Hernie discale et Cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hernie discale et Cap par jean luc39 (membre) (83.156.154.xxx) le 14/05/07 à 10:54:09

En pleine préparation d'un trail (trail des forts à Besançon), il m'est arrivé un ennui de santé que je ne souhaite à personne : Hernie discale... Je viens de passer un mois sous morphine à cogiter : vais-je pouvoir à nouveau courir avec un dos en compote..J'ai repris l'entrainement hier(!) : 100m en levant les genoux pour éviter de boîter...j'ai perdu 4 kgs en 1 mois et mes mollets et cuisses ont fondu (çà tombe bien j'avais 2 ,3 kgs à perdre). J'ai évité l'opération et me suis contenté d'une infiltration sous scanner...Je plaisante pour mieux me rassurer mais je suis inquiet pour la suite. Car je n'ai pas envie d'abandonner ce qui fut mon quotidien depuis 15 ans. Si des collègues ont connu ce genre de mésaventure, je suis preneur de conseils. (Heureusement mon médecin est aussi un trailer et je pense qu'il va m'aider à passer ce cap délicat. jai déjà une petite idée : remplacer une séance par de la natation

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (90.7.160.xxx) le 14/05/07 à 12:58:27

Je connais un coureur "acharné" qui s'est chopé une hernie à cause du boulot semble t'il, il y a bientôt 10 ans.
Repos puis ... marche à pied au bord du canal pendant plus d'un mois.
Eh bien çà va mieux car depuis, s'il a parfois mal quelque part, il n'a plus eu d'hernies.
Tu fais du trail, les parcours "trail" à l'entraînement c'est sympa, mais pas pour les articulations. A limiter.

La course à pied n'est pas réputée faire mal au dos, bien au contraire.

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (90.7.160.xxx) le 14/05/07 à 12:58:28

Je connais un coureur "acharné" qui s'est chopé une hernie à cause du boulot semble t'il, il y a bientôt 10 ans.
Repos puis ... marche à pied au bord du canal pendant plus d'un mois.
Eh bien çà va mieux car depuis, s'il a parfois mal quelque part, il n'a plus eu d'hernies.
Tu fais du trail, les parcours "trail" à l'entraînement c'est sympa, mais pas pour les articulations. A limiter.

La course à pied n'est pas réputée faire mal au dos, bien au contraire.

Hernie discale et Cap par Laure (invité) (86.211.193.xxx) le 14/05/07 à 20:16:58

Bonsoir à tous,

" copié collé "
" La course à pied n'est pas réputée faire mal au dos, bien au contraire. "

Faux et archi-faux!
Je suis désolée, mais je bosse dans ce domaine.
Nous avons dans le service beaucoup de coureurs le plus souvent âgés entre 45 et 55 ans, tranche d'âge ou les problèmes de dos se font davantage ressentir.
La course à pied, bien que j'en sois accro;)) non seulement n'est pas bonne pour le dos, mais elle est plutôt néfaste et destrutrice. Tout comme pour les cartilages.
Tassement. Chocs répétés, micro traumas qui se développent par la suite si prolongation du soort, etc, etc, et j'en passe.
Excusez moi, mais je ne pouvais laisser dire que la CAP est bonne pour le dos.
idem pour le coeur pour des coureurs de fond.
La plupart des services cardio ont des coureurs fondeurs qui ont trop "usé" la machine.
Le coeur est un muscle, et il subit les mêmes traumas que n'importe quel autre muscle.

Bonne soirée
Laure.....

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (86.208.197.xxx) le 14/05/07 à 20:18:30

J'en connais qui sont da

Hernie discale et Cap par riri (invité) (82.249.36.xxx) le 14/05/07 à 20:19:17

je ne sais pas ce qu'il est le plus dangereux ... aller courir ou rester affalé dans son fauteuil en ne faisant jamais de sport et en s'empiffrant ..

tout est question de relativité ....

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (86.208.197.xxx) le 14/05/07 à 20:23:02

... dans le "domaîne" et qui disent le contraire, et ils l'écrivent(Etude Doligé 1994).
La course çà renforce les muscles du dos, évidemment si on a au départ quelques problèmes il vaut mieux attendre un peu.

Hernie discale et Cap par Laure (invité) (86.211.193.xxx) le 14/05/07 à 20:25:03

Bonsoir,

Le sport est bénéfique pour la santé!
Jusqu'à un cezrtain seuil!
C'est comme tout:)))
C'est l'abus, le "trop" qui va provoquer la venue de pathologies diverses. Légères ou plus graves selon .
Il est évident que le sport est bienfaisant, et que s'avachir est plus que redoutable pour la santé.
Mais le sport c'est comme toute chose qui fait du bien, si il est consommé avec excès il tue!
Tout comme l'aspirine, même l'eau, et toute chose qui devient le contraire de bienfaitrice quand on en abuse:))

Laure

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (86.208.197.xxx) le 14/05/07 à 20:28:54

D'accord pour le coeur, 20% de ceux qui abusent (trop de marathons, ultrafond, triathlon à rallonge) seront sujet à de la FA en vieillissant.
Mais pour le dos, niet !

Hernie discale et Cap par Laure (invité) (86.211.193.xxx) le 14/05/07 à 20:35:00

Niet?

Et bien je vous invite à visiter mon service dans la région Aubagnaise ou je bosse depuis des années.
Vous y verrez le contraire du Niet!
Ca commence à 30 ans, puis beaucoup de gens âgés entre 45 et 55 ans on va dire.
Tous sportifs, beaucoup de coureurs!
Tous problèmes de dos.
Je crois qu'avant de dire niet, il faut être sûr de ce qu'on affirme!
Ceci dit, je dis cela sans me moquer, mais c'est pas ma faute si au quotidien je vois ce que le sport a engendré au delà d'un certain seuil.
Si vous saviez combien de pression est exercée sur la colonne par exemple lors d'un effort, c'est surprenant!
Imaginez sur un 100 bornes , ce que subit un coureur au niveau de son squelette.
Car le mal de dos peut avoir plusieurs formes, elles sont multiples.
Ne pas confondre muscles et squelette, même si l'un ne va pas sans l'autre:))

Hernie discale et Cap par Poopa (invité) (86.208.197.xxx) le 14/05/07 à 20:41:52

Re niet, j'en connais beaucoup qui ont quelques KM derrière, dont un bientôt V3 pas loin, pas de problème de dos. Tu parles chiffres, sort les, mais fait une étude exhaustive.
Le canapé, surtout avachi, çà fait mal au dos, et les complications bien connues de tendinite du coude, çà fait encore plus mal, et là pas besoin de statistiques.
Court et voit le bon côté de la vie, quitte l'hosto dès la sortie.

Hernie discale et Cap par Laure (invité) (86.211.193.xxx) le 14/05/07 à 20:53:39

Heu,

Excusez moi, mais je n'ai nul besoin de conseils de ce type:)
Je bosse en milieu hospitalier sur les pathologies du sport, et je ne me fie qu'à ce que je vois!
Quant à courir, merci beaucoup, je cours, et j'en ressens un réel plaisir..
J'ai trouvé un bon compromis entre le boulot, la CAP et le repos..
Je suis donc heureuse et en bonne santé:))
Ceci dit, chacun ses idées, et chacun ses convictions!
Vous avez les votres, j'ai les miennes!
Vous pourriez dire Niet autant de fois que vous voulez, cela ne videra pas les lits occupés par les malades atteints de ces pathologies, hélas.

Cordialement:))
Laure

Hernie discale et Cap par Lalgorithme (invité) (80.249.65.xxx) le 15/05/07 à 09:17:48

bonjour, je pense aussi que toute chose consommer sans modération est nefaste pour la santé, c'est le cas aussi de la CAP à mon avis.

Ce qui reste à mon avis incomplet dans l'analyse de laure et qu'elle puisse nous donné la proportion de malade dans son service (ou en générale) des gens qui font le sport (la CAP) ayant mal au dos et ceux qui ne pratiquent pas ce sport et comme meme souffrant de ce genre de pathologies, est-ce la proportion est la même oubien différente de combien
merci et bien cordialement.

Hernie discale et Cap par jean luc39 (membre) (91.168.156.xxx) le 15/05/07 à 14:14:07

Laure, je pense effectivement que les chocs répétés sont néfastes pour le dos. C'est pour cette raison que je cours uniquenment en sous-bois et sur sentiers. Ce qui atténue quelque peu les chocs. Pour le coeur par contre je suis un peu sceptique, car en principe le fondeur a du muscler son coeur au cours des années en pratiquement beaucoup d'endurance. Alors un coeur peut-il être usé ?

Hernie discale et Cap par gogo02 (membre) (86.208.255.xxx) le 15/05/07 à 16:27:44

dans notre asso nous avons plusieurs médecins, pour eux la CAP a haute dose est aussi dangereuse que la cigarette, la mal bouffe etc..
j'ai aussi des problémes de dos( L4,L5,S1), je mets des chaussures avec du sorbothane ou du noene a l'intérieur.

Hernie discale et Cap par jean luc39 (membre) (91.168.156.xxx) le 15/05/07 à 21:02:00

merci de l'encourager à de la modération
car ce jean luc39 est loin d' etre un modéré, et dès qu'il sera sur pied, il va récidiver!!
SIGNE SA FILLE !!!!!

Hernie discale et Cap par jean luc39 (membre) (91.168.156.xxx) le 15/05/07 à 21:25:04

Ma fille vient de me donner une leçon mdédical

Ma fille vient de m'expliquer un terme que je n'avais pas compris dans le texte de Laure ; FA : fibrillation auriculaire qui est un trouble du rythme cardiaque que l'on peut retrouver chez les sportifs azu coeur hyperttrophié....Elle va bientôt me convaincre de diminuer la cap...Le dos +le coeur, soyons raisonnable...








Hernie discale et Cap par Max (invité) (77.148.240.xxx) le 31/07/15 à 22:13:34

2 collègues non sportifs en Arret Maladie pour Hernie discale , les potes qui courent courent toujours!!!!!!!

Hernie discale et Cap par (invité) (109.221.0.xxx) le 01/08/15 à 14:36:44

Si déjà tu deterres un post de 8 ans, peut-être pourrais-tu au moins être dans le sujet et parler de courir avec une hernie discale??

Hernie discale et Cap par (invité) (77.148.240.xxx) le 01/08/15 à 22:14:14

)))))

Hernie discale et Cap par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 02/08/15 à 17:40:57

alors meme si ce sujet à 8 ans il reste interressant. pour ma part j'ai une hernie discale, et elle me faisait regulierement mal, depuis que je cours j'ai perdu 20 kg, j'ai musclé mon dos et ma ceinture abdo et depuis je ne resens quasiment plus rien, les seules douleurs que j'ai parfois c'est en dormant car je dors sur le ventre et ca tire dessus.

donc pour moi la cap a ete tres benefique et contiue à letre

Hernie discale et Cap par Brad (invité) (109.212.64.xxx) le 02/08/15 à 22:25:20

Bonsoir,

C'est même tout son intérêt qu'il ai 8 ans ce post ! Car on sait aujourd'hui que la dénommée "Laure" se trompait en étant aussi affirmative. C'est tout le problème du diagnostic médical ! Trop souvent on se focalise sur un aspect de la personne en occultant d'autres qui ne sont pas étudiés, souvent par facilité, idées reçues et souvent... méconnaissances.

Aujourd'hui les études récentes contre-disent ce que l'on pensait et enseignait il y a seulement 10 ans, notamment sur la course à pied en ce qui concerne les hernie discale ou l'arthrose.

Je ne sais pas si "Laure" est médecin. Ce qui est sur c'est qu'elle à oublier qu'en matière scientifique une vérité est vraie tant qu'elle n'a pas été contredite par l'avancé de la science. Certaines lois mathématiques ou physiques sont immuables, on parle alors de science fondamentale. Cela peut s'appliquer à certains aspects de la médecine mais cela ne s'applique pas au diagnostic médical, ni au traitement. C'est bien pour cela que les professions médicales et para-médicales ont une obligation de moyen en fonction des données scientifiques et non une obligation de résultat et que celles-ci devraient avoir une formation continue de qualité obligatoire durant leur carrière ! Malheureusement, de nos jours cette formation est trop souvent représentée par la seule visite des représentants des laboratoires pharmaceutiques dans le but de placer leur produit et leur pilule.
Je sais par expérience qu'un médecin abonné à la revue médicale indépendante "prescrire" fait déjà partie du haut du panier car il a tendance à se poser de meilleures questions pour ne pas dire des questions... tout court.

Mais c'est un autre débat...

Brad

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge