Plan pour marathon de Paris (de SergeB)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan pour marathon de Paris (de SergeB) par roberto (invité) (83.199.61.xxx) le 18/04/07 à 23:36:54

Bonjour à tous,
Je me suis préparé suivant le plan « marathon » de Serge. Avec une VMA de 13,5, j’avais estimé de pouvoir arriver autour des 4 heures (mon « PB » étant 4 :37 en 2006). Pour la vérité, j’avais du modifier le plan sur la base de seulement trois séances (seuil, fractionné 2x10 30/30, endurance jusqu’à 2h 20 la dernière semaine).
Dimanche, après 28 Km OK (allure autour de 10,2 Km/h), j’ai explosé vers les 30 pour terminer très fatigué en 4 :34 .
Mes atténuantes :
1. Dernières deux semaines d’entraînement ruinées par un rhume
2. Gastro le mercredi avant la course avec récupération presque miraculeuse le jeudi et le vendredi
Par contre, je ne suis pas sur de pouvoir dire que la chaleur a eu un impact. Je me suis bien hydraté pendant tout le parcours

J’aimerais avoir votre avis et surtout savoir comment modifier le plan pour éviter l’explosion après les 30km

Merci d’avance

Roberto

Plan pour marathon de Paris (de SergeB) par Parisi (membre) (77.193.118.xxx) le 18/04/07 à 23:43:55

Je n'ai pas suivi de plan marathon , ni semi mais les bons conseils de sergeB m'ont été précieux et motivants !!!

Merci Serge B !!!

Parisi

Plan pour marathon de Paris (de SergeB) par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 19/04/07 à 07:22:29

Bonjour,
Il n’est pas évident d’analyser les cause d’une contre perf, surtout de l’extérieur.
déjà, vouloir passer de 4h37 à 4h en un an, c’est un objectif ambitieux. Lorsque je faisais des marathon, je gagnais environ 15’ par an.
Avec 3 séances, ça fait un peu « court ». Surtout que les 30-30 n’apportent pas grand chose dans une préparation marathon. Une séance incluant 15’ à allure marathon aurait été plus justifiée.
Pour le rhume, je ne sais pas trop quoi en penser, peut-ête a-t-il influé si c’était un « gros » ou pas du tout si c’était un « petit »
Pour la gastro, c’est vrai que ça vide pas mal l’organisme, mais si tu as bien récupéré dès le lendemain ! ! !
Par contre, pour le coup de bambou au 30ème, c’est malheureusement un des grand classique du marathon, c’est ce que l’on appelle le « mur ».
La dernière sortie longue de 2h20 à 1 semaine de la course est trop importante, il ne faut pas dépasser 1h30 sur cette dernière sortie (mais en faisant 2h – 2h15 sur celles d’avant)
Pour faire mieux la prochaine fois : passe à 4 séances durant les 8 semaines de préparation. Inclus une séance de 1h avec 30’ en endurance + 15’ à allure marathon + 15’ en endurance.
Et puis comme disait mon beau père « sans cesse sur le métier tu remettras ton ouvrage »
YAPUKA

Plan pour marathon de Paris (de SergeB) par roberto (invité) (83.199.61.xxx) le 19/04/07 à 08:00:54

Merci encore pour tes précieux conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge