diététique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

diététique par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 28/04/07 à 23:18:55

Bonsoir ou bonne nuit :-)

une petite question qui concerne la diététique :
calculez vous tout ce que vous mangez , en cal comme en quantité ?
tout au long de l'année ou bien juste avant les courses que vosu faites ?
êtes vous affûté tout le temps ?
vous interdisez vosu des aliments ? si oui lesquels ? avez vous un régime spécial pour l'année ou pour vosu affutez et être à votre optimum pour la course ? avez vosu quelques petits trucs ?

oui je sais ça fait pas une question mais plusieurs , merci beaucoup @+++

diététique par dragibus (membre) (83.114.98.xxx) le 29/04/07 à 11:39:35

En ce qui me concerne, pas de régimes spécifiques mais une hygiène de vie au quotidien sans lien particulier avec la CAP.
Je ne fume pas et ne bois pas d'alcool.
Je suis végétarienne mais consomme chaque jour du poisson ou des oeufs. Beaucoup de fruits et de légumes, yaourts nature et au soja. Je bois au minium 2 litres par jours (+ si entraînement) etc...
Pour autant, il m'arrive de faire des écarts sans ressentir la moindre culpabilité (et heureusement! je peux avaler une plaquette de chocolat en moins de deux heures sans même m'en rendre compte :-).

Je pense que tout dépend de tes objectifs. Si tu vises des podiums et un haut niveau, un régimé alimentaire stricte est sans doute indispensable.
Personnellement, je cours pour le plaisir et ma seule ambition est de participer un jour à un marathon avec pour seul objectif de le finir.

diététique par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 29/04/07 à 11:44:56

Réonse courte : non à toutes les questions.
ƒred

diététique par Julien (invité) (87.65.38.xxx) le 29/04/07 à 12:09:56

Pour moi c'est un peu la même chose j'essaye d'avoir une hygiène de vie et pas spécifiquement pour la cap, et la diététique en est une des composantes.Donc je ne bois jamais d'alcool et je ne fume pas, jamais de fast foods et j'évite vraiment au maximum les sucreries et les sodas(ou alors light de temps à autres après l'entrainement).
Il m'arrive rarement de manger une patisserie ou de faire un extra mais je ne culpabilise pas car je sais que c'est essentiel afin de pouvoir me tenir à mes règles.Car sinon à un moment tu pêtes un plomb!
A côté de ça, j'essaye de varier mon alimentation au maximum tout en évitant les plats en sauces et autres repas gastronomiques.Je préfère les viandes grillées et depuis peu j'utilise de plus en plus l'huile d'olive en assaisonnement, et un assortiment d'huile pour la cuisson.J'adore les fruits j'en mange beaucoup et j'essaye de manger plus de légumes.Mon principal défaut je pense est de ne pas boire suffisamment, mais je me soigne.J'ai également introduit de la levure de bière et des germes de blé en complément sans pouvoir dire à l'heure actuelle si ça m'apporte un plus.
Voilà en fait pour moi c'est gratifiant d'être capable de s'astreindre à une certaine hygiène de vie plutôt que de se laisser aller aux sirènes de la malbouffe, qui exigent il est vrai beaucoup moins d'efforts.Alors l'inconvénient(s'il en est un) c'est que je ne suis pas du tout sur la même longueur d'ondes que les jeunes de mon âge (j'ai 20 ans).Eux s'envoient des pitas, durums arrosés de coca tout les midis de la semaine, et pense que je suis malade lorsqu'il me voit manger ma salade!Ca me fait bien rigoler, je leur donne RV dans 20 ans.Je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelquechose comme ils disent et si j'ai des regrets plus tard et bien tant pis pour l'instant je suis heureux.E quand vous recevez des compliments sur votre physique car vous êtes affuté, ça pousse à continuer.
Bye

diététique par AUSTIN11 (membre) (90.14.125.xxx) le 29/04/07 à 14:55:52

Pour moi, l'hygiène alimentaire s'est installée au fur et à mesure de mon investissement dans la CAP. Ce fut un besoin. Y'a un an, un midi, déjeuner avec 2 oeufs o plat et des frites...A 17.00, entrainement avec 4 X 1000.... J'ai été malade comme un chien. Depuis E-QUI-LI-BRE !!!
Je pioche ds les différents groupes alimentaires à tous les repas. Mon pti déj m'apporte autant de Kcal que le déjeuner. A midi c plutot féculents et un peu de légumes le soir c l'inverse. Je ne me refuse aucun aliment surtout pas mes rochers suchards. 1 voir 2 verres de vin par repas. Par contre, jamais de produits laitiers le soir. Pour finir, fo rajouter.... euuuh, 15 clopes par jour...Ce qui m'empeche pas de faire 60 bornes par semaine.

diététique par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 15:44:57

@FRED : tu vas pas me dire que tu n'es pas affuté en période de course à objetcif ... et que tu ne t'interdis rien ... si ?

diététique par kimaswan (invité) (193.55.52.xxx) le 29/04/07 à 21:23:03

- calculez vous tout ce que vous mangez , en cal comme en quantité ?
Non, j'ai essayé mais c'est vraiment chiant, tout mesurer, mémoriser des volumes types (du style "riz : un verre : 100gr"), c'est pas vraiment pérenne.
Mais par contre, je regarde toujours sur les boites, histoire d'avoir une idée de ce que je mange et au fur et à mesure, on sait ce qu'il ne faut pas manger etc.


- tout au long de l'année ou bien juste avant les courses que vosu faites ?
êtes vous affûté tout le temps ?
vous interdisez vosu des aliments ? si oui lesquels ? avez vous un régime spécial pour l'année ou pour vosu affutez et être à votre optimum pour la course ? avez vosu quelques petits trucs ?
Je ne m'interdis rien, car je pense que ce n'est pas pérenne et après l'avoir fait à plusieurs reprises, lorsque je n'ai plus d'objectifs, je me laisse aller, notamment aux kitkat! Je pense qu'il faut s'autoriser des frites de tps en tps, un mac do, enfin toutes les choses que tu aimes MAIS uniquement de tps en tps, du genre une fois tout les deux semaines, tout en sachant profiter en durée plutôt qu'en quantité, bref s'avourer ce que tu aimes. Sinon, c'est se priver pour mieux retomber dedans.

Benoit Z par exemple disait qu'après une course, il bouffe pleins de cochonneries. Je suis du même genre alors je fais très attention, car au final, effet "yoyo" et mes efforts diétetiques ne servent alors à rien.

J'essaye de me tenir à des règles simples : bon petit déjeuner; viande au déjeuner (surtout poisson et viande blanche, avec beaucoup d'épices même si ce n'est pas très bon pour la digestion, et alterner entre féculent et légumes, entrée de légumes frais, du pain, et je garde un autre petit pain et mon dessert (fruit ou yahourt) pour 4h plus tard. Je fais bien attention à ne pas me gaver, je mange lentement et je bois pas mal; le soir légumes à indice glycémique faible du genre choux bruxelles, pois, ratatouilles (enfin, il est évident qu'il faut aimer) et fromage blanc O% + fruit (pomme ou poire) en petit morceau ce qui permet de sucrer le fromage blanc.

Etant étudiant, il est évident que se tenir à ce programme est facile car je n'ai aucune chose chez moi qui peut me tenter. Mais il faut aussi s'autoriser un petit plaisir régulièrement, du style une part de gâteau le samedi (n'acheter qu'une part!).

Enfin, selon moi, cela repose bcp sur l'objectif. J'essaye d'en avoir toujours un en tête pour avoir toujours une raison de suivre un plan rigoureux.
Evidemment, ceux qui arrivent à se tenir sans tentation ont de la chance; pour moi, il s'agit de trouver un juste équilibre entre plaisir et santé(affûtage, santé, perte de mes poignées d'amour).

diététique par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 29/04/07 à 21:45:32

@Kimaswan : merci beaucoup pour ta réponse , effectivement mieux vaut penser dans la durée que dans la quantité , en gardant à l'esprit un objectif qui nous aide à garder une rigueur alimentaire sans restriction .
@+++

diététique par bb;raviole (invité) (193.248.223.xxx) le 30/04/07 à 20:39:24

perso je mange sans trop me poser de questions.mais tout de m^me,pas de viande ,pratiquement pas de fromages ,le plus à base de lait de soja.2 jours avant 1 course pates,riz,la veille au soir 1 bon petit dessert.c'est comme tout,chacun fait ce qu'il lui plait,voilà!

diététique par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 30/04/07 à 20:54:45

BBraviole , c'était pas l'objet de ma question , je demande des conseils , évidemment que chacun fait ce qu'il lui plaît , c'était pas le sujet encore une fois .

diététique par bb.raviole (invité) (193.248.223.xxx) le 30/04/07 à 21:04:17

bye!

diététique par (invité) (82.226.15.xxx) le 30/04/07 à 21:05:00

baille !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge