Camelbak

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Camelbak par huralp (membre) (193.248.63.xxx) le 07/05/07 à 16:18:36

Je viens de faire l'acquisition d'un Camelbak de 2 litres, pour l'entretien j'ai lu la chose suivante:
- après utilisation rinçage à l'eau tiède, utilisation éventuel d'un goupillon.
- Le suspendre pour séchage.
- Après séchage placer la poche au congélateur jusqu'à la prochaine utilisation, pour éviter le développement de bactéries et moisissures.
Certains d'entre vous utilise-t-il cette méthode?

L'utilisation de solutions énergétiques à base de poudre ou autres avec un Camelbak ne rendent-ils pas l'entretien galère ? Vaut-il mieux utiliser des comprimés à croquer et rester en eau pure ?
Comment procédez-vous ?

Camelbak par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 07/05/07 à 16:41:36

Je n'utilise mon Camelbak que pour des sorties très longues (plus de 2h) ou sur trail, soit une dizaine de fois par an. Je le remplis d'une boisson isotonique (Isostar) qui en plus de ses qualités donne un goût citronné qui masque le goût de plastique de la poche.

Après utilisation, je rince soigneusement à l'eau et j'essuie avec un essuie-tout, puis je laisse sécher à l'air en maintenant la poche ouverte avec un dispositif maison (fil de fer en spirale), jusqu'à l'utilisation suivante.

Avant de le réutiliser, je le rince à nouveau.

Pas de pb depuis 3 ans avec mon modèle, je n'ai pas vu de moisissures.

La suggestion de Camelbak (freezer) est effectivement intelligente, mais j'ai peur que cela n'abime le plastique de la poche (et puis le froid ne tue pas les bactéries et moisissures, il les empêche de se développer). A mon avis, une autre solution peut consister à stériliser la poche avec les capsules utilisées pour stériliser à froid les biberons (ou de l'eau de javel très diluée).

Merci de ta question, je vais faire un bon nettoyage de mon Camelbak et de mes mini-gourdes le WE prochain.

Pierre

Camelbak par huralp (membre) (193.249.85.xxx) le 07/05/07 à 16:50:29

A priori, il n'y a aucun risque à le mettre au congelo, par contre tu as tout a fait raison le froid ne tue pas les bactéries et moisissures, mais bloque seulement leur développement. autant pour moi.

Camelbak par FreddieCatherine (membre) (90.18.32.xxx) le 07/05/07 à 20:37:55

..pour desinfecter mes hydro bags...

je les rince après usage,

je les remplis,

et y mets deux comprimés de "polident" effervescent(anti

bactérien),

laisse agir quelques heures,

je les vide et laisse sêcher en maintenant ouvert...

rinçage de nouveau juste avant l'usage et voilà!

Camelbak par sandrine1977 (membre) (83.182.147.xxx) le 07/05/07 à 21:49:58

Il existe des pastilles effervesantes de la marque camel back pour tuer ttes les bactéries. secouer pendant 5 minutes, rincer abondemment, secher et le tour est joué. Il existe également des brosses pour le nettoyage de la poche et une toute petite pour le tuyau.

Je rince toujours abondemment à l'eau bouillante avant utilisation.

Camelbak par Bébère (membre) (82.249.126.xxx) le 07/05/07 à 22:39:01

Méthode de gredin pour nettoyer : eau de javel (très diluée), puis rinçage énergique. Par contre, le coup du fil de fer en spirale pour aérer, je retiens !!!

Amicalement.

Camelbak par THB (invité) (91.180.144.xxx) le 13/12/09 à 14:58:34

alternative pour sécher: y introduire un fouet de cuisine, cela tient la poche ouverte.

Camelbak par ChtiRunner (invité) (79.95.23.xxx) le 13/12/09 à 15:45:47

Pour nettoyer votre camel, rincer à l'eau chaude, puis ajouter du vinaigre blanc avec de l'eau chaude dans la poche(pas plus de 40 centimes le litre de vinaigre !), laisser agir dans la poche. Le vinaigre blanc est un désinfectant et désodorisant... Rincer encore une fois à l'eau chaude et c'est nickel !

Camelbak par ChtiRunner (invité) (79.95.23.xxx) le 13/12/09 à 15:49:40

Franchement moi j'éviterai l'eau de javel, le plastique risque d'en prendre l'odeur et pas sûr que ça soit très bon pour la poche...

Camelbak par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 13/12/09 à 19:13:19

Non, pas forcément, mais elle doit être bien diluée ...
Et puis tu l'as dit, faut pas hésiter à rincer 2 fois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge