améliorer son endurance.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

améliorer son endurance. par francois68 (invité) (90.31.211.xxx) le 22/04/07 à 09:09:35

Bonjour.
Voila:avec des temps de 40mn50s sur 10klm et 1h 30mn10s sur semi je n'arrive pas à descendre sous les 3h35mn au marathon.La fin est toujours très difficile à partir du 35ème.
Je précise que je ne pars pas trop vite(passage au semi autour de 1h45) , que ma prépa est sérieuse et que je ne zappe aucun ravito.
J'en conclue donc qu'il s'agit d'un problème de foncier.
Question:je vais attaquer des prépas 10klm et semi dans les semaines à venir:dois-je y inclure des sorties longues d'office (supérieures à 1h30) toutes les semaines pour gagner de l'endurance?
Si vous avez deux minutes!Merci!

améliorer son endurance. par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 22/04/07 à 09:16:25

Bonjour ,

Je fais un UP la réponse m'intéresse : coment améliorer son endurance , notamment pour finir un marathon en courant .
merci bien @+++

(si on augmente le kilométrage ça suffit ? quel est le seuil minimum ? )

améliorer son endurance. par rungreg (invité) (195.68.58.xxx) le 22/04/07 à 13:58:47

Philippe Rémond que j'ai rencontré récemment m'a donné un conseil pour passer sous 3h30 au marathon : rajouter une séance de 1h30 à 2h exclusivement en endurance en plus des autres entraînements. A plus.

http://rungreg.over-blog.com/

améliorer son endurance. par francois68 (invité) (90.12.102.xxx) le 23/04/07 à 08:20:50

Rungreg,tu veux dire que si par ex tu as 4 séances de prévues:1 vma 1all marathon 1 fractionné et une sortie longue tu rajoutes d'office une sortie d'une heure trente?
Est-ce valable aussi quand on est sur des plans semi et 10klm?

améliorer son endurance. par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 23/04/07 à 08:40:00

bonjour,

@francois68, dans les 4 séances que tu indiques il n'y a pas de séance de récup (footing) exclusivement à 70/75% FC de 1h à 1h15 environ.
L'allure marathon est fréquemment rajoutée dans la sortie longue : sur 1h45 : 45' d'échauf + 15' allure marathon + 10' cool + 15'allure marathon + 20' rétour au calme.

ce qui te donnes sur 4 séances dans l'ordre: 1 VMA, 1 footing, 1 seuil ou seuil + ou fractionné, 1 sortie longue.

améliorer son endurance. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/04/07 à 09:34:55

Bonjour,
bien entendu qu'il faut augmenter son endurance, pour tenir son allure jusqu'au terme de son marathon, sans faiblir.
Les longues sorties de 2 heures sont indispensables pour les marathoniens qui visent 3 heures , 4 heures et plus.
en y incorporant des séquences à allure marathon, sous forme de 15', 20' ou 30', avec 1 h 30' sur 1/2 marathon sit 14 km/heure, on peut envisager 3 h 20' en passant en 1 h 38'/1 h 39', mais il faut ajouter cette sortie longue, chaque semaine, entre 1 h 30' jusqu'à 2 h 30' pour la plus longue, 2 à 3 semaines avant le marathon
amitiés
GM

améliorer son endurance. par francois68 (invité) (90.31.149.xxx) le 23/04/07 à 09:49:32

Ok merci pour vos réponses!
Gerard,dois-je aussi faire une sortie longue d'1h30 mini toutes les semaines même hors prépa marathon?

améliorer son endurance. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/04/07 à 09:53:36

François,
il est toujours bon de conserver une sortie en endurance comprise entre 1 h 15' et 1 h 30', généralement le samedi ou le dimanche, tout au long de l'année.
Bon début de semaine
Gérard

améliorer son endurance. par Bob (invité) (80.78.0.xxx) le 23/04/07 à 10:20:03

Perso je vaut entre 1h35 et 1h40 sur semi et un peu moins de 3h30 sur semi.
Je fais des sorties longues à peu près toute l'année et encore plus pendant la prépa marathon.
Ca ne ma pas empecher de perdre un peu de temps à cause du mur lors de mes 2 derniers marathon mais sans que ca soit dramatique (2 à 4mn de perdu)

Par contre, je viens d'acheter un bouquin sur l'entrainement en course à pieds.
A priori celui qui l'écrit, Bernard Brun, s'y connait vu qu'il est (ou a été) entraineur de haut niveau.

http://www.le-sportif.com/exe_bout/main_boutiq_fiche.asp?boutl_id=1&boutp_id=5&dis_id=-1&end=t

Hors il préconise de ne jamais faire de sortie de plus d'1h30 qui sont trop traumatisantes d'après lui mais plutot de faire 2 séance rapprochées, seuil le samedi et 1h30 d'endurance le dimanche.
Ca contredit tout ce que j'ai toujours lu sur le sujet alors j'hésite un peu a appliquer cette méthode.

Est-ce que certains ont déjà appliqué cette méthode? Avec quels résultats?

Bob

améliorer son endurance. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/04/07 à 10:47:14

Ne jamais dépasser 1 h 30' lorsque l'on se prépare à courir plus de 3 heures, ne me semble pas la meilleure préparation pour le marathon.
tout dépend de son objectif, en faire moins pour être plus efficace, je n'y crois pas, personnellement, mais rien n'empèche d'avoir ses propres convictions, ce qui compte ce sont les résultats.
Pour améliorer son endurance, il faut courir en endurance, 2 heures ce n'est pas exagéremment long, l'intérêt étant de passer le cap d'une heure trente, et surtout de courir plus de 20 km en une seule sortie, or 1 h 30' à 10 km/heure, cela ne fait que 15 km,
à 12 km/heure , c'est 18 km alors que 2 heures à ce rythme , c'est 24 km soit un peu plus de la moiité du marathon, ce qui me parait judicieux.
GM

améliorer son endurance. par (invité) (80.78.0.xxx) le 23/04/07 à 11:10:27

Merci GérarM,

Ce qui gêne Brun c'est en particulier les nombreux chocs lorsque l'on court plus d'1h30 et le risque de blessure directement lié.

Pour mettre de l'eau à son moulin j'ajouterais que j'ai aussi lu un papier d'un médecin pratiquant la course à pieds et qui disait qu'il fallait au moins attendre 10 jours entre 2 sortie de 2h et plus pour cette même raison (i.e. les chocs).

J'imagine aussi qu'il y a plusieurs écoles.

En tout cas je m'interesse beaucoups à la théorie et la pratique de l'entrainement. Si vous connaissez des bons livres TRES POINTUS sur le sujet ca m'interesse.
Pas un livre qui donne juste les grands principes mais qquechose qui va beaucoup plus dans les détails. Par exemple qui explique comment adapter son entrainement en fonction de ces perfs et/ou autre critères individuels.

Bref une sorte de bible pour entraineur de CAP.

Bob

améliorer son endurance. par Bob (invité) (80.78.0.xxx) le 23/04/07 à 11:14:44

Merci GérarM,

Ce qui gêne Brun c'est en particulier les nombreux chocs lorsque l'on court plus d'1h30 et le risque de blessure directement lié.

Pour mettre de l'eau à son moulin j'ajouterais que j'ai aussi lu un papier d'un médecin pratiquant la course à pieds et qui disait qu'il fallait au moins attendre 10 jours entre 2 sortie de 2h et plus pour cette même raison (i.e. les chocs).

J'imagine aussi qu'il y a plusieurs écoles.

En tout cas je m'interesse beaucoups à la théorie et la pratique de l'entrainement. Si vous connaissez des bons livres TRES POINTUS sur le sujet ca m'interesse.
Pas un livre qui donne juste les grands principes mais qquechose qui va beaucoup plus dans les détails. Par exemple qui explique comment adapter son entrainement en fonction de ces perfs et/ou autre critères individuels.

Bref une sorte de bible pour entraineur de CAP.

Bob

améliorer son endurance. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/04/07 à 11:41:22

bob,
les chocs sont de toutes façons inévitables en course à pied, ce qui blesse c'est surtout les chocs répétés à grande vitesse et intensité, l'endurance fondamentale ne blesse pas si on prend toutes les précautions utiles, bonnes chaussures en particulier.
2 sorites d'1 h 15' plus rapides , laisseront plus de traces qu'une sortie de 2 h 30' moins rapide, c'est mon avis, après plus de 40 années de carrière sans blessure, malgré un kilométrage élevé voire très élevé à certaines périodes , et de très nombreuses sorties de 2 heures.
gm

améliorer son endurance. par francois68 (invité) (90.31.149.xxx) le 23/04/07 à 11:46:01

Merci pour toutes vos réponses!
Je vais donc essayer de progresser en foncier pour mettre en rapport mes perfs sur semi par rapport au marathon.
Avec un chrono de 1h30 les 3h20 sont peut-être envisageables avec un entrainement approprié non?

améliorer son endurance. par serge92 (membre) (82.124.184.xxx) le 23/04/07 à 14:27:24

avec un semi à1h30 j'ai plusieurs marathons en moins de 3h10 mais je fais beaucoup de sorties en 2h15-2h30 et toute l'année au moins une sortie de 1h15-1h30 par semaine.

améliorer son endurance. par (invité) (86.199.81.xxx) le 23/04/07 à 17:19:17

peut on ajouter du vélo sur les sorties longues style 1h30 de course a pied et 1h30 de vélo dans la meme séance.Est aussi efficace

améliorer son endurance. par Simon (invité) (173.178.160.xxx) le 03/06/12 à 13:36:08

Pour ma part, je considère que les longues distances sont essentielles à la préparation d'un marathon.
Dans mon entrainement, je fais toujours deux sorties de 30 km à vitesse très lente.
Les très longues sorties ne doivent pas être faites rapidement, c'est la distance qui compte. Il faudrait ajouter au moins un 30 sec/km à son rythme marathon pour les très longues sorties.
Ex. 3h35 pour le marathon = 5'05''/km
Faire 2 X 30 km à 5'40''/km (6 semaines et 3 semaines avant le marathon)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge