Apnée et Vo2max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 20:59:18

Bonsoir ,

peut on faire baisser sa VO2max en s'entraineant quelques fosi par semaine à faire de l'apnée , à la piscine ou dans sa baignoire par exemple , ou simplement en se bouchant le nez et retenant sa respiration le plus longtemps psossible ?

à long terme , notre coeur battrais moins vite , utiliserai moins d'O2 ... et ainsi en course à pied , nous aurions une VO2MAX plus élevée juste grâce à cet exercice ...

non ?

Apnée et Vo2max par VMA Relativiste (invité) (90.2.26.xxx) le 26/04/07 à 21:13:33

Effectivement, je pense que ce genre de travail peut amener à améliorer nos capacités à prélever l'oxygène du sang, et donc notre consommation maximale d'O2.

Reste à avoir si ça n'entraîne pas d'autres adaptations néfastes...

Mais c'est là l'avis d'un physiologiste du dimanche !

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:15:38

y a pas un spécilaiste du sommeil ici ?

je plaisante , si quelqu'un peut apporter une réponse précise et justifiée physiologiquement ???

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:17:35

J'ai trouvé !!!

http://www.santesportsociete.fr/pg070.html

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:17:36

J'ai trouvé !!!

http://www.santesportsociete.fr/pg070.html

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:22:32

parît même que c'est plus efficace que le dopage !

http://www.manage-air.com/sport

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:23:13

et en plus c'est même pas la peine de s'entrainer davantage selon eux ! oh c'est génial ce truc , j'y retourne >>>>>>>>>>>>>

Apnée et Vo2max par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 26/04/07 à 21:41:50

bon j'ai essayé leur méthode

lorsque l'on ne respire plus en mouvement on tient moins longtemps qu'en statique .


Apnée et Vo2max par DocB (membre) (85.2.122.xxx) le 26/04/07 à 22:20:18

Ouais....à prendre avec de grosses pincettes! Il y a vraiment peu d'arguments pour l'instant que ce genre de pratique marche sur la VO2max! C'est comme toutes les théories d'entraînements en altitude, peu d'éléments vraiment concluants (mais pourtant tout les athlètes de haut niveau le font), et de même pour les entraînements en hypoxie contrôlées en laboratoire, là aucune amélioration des paramètres physiologique ou de la performance max ou sous-maximale...alors de là à croire que "manag'air", technique qui semble avoir un caractère pour le moins commercial, soit efficace, il va en falloir un peu plus d'arguments pour me convaincre.

Mais vous trouverez des nageurs qui vous parlerons des trvaersées en apnée qui sont essentielles à leur entraînements, mais ce n'est probablement pas parce que ca améliore leur VO2max.

DocB

Apnée et Vo2max par Fred (invité) (86.212.60.xxx) le 26/04/07 à 22:23:46

Je pense que si c'était aussi efficace et facile à réaliser ce serait pratiqué par beaucoup de coureurs de très bon niveau. Est-ce le cas ?
ƒred

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 10:09:37

Je pratique l'apnée depuis plusieurs années et il me semble naturel que l'organisme s'habituant à travailler en manque d'apport d'O2 devient plus efficace lors d'un effort où cet apport lui est attribué.
Des tas d'athlètes s'entraînent en altitude pour apprendre à leurs muscles ce type d'effort sans ressources. A mon sens ça ne peut-être qu'un plus pour la pratique du sport en général.

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 10:20:28

@YOYO : dans l'article et sur le site , MANAG'AIR ne donne pas la recette , mais je pense qu'il s'agit bien d'exercices en apnée mais non statique , mais au contraire dans l'effort même ... non ?

en pratique on pourrait faire comment à l'entrainement ?

Apnée et Vo2max par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 27/04/07 à 10:26:39

En oubliant le côté recette miracle et piège à gogos, la pratique d'exos utilisés par les apnéeistes pour se relaxer, contrôler sa respiration, travailler son rythme cardiaque peut être intéressante et pourquoi pas bénéfique à terme.

j'aurai bien aimé trouvé des exos simples genre yoga respiratoire pour travailler un peu le souffle.

@+ kristof

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 10:30:43

Bonne question. Il existe des tas d'exercices mais je n'en ai jamais essayé aucun, je ne pratique l'apnée que dans l'eau :)

Mais je sais que par exemple Pipin, apnéiste réputé, effectue très régulièrement des séances de plusieurs minutes de course à pied sur tapis en apnée. Par ailleurs tu peux t'essayer à des exercices de ventilation sur un footing à faible allure:
- 2 foulées en inspirant
- 2 foulées en apnée
- 2 foulées en expirant
et ainsi de suite...oui sinon 6 foulées ça va faire un peu léger.
J'imagine que les variantes d'exercices respiratoires existent à l'infini, je n'en ai jamais essayé un seul mais à voir les postures et autres mimiques, parfois même un peu ridicules, de certains coureurs croisés au détour d'une sortie je me dis que c'est un type d'entraînement plutôt répandu.
Mais pour l'apnée rien ne vaut une pratique en milieu naturel bien sûr ;)

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 10:33:52

Pour les exercices purement respiratoires des tas d'ouvrages existent tu devrais trouver ton bonheur sans problème.

Un des plus simples consiste à essayer de pratiquer une respiration uniquement abdominale...et c'est faisable tout le temps ! (En voiture, devant son bureau...etc.)

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 10:43:16

ça ne coute rien d'essayer quelques minutes tous les jours je verrai bien ...

Apnée et Vo2max par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 27/04/07 à 11:27:55

@romain

Je lis ton premier post.:
Tu écris d’abord (je cite, deux points, ouvrez les guillemets) :

" ...peut on faire baisser sa VO2max en s'entraineant quelques fosi par semaine à faire de l'apnée..."

Tu conclus par :

"...et ainsi en course à pied , nous aurions une VO2MAX plus élevée"

Pourrais-tu stp avoir l’obligeance d’ordonner tes idées, voire de te relire avant de valider tes posts (nombreux) ?

Ceci étant, je me suis déjà amusé à faire de l’apnée en statique.
il semble qu'on retienne d’autant plus longtemps sa respiration qu’on est bien entraîné grâce à la CAP.
Mais je doute que le phénomène joue vraiment dans l’autre sens.

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 11:36:20

@Montaigne : oui il y a contracdiction .

en fait il fallait lire et comprendre :

"peut on faire baisser ses besoins en oxygène à l'effort"
puis
"ainsi la VO2MAX sera plus élévée"

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 11:39:15

@MONTAIGNE : par ailleurs puisqu'il faut bien critiquer tout pour être "in ici apparemment , aurais tu l'obligeance de na pas supposer (il semble ... ) mais de t'assurer que tes propos sont fondés , merci .

Apnée et Vo2max par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 27/04/07 à 11:45:04

@romain

Je préfère écrire "il semble", car je ne prétends pas détenir la vérité sur une expérience personnelle, assez courte et faite de manière non scientifique.

Je te laisse libre d'affirmer ce que tu veux. Les autres forumeurs jugeront.

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 11:48:35

@Montaigne : j'ai du temps à perdre , je te réponds :
je n'affirme rien donc pas la peine de me le laisser faire , c'est gentil quand même .
je t'ai fais la remarque parce que le :

"aurais tu l'obligence" que tu m'as sorti était un peu stupide . Une remarque simple et humble aurait suffit . et j'aurais réécris mon erreur corrigée . Tout simplement .

Apnée et Vo2max par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 27/04/07 à 11:51:29

Précision : quand je cite, je fais un copié-collé qui conserve les fautes d'orthographe sans en ajouter.

Je pense avoir écrit : "obligeance".

Voilà, voilà...

Apnée et Vo2max par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 27/04/07 à 11:53:16

et alors ? je répète que je ne relis pas , et come 90% des forumeurs je fais des fautes sur le forum .

donc ta remarque est encore plus stupide que la précédente . Tu veux surenchérir , ou bien tu t'arrêtes ici ? non parce que j'ai faim moi .

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 11:55:17

Montaigne,
Je n'ai pas vraiment le sentiment que la pratique de la CAP m'ait aidé pour l'apnée, hormis peut-être pour la musculature des cuisses en apnée dynamique...ce n'est que mon expérience bien sûr.
Par contre, au vu de plusieurs confrontations de mes expériences en course à pied avec celles d'autres coureurs (et également au vu de mes propres sensations), il me semble sincèrement que le fait d'habituer l'organisme à travailler en hypoxie (déficit d'O2) d'une part et en hypercapnie (surplus de CO2) d'autre part m'a vraiment aidé.
Peut-être est-ce tout bêtement psychologique mais j'ai le sentiment que cela peut constituer un plus, minime mais plus quand même. ;)

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 11:58:13

Oulah ! Désolé je vois que ça a dérapé...une fois de plus

Apnée et Vo2max par Patrick (invité) (80.200.157.xxx) le 27/04/07 à 12:15:27

Plus on ne respire pas longtemps en ne courant pas, plus longtemps on court en ne respirant pas ...

C'est tout con, mais il a fallu attendre 2007 pour le savoir!

Apnée et Vo2max par Baobab (membre) (194.199.76.xxx) le 27/04/07 à 12:26:04

"- 2 foulées en inspirant
- 2 foulées en apnée
- 2 foulées en expirant"


yoyo78, il me semble que cette technique est proche de ce qu'on appelle parfois "la marche afghane". L'argument utilisé met en avant une "sur-oxygénation" du sang...
J'ai essayé : j'ai surtout été sur-essouflé... : (

Apnée et Vo2max par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 27/04/07 à 12:27:43

@romain
Je te laisse manger, et je te laisse jouer.
Ce débat est sans intérêt, si tu as décidé de rester dans la médiocrité.

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 13:32:33

Baobab,
Effectivement le terme de marche afghane est le bon, c'est grâce à cette méthode que les afghans parcourent des bons paquets de kilomètres dans leurs montagnes en diminuant leur fatigue physique.
C'est peut-être pas simple à appliquer à la CAP et puis cela doit nécessiter plusieurs tentatives avant de voir des résultats concluants mais si certains veulent l'expérimenter...Encore une fois je n'en suis pas adepte, j'aime bien courir en ne pensant à rien, alors me concentrer sur ma respiration, non merci !

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 27/04/07 à 13:42:38

Je me relis et m'aperçois que je n'étais peut-être pas très clair. Ce que je veux dire c'est que je connais l'exercice, et bon nombre d'autres, mais que je ne peux pas dire si tel méthode est vraiment efficace puisque je n'en ai jamais expérimentée. Mais l'apnée dans son ensemble me paraît bénéfique, malheureusement je ne peux pas faire de retour d'expérience par rapport à un type d'exercice particulier.

Voilà je pense que c'est un peu plus explicite :-p

Apnée et Vo2max par Poopa (invité) (90.18.95.xxx) le 27/04/07 à 18:10:42

L' apnée et le VO2max :
Je me rappelle avoir vu quelque part que les gens qui ont un VO2max important pouvaient rester en apnée plus longtemps, admettons.
Mais en déduire que s'entraîner en apnée développe le VO2max, voilà probablement une déduction un peu trop rapide, çà me rappelle cette histoire bien connue du scientifique qui, claquant des mains après avoir coupé les ailes d'une mouche, en déduit ... çà les rend sourdes.

Moi je vois plutôt dans l'apnée une entrée supplémentaire de CO2 dans l'organisme et une hausse de tension inutiles en course à pied, pour le reste attendons la suite.

Apnée et Vo2max par yoyo78 (membre) (86.203.131.xxx) le 28/04/07 à 15:03:51

Je n'ai jamais évoqué la VO2MAX pour la bonne raison que je ne sais pas ce que c'est. J'ai juste dit que je pensais que l'apnée, en parallèle, de la cap ne me semblait ne pouvoir qu'être bénéfique.

Apnée et Vo2max par (invité) (193.57.141.xxx) le 01/12/08 à 13:17:03

Je relance ce post car j'aimerais en savoir plus.
Que pensez vous que l'entrainement en apnée améliore les performances et notamment la VOmax ?

Apnée et Vo2max par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/12/08 à 13:28:24

Un article à ce sujet dans le dernier Sport & Vie ...

Apnée et Vo2max par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 01/12/08 à 13:39:36

Je crois me souvenir d'un article sur Emile ZATOPEK, qui s'entraînait certaines fois dans une allée bordée d'arbre ou il fractionnait en retenant sa respiration et cela en comptant le nombre d'arbres sans respirer. Un précurseur peut-être dans ce genre d'effort ?

Apnée et Vo2max par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/12/08 à 13:56:27

En tout cas j'ai lu cette anecdote dans "Courir" de Jean Echenoz, livre traitant d'Emil Zatopek.

Il était également écrit à ce sujet qu'à jouer au con en essayant de courir le plus longtemps possible en apnée, il a fini par s'évanouir et suite à cette anicroche, il a laissé tombé ce genre de tentatives.

Mais bon précurseur, pourquoi pas ...

Apnée et Vo2max par (invité) (193.57.141.xxx) le 01/12/08 à 14:06:41

Je pense que l'on peut s'entrainer en apnée au calme chez soi, pas besoin de le faire en courant

Apnée et Vo2max par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 01/12/08 à 14:21:23

J'ai pas dit que j'étais pour et c'est vrai que j'ai oublié de signaler et là je fais un gros méaculpa qu'il y avait des risques de malaises.

Apnée et Vo2max par jeje 2 (invité) (80.9.132.xxx) le 02/02/11 à 16:32:01

Le sujet est un peu vieux et peut etre plus d'actualité, mais je vais apporter qq précisions.
S'entrainer à faire des apnées en courant, c'est bon pour entrainer les muscles au grosses doses d'acides lactiques.Cela est éventuellement interessant.
Par contre faire de l'apnée statique surtout dans sa baignoire semble extrêmement dangereux!
J'explique:certains mammifères au contacte de l'eau, passe de 120 à 10 pulsation minute(le phoque).Un homme peut passer de 70 à peut-etre 40-30...Un champion d'apnée de 60 à - de 20.Un marathonien trés fort lui risque tout simplement la syncope. Pendant l'apnée le coeur ralentit et pour ce dernier, le coeur au repos est déjà trés bas. Le marathonien va en apnée faire descendre ses pulsations cardiaques à un seuil tellement bas qu'il va trés rapidement (peut-etre dès les deux premières minutes)entrer en syncope ce qui n'est pas trop dangereux pour un grand sportif à condition de ne pas être dans un milieux aquatique,mais tout de même pas conseillé!

Apnée et Vo2max par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/02/11 à 17:05:58

Ceux qui font des syncopes sont ceux qui ont hyperventilé avant de faire leur apnée (voir l'exemple du japonais dans le grand bleu).
Tu ne feras pas une syncope en faisant une apnée. Il existe un réflexe qui fait reprendre la respiration quand la pression partielle en CO2 dans le sang (PaCO2) augmente au dessus d'une certaine valeur. Ce reflexe est très puissant, et à moins de l'avoir trompé en hyperventilant (et donc en ayant abaissé sa PaCO2 à des valeurs très basses) ou avec des médicaments ou drogues, tu ne vas pas pouvoir t'y opposer très longtemps.

Et eux qui font une syncope, ce n'est pas à cause de la baisse de la fréquence cardiaque (bradycardie), mais de la pression partielle en oxygène (PaO2) trop faible dans le sang artériel. Le cerveaux n'est plus assez oxygéné.

Apnée et Vo2max par aathahorus (invité) (82.255.65.xxx) le 02/02/12 à 16:06:53

Hello je suis tombé sur le topic en recherchant une causalité entre les deux. Je suis un "ancien" coureur (je ne court plus qu'une fois par semaine en gros) car je multiplie depuis 3 ans maintenant les expériences de pratiques physiques, notamment en apnée et escalade.
Je vais donc exprimer mes ressentis personnel, avec ma VMA de 19km/h et des poussières, ma fréquence cardiaque de 42/43, j'ai effectué rapidement de "bonne" perf en apnée et je suis convaincu qu'avoir une bonne V02 max aide en apnée. Après il faut savoir que l'apnée bouleverse complétement nos connaissances en terme de filière, car se pratiquant sans apport d'o2, la glycolyse aérobie est donc fortement limité. En revanche l'acidose musculaire devient très vite un facteur limitant en dynamique biensur.
La pratique de l'apnée à quelques effets physiologiques, mais ce sont principalement des adaptations liés l'hypoxie et à l'hypercapnie et au réflexe d'immersion.
L'apnée n'est aucunement la solution miracle pour la course à pied, mais elle est certainement bénéfique (meilleur utilisation de l'o2, augmentation de la résistance à l'acidose, plus grande efficience musculaire) de plus l'apnée est une discipline très dure psychologiquement et peu aider à se dépasser.
Il mais arrivé de faire des protocoles d'échauffement d'apnée pour la CAP, je me souvient d'avoir vécu une séance presque magique, une séance de seuil, où je me suis senti réellement au dessus de mes capacités habituels.
Mais bon cela peut être due à une surcompensation, à une bonne récupération...
Dans tout les cas l'apnée est forcement bonne pour la CAP, au même titre que la musculation,la pliométrie, l'anaérobie...
Pour ceux voulant tester je vous conseille vivement de trouver un club, car l'apnée est au même titre que l'escalade un sport à risque. Au pire vous pouvez vous entrainer à sec (à l'air libre), sous forme de travail intermittent (marche à pied, ergocycle, rameur...) attention à la course à pied en apnée et pire encore l'apnée sur un vélo (l'hypoxie occasionné peu faire baisser votre état de vigilance et donc risque d'accident).

Le risque de syncope en apnée n'est pas à prendre à la légère et l'hyperventilation n'explique pas à elle seul les syncopes. Le réflexe de respiration se traduit par des contraction réflexe du diaphragme et de la trachée, cette phase peu être maintenu pendant plusieurs minutes chez des apnéistes de très bon niveau, cette phase est souvent nommé comme la phase de lutte, on peu donc s’empêcher de remonter alors même que le corps fait tout pour respirer. Le danger vient du cerveau, une sous alimentation de ce dernier en O2 est c'est la syncope. Il existe des facteurs favorisant la syncope, dont l'hyperventilation, mais également la fatigue central (système nerveux), le stress, l'hypoxie...

Cette petite intervention n'est pas une expertise :), il se peu que je dise des âneries, d'autant que ce n'est pas du tout structuré, mais si cela peu vous donner envie d'effectuer de l'apnée en plus de votre entrainement en CAP, je suis sur que cela ne peu que vous apporter du bénéfique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge