certificat médical

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

certificat médical par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 26/04/07 à 13:40:31

connaissez vous la raison valable pkoi on nous demande toujours une copie de certificat médical pour les courses en France ? En suisse par exemple ce n'est pas le cas.

c'est une question d'assurance ? ou encore un truc du genre si un mec claque lors d'une course que sa famille ne puisse pas se retourner contre les organisateurs ?

certificat médical par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 26/04/07 à 14:00:21

Lire ici, aspirine ensuite :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MJSX9800040L
Fred

certificat médical par sylv1 (invité) (217.128.150.xxx) le 26/04/07 à 15:21:14

salut,

Je suis organisateur d'une course (la brid'enfer, à livron (26), ,le 1er septembre)
c'est tout simplement pour être couvert en cas de gros pépin, qui arrivent je le rappelle de temps en temps.
Parce qu'on a beau faire de beaux discours sur la confiance etc, le jour où qqun claque dans les doigts des organisateurs, les données sont différentes : la famille se retourne souvent contre ceux-ci, qui ne veulent pas finir en prison.
Pour ce faire, un certif est demandé ou tout au moins sa copie, au cas où ...

voili voilà

sylv1

certificat médical par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 26/04/07 à 15:53:35

merci sylv....on vit vraiment dans un drole de pays, a partir du moment ou le coureur s'est inscriment librement a la course je ne vois pas pkoi les organisateurs seraient inquiétés, de plus de nombreux pays ne demandent pas ce certificat...

enfin maintenant il faut des papiers pour le moindre truc

certificat médical par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 26/04/07 à 15:54:44

merci fred....

a ce que je vois c'est encore un texte de loi....

vive la république !

certificat médical par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 26/04/07 à 16:09:27

Le coureur n'était peut-être pas responsable de ses actes (maladie mentale ou autre) et l'inscription libre ne garantit donc en rien que celui-ci s'engage sur une épreuve que son corps est à même de supporter.

J'imagine que des accidents ont déjà du donner suite à des poursuites judiciaires de la famille envers les organisateurs qui se sont peut-être trouvés dans la situation, désagréable, de se voir reprocher un manque de prévention et de vigilance vis à vis de coureurs dont la santé ne permettait pas d'effectuer l'épreuve en question.
Comment l'organisateur peut-il être sûr qu'une personne déficiente cardiaque à qui l'effort physique est interdit ne va pas s'inscrire ? Le fait de devoir fournir un certificat garantit la santé des participants, et si ceux ci passent par des moyens détournés pour s'inscrire (falsification de certificats...etc.) la preuve est faîtes qu'ils l'ont fait forcément consciemment, et que l'organisation a pris soin de prévenir les participants des risques encourus.

certificat médical par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 26/04/07 à 16:41:27

ok je veux bien mais les certificats sont souvent fait à la va vite par les médecins (un coup de stétoscope et hop c'est parti) et souvent cela ne permet pas de déceler des anomalies cardiaques, donc si un mec claque c'est le médecin qui trinque alors ?

on peut toujours se retourner contre quelqu'un c'est sans fin

certificat médical par Mika B (membre) (217.136.47.xxx) le 26/04/07 à 16:48:34

Lestef.salut, suis d'accord avec toi pour les papiers...

Méme pour aller aux toilettes...

Maintenant, il faut un papier.....

Heu! et avant?..............................Mika.

certificat médical par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 26/04/07 à 16:49:19

Je ne dis pas que ce type de fonctionnement évite les accidents...ni qu'il me paraît efficace, j'essaie juste de répondre à ta question initiale.

Effectivement les organisateurs se déchargent, je pense, sur le médecin qui ne devrait pas faire les certificats à la va-vite. C'est surtout ça qui n'est pas normal, mais ils débordent tellement de demandes de certificats médicaux en tous genres que cela n'est pas possible autrement. Enfin qui qu'il en soit c'est le médecin, en cas d'accident, qui devient responsable, je pense, mais ça permet surtout de faire fonctionner l'assurance etc.

Ca ne veut certainement pas dire qu'on peut se retourner contre le médecin qui peut faire un certificat, presque, à l'aveugle et preuve de sa compétence par ailleurs, mais on peut tout de même se demander si l'accident n'était pas évitable, il ne s'agit pas non plus d'excuser un professionnel exerçant mal son activité.

certificat médical par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 26/04/07 à 17:10:36

Ce ne sont pas les organisateurs qui ont demandé la mise en place de ce principe de certificat. C'est une loi (loi relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage) proposée par Marie-Georges Buffet alors ministre des sports, les non licenciés doivent désormais faire comme les licenciés, à savoir présenter un certificat de non contre-indication pour participer à une compétition.
ƒred

certificat médical par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/04/07 à 17:45:37

ET c'est tout à fait logique , un organisateur à des règles à suivre, il se doit de respecter les textes de ois en vigueur, sous peine de se voir poursuivi par la justice en cas de plainte déposée par les familles d'une éventuelle victime.
En cas de décès d'un coureur , il vaut mieux pour l'organisateur de pouvoir produire le certificat du médecin, ou la copie de la licence ou au moins le numéro de licence et de vérifier cette licence FFA lors de la remise du dossard.
le jour ou un décés se produit et que le coureur était non licencié et sans certificat médical, le président de l'organisation risque bel et bien un procès et la prison.
NUL n'est censé ignoré la loi, à partir de là il doit aussi la respecter.
GM

certificat médical par greggig (invité) (207.112.63.xxx) le 26/04/07 à 21:46:44

Au Canada et aux É.-U., pas besoin de certificat médical. Par contre, on signe une déclaration qui dégage les organisateurs de toute responsabilité en cas de pépin grave.

certificat médical par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/04/07 à 21:55:46

OUI, c'est plus simple, signer une décharge, en cas de décès, il a signé sa condamnation.

certificat médical par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 26/04/07 à 22:05:25

Excusez-moi de profiter au passage de ce post mais j'aurais une question concernant le remboursement de la consultation liée au certificat médical.
Je vais voir mon médecin tous les ans pour qu'il m'établisse le certificat de non contre-indication à la pratique de la CAP et à chaque fois il ne me demande pas ma carte VITALE, pas plus qu'il ne me donne de feuille de soins car il me dit que cela n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, or, certains coureurs me disent qu'eux par contre se font rembourser cette consultation par la Sécu ? Comment est-ce possible ?
D'autre part, une année sur 2 il me fait également passer un électrocardiogramme, ce qui augmente le prix de la consultation, c'est normal cette périodicité pour l'ECG ?

certificat médical par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 22:11:54

hein ???

ERIC77 , j'ai du mal à avaler a , le médecin tu paies la consultation , il n'a qu'un seul tarif , ces horaire ssont convention ou pas .

qu'elle fasse 1 minute , ou 30 minute ou 1 h c'est le même pris , de même si c'est pour la tête , le ventre , les orteils ou les fesses , c'est le même tarif .

enfin il me semble logique non , c'est un généraliste .

en tosu les cas , moi c'est soit chez le médecin de famille c'est gratuit ça dure deux minutes voir juste un courier .
soit un médecin X , qui me fait payer avec ma carte vitale donc remboursé . Je l'ai fait 3 fois en deux ans , et ça remonte à moins de 6 mois le dernier , donc à moins que ça ai changé , ton médecin est un charlatan .

certificat médical par Fred (invité) (86.212.60.xxx) le 26/04/07 à 22:15:02

Eric, il était question que la visite pour l'obtention du certificat ne fasse plus partie des actes remboursés, mais je ne sais pas si le décret a été adopté et publié.
ƒred

certificat médical par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 22:17:59

ah ouiah en plus c'est vrai !


je cite :
"En 2003, les députés ont décidé de supprimer le remboursement de la consultation annuelle pour obtenir une licence sportive.
Cette année le certificat médical obligatoire pour l'obtention de la licence ne sera plus remboursé. Telle est l'une des mesures adoptées vendredi matin par les députés dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en 2004. Le certificat médical en vue d'obtenir une licence sportive fait partie d'une série d'actes considérés comme non justifiés médicalement et qui cessent d'être remboursés.
La Sécu devrait économiser avec cette mesure 20 millions d'euros. "


franchement si c'est une obligation cela devrait pris en charge par la société .

certificat médical par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 26/04/07 à 22:18:18

Voici un lien sur le sujet (je n'ai pas trouvé de texte officiel)
http://www.coursapied.com/news-art1058.html

A+

certificat médical par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 26/04/07 à 22:22:59

.... j'ai été grillé par Romain. On a les mêmes sources !!
Ceci étant si le certificat est établi à l'occasion d'une visite pour une autre raison, le remboursement se fait "classiquement".
Passé un certain âge un suivi annuel de quelques paramètres est conseillé donc j'en profite pour faire établir ce certificat à cette occasion (un des rares privilèges de l'âges ;o))

A+

certificat médical par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 22:23:28

J'ai cherché dans le Journal Officiel et sur le site de la sécu , rien trouver non plus ,

y a pas un médecin ici avec le grand VIDAL ???


LOLO ????

certificat médical par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 26/04/07 à 22:26:03

un autre lien qui confirme le non remboursement:
http://www.irbms.com/consult.htm

certificat médical par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 26/04/07 à 22:28:12

Par contre, je sais que certaines mutuelles remboursent cette consultation non prise en charge par la Sécu.

certificat médical par floflo (membre) (83.154.100.xxx) le 26/04/07 à 22:30:02

Rien n'empêche d'aller voir le médecin pour une raison X ou Y, et par la même occasion, lui demander un certif pour une licence.. non ?

certificat médical par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 22:30:29

La sécurité sociale a plusieurs entités il me semble , PIERROT , le site que tu indiques est celui du Nord pas de Calais , le réglement de sa sécu n'est peut être as la même en Ile de France , si ?


la solution : la mutuelle /

certificat médical par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 26/04/07 à 22:33:16

La gestion des caisses de sécu est régionale ( châpeautée par une instance nationale)mais l'application des lois et décrets est nationale ....

certificat médical par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 26/04/07 à 22:35:43

A part peut être le régime un peu dérogatoire de l'Alsace-Lorraine normalement je pense que la même disposition doit s'appliquer à toutes les CPAM.

Sinon oui Floflo tu as raison, ça doit être ça, aller voir son médecin pour autre chose en parallèle, j'y avais pensé mais je ne savais pas si on avait le droit de le faire.

certificat médical par Fred (invité) (86.212.60.xxx) le 26/04/07 à 22:36:02

La Moselle, le Bas-Rhin et la Haut-Rhin ont un régime spécial, pour les autres départements c'est régime unique.
ƒred

certificat médical par floflo (membre) (83.154.100.xxx) le 26/04/07 à 22:54:50

Eric, cette mesure est vise à faire économiser de l'argent, ce qui est tout à fait normal. En aucun cas il est interdit de venir consulter pour plusieurs raisons, bien au contraire, ça va dans le sens de l'économie. Le médecin peut très bien ne pas préciser l'objet de la visite. Quand je vais le voir, rarement d'ailleurs, je regroupe mes demandes et profite pour faire faire des renouvellements de produits dermato, par exemple, ce qui me fait économiser une visite. Alors si en plus parceque je demande un certif pour une licence il me sucre la feuille maladie.. je change de médecin.

Par contre les hypocondriaques médicamentophages (tiens j'ai inventé un mot..) qui vont voir le médecin à tout bout de champs.. on peut leur faire une feuille de soin à chaque fois..

N'avez vous jamais constaté le nombre de fois où, dès qu'on a le nez qui coule, un peu mal au ventre où à la tête, on s'entend dire "vite, prend rdv chez le docteur, sinon ne te plains pas si ça empire.." et "il t'as donné des médicaments au moins ? Les médicaments, c'est magique..

Les mesures prises sont dépourvues de bon sens..

certificat médical par Bernard (invité) (81.53.104.xxx) le 27/04/07 à 08:51:08

Eh oui !Il faut maintenant .....se couvrir !
On voit des risques partout,alors protégeons nous !!!
Bon ! Dans certains domaines sans doute,mais pas pour un excercice aussi naturel qui consiste à mettre un pied devant l'autre et ...de recommencer !
Un tantinet anar et épris de liberté je rêve d'une course "libre' pour faire un superbe bras d'honneur à ceux qui veulent nous empêcher de courir pépère !
Une course ( des courses )où personne ne présenterait un certificat médical !
Je sais que l'idée est dans l'air. Reste à concrétiser.
A tous les tenants de l'Ordre je rétorque que je suis Souverain de mon corps

certificat médical par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 27/04/07 à 09:07:49

bernard,
pour courir pépère, personne ne t'en empèche, et tu peux ainsi faire des bras d'honneur tous les 100 mètres.
Tu peux très bien organiser ce genre de course autour de ton jardin , tu invites quelques coureurs, et tu réalises ainsi ton rêve, de les faire courir sans aucune contrainte, libre, sans papier, ni licence, ni certificat, ensuite si jamais un de tes convives décède durant cette petite réunion sympaphique, au moment de la remises des récompenses suite à un malaise cardiaque, tu iras l'expliquer face à la justice, et tes bras d'honneur ne feront qu'aggraver ton cas.
tout peut arriver, et il y aura toujours un responsable devant la loi, et si c'est un anarchiste qui se retrouve devant la barre, il n'y aura rien d'étonnant.
bonne course à pied, tout de même, et vive la liberté.
Sportivement
GM

certificat médical par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 09:39:44

je trouve hallucinant de de voir payer un électricien pour attester la conformité du circuit électriique afin que EDF remettre le courant lorsque EDF elle même l'a coupé !

certificat médical par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 27/04/07 à 10:32:01

Tous les actes médicaux ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Sécurité Sociale; ainsi, par exemple, un certificat de décès, un certificat pour pouvoir pratiquer une activité portive ne rentrent pas dans le cadre des remboursements opérés. Faire prendre en charge par la SS, en "faisant une feuille" est une faute du médecin, vis à vis de la législation. Par ailleurs, au cours d'une consultation médicale "remboursée", le médecin est en droit, en plus des honoraires conventionnels, de demander un supplément correspondant à l'acte médical que représente l'établissement (ou non si CI) de ce certificat médical pour activité sportive. Voila le cadre législatif.

certificat médical par lstef (invité) (195.70.17.xxx) le 27/04/07 à 11:49:18

pour continuer sur le sujet savez vous vers quel age il faut faire des tests electrocardio plus poussé que le simple stéthoscope pour la pratique de la cap.

Mon médecin me dit 45 ans est ce vrai ?

certificat médical par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 27/04/07 à 13:31:34

Bonjour,

j'ai commencé à 49 ans (de mémoire) par une visite chez le cardiologue (le première de ma vie !) suivie d'un test d'efforf sur tapis. On m'y avait détecté un ventricule gauche "musclé" et un "faux positif" (?) Résultat de la pratique de la cap avait dit le médecin mais par acquis de conscience => scintigraphie cardiaque qui était splendide (parait-il !)

J'ai refait la manip ( sans scintigraphie) il y a deux ans ; je pense que j'y repasserai d'ici un an.....

A+

certificat médical par nico64 (invité) (91.103.40.xxx) le 27/04/07 à 16:39:17

Mon certificat médical m'est fourni par mon médecin traitant qui décide des examens complémentaires à mettre en oeuvre si nécessaire (c'est pas énorme mais en 3 ans, un ECG fait dans son cabinet et un test d'effort en clinique du fait d'un risque héréditaire)
Si un médecin délivre un certificat sans ausculter (ou si peu), il s'engage, parce qu'en cas de pépin, c'est effectivement sur lui qu'on peut se retourner

Un petit éclairage sur les risques pénaux: j'ai vécu deux ans aux Etats Unis. Là bas, les gens font des procès pour tout. L'école de mes enfants demandait un certificat comme quoi ils n'avaient pas de maladie contagieuse et ce certif coutait 150 $. Pourquoi ? parce que si un gosse là bas chope une maladie, les parents attaquent l'école... qui va chercher la famille responsable pour l'attaquer (passe à ton voisin) et la famille va attaquer le toubib, qui, n'ayant personne a attaqué a pris une assurance en béton, d'où les 150 $

Mon fils s'est cassé le bras à l'école, accident bête, je n'ai évidemment pas attaqué l'école mais je peux vous dire que la directrice flippait dur.

Moi ça me désole, j en'ai pas du tout cet esprit, mais ça existe, et ça se propage en France. Alors qu'un organisateur qui fait payer 6-10 € pour sa course demande un certificat pour ne pas prendre ce risque, je le comprends parfaitement. 95% des organisateurs (ou plus) sont de quasi amateurs et ne peuvent pas assumer que tous les participants et leurs famailles auront une attitude responsable face à un vrai accident (je ne parle pas de négligence de leur part).

Ils se protègent, je les comprends; et je n'ai pas envie que l'inscription passe à 50 € pour payer l'assurance que l'organisateur a dû prendre. Alors je fournis un certif, un vrai

certificat médical par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 27/04/07 à 16:57:19

Nico, ce ne sont pas les organisateurs de course qui ont exigé la présentation du certificat médical.
D'autre part le certificat est ainsi libellé "cette personne ne présente à ce jour aucune contre-indication", il est fort peu probable que suite à un décès en course des poursuites contre un médecin aboutissent à quoi que ce soit.
Fred

certificat médical par Poopa (invité) (90.18.95.xxx) le 27/04/07 à 18:19:26

Si mes souvenirs sont bons, dans le code civil il est dit que le médecin a une obligation de moyens et pas de résultat.
Ce qui veut dire que si le médecin généraliste a utilisé tout son savoir et tout son matériel médical lors de la visite en vue du certificat, si vous mourrez en course, il ne sera pas inquiété.
Moi çà ne me choque pas, il ne faut pas leur demander l'impossible.

certificat médical par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 27/04/07 à 19:07:21

Les professions médicales sont effectivement soumises à une obligation de fourniture de moyens.
Les garagistes, plombiers, etc sont soumis à une obligation de résultat.
Fred

certificat médical par bzh67 (invité) (82.254.80.xxx) le 27/04/07 à 23:03:40

Pour certains d'entre vous le fait d'obligation de certificat médical dans une compétition est abhérent car c'est imposé par la loi. Mais il ne faut pas s'en étonner et les responsables c'est nous et notre entourage qui s'inspire de plus en plus des américains et de leur procès pour gagner quelques euros (ou dollars selon le cas :)). Maintenant il faut des responsables et heureusement ces bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour nous proposer de belles courses sont couverts par ce papier.

Ceux qui disent qu'ils sont souverains de leur corps ne seront plus aussi souverains si il arrive un malheur sur une course et on ne sait pas comment réagiront nos proches dans ces moments là. Il y en aura toujours qui leur conseillerons de porter plainte et de demander des dommages et intérêts. Si notre proche est un peu perdu dans ce moment là il peut suivre ces conseils qui ne sont pas toujours les bons. Et là les ennuis comment pour les organisateurs...

Et puis, pour en finir, une licence doit impérativement être signée par un médecin. Il est donc normal qu'un non licencié consulte un médecin pour faire une compétition. Je n'ai pas encore entendu parler du non remboursement de ce type de consutation. Mais aujourd'hui le médecin est également un "commerçant" qui a besoin de garder sa clientèle. Il peut donc faire quelques efforts sous peine de perdre quelques patients, afin que la consultation soit rembourser, surtout pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des habitués des salles d'attentes. :))))))

certificat médical par val (invité) (86.201.43.xxx) le 27/04/07 à 23:07:46

C'est la réalité: ce type de consultation n'est pas remboursé!
(de même que pour obtenir un certif. méd. obligatoire pour accéder à certains emplois...)

Perso, je m'arrange pour le demander à l'occasion d'une consultation pour une autre raison. (sinon, ça fait cher la course!!!)
Et certains médecins acceptent, pour les patients qu'ils voient régulièrement, de le faire gratuitement hors consultation.

certificat médical par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 27/04/07 à 23:44:00

"C'est la réalité: ce type de consultation n'est pas remboursé!": c mèdecins sont des vendus. Des vendues à la sécurité sociale

certificat médical par Bernard (invité) (86.195.183.xxx) le 28/04/07 à 00:03:12

Ah connerie quand tu nous tiens ! Lu sur une affiche il y a qq années déjà : "Course 100 pour 100 sur route"
Ouais ! mais pour aller d'une route sur l'autre il fallait emprunter un bout de chemin, disons 300m.
Sur ces 300m qq'un se fait mal au pied ! (Entorse)
Résultat : Plainte déposée contre les organisateurs !
A quand une course qui affiche : "INTERDIT AUX CONS"
Non mais, sans blague !

certificat médical par bzh67 (invité) (82.254.80.xxx) le 28/04/07 à 00:30:10

Tout à fait d'accord avec toi Bernard. je te rejoins entièrement sur ce message. Certains profitent de tout et de rien, les gens sont de plus en plus procéduriers.
En espérant que dans le cas que cite aucune suite n'ait été donné.
Dans mon coin on vient de perdre une belle petite course de 10km vraiment sympa. L'organisateur m'a dit qu'il préferait arrêter pour ce type de raison.

certificat médical par AG (invité) (90.32.160.xxx) le 28/04/07 à 08:24:35

Pour moi,le visite annuelle chez le médecin (du sport) est une bonne chose pour l'obtention d'un certificat médical ou autre licence.
Par contre je me pose la question de la validité de mon certificat d'aptitude à la CAP car mon toubib écrit " ne présente pas ce jour de contre indications...." Qu'en est-il le lendemain ?

certificat médical par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 28/04/07 à 08:29:28

L'immense majorité des certificats est rédigée ainsi.
Le jour de l'examen tu es apte à courir, et légalement c'est valable un an.
Fred

certificat médical par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/04/07 à 08:50:32

s'il fallait vraiment interdire les courses à ceux qui ne comprennent rien, effectivement cela ne vaudrait plus le coup d'organiser des compétitions.
Le certificat médical, est une obligation, il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi, c'est une question de santé, pour courir en compétition il faut être apte à le faire, seul un médecin est capable de donner son feu vert, en principe il doit vous examiner sérieusement, il doit écouter votre coeur et vos poumons, s'il ne le fait pas, il ne fait pas bien son travail et c'est dommage, mais la aussi il y a les bons et les mauvais.
dans la vie , il faut savoir de quel côté on se situe, à tous les niveaux c'est ainsi.
ET CEUX QUI UTILISENT DES FAUX CERTIFICATS, sont à ranger du côté des mauvais, c'est juste mon avis.
SPORTIVEMENT
gm

certificat médical par Poopa (invité) (86.208.196.xxx) le 28/04/07 à 13:27:00

Seul le médecin peut donner le feu vert, Gérard, mais l'examen est sommaire et si on aborde le plan de la sécurité, et pas celui de l'opportunité du certificat, seul un test d'effort chez le cardio peut donner une certaine garantie de pouvoir participer à une compétition sans risque.
Pour moi le certificat est essentiellement une question " d'assurances".

certificat médical par bzh67 (invité) (82.253.216.xxx) le 28/04/07 à 13:48:16

Oui c'est une question d'assurance mais heureusement les médecins généralistes que j'ai eu à consulter prennent les temps de faire un examen sérieux, et je pense qu'il s'agit là d'une majorité. D'ailleurs, j'ai plusieurs connaissances qui se sont vu refuser la signature du médecin sur une licence sportive suite à un examen effectué par un généraliste. Mais une chose est sûre, il y en a qui font mal leur travail mais il y en a partout et dans tous les métiers.

certificat médical par petitlutin72 (invité) (212.198.109.xxx) le 28/04/07 à 14:10:42

Une économie de 20 millions d'euros...cela en fait des sportifs. On ne peut pas dire aux français de faire du sport afin de diminuer les risques cardio vasculaire ou combattre l'obésité et le stress et refuser de rembourser l'acte médical de base. De plus, bcp triche bien entendu en se rendant our un autre motif chez le toubib.
Le plus navrant est peut être la qualité du contrôle...constater que des personnes en surcharge pondérale, où apparaissant comme de faible constitution puissent obtenir l'aval du médecin me choque. Franchement, il vous mets apte à courir qque soit la distance : en clair, la personne peut faire un 100 kms. L'autorisation devrait, pour les personnes à risque, donner une limite kilométrique.
Idem, avec une licence d'une autre fédération vous êtes couvert...un joueur de tennis de table(par exemple) peut venir courir un marathon avec sa licence pngiste...absurde.
Un autre soucis, notre licence FFA. Sans photographie, je peux la passer à n'importe qui où qualifier n'importe qui pour un championnat (en prenant sa licence et en courant dans une région ou personne ne me connait). D'ailleurs cette magouille connait son apothéose au marathon de PARIS avec la vente de dossard via Internet...le coureur n'est donc pas celui qui c'est inscrit, comment être sur qu'il est apte à courir et en cas de décès du concurent (l'acheteur), le revendeur se rends il compte du risque pénal qu'il prends ?

certificat médical par safeglouglou (invité) (212.194.134.xxx) le 08/10/08 à 19:33:03

Ce certificat, c'est une hypocrisie absolue.
Pendant pres de 30 ans (l'avenement des participants en masse aux courses)nul besoin de certif, et un jour voila que la FFA propose une carte payante donnant droits a des remise chez differents partenaires.C'est un flop, aussi pour forcer la main, il ont imaginé ce certif, sous le fallacieux pretexte de la lutte anti dopage !!!!.A ce moment, il y avait le choix, soit on fait parti d'un club et le certif est obligatoire, ce qui me semble normal, soit on s'inscrit aux courses en presentant a chaque foi un certif, ce qui est penible si on court beaucoup, soit on achete la carte FFa, et on presente comme dans un club un certif MAIS une fois par an !!!vous voyez l'avantage ??? vous comprenez l'entonnoir a pognon qu'ils ont imaginés ???
Tuons le sport populaire puisque des millions de gens courent (cumul des participants aux courses en France) sans bourse deliée a la FFA. Fin des années 80, ils avaient deja essayer de recuperer du pognon sur les courses populaires...
Au fait, le Paris Dakar avec ses morts et bléssée CHAQUE ANNEE... n'a jamais été inquiété lui !!!etrange ....Pour un gouvernement qui tiens tant a se concitoyens, mais qui n'hesite pas a remettre les OGM au gout du jour !!Ce n'est pas un amalgame, mais une constatation.
Pauvre France....

certificat médical par Sam (invité) (81.48.244.xxx) le 08/10/08 à 21:49:04

le meilleur s'est quand meme que sur le certif la mention "pour la pratique de la course à pied en compétition" doit etre apposée s'il n'y a pas en compétition l'organisateur ne peut accepter l'engagement.

Comme ci on allait demander un certif pour courir le dimanche matin tout seul.

Ca parait qd meme logique que si on demande un certif s'est pour faire une compétition non??

Pourquoi cette mention?

certificat médical par Monkeyboy (invité) (86.73.186.xxx) le 17/06/11 à 20:42:26

L'année dernière j'ai fait un trail en montagne et c'est le certificat de non contre-indication à la course à pied de longue durée en montagne qu'il me fallait, et vlan payes tes 24 € ! et cette année j'ai une course prévue le 21 octobre, mais pas de bol, mon certif expire le 20 !! arggg
C'est vrai que c'est gonflant et il faut le prendre en compte dans son budget... sauf si on y pense quand on va voir son gentil medecin quand on est vraiment malade...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge