Apport de la pliométrie ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apport de la pliométrie ? par Karl (invité) (195.33.65.xxx) le 19/04/07 à 11:08:40

Qui a déja fait des exercices de pliométrie ? qu'apporte l'intégration de ces exercies ? y a t il un réel gain en terme de performances ? si vous pouviez m'apportez des témoignages

Apport de la pliométrie ? par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 19/04/07 à 13:20:57

Bonjour,
attention, la pliométrie doit être pratiquée avec beaucoup de précautions.
Il faut un entraineur qui s'y connaisse vraiment.
sinon, tu risques gros !!
je te conseille les sites de Gilles Cometti (UFR Stat de Dijon) et Christophe Cario
http://www.christophe-carrio.com
A+

Apport de la pliométrie ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 19/04/07 à 14:10:47

Entièrement d'accord avec SergeB.
Personnellement, j'ai observé de bons gains avec un entrainement régulier (1 fois par semaine) mais attention :
- très éprouvant physiquement,
- très traumatisant,
- de gros risques de blessures,
Bref, activité dans laquelle il faut être encadré.
Tchang

Apport de la pliométrie ? par komen (invité) (90.144.98.xxx) le 19/04/07 à 14:14:03

@ tchang qu'as tu fait comme exos de pliométrie ?

Apport de la pliométrie ? par jc convenant (invité) (90.23.151.xxx) le 19/04/07 à 14:58:53

c'est pas avec un "y" la plyométrie?

Apport de la pliométrie ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 19/04/07 à 15:15:31

En vrac et non nécessairement chronologique dans la séance :
- Echauffements à la bulgare
- Divers exercices de PPG : levers de genoux, jambes tendues, foulées bondissantes, talons-fesses...
- Exercices combinés de sauts : pieds joints par-dessus des plots, des haies ou des cordes tendues, idem à cloche-pieds gauches puis droits, combinés avce des foulées bondissantes et des jambes tendues...
- Cloches-pieds dans des cerceaux non alignés...
- Sauts à la corde
- Sauts de grenouille dans le sable
- Abdominaux et gainages
- D'autres séances comportaient des montées d'escaliers, cloche-pieds, pieds joints, rapides, en sautant plusieurs marches...
Bien sûr, dans le lot, il n'y a pas que des exercices de pliométrie pure.
Durée de la séance : 45-60 minutes
Voili-voilà, je ne sais pas si tu peux en tirer quelque chose car je ne suis qu'un humble utilisateur des talents d'enseignant de l'entraîneur...
Tchang

Apport de la pliométrie ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 19/04/07 à 16:17:53

D’après G Cometti, cité plus haut, « plyometric » pour les anglophones, « pliometric » chez les latins. Un néologisme qui n’est pas encore dans le dico.

Quasiment tout mouvement humain a une composante pliométrique. Et comme le souligne G. Cometti, « la pliométrie a simplement consisté à répertorier des exercices où cet enchaînement d’actions (allongement-raccourcissement) était prépondérant dans l’exécution ».
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Pliom%E9trie.pdf

Il y a un doc très complet de l’INSEP sur le renforcement musculaire en athlé (demi-fond) où des exercices dits de «pliométrie » sont décrits :
http://www.gefathle.be/Namur1.pdf?bcsi_scan_34F7960169A432AA=0&bcsi_scan_filename=Namur1.pdf

On voit immédiatement que ce genre de gourmandise raffinée ne doit se dérouler que dans des séances bien encadrées par un entraîneur.
Ah, ça me rappelle les « circuit training » de mon enfance de skieur de fond…

Apport de la pliométrie ? par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 19/04/07 à 20:12:35

Intéressant pour le demi fond.

Apport de la pliométrie ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 20/04/07 à 09:45:25

Oui, si on regarde le site du GEFA, cela ressemble pas mal à du circuit training...
Autre chose importante que je n'avais pas souligné dans un message précédent mais qui va de soi : le faire avec de bonnes chaussures avec un amorti non émoussé...
Tchang

Apport de la pliométrie ? par Patrick (invité) (81.240.124.xxx) le 20/04/07 à 10:02:26

La pliométrie, c'est l'art de plier un mètre?

Apport de la pliométrie ? par Poil Man (invité) (192.223.158.xxx) le 20/04/07 à 10:08:36

moi j'ai fait mon examen annuel pilométrique ==> je dois passer par la case tondeuse, ils sont trop longs, mon cuissard ne ferme plus.

Je confirme donc, ça peut aider par un gain de poids non négligeable

OK je sors, c'était juste pour répondre à Patrick !
mes excuses !

Apport de la pliométrie ? par LOL (invité) (195.6.198.xxx) le 20/04/07 à 10:22:17

j'suis plié de rire, Mgr
:-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge