Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par greggig (membre) (207.112.77.xxx) le 15/05/07 à 22:40:53

Ce que n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il faut vider totalement notre réserve de glucides dans la première partie de ce régime. Est-ce parce que par la suite, en nous gavant de glucides, on peut en accumuler davantage?

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 15/05/07 à 23:29:13

oui, en quelque sorte le manque initial créé un "surstockage" à la phase hyperglucidique du régime. Mais l'intérêt de la 1ere phase hypoglucidique est désormais controversé: les coureurs bien entrainés "surstockent" deja, la 1ere phase est maintenant consideree comme une fatigue peu utile...
lolo

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par greggig (membre) (207.112.77.xxx) le 15/05/07 à 23:44:17

Finalement, il suffit de manger normalement pendant les 3 premiers jours et se gaver de glucides les 3 derniers. Je suis partant!

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par Pierre92 (invité) (213.103.231.xxx) le 15/05/07 à 23:50:20

Lolo, tu es sûr de ce que tu dis? J'avais compris que la première phase, en créant un "manque", provoquait une accélération des réactions de glucogénogenèse, entraînant mécaniquement un surstockage de glycogène dès l'arrivée des glucides en phase 2 du régime.

J'ai pratiqué ce régime dissocié à 8 reprises, si tu affirme que la phase 1 ne sert à rien, c'est tout un système qui s'écroule!!!

Pierre (à la recherche de certitudes...)

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 16/05/07 à 00:04:04

Ce qu'a voulu dire "lolo" est que la phase "sans glucides" n'est pas utile chez un sujet entrainé, après un entrainement ayant vidé le glycogène muscullaire, car les systèmes enzymatiques de la glycogénèse sont suffisament performants, sensibles pour permettre le phénomène physiologique de la surcompensation.Ce phénomène physiologique général de surcompensation est celui qui vous permet de vous entrainer...et d'éspèrer vous améliorer. A titre d'info, le stockage glycogénique muscullaire varie de 1 à 4 gr/ 100 gr de muscle.

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 16/05/07 à 09:06:40

Oui Pierre92, le principal argument contre la phase 1 c'est que les essais initiaux par des médecins scandinaves ont été faits sur des personnnes non entrainées et peu sportives. On s'est aperçu ensuite que le sportif, par son entrainement contraignant, a déjà une activité enzymatique au maximum. Donc le gain par la phase 1 est "quasi-nul", alors que cette phase 1 expose à une fatigue avant compétition puisqu'il faut pratiquer un régime hypoglycémique tout en s'entrainant pour vider ses réserves! Personnellement je ne fais que la phase 2 et j'en suis satisfait!
lolo

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 16/05/07 à 09:40:44

Comme Pierre, je fais toujours la phase 1 et j'ai effectivement souvent vu qu'elle semblait inutile.

De toutes façons, cela ne m'a jamais fait tort et bouscule mes habitudes alimentaires. Pour moi, cela fait presque partie de ma préparation.
D'ailleurs je ne me pose pas de questions et prend systématiquement les même menus.

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 16/05/07 à 09:43:28

Je pense au contraire que la phase 1 a une utilité (c'est mon avis personnel, suite 14 expériences concluantes), à condition de la faire raisonnablement !

Régime aux spaghetti, ce que je ne comprends pas! par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 16/05/07 à 11:51:13

Merci à Dr Trape et Lolo pour leurs explications scientifiques. Comme GGBI et Belon, je m'en tenais à mon expérience personnelle. C'est vrai qu'avec 60-70 km/s toute l'année depuis 4 ans et 80-100 km/s en prépa marathon, mon organisme a du apprendre à surcompenser...

Je supporte assez mal la première phase protides/lipides du RDS mais j'avais des scrupules à la zapper car globalement j'arrivais toujours en forme le jour j. Mais c'est décidé, pour le prochain je ne ferai que la phase 2, on verra bien.

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge