Le b.a-ba du débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le b.a-ba du débutant par Coupdepompe, 92 (invité) (209.227.86.xxx) le 07/05/07 à 16:14:51

Question de débutant au sujet de la foulée.
Au cours d'un surf sur le net je suis tombé (sans me faire mal) sur le texte suivant :
"Pose du pied à plat, ou mieux sur l'avant-pied sans "talonner" puis bien dérouler le pied lors de la poussée au sol".
Donc contrairement à ce que je pensais on n'attaque pas du talon alors ?

ref. du site en question :
http://perso.orange.fr/relayeursdublavet/sant%E9/Essuie_glace/s_essuieglace.htm

Le b.a-ba du débutant par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 07/05/07 à 16:18:09

Bien sûr que si on attaque du talon!!!!!!

Le b.a-ba du débutant par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 07/05/07 à 16:20:50

j'ai lu que le kangourou utilisait moins d'énergie à 30km/h qu'à 20km/h grâce à sa manière de bondir .

tel un ressort qui ne s'écrase pas au sol mais s'infléchit vers l'avant et vers le haut ...

le coureur doit faire pareil avec ses tendons qui sont en quelques sortes ses ressorts .

en talonnant tu écrases ton pied et ta jambe au sol j'ai l'impression , alors qu'avec l'avant pied tu ne fait qu'éffleurer le sol et ton tendon reste tendu et l'appui est plus efficace ainsi , en gardant la jambe flexible ... mais pas trop ...

enfin c'est ce que j'ai lu , après pour refaire cela ...
toute façon il faut trouver une foulée souple et pas en force , la preuve les kenyans ce sont pas des molosses question cuisses :)

@+++

Le b.a-ba du débutant par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 07/05/07 à 16:22:51

C'est ton talon qui fait office de de ressort en rebondissant sur le bitume qui restitue l'onde de choc

Le b.a-ba du débutant par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 07/05/07 à 16:24:26

Sinon, y'a les méthodes tigrou ou marsupilami...

Le b.a-ba du débutant par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 07/05/07 à 16:24:45

courir en talon c'est pas très pratique ...

:) sérieusement , perso c'est avec le talon que je cours , et déroule mon pied , mais ça sollicite beaucoup l'arrière cuisse et le fessier . je pense pas que ça soit très économique .

Le b.a-ba du débutant par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 07/05/07 à 16:25:23

oui BELON , mais il faut une queue pour ça !

Le b.a-ba du débutant par Belon (membre) (82.121.134.xxx) le 08/05/07 à 07:15:28

Romain, je savais bien que tu es un connaisseur...

+ sérieusement, il me semble que courir est assez naturel chez l'homme, a condition d'être bien chaussé dans nos contrées. Donc le talon, c'est ok.

Quand on courre beaucoup plus vite, il y a une adaptation naturelle et progressive à solliciter plusse la pointe (d'où l'usage des "pointes" pour les pistards...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge