premier trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier trail par tipuss73 (invité) (86.197.106.xxx) le 24/04/07 à 22:07:28

bonjour a tous je cours depuis bientot un an et depuis 6 mois j'essaie de courir entre 2 et 4h par semaine . Aujourd'hui j'aimerais essayer de faire une course style la grimpée du semnoz, ou les balcons de sainte inn. Est ce partir au carton ou c'est jouable ou est ce qu'il y a d'autres courses plus easy.
au fait pour info j'habite en altitude (1800m) et mes sorties font generalement entre 7 et 10 km pour 250m +.
merci pour les infos et A+

premier trail par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 25/04/07 à 08:37:05

pour te situer "dans" un groupe de course , faudrait connaitre d abord ton niveau physique. tu cours régulièrement mais depuis 1an seulement. ET avant?
As tu un acquis qui te permette d'envisager de partir " au carton" ?.as tu déja seulement fait une course "sur plat", d abord?
les 2 épreuves dont tu parles sont des trails de montagne.
toutefois l 'une c est 15kms avec dénivelé 95 M
l autre c'est 27 kms avec 1300 m de déniv.
C est pas du tout la mème catégorie...
conclusion:
si tu n as jamais fait de course , commences par une épreuve "plate" ( dénivelé maxi 250m )pour apprendre à gérer l 'effort dans la durée.
Si tu as dépassé ce stade et à moins que tu aies un gros passé sportif , commences par un trail 15/20kms avec dénivelé maxi 1000m.
lors de cette course , conseil : pars dans le paquet et taches de courir en groupe tt le temps, surtout pas au carton d 'entrée,montes le rythme trééééés pro-gres-si-ve-ment; A mon avis le relief du parcours va de toute facon te le faire comprendre mais surtout évites la zone rouge, favorises la récup dés que possible .
SAUF (avis strict.perso) sur les derniers kms ou là, tu lacheras tout. mais alors tout!tu DOIS tout lacher.
Si tu galères c est que tu es parti trop vite ou que tu n es pas assez entrainé à ce genre d 'effort.
Zone d entrainement de 250m déniv: pas mal mais pas énorme non plus.travailles tu les descentes également?

premier trail par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 25/04/07 à 08:37:36

la grimpée du semnoz n'est quand même pas la course la plus dure de montagne ... si tu habites à 1800m ( ou ca ???? ) et tu as l'habitude des D+ , c'est une course dans tes cordes ...

premier trail par gazet (invité) (91.168.164.xxx) le 25/04/07 à 09:20:16

quelques idées plus faciles que la grimpée du semnoz :
le 1 mai la grimpée du Laudon st jorioz 13 km et 500m de d+
la grimpée du sapenay albens 600m de d+ le 24/06
la grimpée du ruisseau à Sallanches le 03/06 10km et 770m de d+

premier trail par tipuss73 (invité) (83.205.61.xxx) le 25/04/07 à 18:32:17

Merci pour les infos, je vais deja faire un dix pour voir.
Juste pour donner une idée de mon etat physique, aujourd'hui j'ai fait 10,5km avec 600m+ et donc aussi - en 1H38 sur du sentier de GR (FC 85% de moyenne) chez moi à val d'isere.
Et pour le 10 une idée dans la région lyonnaise vers fin mai?

premier trail par bb;raviole (invité) (193.250.20.xxx) le 26/04/07 à 20:06:15

bjr!
jamais fait de trail non plus. je V tester ce week sur un 10km.1 dènivele 300m ça donne quoi?
partir progressivement,tout doux. O K!
ne pas hèsiter à marcher dans les cotes.O K!
et la descente?
ce sera 1 grande première (1 peu marre de la route)
merci pour vos rèponses!
BB à++

premier trail par anoite (invité) (84.100.132.xxx) le 26/04/07 à 20:51:05

Dans la meme veine, je fais mon premier trail le 8 mai au trail des roches le 19 km 800D+ (Saint Dié Vosges) et pour etre honnete je filpe un peu... Je m'explique.
La distance en soi ne me fait pas peur (de ce coté ca va) ni meme le dénivelé global (de ce coté la ca va aussi) mais plutot la première cote. Cela commence par une montée de 300m de dénivelé et franchement je sais pas comment ca se passe une montée dans le paquet : rythme bousculade dépacement et tout ca... J'ai un peu peur de pas pouvoir m'imposer mon rythme. Si quelqu'un a une idée ou une experience...
Si quelqu'un a déjà fait ce trail je suis preneur !
Merci d'avance
Anoite

premier trail par bb.raviole (invité) (193.250.20.xxx) le 26/04/07 à 21:21:46

no comment???
je vous dis pas à tous comme on va en C....,baver.

premier trail par (invité) (81.185.76.xxx) le 26/04/07 à 22:44:32

Salut Tipus
Si tu es sur Val on doit se connaitre je suis de l'ESF.Envois un mail on pourra peut etre en discuter avant que je redescende a Annecy car la saison est finie.
Jean-louis

premier trail par tuten (invité) (82.225.13.xxx) le 17/05/07 à 16:57:58

he bien je peux te donner mon avis puisque je viens de finir le trail des forts à besancon

33km et 1500 m de D+ ( en 5 cotes ... )

je m'entraine actuellement pour du triathlon donc j'ai repris le sport depuis plus d'un an et actuellement 8à10 h d entrainement par semaine ( prepa triathlon ) dont 35 à 50 km de course à pied ( avec des themes bien sur )

et bien ma condition j'ai pu m assoir dessus sur ce trail :)

bilan :

- FORTEMENT sous estimé la difficulté
- parti beaucoup trop vite
- pas assez prepare specifiquement
- quelques erreurs sur l'alimentation ( trop bu au ravitos ... )

en bref j'en ai chié :) j'ai explosé a mi parcours ( j etais sur la base de 4h a ce moment la ) et je me suis dis je fini !!!

resultat : 5h20

mais maintenant je sais quoi faire pour le prochain :)

resultat : 5h20

premier trail par Yannick (invité) (82.247.191.xxx) le 30/05/07 à 21:55:09

Salut, l'approche du trail peut être tout à fait different que la course à pied "classique".

J'en suis l'exemple parfais :

Bon marcheur (porteur en refuge tout jeune), je tombe amoureux du tour du mont-blanc d'une traite (UTMB)...

Ce sera mon premier trail ! Maintenant j'aime courir, mais je reste sur des trails long et difficiles (sinon je suis out).

Je viens de faire la montée du Semnoz...

Pour moi c'était le test inverse, voir si maintenant j'étais devenu un coureur ! Faire une course plus "facile"!

J'ai pris une leçon, mais je ne me faisait pas de faux espoires. J'ai put tester quelques trucs avec un panel important de coureur (voir si marché en montée fait perdre du temps). Cela me servira pour mes trails.

J'ai grimpée le Semnoz en 1h28, le meilleur passe juste sous les 1 heures. Par contre ce petit écart correspond à 246 places (sur 500-600) !

Le week-end précédent, j'avais tourné l'Annecime (80km +-5000m) en 13h07, avec le premier en 9h30! Et là j'étais plutôt 28ème sur 170.

En gros si tu es montagnard et coureur pour la forme, tu peux te lacher sur des trails directement. Et pas la grimpée du Semnoz qui est plus proche de l'athlé ! (sans aucune critique, chacun son truc)...

Loin des VO2Max et autre temps réalisé sur 10km, écoute ton corps des envies, tu aurras le moral pour aller au bout, et sur ces trails, c'est LE seul objectif.

A plus bonne course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge