu'un coureur qui a déjà réaliser une performance et qui se voit absorber par une contre performance, le faisant plonger mentalement!
C’est là tous le problème ensuite, géré le déficit physique et le déficit mental, très important sur du long.
Un débutant aura cet engouement qui le poussera à passer la ligne, maintenant quand on a 5 marathons bien finie dans les pattes, la motivation de passez la ligne ne suffit bien souvent plus !
Même si cela reste un vrai bonheur !!!

le mythe du marathon existe t'il encore ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 17/04/07 à 16:16:34

Ouais, super folichon, bravo pour ton marathon ! très content aussi de lire que tu viendras jouer avec nous dans les bois coté de liège, mais prend garde, les essayer, c'est ne plus pouvoir s'en passer !

le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 16:19:33

quand on voit les types qui sont dans les sas 3h30 tu te dis qu'il y a quand meme un pb, beaucoup sont a leur 1er marathon avec un entrainement a deux frs

le mythe du marathon existe t'il encore ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 17/04/07 à 16:45:53

Oulà là , y a une grosse incompréhension là .

@KENLAG : bien entendu , je ne parle pas des aléas du coureur en course , on y peut rien, une contre performance est un passage obligé pour tous un jour .
Je parle uniquement des gens qui n'on jamais cour , qui ne se sont pas préparés , et qui partent dans les premiers , c'est tout ce que j'ai dit . Je trouve que si ces personnes là étaient parties dans les bons sas , ils auraient pu pour grand nombre finir la course , moins souffrir , prendre plusse de plaisir à courir avec des gens de leur niveau , plutôt que de se faire dépasser .

@GUIGUI : sans commentaire . relis juste un peu . Apache te réexplique .

@ERIC77 : tu n'as pas tord , mais moins de 3h30 je n'y croyais pas , sacahnt que j'ai marché sur les derniers kilos le prochain , je devrais me metre dans les 3h ? C'est une chose que jamais je n'oserais . Alors pour un premier me mettre dans le sas des 3h30... pourtant je me suis mis en avant du sas 3h45 .
Pour ma prochaine course , un 10kms , je me mettrais devant , j'oserais , mais c'est vrai que partir vite et me faire dépasser c'est pas mon tripe , je préfère partir lentement et dépasser par la suite .


@+++

le mythe du marathon existe t'il encore ? par fanou (invité) (164.131.224.xxx) le 17/04/07 à 16:49:26

D'accord avec Roman1982 concernant toutes ces personnes qui se mettent dans des sas dans lesquels ils n'ont rien à faire et qui gênent ceux sont à leur place les empêchant de réaliser le temps pour lequel ils s'étaient préparés et qui, par conséquent courent plus de 42 kms, piétinent,zigzaguent pour pouvoir avancer et finissent malgré leur esprit sportif par s'agacer. Restons humbles et modestes...et respectons-nous..nous avons tous à y gagner. Chaque sas en son temps...ne brûlons pas les étapes. Fanou

le mythe du marathon existe t'il encore ? par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 17/04/07 à 16:52:55

Je comprends bien Roman !! et je ne voyais pas de méchanceté dans tes propos. Mais comment savoir que les gens que tu dépasses ne sont pas à leur place ? Je trouve juste ton jugement un peu hatif. Peut-être tout simplement des personnes prudentes qui le jour même ont revu leur objectif à la baisse de 15 minutes. Toi-même tu n'étais pas à ta place , tu aurais du être dans le sas 3h15 avec tes derniers chronos sur semi et 10km ... simplement tu as été prudent ... Tu as fait une nouvelle expérience c'est ça qui est bien mais ne critique pas l'organisation ou les autres coureurs qui selon toi ne savent pas choisir leurs sas ou se préparer ..

le mythe du marathon existe t'il encore ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 17/04/07 à 17:07:03

@Kenlag : lorsque je me suis inscris au MDP , je n'avais pas encore commencé la CAp , je mettais mis dans le sas des 4h , c'est pour cela que je dis que les gens qui n'ont jamais couru n'ont pas à se mettre dans les premiers sas .
Puis j'ai réalisé des ptis chronos sur courses , entre temps , et au village du MDP , j'ai fait changer mon SAs , pour être dans celui des 3h45, mais le sas des 3h30 était trop mythique pour moi si je puis dire , ayant récemment commencé la CAp et n'ayant jamais fait de MDP . Je n'ai pas osé , on m'aurait pris pour un prétentieux . Toutes les personnes qui étaient moins rapide n'étaient pas toutes génantes , certaines savaient trouver leur place sans géner celles qui allaient plus vite . Personnellement je disais pardon , toujours avec el sourire , et si j'avais pu les aider je l'aurais fait . Je comprends tout à fait . Je trouve par contre que toi tu pouvais t'y mettre sans aucune hésitation , car tu l'as préparé , tu as fait un entrainement sérieux , donc ce sas était bien pour toi .


le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 17:09:15

c'est normal de ne pas connaitre exactement sur un marathon mais il y a trop de débutants dans les sas 3h30, 3h45 et je pense que les organisateurs insistent pas assez sur le fait que pour un 1er marathon a moins d'etre bien entrainé il vaut mieux se mettre dans les sas 4h00 et plus

ca limiterai la casse car ils partent trop vite, se crament et ensuite obligent les 4h00 a zigzaguer en permanence, de plus ils sont obligés par la suite de marcher sur les 10 derniers km

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Bert' (invité) (82.127.83.xxx) le 17/04/07 à 17:10:58

Pour en revenir au mythe du marathon...

La course de dimanche a rappelé beaucoup de monde à l'ordre, y compris ceux comme moi qui en avait déjà quelques un au compteur : même bien préparé, un marathon n'est jamais évident !! ce n'est pas une course comme les autres et ça n'a rien à voir avec un semi.

Bien sûr, avec les progrès techniques, les méthodes d'entrainement... la course est à la portée de beaucoup de monde... mais quand même, il faut beaucoup de courage et d'efforts avant d'y arriver. Et je ne suis pas sûr que les p'tits jeunes à la playstation soient "prêts" à relever le défi ;-)

le mythe du marathon existe t'il encore ? par roman1982 (invité) (82.226.15.xxx) le 17/04/07 à 17:12:33

+1 APACHE
PREVENTION plutôt que GUERISON ...

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 17/04/07 à 17:16:18

Au Marathon de Rotterdam, les organisateurs ont imposé aux coureurs de marcher, passé les 3H30 de course je crois, because la chaleur (voir CR de Delphine).
Ce principe de précaution est une forme de gestion de la course en lieu et place des coureurs que j'ai du mal à admettre, et qui est une façon d'écorner le mythe du Marathon.
C'est en particulier assez pénalisant pour ceux qui avaient adopté une allure assez prudente pour aller au bout.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 17/04/07 à 17:29:18

pour revenir au mythe il existe bel et bien, il suffit de voir ce que cela représente pour ceux qui finissent il y a une réelle émotion que seuls les marathoniens peuvent comprendre...de plus en course il y a une vraie communion c'est très fraternel entre les coureurs et pour avoir fait d'autres sports (foot, tennis, ski) je peux vous dire que c'est le seul ou il y a autant de respect entre les gens...

c'est beau la cap c'est le sel de la vie

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Pedro91 (membre) (194.69.32.xxx) le 17/04/07 à 17:46:28

@ Roman 1982 : Assez d'accord avec toi quand tu dis "certaines savaient trouver leur place sans géner celles qui allaient plus vite " car comme le dit justement Bert' "ce n'est pas une course comme les autres et ça n'a rien à voir avec un semi".
Moi même, après un premier MdP (2006) en 4h17 (SAS 4h), je me suis vu un peu beau car un peu plus entrainé, je me suis inscrit en SAS 3h45...et vraiement très beau car j'ai voulu passer en avance sur chacun de mes repères (10 - 15 - 20 - semi) de quelques minutes pour acceder à mon objectif principal...3h58...je suis passé en avance jusqu'au semi ...entre le 22 et 23 j'ai commencé à connaitre qques difficultés pour garder le rythme...les ballons violets sont passés les uns après les autres...au 29 un Ballon vert est passé (pas vu les autres !!!)...et puis là je me suis dit que ça commençait a mal tourner pour moi...au 32 je pouvais encore renter dans mon temps de 2006 au 35 je comptais les étoiles et était souvent réveillé par les trop nombreuses sirènes (bcp étaient donc plus mal que moi)...tout ça pour dire qu'il est possible de se tromper de SAS, de stratégie mais que de courir les 18 derniers kilos sur le bas côté pour ne pas géner les autres était possible et peut-être pas aussi deplaisant car très près des spectateurs....
Sinon, rien à voir, mais j'ai été impressionné par le silence des centaines de runners qui passaient dans le bois de boulogne et qui n'avaient que pour objectif de finir....on était bien loin des grands gueulantes entendues sous les tunnels du retour..
Au fait, j'ai croisé Krusti pas mal de fois...Krusti, si tu m'entends, comment ça s'est passé pour toi sur le derniers 10 (dernières fois que je t'es vu, c'était au 32)...pour moi, la cloche a sonné à 4h27 de course...

Pedro91, le runner en santiags

le mythe du marathon existe t'il encore ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 17/04/07 à 17:53:37

Pour moi le marathon a toujours été un mythe meme si 35000 pekins se retrouvent derriere une ligne pour le courir.
C'est aussi pour cela que j'avais indiqué dans un autre sujet que jamais je n'abandonnais un marathon, parceque c'est quelque chose de legendaire.
Ca a commencé avec mon pere, paix a son ame, qui avec 1 entrainement/semaine s'etait aligné au marathon de Neuf Brisach en 73 ou 74 pour le finir en 3H50.
On faisait du cyclo à l'epoque et je l'avais acompagné sur les derniers 21kils, car j'etais incapable d'en faire 42 à velo.
Alors ces mecs qui couraient 42kms, c'etait comme des dieux.
Plus tard, quand ils ont ouvert le MdP à la foule, il fallait que j'en sois, entrainement ou pas, c'etait le défi à ne pas rater et surtout à finir.
Pas pour épater le galerie, mais tout simplement parceque c'etait là.
Et depuis plus de 20ans, entrainé ou pas, sur les genoux ou au sprint, en moins de 3hrs ou plus de 4, il faut que j'en sois!
Bon dieu que ça a été dur dimanche dernier!!!!

le mythe du marathon existe t'il encore ? par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 17/04/07 à 20:51:10

une remarque sur les sas : on le choisit au moment de son inscirption et on connait pas focément son niveau de préparation et de forme plusieurs mois plus atrd. je m'étais vu un peu trop beau et mis dans le sas 3H30 en Octobre .
Mais avant je savais clairement que j'étais la pour finir ( à deux séances par semaine difficile de progresser ). donc je me suis mis à la fin du sas 3H30 et je m'excuse auprés des coureurs du sas 3H45 que j'ai pu géner. Mais on franchement je ne suis pas sur que ca coute tellement en temps ca joue jusqu'à bastille , kilomètre 5 aprés bon ...

sinon sur le mythe de marathon un petite citation de groucho Marx : Je détesterais faire partie d'un club qui m'acepte parmi ses membres . " :-) .

allez je vous jure je ferais jamais moins de 3H ! c'est sur ;
3H30 je vous jure rien aprés tout j'ai toute la vie devant moi .

le caractère mythique est compliqué d'ailleurs j'ai plus d'admiration pour un coureur amateur marchant à l'eau clair en 2H45 que pour un pro en 2H10 dont on sait pas trés ien ce qu'il fait dans la vie à part du marathon ,mais bon ca reste incroyable comme des astronautes.

le rock aussi est mythique mais ca suffit mal pour ses grandes icones ...; trés compliqué les mythes .

le mythe du marathon existe t'il encore ? par Pedro91 (membre) (82.242.77.xxx) le 17/04/07 à 21:08:00

Pas d'accord pour l'histoire du rock et des icones qui finissent mal...Springsteen, Géant parmis les Géants...toujours là et toujours magnifique...Fogerty, Aerosmith, Maiden, Lyn Skyn... tous n'ont pas fini avec une balle entre les 2 hémispheres ou les yeux retournés par la coke...
Sinon, le mythe de Marathon est bien vivant....et s'est rappellé à mois très rapidement àprès le semi....
Pedro91 (le runner en santiags)

le mythe du marathon existe t'il encore ? par VMA Relativiste (invité) (83.199.40.xxx) le 17/04/07 à 21:18:19

Le mythe du marathon existera toujours. Les hommes n'auront jamais la capacité innée (donc naturelle) de courir 42,195 km d'une traite. Il faudra toujours en baver pour le conquérir. Il faudra toujours de la volonté pour supporter l'entraînement. Les inconscients se heurteront toujours au mur du 30ème.

Le marathon se popularise mais ne se banalise pas car tous ceux qui l'aborderont par dessus la jambe s'exposeront à l'échec cuisant, et c'est tant mieux dans un sens.

Bref, guère de chances que la marathon remplace la balade en forêt du dimanche.

le mythe du marathon existe t'il encore ? par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 17/04/07 à 21:27:12

c'est pas pour faire mon embétant mais on peut justement préparer un marathon en se baladant en forêt j'en connais même un qui se court dans une forêt .

Pour se recentrer sur le sujet du post le caractère "mythique", j'ajouterais que la souffrance joue justement un caractère de fascination-répulsion , tout le monde se souvient de la marathonienne suisse de LA 84 ou tout simplement qu'à l'origine du mythe de Marathon il y a la mort du coureur qui vient annoncer une victoire.

Je dirais que chacun peut aussi y trouver son propre défi sans sombrer dans l'ubris , le 3H réve de l'un est banal pour l'autre et se fixer un objectif démesuré emméne droit à l'échec.









Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge