12kg à perdre ... en courant!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 17/04/07 à 10:44:00

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour ce enième message sur "comment je fais pour maigrir en me mettant à courir?".
Voilà, suite à la prise d'un médicament pour les troubles de l'humeur, j'ai pris 20kg (argggg). J'ai arrêté le médicament en décembre 2006 ... depuis j'ai perdu 8 kilos en faisant attention à mon alimentation mais en ne pratiquant aucun sport.
Comme je stagnais ... et que j'en avais marre de ressembler à un légume à 34 ans, je me suis mise depuis 10 jours à courir. Pour l'instant, j'ai couru 7 fois 45 minutes ... j'en suis vraiment au début et j'aimerai un coup de main et des conseils pour me guider.

Voilà, je fais 1,74m, actuellement je pèse donc 70kilos et je souhaite retrouver mon poids de forme qui est de 58 kilos. L'autre objectif c'est d'intégrer définitivement le footing dans ma vie que ce soit pour me sentir mieux dans mon corps ou pour me sentir mieux dans ma tête (et quand on souffre de bipolarité, je vous garantis que ce n'est pas une mince affaire!!)

Voilà, j'attends donc vos conseils:
- combien de fois par semaine dois-je courir, combien de temps?
- que dois-je manger en fonction de cette activité physique (sachant que j'ai déjà pas mal de bons réflexes ayant été suivie par une nutritionniste ... je cherche des conseils pratiques surtout)

Merci de votre aide à tous
Amicalement
Cadette

12kg à perdre ... en courant! par chrislas77 (invité) (86.212.188.xxx) le 17/04/07 à 11:01:47

7 fois 45 minutes et seulement en 10 jours c de la folie non ?

70 kilos pour 1m74 ton IMC est considere comme normal...

12kg à perdre ... en courant! par K.lys (membre) (159.50.101.xxx) le 17/04/07 à 11:24:15

En courant 3, puis 4 fois /semaine, sans forcer au début, et en augmentant légerement les distances au fur et a mesure, et en éradiquant les lipides (sans que ca devienne obsessionnel, simplement éviter fromages, remplacer yahourts par des 0%, éviter les cacahouetes, les bonbons, chocolat etc), j'ai perdu 11kg ( 75->64) en 6mois.
Sans régime particulier, simplement dépenser chaque semaine 1000 ou 2000 calories de plus que ce que tu manges, le résultat ne peut être que favorable.
Planifie de perdre 10 kilos en 1 an, et pas 2 mois, a raison de 250g par semaine.
bon courage

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 17/04/07 à 11:36:17

12 kilos en 1 an, ça me va, le but étant de perdre définitivement et de prendre plaisir à faire du sport :-)
Bon c'est vrai que 7 fois 45 minutes en 10 jours, pour démarrer ... je me suis un peu laissé emballer par l'euphorie du débutant!

Si j'y fais 4 fois par semaine: mardi, jeudi, samedi et dimanche, ça va?? Peut-être faut-il que tout doucement j'augmente le temps de course, même si je continue à courir lentement??
Je pensais compléter par de la nation une ou deux fois par semaine ... est-ce que je veux trop en faire? ou bien est-ce bon??

Merci de vos encouragements en tout cas!

12kg à perdre ... en courant! par K.lys (membre) (159.50.101.xxx) le 17/04/07 à 11:50:25

l'objectif numéro 1 au début est de ne pas se blesser. Va doucement, le temps que les tendons et les les muscles se mettent en place. Au fur et a mesure, tu vas courir plus vite , plus longtemps, et dépenser de + en + de calories, et maigrir + vite. Simplement grille pas les étapes, pour chopper une tendinite au bout de trois mois, et tout sera perdu.
Un autre truc, essaye d'avoir 4 circuits différents si c'est possible, un pour chaque jour. Et saute une scéance si tu ne la sens pas.
Dernier truc, inscrit toi a une compet' dans 3 ou 4 mois, sur une distance qui te semble aujourd'hui difficile, mais atteignable ( 10, 15km)et dit a tous le monde que tu vas la faire. Moi ca me motive bien ce genre de blagues : ca donne un objectif clair, et j'ai trop la honte si je me défile,
Bon courage

12kg à perdre ... en courant! par Laure (invité) (90.27.198.xxx) le 17/04/07 à 13:43:44

http://www.passioncourseapied.com/index.php?op=newtopic&topic=11

Va lire ces articles,
Si tu veux maigrir, tu y trouveras de bonnes explications aussi. Car quelques critères sont absolument à respecter.!

Laure

12kg à perdre ... en courant! par kimaswan (invité) (193.55.52.xxx) le 17/04/07 à 14:42:46

Le truc de l'objectif à se fixer est une bonne idée.

4 entraînements de 45min me semblent bcp pour débuter, même 3, c'est déjà bien.

La natatation est une excellente chose car cela apporte un complément à la monotonie de la course à pied. Cela va te permettre de muscler ton dos, ce qui est une bonne chose pour la course à pied. 1 séance toute les semaines, à côté de 2-3 séances de CAP, c'est parfait.

Mais à côté de cela, il faut que tu fasses un peu attention à ta nourriture, sans tomber dans l'extrême, mais justement en éradiquant tous les extras (chez moi, par exemple, j'avais une certaine compulsion à l'appéro, je me gavais de gâteaux, ce que est vraiment le plus riche en graisse). Il faut réajuster sa consommation et savoir savourer, prendre du plaisir à chaque bouchée plutôt que de penser à la prochaine.

Bonne chance

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 17/04/07 à 14:53:10

Merci pour tes conseils K.lys!!! Effectivement, vu que je n'ai jamais trop fait de sport auparavant, ça serait dommage de me blesser.
Bon, attention, quand je vais courir je coure 45 minutes mais à part les escargots tout le monde me double :-) Et j'avoue que je m'en fiche, c'est déjà énorme pour moi de courir et d'apprécier!
Je vais donc limiter à 3 ou 4 séances par semaine sans trop forcer. Par contre entre deux j'essaierai de marcher un maximum, escalier et autres opportunités de la vie courante!

Au fait, dans de nombreux sites on parle de la course à jeun le matin, notamment pour maigrir (l'affutage ils appelent ça!): tu en penses quoi?? Ca me fait un peu peur justement pour les problèmes de blessures, non?? Est-ce que ça vaut le coup ou vaut mieux oublier??

J'ai pas encore eu le temps d'aller sur le site proposé mais après ma réunion j'y file et je reviens vous donner mes impressions

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 17/04/07 à 14:54:38

ouais, c'est génial l'objectif course!!!

12kg à perdre ... en courant! par kimaswan (invité) (193.55.52.xxx) le 17/04/07 à 15:08:08

Personnellement, je fais bcp de course à jeun (mais je suis loin d'avoir du poids en trop, je fais 1,81m 73kg), et je ne sais pas si le gain est véritable car généralement je fais mes séances trop vite.

Il faut bien rester à environ 65% de ta fréquence cardique max, ce qui permet de brûler les graisses ou tout du moins le facilite.

Mais cela n'est pas donné à tout le monde car évidemment, il y a des risques d'hypoglycémie. A toi de tenter doucement en commençant par 30min puis en augmentant progressivement jusqu'à 1h15 max si tu te sens bien. MAIS si tu vois que cela coince, arrête toi, n'attend pas les vertiges car ce sera trop tard pour t'arrêter. La chose à faire est d'emporter, si tu as une petite poche, un sachet de sucre (type de ceux qu'on trouve dans les cafés), sucres qui sont rapidement assimilés, si tu vois que tu coinces, pour pouvoir rentrer chez toi.

Cependant, il faut veiller à s'hydrater car le risque est aussi de manquer d'eau et de bloquer l'utilisation des graisses.

En ce moment, je teste des sorties longues à jeun, avec camelbak (eau sans sucre), sur 2h20 max. Ce n'est pas quelque-chose à conseiller évidemment. Mon but est de tester (et je le fais car je le supporte très bien), voir comment j'évoluerai pour en savoir plus sur ce type de course à jeun.

C'est une course à prendre avec des pincettes. De toute façon, si tu t'y mets, ne fais pas plus d'une séance par semaine de ce type (conseil de pros, pas de moi!).

12kg à perdre ... en courant! par tatamumu (invité) (86.192.71.xxx) le 17/04/07 à 15:11:30

bonjour !
tout d'abort, les bons reflexs alimentaires, tu les connais.. moi, je fais un régime à base de proteînes
le matin : un fruit ou une oranges pressée (mais pas de jus de fruits tout prêt) 40 grammes de pain (complet de préférence) une boisson chaude (avec édulcorant ou sans)
une tranche de jambon blanc, ou blanc de poulet, ou oeuf coque. Un yaourt nature à 0% de MG.

Dans la matinée ; au minimum 2 tisanes (ou 2 grands verres d'eau)

le déjeuner : une entrée (crudités, salade... etc ) si tu peux faire la sauce à base d'un yaourt nature à 0% c'est mieux : yaourt, 1 cuillère à café de moutarde, une échalote, sel , poivre, persillade) au début c'est dur, mais on s'habitue.
une viande maigre (tout sauf boeuf et agneau) grillé de préférence (ou du poisson au moins 3 fois par semaine, fruits de mer compris)
un légume vert à volonté - 100 grammes de féculents
Un fruits ou un fromage blanc à 0% ou un yaourt...

A 16 heures (pour ne pas avoir de fringale avant le diner)
une barre de proteines (les therasciences sont les meilleures) et une boisson

le soir, meme base que le midi, sans les fécultents (sauf si tu cours le lendemain matin)

Si tu cours le matin, tôt, essayes de ne pas prendre ton petit déjeuner avant l'entrainement. (ton organisme puisera plus facilement dans les réserves)

cours 3 fois par semaine (pas plus) lentement, très lentement (avec un cardio si possible...) et au minimum 40 minutes, car c'est au bout de 40 minutes que tu pers les graisses. Il y a de très bons conseils dans Jogging (même si il est plutot adapté à des coureurs avertis... les débutants peuvent s'en inspirer)
pendant tes entrainements, amène une ceinture avec toutes tes petites gourdes remplies (d'eau ou de tisane, et bois Toutes les 20 minutes une gourde complète.
seule l'endurance te fera perdre du poids.
bon courage ma grande. Biz

12kg à perdre ... en courant! par kimaswan (invité) (193.55.52.xxx) le 17/04/07 à 15:12:43

Tu parles aussi du problème des blessures, c'est un point à scruter aussi. Je t'avoue que je n'ai pas d'infos à ce sujet mais il est évident que travailler en déficit comme ce à quoi cela consiste, n'est peut-être pas très bon si c'est répété trop souvent.

12kg à perdre ... en courant! par kimaswan (invité) (193.55.52.xxx) le 17/04/07 à 15:15:37

pour ajouter à tatamumu :
les viandes blanches sont très bonnes aussi car très pauvres en graisses. Personnellement, je consomme cela à foison, poulet ou dinde, toujours avec des épices (jamais de sauces), curry notamment. Et je me régale!

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 17/04/07 à 17:24:49

Merci à vous deux Kimaswan et Tatamumu!
Tatamumu, côté alimentation, je suis à peu près la même chose que toi ... faut juste que j'enlève la tartine de pain complet du soir et ça sera tout pareil! Heureusement, j'adore les légumes, le poisson et la viande donc pas trop difficile de tenir!
J'ai prévu d'aller courir le mardi soir, le jeudi soir, le samedi matin et le dimanche matin donc je vais suivre vos conseils et soit le samedi soit le dimanche, j'irai courir à jeun! De toute façon pour l'instant je n'arrive pas encore trop à courir plus de 45 minutes donc je ne risque pas grand chose niveau hypoglycémie je pense!
A votre avis, n'ayant jamais couru de ma vie, combien de temps me faudra-t-il à la louche pour pouvoir commencer à courir 1h15, histoire de bien aller taper dans les graisses?

et puis au bout de combien de temps arrive le fameux "effet drogue" qui rend les joggeurs accro? Ce qui m'épate, c'est que moi qui était totalement contre le jogging (père joggeur fou qui m'a cassé les pieds toute mon enfance pour que je coure ... chose que j'ai toujours refuser par esprit de contradiction!!), je m'attendais à ce que ce soit psychologiquement difficile alors que c'est plutôt agréable ... pourvu que ça dure :-)

N'hésitez pas à envoyer d'autres conseils, je suis toujours preneuse!
Laure, j'ai commencé à regarder le lien que tu m'as envoyé, ça a vraiment l'air très intéressant: merci!

Bises

12kg à perdre ... en courant! par zed (membre) (90.12.127.xxx) le 17/04/07 à 18:02:01

Hello,

Tu peux courir à jeun mais attention!

1)Il faut boire au moins deux verres d'eau avant de partir
2)Par sécurité il faut emmener de quoi s'hydrater et manger (au cas où)
3)Allure tres tres cool (50 à 60% de la FCM)
4)durée: pas plus de 60 minutes.
5)fréquence: pas plus de 2 fois par semaine

Tu peux commencer par 20 min pour voir et après tu augmentes doucement la durée.


Sinon tu peux courir tranquillement (mais pas à jeun) pendant au moins 1h deux fois par semaine.

Il faut faire attention à son alimentation...

12kg à perdre ... en courant! par K.Lys (membre) (81.65.214.xxx) le 17/04/07 à 19:10:25

* Je n'ai pas lu la littérature sur le fait de courir a jeun, perso sans petit dej j'ai du mal a démarrer.
* Quant à l'effet euphorisant, je ne l'ai jamais vraiment ressenti... c'est sur qu'apres 30-40 minutes ( et quand tu as deja un bon niveau), on a envie d'accélerer et on se sent facile, ce qui doit provenir d'un mélange de neuro transmetteurs sympas et de muscle chauds.
Le probleme pour maigrir en courant, c'est qu'il faut, au préalable, pouvoir courir..et au début c'est pas facile.
Donc phase 1, qui dure 1 mois ou 2, c'est fabriquer les muscles et tout ce qui va avec pour pouvoir commencer à s'entrainer. En courant 45 minutes a 8kmh, tu dois dépenser dans les 400/500 calories. 3 fois par semaine ca fera 1500, et l'effet amaigrissant n'est pas du tout visible. Le poids risque meme d'augmenter ( un peu), avec les muscles qui remplacent les graisses ( et c'est + lourd).
Phase 2, tu vas pouvoir courir 3 fois 1h/1h15 à 10kmh, soit pas moins de 2500 cal. En gros, c'est comme si tu faisais un jour entier par semaine de jeune, et le poids va commencer a baisser, je dirais 300/400g par semaine.
Phase 3, 4 séances par semaine, dont une longue 1h30, plus des fractionnés ( comme les pros) avant la grande course programmée 2 mois + tard, et là tu perds 3kg/mois sans souci.
Bref, au bout d'un an, sans se démonter les genous, ni faire de régime, tu es a ton poids de forme, et t'as gagné un T Shirt + une médaille.
Dis toi juste que tu as 1 an pour y arriver, pas le feu au lac donc, et que bruler les étapes ne fera que mener à un échec.
bonne chance

12kg à perdre ... en courant! par menthol56 (invité) (82.251.80.xxx) le 17/04/07 à 21:15:42

Bonsoir
Je rajouterai à cette liste de conseils très interessants que les kilos en plus que tu as, tu ne les a pas pris en un mois, donc accepte le fait qu'il te faudra longtemps pour les perdre. Une base de 200g par semaine me parait honnête.
Personnellement, j'ai perdu 12 kg en un an pile avec régime sérieux et 5 heures de course par semaine.
Maintenant, courir est devenu une habitude pas une obligation. Sois très progressive pour éviter la blessure. Et cours toute l'année même dans le froid l'hiver, même s'il pleut etc...
Bien cordialement

12kg à perdre ... en courant! par Cadette (membre) (80.118.177.xxx) le 18/04/07 à 09:09:58

Merci K.Lys pour tes conseils, ça fait du bien d'avoir une idée sur ce qui va se passer dans les mois qui viennent, maintenant je comprends mieux pourquoi il faut que je compte sur 1 an pour perdre correctement mes kilos! C'est bête mais savoir comment ça passe, tout de suite, ça permet d'être plus serein.

Je vais donc suivre tes conseils ... et je te tiens au courant des évolutions :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge