soja, calcium et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

soja, calcium et CAP par chris37 (membre) (90.20.105.xxx) le 25/04/07 à 21:47:58

bonjour, je viens de lire dans Jogging Inter. hors série sur la diététique du sportif que le lait était indispensable dans le régime du coureur . Hors , mes intestins supportent mal le lait et ses dérivés , du coup je bois du lait de soja et je fais mes yaourts au soja . Mais j'ai 40 ans, je suis une femme , je cours régulièrement depuis septembre dernier (3 fois par semaine )et je me pose la question de la carence en calcium et ses conséquences : ostéoporose pour être plus précise même si j'ai bien conscience que j'ai pas encore l'âge !!
Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes dans mon cas , comment compensez-vous l'absence de lait ?

soja, calcium et CAP par mamouna (invité) (82.249.179.xxx) le 25/04/07 à 21:56:08

on dit que le sésame est une excellente source de calcium. Il en possèderait plus que la lait. Tu peux essayer sous forme de pâte à tartiner (tahin) que tu mets sur tes tartines ou que tu accompagnes dans diverses recettes de cuisines.

Est- ce que tu peux me dire comment tu fais tes yaourts au soja?

merci a plus

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (83.152.65.xxx) le 25/04/07 à 21:58:32

Le lait et ses dérivés ne sont pas la seule source de calcium, il y en a dans l'eau minérale, certains légumes, fruits secs..
De plus l'activité physique aide à la fixation du calcium..


soja, calcium et CAP par bb;raviole (invité) (193.250.9.xxx) le 25/04/07 à 21:58:39

bjr! le sujet a ètè traitè il y qque temps,justement je voulais y revenir dessus. g laissè de cotè les produits laitiers( suis 1 grosse consomatrice deyahourts) pour des pro duits à base de soja.rèsultat:plus de douleurs abdominales et les douleurs articulaires s'estompent.
à+++

soja, calcium et CAP par janba (invité) (83.193.133.xxx) le 25/04/07 à 22:09:35

L'ostéoporose est un peu plus compliquée q'une carence de calcium. la construction de l'os est gérée par les ostéoBlastes, sa destruction par les ostéoClastes. Si trop de calcium(Ca) dans le sang, les osteoblates font de l'os. Si pas assez, les ostéoclastes cassent l'os pour mettre du Ca dans le sang. C'est un système de régulation : les os sont aussi un stock de Ca
Deux remarques :
- D'abord, lors de la ménopause, il y a une augmentation de travail des ostéoclastes : c'est comme si les ostéoC faisaient 70h p
-Ensuite ces deux enzymes agissent sur la trame de l'os : c'est à fire le ciment qui fait tenir les molécules de calcium ensemble : calcium=briques trame=ciment.

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (83.152.65.xxx) le 25/04/07 à 22:12:40

On a quand même du haut niveau sur le forum..
Je suis scotchée..

soja, calcium et CAP par janba (invité) (83.193.133.xxx) le 25/04/07 à 22:15:46

L'ostéoporose est un peu plus compliquée q'une carence de calcium. la construction de l'os est gérée par les ostéoBlastes, sa destruction par les ostéoClastes. Si trop de calcium(Ca) dans le sang, les osteoblates font de l'os. Si pas assez, les ostéoclastes cassent l'os pour mettre du Ca dans le sang. C'est un système de régulation : les os sont aussi un stock de Ca
Deux remarques :
- D'abord, lors de la ménopause, il y a une augmentation de travail des ostéoclastes : c'est comme si les ostéoC faisaient 70h par seamine pendant que les ostéoB n'en font que 35. évidement il ya un déséquilibre, donc ostéoporose.
-Ensuite ces deux enzymes agissent sur la trame de l'os : c'est à dire le ciment qui fait tenir les molécules de calcium ensemble : calcium=briques trame=ciment. Tu peux amener trente tonnes de briques, si ya pas de ciment c'est pas solide.
ma conclusion c'est que la prise excessive de calcium ne prévient pas l'ostéoporose. Enfin ce sont mes sources.
je pense que tout le monde ne pense pas comme moi, alors renseigne toi sur des sites. Attention aux sites où il y a une pub pour des produits laitiers....

soja, calcium et CAP par chris37 (membre) (90.20.105.xxx) le 25/04/07 à 23:08:35

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...
Alors pour ce qui est de la fabrication des yaourts au soja , c'est tout bête je prends la recette classique de la yaourtière et au lieu d'utiliser du lait de vache , j'utilise du lait de soja , nature ou à la vanille ( celui soit-disant enrichi en calcium , justement ). Alors petit bémol ,j'utilise un yaourt "normal" ( au lait entier - genre la laitière )comme ferment , car ça les "tient " mieux , en clair ils sont plus fermes. Je mets un peu de sucre aussi.
En résumé pour 8 pots:
- 1 l de lait de soja
- 1 yaourt
- 6 cuil à soupe ( rases ) de sucre semoule
Je bats le tout au fouet et hop dans les pots , "cuisson" 8h dans la yaourtière ( ils se font pendant que je dors !)
Voilà, c'est bon. On peut rajouter du sucre vanillé , de la confiture au fond , des morceaux de poire etc ...


soja, calcium et CAP par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 26/04/07 à 00:05:03

Le Ca du lait de soja est un peu moins bien absorbé que le ca du lait ( 25% en moins)

soja, calcium et CAP par (invité) (82.245.9.xxx) le 26/04/07 à 06:54:13

et celui présent dans les eaux minerales pas du tout !

soja, calcium et CAP par chris37 (membre) (90.20.105.xxx) le 26/04/07 à 09:34:22

Alors on revient à ma question : comment compenser ?

soja, calcium et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 26/04/07 à 11:51:38

Après la découverte d'une intolérance au lait au cours d'un séjour à l'etranger, où l'arrêt du lait a fait s'envoler les problèmes de digestions, les sinusites à répétition...

Je consomme des yaourts nature (sans sucre) au soja faits maison - comme évoqués plus haut, du tofu "silken" ou frais. J'adore et je m'en porte beaucoup mieux.

Je suis végétarien strict par goût (pas de produits d'origine animale donc pas d'oeuf, ni laitages non plus).

J'ai une alimentation équilibrée, un entrainement léger mais régulier (50-65km/semaine) et je n'ai aucun problème de carences.

Histoire de rappeller, qu'à partir du moment où l'on adopte une alimentation variée et équilibrée, il faut arrêter la paranoïa alimentaire... et surtout penser à vivre et se faire plaisir ;) Have fun ^_^


@+ kristof



soja, calcium et CAP par juanino (membre) (217.167.134.xxx) le 26/04/07 à 12:19:54

Bonjour,

A ma connaissance, les yaourts au soja que l'on trouve dans le commerce (en tout cas ceux de certaines marques) contiennent autant de calcium que le yaourts classiques. Et plus, ils sont bons !

soja, calcium et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 26/04/07 à 12:42:50

Le calcium est, je crois, pas mal présent dans les cruxifères (brocoli, choux, etc ...).
Moi aussi, je fais mes yaourts au soja.
Ma recette:
une yaoutière (acheté chez Emmaüs 8€)
des ferments lactiques (achetés soit dans un magasin bio ou en pharmacie) et/ou des graines de kéfir (meilleur que les ferments traditionnels car plus riche en ferments)
et en option des huiles essentielles pour parfumer (citron, mandarine,...)
Je fais bouillir le "lait de soja" (entre 10' et 15') pour que les yaourts soient un peu plus ferme.
Je laisse refroidir (env 30°), j'ajoute un yaourt nature de la précédente fournée, les graines de kéfir.
Je laisse reposer entre 1 et 3 heures (suivant ce que je veux obtenir, grosso modo de yaourt à fromage blanc).
Je retire le kefir et je rempli les pots (arômatisés ou non) avec toujours un nature pour la fois d'après.

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 14:22:29

Je me fait souvent des jus de carottes à la centrifugeuse, mais je ne les ai jamais entendues crier..

soja, calcium et CAP par (invité) (217.167.243.xxx) le 26/04/07 à 14:26:40

pas forcément besoin de sucre ou de yahourt basique pour faire des yahourts au soja : les miens sont 100% avec la boisson soja... En plus, j'ai remarqué qu'ils se faisaient même sans brancher la yahourtière ! Et ils sont super bons !

soja, calcium et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 26/04/07 à 14:35:03

Amusant de voir les différentes recettes pour les yaourts soja :

nous on est très classiques... du lait de soja "simple" (sans ajout d'aucune sorte), des ferments ou un ancien yaourt, on mélange et zou au four (à vapeur) pour passer 5h à 45°C et 80% humidité.


Et si on ajoute une pointe de compote maison pommes/poires vapeur... Raaahhh lovely !


@+ kristof



PS : je confirme que j'entends les carottes crier, surtout au printemps.

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 15:13:54

Je ne dois pas être assez attentive alors..

soja, calcium et CAP par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 26/04/07 à 15:15:52

mais si ma floflo tu sais le cri de la carotte voyons ;-))

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 15:18:00

peut être qu'en jus ça ne marche pas.. ;-)))

soja, calcium et CAP par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 26/04/07 à 15:28:51

ah oui en jus surement pas t'as raison ...

ca va ma floflo je t'envoie de ce pas un mail j'en plein de choses à te raconter ma douce ;-)))

soja, calcium et CAP par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 26/04/07 à 15:35:25

Je les entend tellement hurler que j'en ai fini par ne plus les peler.
Je leur propose un bain pour les relaxer et là, petit à petit je les noie sans bruit.
Par contre le problème, c'est quand je les rappe, c'est insoutenable.

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 15:40:05

Ah oui rappée, aïeuuuuuu..

Ok riri

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 15:41:06

rapées..

soja, calcium et CAP par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 26/04/07 à 15:51:29

voila ma louloutte de floflo c'est fait ;-))

soja, calcium et CAP par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 26/04/07 à 16:17:25

Curieux de constater que les populations les plus touchees par l'osteoporose sont precisement celles qui consomment le plus de produits laitiers.

Les cereales completes sont egalement riches en calcium. On en trouve aussi dans : navet, carotte, chou, pomme de terre, epinard, noix, poireau, amande, oignon, raisin, laitue, celeri, lentilles ...
Bref, je pense qu'avec une alimentation saine et variee excluant les produits laitiers, le risque de carence en calcium n'existe pas. La silice et la vitamine D jouent egalement un role important dans la formation des os et des tendons.

Par ailleurs j'ai lu que certains docteurs remettaient en cause le role attribue au calcium dans l'osteoporose; il s'agirait d'une degenerescence de l'os dans laquelle la quantite de calcium disponible n'interviendrait pas (?)

N.B : J'essaie de moderer ma consommation de produits laitiers mais pas question de faire une croix sur tous ces fromages (au lait cru) que j'adore.
J'aimerais savoir pourquoi le calcium present dans les eaux minerales ne serait pas assimilable et si il en serait de meme pour les autres sels mineraux ?

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 26/04/07 à 16:20:24

C'est exactement ce que m'a dit mon médecin.. pas utile de consommer des produits laitiers pour faire le plein de calcium..

soja, calcium et CAP par chris37 (invité) (90.20.121.xxx) le 26/04/07 à 23:58:51

merci beaucoup pour toutes vos réponses . J'ai vu mon ostéo( qui est également un coureur ) ce midi qui me confirmait que le lait pouvait favoriser les douleurs articulaires, et des douleurs d'estomac + intestins ( ça , j'en ai fait les frais !!!). Tout ça , à cause des moultes traitements infligés au lait , de vache.
Il m'a parlé du lait de soja , mais aussi du lait d'amande et du lait de noisettes ; ça doit être bon ça ...
Vous connaissez ?

soja, calcium et CAP par floflo (membre) (83.154.100.xxx) le 27/04/07 à 00:01:40

j'ai gouté le lait d'amande, plutpot écoeurant, et le lait de riz, qui n'a le goût de rien.. J'utilise le lait de soja pour la cuisine, mais pas pour le boire tel quel à vrai dire. pour ce qui est des douleurs articulaires et inflammatoires, je confirme, moi depuis c'est comme le jour et la nuit..

soja, calcium et CAP par chris37 (invité) (90.20.121.xxx) le 27/04/07 à 00:24:01

cette discussion m'a poussée à aller un peu plus loin et dans un site de naturopathie (mais ç'aurait pu être dans un site de diététique , je pense ...), j'ai trouvé ceci :
"Contrairement aux idées reçues, le lait de vache ne contient qu'environ 130 mg de calcium pour 100 g. En comparaison, le chou, le persil, le cresson, le soja, le sésame, les noisettes, l'orge, les figues fraiches, les amandes, les pois chiches, les crevettes, les sardines fraîches, etc. en contiennent plus."
J'ai également trouvé les détails suivants :
"Chou chinois cuit : 330 mg
Épinards cuits : 167 mg
Chou frisé cuit : 147 mg
Persil : 200 mg "
Intéressant , non ?

soja, calcium et CAP par chris37 (invité) (90.20.121.xxx) le 27/04/07 à 00:24:42

Sur ce , je vais me coucher.....Bonne nuit à tous

soja, calcium et CAP par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 27/04/07 à 11:18:39

@sanei : lu dans un bouquin de riché, aucun mineral present dans les eaux n'est assimilé sauf je crois sodium et magnésium. Pourquoi ? j'en sait rien. Il doit manquer des éléments pour qu'ils puissent etre assimilés. A voir d'ailleurs pour ceux présents dans les legumes.

soja, calcium et CAP par Sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 27/04/07 à 12:49:53

Merci Raztaboule pour la reponse, c'est sans doute lié au fait que l'absorption d'eau ne declenche pas le processus de digestion declenché par l'absorption de nourriture (mastication, intervention des divers sucs digestifs et plus ou moins long/lent transit dans les intestins) ?

Pour ce qui est du calcium present dans les fruits et legumes, il est sans doute plus ou moins bien assimilé selon son origine et ce qui l'accompagne (certains aliments doivent favoriser ou limiter son absorption) mais nul doute qu'il soit assimilable. Beaucoup de vegetariens ne consommant aucun produit d'origine animale sont en parfaite santé. Bon appetit à ceux qui n'ont pas encore mangé.

N.B : Je ne suis ni anti produits laitiers, ni vegetarien, meme si j'essaie de limiter viande et lait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge