Ravitaillement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement marathon par Bozo (invité) le 04/03/04 à 13:01:28

Bonjour à tous
Paris sera mon 1er marathon et j'en suis à la phase où j'angoisse pour la "logistique" du ravitaillement.
J'aurai donc besoin de vos expériences sur le sujet.
Utlisez-vous uniquement le ravitaillement fourni par l'organisation (bousculades sur les 1ers?) ou bien courrez-vous en "auto-suffisance" avec porte bidon? (1, 2 ou les 5 petits flacons asics?)
Merci d'avance pour vos réponses

Ravitaillement marathon par Jean Luc39 (invité) le 04/03/04 à 13:31:09

J'ai toujours couru sur marathon avec mon ravitaillement porté dans une ceinture porte-bidon (bouteille de 50 ou75 cl)plus qqs barres ou gels. Ce qui ne m'empèche pas d'utiliser les ravitaillements en course (sauf au début ou ça bouchonne..). Tranquillité d'esprit n'a pas de prix ! Bonne course et gère bien ton allure !

Ravitaillement marathon par SergeB (invité) le 04/03/04 à 14:01:24

Bonjour,
idem Jean Luc, je pars avec boisson et tube de gel.
Je prends un porte bidon avec un bidon de 500 ml + tubes de gel.
J'essaie de trouver un ami pour me faire un ravito à mi parcours.
Avantage :
- tu es autonome pour tes ravitos,
- tu ne perds pas de temps dans la foule devant les tables (surtout à Paris où c'est le BORDEL !!!!)
- tu t'alimentes quand tu le souhaites.
- tu t'alimentes avec TES produits, ceyx que tu as testé à l'entrainement et qui TE conciennent le mieux.
Inconvénients:
- il faut que tu emmène avec toi ton ravito
- ça alourdi un peu
PS : ne rigolez pas, j'ai un collègue de travail qui ne porte pas de slip sur le marathon pour gagner du poids.

Bonne course

Ravitaillement marathon par Plaisantin (invité) le 04/03/04 à 15:43:36

Il existe une solution pour l'allèger encore un peu...

Ravitaillement marathon par bobby (invité) (218.186.13.xxx) le 04/10/08 à 13:27:26

Bonjour,

je relance ce très très vieux message pour poser une question que je me pose moi-même depuis assez longtemps : ceux d'entre vous qui courent le marathon en auto-suffisance (ceinture porte-bidons ou autre) ne sont-ils pas gênés par le poids de leur ravitaillement ?

J'ai un marathon dans 4 semaines, ça ne sera pas du tout mon premier, mais je n'ai jamais pris le départ d'un marathon avec mon propre ravitaillement. Je sais que vous allez me répondre de faire le test sur une sortie longue ;) Justement, il m'en reste 3 à faire dont une demain, et si vous me dîtes que le poids n'est pas du tout un souci, que les 500 ou 750 ml d'eau + sucres etc. ne gênent à aucun moment, alors j'investirai dans une ceinture porte-bidons, un camelback ou autre, et je ferai le test demain ou la semaine prochaine.

Mais vu que pour le moment je n'ai rien de tout ça, j'attends quelques-unes de vos lumières avant d'acheter tout un attirail...

Ravitaillement marathon par Spitfire95 (invité) (87.91.254.xxx) le 04/10/08 à 13:48:42

Je me suis acheté une ceinture porte-bidon avec une poche pour les gels et un téléphone. Choisis-là bien large pour qu'elle fasse corps avec ta taille et que ça ne bouge pas en course.
J'ai retenu cette solution car je préfère me ravitailler avec des gels et une gorgée d'eau pour rincer la bouche, à heure fixe et non fonction de la distance. Comme ça, aux arrêts ravito officiels, je me contente d'un verre bu en quelques pas... et je me sens plus à l'aise en cas de fringale subite.

Ravitaillement marathon par vino (invité) (87.231.177.xxx) le 04/10/08 à 13:57:34

des petites poches cousues dans le short me permettent d'emporter quelques barres énergétique pour le reste je me ravitaille en eau tout les 5km ; Je n'ai pas essayé la ceinture... mais il semble évident que le poids doit s'avérer être un ennemi. Voilà 9 fois Paris et pas de soucis aux ravitos !

Ravitaillement marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 04/10/08 à 18:39:19

salut,

il me semble que si tu n'as jamais essayé de courir avec une ceinture porte bidon depuis tes débuts en cap,cela risque d'être un peu gênant pour ta course.à mes débuts j'ai opté pour cette méthode,mais tous mes entrainements en endurance s'effectuaient avec,pour bien se faire au truc qui n'est pas évident pour tous le monde.c'est vrai que j'y ai trouvé du positif car tu es complètement autonome au moins sur le 1 er semi après tu recharge avec les petites bouteilles qu'ils te donne lors des ravitaillements.de cette façon tu es plus concentré sur ta course et tu bois lorsque tu le veut.pour moi même aujourd'hui mes séances d'endurance se font avec cette méthode,mais plus mes marathons.pour un 1er marathon,c'est toujours un stress de moins de pas se prendre le choux au ravitos,qui sont pas toujours bien adaptés surtout quand tu arrives dans la masse de monde de ceux qui coure entre 3H30/4H30.voilà mon avis bonne course et fait toi plaisir.bye reg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge