une blessure prévient elle toujours ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une blessure prévient elle toujours ??? par OlivieR (invité) (83.206.7.xxx) le 03/05/07 à 15:30:24

bonjour à tous,

n'ayant jamais été blessé pour le moment après un an de pratique cap je m'interroge (il est évident que je met de coté le fait de partir comme un fou à froid...) mais dans le cas ou l'on s'échauffe/s'étire correctement avant chaque sortie et de façon progressive et encore + avant une séance difficile + alimentation clean + hydratation, en gros quand on essaye de ne pas faire n’importe quoi :

Quand une blessure arrive prévient elle toujours avant ?? est ce toujours léger au début puis croissant si l’on s’acharne ou tout peut il très bien aller et on part avec la banane et d’un seul coup rupture de qqchose ??

en gros et pourquoi je pose cette question : je prend un plaisir fou à courir en ce moment et je me freine volontairement par peur de la blessure je suis actuellement à 3-4 sorties/semaines et avec les beaux jours je pourrait très bien en faire une par jour, " attention je ne me force pas pour faire un temps à contre nature de mes envies" mais simplement parce que j’y trouve un plaisir réel, j’habite en pleine campagne avec le début d’une forêt à 20cm de ma porte de jardin et d’aller courir le matin ou le soir quand il fait beau comme en ce moment m’apporte quelque chose qui me manquait avant c’est clair…

certains vont répondre « ben si t’en as envie fait le… » oui mais ce n’est pas le but du post la question est : si je le fait, aurais je forcément un signal d’alarme assez parlant pour me dire « et raoul baisse ton régime c’est trop pour toi repasse à 3-4…»

OlivieR.

une blessure prévient elle toujours ??? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 03/05/07 à 15:36:58

Hélas, je ne pense pas qu'une blessure "prévienne" toujours (pas d'expérience personnelle là dessus, je touche du bois, mais je connais plusieurs coureurs ayant souffert de diverses blessures sans apparemment de gros signes avant-coureurs).

Par contre, ton corps t'enverra des signaux si tu en fais trop (fatigue, petites douleurs etc.) je pense. Mais on peut se blesser sans en faire trop...

Mon avis, si tu veux en faire plus, c'est d'y aller, mais progressivement; pas d'augmentation brutale de charge.
Et certaines sorties sont plus exigentes (fractionné, sorties longues), d'autres permettent une récupération rapide (footing).

une blessure prévient elle toujours ??? par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 03/05/07 à 15:41:34

Ah non, vraiment non dans mon cas : commencé la CAP en janvier 2006 à un petit rythme de tortue, bien prudemment. Pas la moindre douleur pendant 6 mois, et même très peu de courbatures.

Le 7 juin 2006 je fais un footing tranquille d'une petite heure le matin, sans douleur particulière. Au retour je sens que quelque chose n'est pas comme d'habitude, j'ai l'impression que mes genoux sont chauds, comme enflammés.

Et depuis ce jour, mes deux tendons du fascia-lata s'enflamment pour un oui ou pour un non et pas moyen de reprendre la CAP sérieusement malgré un parcours médical qui commence à être long :-(

une blessure prévient elle toujours ??? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 03/05/07 à 16:17:25

Toujours pas d'amélioration Caro?

une blessure prévient elle toujours ??? par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 03/05/07 à 16:31:19

Coucou :-) Si si ça va quand même mieux, mais par moment ça revient alors que je n'ai rien fait de particulier, en fait c'est venu en courant mais maintenant ce n'est pas forcément suite à une séance que je vais avoir mal : il suffit d'un rien, c'est vraiment bizarre. Du coup je suis obligée de continuer à voir un médecin du sport, un kiné...Prochaine étape : mesure des jambes! C'est frustrant de ne pas pouvoir reprendre un entraînement suivi, même à mon tout petit niveau.
Et toi ça va ?

une blessure prévient elle toujours ??? par (invité) (217.167.243.xxx) le 03/05/07 à 16:36:05

j'ai pas lu les posts, mais pour répondre à ta question, ce n'est pas à la blessure de prévenir, mais à nous de prévenir les blessures...

une blessure prévient elle toujours ??? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 03/05/07 à 16:45:24

La blessure, c'est un peu comme le redressement fiscal, c'est la conséquence, ça peut vous tomber dessus comme ça.

Mais avant, on peut la prévenir en faisant attention, en payant ses impôts à l'heure, en écoutant son corps.

Et puis des fois on ne comprends pas pourquoi ça vous tombe dessus, on pensait avoir fait attention à tout, mais on a peut-être fait une erreur en masquant son revenu ou des vérités, on voulait trop en faire, tirer un peu dessus pour voir, trop sans doute. On se dit alors qu'ils sont fort quand même pour aller chercher la petite bêbête qui fait mal.
Et puis on paie cher.

une blessure prévient elle toujours ??? par val (invité) (83.200.163.xxx) le 03/05/07 à 17:05:59

NON!!! J'en ai fait la cruelle expérience avec une tendinite d'Achille survenue sans aucun signe avant-coureur...

une blessure prévient elle toujours ??? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 03/05/07 à 17:31:14

Non, c'est clair ! Les causes paraissent parfois évidentes a posteriori mais rarement avant... et même lorsque cela paraît évident après, ce ne sont pas forcément les vrais raisons ! Difficile de savoir vraiment en fait...
Ceci étant, il y a parfois des signes avant-coureurs, mais lorsqu'on est dans son plan d'entraînement, avec un objectif qu'on s'est donné et auquel on tient trop (ambitieux évidemment), on ne les voit pas forcément, ou on les minimise, de peur qu'une minime perturbation du beau plan auquel on se tenait ait des conséquences dévastatrices sur la performance escomptée...
Ne jamais oublier : c'est très difficile de progresser significativement en revenant régulièrement à la case départ. Si on veut progresser, la première chose à faire c'est d'éviter la blessure, donc mieux vaut être trop prudent que pas assez...
Joël

une blessure prévient elle toujours ??? par olivieR (invité) (83.206.7.xxx) le 03/05/07 à 17:36:37

ok ok merci à tous pour ces infos, il s'agissait juste d'une question n'en ayant jamais eu.

bon rétablissement Caro j'espère que tout ceci finira par s'arranger !

une blessure prévient elle toujours ??? par invité (invité) (90.35.189.xxx) le 03/05/07 à 19:44:39

Il peut y avoir des signes mais on y fait pas attention lorsque l'on est touché pour la première fois. C'est après que l'on se souvient d'un "petit truc" auquel on n'avait pas prêté attention mais qui indiquait une alerte.
J'ai subi une tendinite d'achille en juin qui m'avait semblé me tomber dessus sans prévenir. Or, il me revenu à l'esprit que, plus d'un mois plus tôt, j'avais ressenti une douleur derrière le talon en enfilant mes chaussures. J'avais pensé, sur le moment, que je m'étais cogné le talon d'où cette douleur passagère.
Je suis maintenant très à "l'écoute" de mes tendons d'Achille !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge