Zones de travail ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Zones de travail ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/04/07 à 11:38:52

Bonjour,

J'ai une question bête concernant les zones de travail en pourcentage liées à la fréquence cardiaque ...

Dans la plupart des posts, les intervenants parlent de % de fréquence cardiaque max. Par exemple : "tu veux travailler l'endurance, travaille alors à 70% de ta FCM".

Sans faire de "mucopédication" (ou plus vulgairement "enculage de mouche"), je voulais savoir si à chaque fois qu'on parle de cela, on se réfère au "simple" pourcentage de la Fréquence Cardiaque Maximum ou au % que j'appellerai de "Karvonen" qui tient compte de la réserve de FC.

J'ai cru comprendre en lisant la biblio que la méthode de Karvonen faisait travailler plus haut en FC et était plus proche de la "réalité" ... mais ma question en bref est : "De quoi parle-t-on ?"

Exemple (proche de mon cas) avec FCM = 192 et FCR = 58
=> 70% de FCM = 134
=> FCR + 70% (FCM-FCR) = 152

Pour moi, l'écart est loin d'être négligeable ...

D'avance merci pour vos réponses :-)

Shadock
Toulouse

Zones de travail ... par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 25/04/07 à 12:12:41

Ceux qui appliquent la formule incluant la FC au repos ne doivent pas travailler dans les mêmes %.
Comme la majorité utilise la formule simple de la FCMax, pourquoi se casser la tête ?

Zones de travail ... par Stephane53 (invité) (195.115.82.xxx) le 25/04/07 à 12:45:07

Je souhaiterais aussi avoir un avis éclairé sur la question car ce que j'ai lu c'est aussi qu'il fallait ajouter le % caclulé à la FC au repos et que cela change effectivement du tout au tout. Pour mon cas :
FCM de 220-35=185
FC repos = 45
FC sortie longue prépa marathon : 0,7x140+45 = 143 ?

Zones de travail ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/04/07 à 12:59:13

Justement, je ne veux pas me casser la tête mais savoir une fois pour toute si ce dont j'entends parler c-a-d :
- 70% pour de l'endurance
- 85% pour la résistance
- 95% pour la résistance dure
sont des pourcentages directement appliqués à la FCMax (ce que tu sembles confirmer) et non des pourcentages à appliquer à la formule de Karvonen ...

Voili, voilo


Comme la majorité utilise la formule simple de la FCMax, pourquoi se casser la tête ?

Zones de travail ... par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 25/04/07 à 13:37:22

@Stephane53
Commence par mesurer ta véritable FCMax, plutôt que d'appliquer la formule qui fait des ravages.

Concernant la formule de Karvonen, voici un lien assez intéressant : http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_entrainement_karvonen.htm
On y trouve pas mal de choses utiles, plus quelques bizarreries, du genre :
- la FCMax théorique est pour la plupart supérieure à la FCMax mesurée. J'aurais pensé le contraire. Je pense que ça tient au fait que les tests terrains ne permettent pas toujours d'atteindre sa FCMax intrinsèque.
- l'entraînement n'a aucun impact sur la FCMax : certes, mais plus on est entraîné, plus difficilement on atteint sa FCMax.
Sinon, la formule de Karvonen recèle une évidence qui n'échappera à personne : à 0% d'effort, le coeur doit battre à sa FC de repos. Pas con. Car avec la formule classique, à 0% de FCMax, on est mort.

Zones de travail ... par Stephane53 (invité) (195.115.82.xxx) le 26/04/07 à 19:15:18

Je suis monté à 230 lors d'une séance de 6x1000m. Cela vous parait-il pouvoir être considéré comme ma FCM ou dois-je mettre en doute la validité de la mesure ou l'adequation de la séance à l'objectif de mesure. Quelle est votre FCM ?

Zones de travail ... par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 26/04/07 à 19:35:05

"Je suis monté à 230 lors d'une séance de 6x1000m"

si tu as 35 ans je pense qu'il y a de grandes chances que cette mesure soit FAUSSE, surtout si ton cardio est un "1er prix" genre Aptonia (expérience perso...)

Zones de travail ... par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 27/04/07 à 11:40:59

Si tu es monté à 230, c'est que tu es un réplican (je viens de revoir en DVD l'excellent Blade Runner de Ridley Scott).
Ou alors tu es âgé de moins dix ans (FCMax théorique = 220 - âge).
Plus vraisemblablement, tu es peut-être passé à côté d'un transfo, ou sous une ligne HT, ou enfin ton cardio déconnes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge