Passage du 1/2 au marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passage du 1/2 au marathon... par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 23/04/07 à 22:25:31

Salut,

Après mon 3e demi, je souhaite passer au marathon complet... J'ai 4 mois devant mois.

A priori je cours 3 à 5 fois par semaine selon ma forme et mon emploi du temps.

Je fais une longue assez doucement le weekend... actuellement autour de 19/20km. Et 2 à 4 autres sorties variées entre 4 et 10km.

J'ai pas un vrai plan super structuré... j'essaye plutôt d'adapter ma dose/vitesse a ma forme/bobos du moment.

Je vois bien dans un demi que je ne serais actuellement pas capable d'enchainer 21K de plus a la fin du demi... Mais evidemment pour un marathon j'irai moins vite probablement... donc je serais moins fatigué après la 1ere moitier qu'a la fin d'un demi...

cependant, comment augmenter ma capacité pour avoir 42km dans les jambes ??? Actuellement je suis confortable pour 20/22... mais il y a un monde entre les deux !!!

Dois-je augmenter progressivement la longueur de mes sorties longues weekend après weekend pour atteindre 42km quelques semaines avant le marathon ? Puis probablement rediminuer la distance les 3 dernieres semaines pour me reposer un peu ?

Merci pour vos conseils...

Passage du 1/2 au marathon... par (invité) (86.203.239.xxx) le 23/04/07 à 22:26:57

remplace le demi par une pression

Passage du 1/2 au marathon... par Pierre92 (invité) (213.103.81.xxx) le 23/04/07 à 23:00:21

Cela dépend de tes perfs sur semi (ou demi) et du temps que tu vises sur marathon.

Je cours 2 marathons par an, 5 ou 6 semis et 4 ou 5 cross, et à chaque fois je pousse la machine à fond et je serais icapable de courir 1 km de plus. Tout est dans le dosage (vitesse de course), la préparation physique, le mental. Un 10km, un semi et un marathon se courent à des vitesses et à des FC différentes.

Si tu vises un marathon en 4h ou plus, la préparation n'est pas la même que pour 3h ou moins, il faut intégrer du fractionné dans le second cas. Au niveau des sorties longues, celles que tu réalises le dimanche sont déjà très correctes, il est inutile de dépasser 2h30 ou 30-32 km.

Achète-toi un numéro spécial de Jogging Intl sur le marathon, il te donnera beaucoup de conseils utiles pour ta préparation

Pierre

Passage du 1/2 au marathon... par greggig (invité) (207.112.48.xxx) le 23/04/07 à 23:06:22

En effet, tout dépend de ton résultat au 1/2.

Chose certaine, il te faudra augmenter le nombre de kms par semaine et prolonger quelque peu tes longues sorties. Le mieux serait de trouver un programme d'entraînement en bonne et due forme.

Pour la vitesse, c'est sûr que tu devras ralentir. Par exemple, pour un semi j'arrive à maintenir à un rythme de 4:30 par km; pour un marathon, ce rythme passe à 4:45 par km.

Passage du 1/2 au marathon... par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 23/04/07 à 23:20:30

Merci pour vos conseils. Je suis pas mal moins rapide que vous... J'ai commencé il y a un an et je suis actuellement à 1h56 sur le semi et 54mns sur un 10k assez difficile en montagne. Mon objectif est modeste et serait de ne pas trop dépasser 4h pour le marathon... mais surtout de terminer !!!

J'ai regardé beaucoup de plans sur le web mais je suis toujours étonné par le peu de sorties longues dans les plans... très rarement plus de 2h, et même pas très souvent 2h... Moi j'aurais tendance a vouloir souvent faire des 30/35 km et des sortie de 3h/3h30 histoire de prendre de l'expérience (et de la confiance) dans ce genre de distances/durées avant le jour J.

Quel plan en particulier me conseilleriez vous ?

Passage du 1/2 au marathon... par SkippyLeKangourou (invité) (90.27.138.xxx) le 23/04/07 à 23:33:33

Bonsoir,

Pas la peine de faire des sorties de 30 km, ca va te fatiguer! Des sorties de 2 heures ou un peu plus suffisent.

Pour le reste, ça passera: j'ai fait mon 1er marathon cette année à Paris en ayant couru seulement 4 10km et aucun semi en 1 an (depuis que j'ai commencé la CAP). Un peu de vma, du seuil, beaucoup d'endurance avec des sorties (pas trop) longues, et un gros mental; résultat: pas de mur et beaucoup de plaisir !

Passage du 1/2 au marathon... par greggig (invité) (207.112.48.xxx) le 24/04/07 à 00:21:23

Voici ce que je te propose:

Commence d'abord par déterminer combien de km par semaine tu fais. Ce sera ta base.

Je vois que tu es au Québec. Alors vas sur le site du marathon de Montréal et suit le programme proposé, mais en rallongeant ta longue sortie progressivement.

Je peux te dire comment je procède si tu veux : greggig@yahoo.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge