FCm anormalement basse ?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 21:34:43

Bonsoir à tous,

Voilà un mois que je cours à raison de 3 fois 30 min par semaine. Je cours au chrono n'ayant pour l'instant pas acheter de cardio.
J'ai 38 ans (85kg) et pratique le squash à raison de 1h45 par semaine. Si on applique la règle 220 - age (38 ans) je devrais être à 182. Bon, jusqu'à présent rien d'anormal.
Ce soir je reviens d'un 30 minutes fractionné comme suit :
20 min allure gentille
5 min allure en accélération
1 min en grosse accélération (envie de vomir sur la fin)... je marche quelques mètres, reprends le chrono pour 10 secon de mesure du pouls..... soit 25 puls.... je multiplie par 6 bingo => 150 ....
Est-ce que vous trouvez cela normal ou me suis complètement tromper dans ma façon de faire ?

Merci de votre aide

Pour info mon puls au repas est de 54 puls/minute
là, une heure après je suis à 73 puls/minute

Franck

FCm anormalement basse ?! par Belon (membre) (83.114.27.xxx) le 17/05/07 à 21:54:28

Ben moi je trouve ça bien normal. Je suis un peu dans le même cas, avec un poul très bas à la base, et qui a du mal a monter très haut...

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 22:02:28

Hello Belon

Ah bon, tu trouves ! Bah est-ce que ma façon de mesurer à été la bonne ? Courir 24 min, puis 5 plus rapide en terminant sur 1 à fond (enfin, ce que je pouvais) c'est la bonne méthode !
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas partir sur 5 minutes vraiment soutenues puis finir à fond sur la dernière ?
Hum j'ai des doutes sur la normalité de ma FCm même si tu me rassures ;-)

FCm anormalement basse ?! par Belon (membre) (83.114.27.xxx) le 17/05/07 à 22:04:12

Refais une autre tentative, comme tu dis, pour comparer...

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 22:05:49

Merci Belon mais tu en penses quoi ? Que c'est normal ?
Sinon tu ferais comment toi pour t'évaluer ?
... suis chiant hein ;-)

FCm anormalement basse ?! par Chmat (membre) (88.164.6.xxx) le 17/05/07 à 22:05:55

La mesure au pouls est trop imprécise, ça redescend super vite les pulsations.
Rien d'anormal je trouve dans le chiffre que tu as trouvé et quand bien même tu aurais une FCMax 10 points en dessous de la moyenne, ça n'a aucune influence sur tes performances.

Mais par contre, c'est bien de le connaître, pour bien s'entrainer aux bonnes vitesses.

FCm anormalement basse ?! par Belon (membre) (83.114.27.xxx) le 17/05/07 à 22:08:26

Faut surtout ne pas prendre de risque de se blesser, ou d'emballer le coeur s'il n'y est pas suffisamment préparé.
Le mieux serait que tu aille faire ton test dans un club avec quelqu'un d'expérimenté.

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 17/05/07 à 22:11:53

hi CHmat !

Merci de ton retour... tu sais, j'ai couru, je me suis arrêté... 5 secondes et j'ai pris le pouls... je pense franchement pas qui s'écroule aussi vite que cela quand même !

Je pense reprendre la mesure différement... le prob, c'est qu'ici j'ai tellement trouvé de méthode que je sais même pas laquelle prendre !!!!! oiiinnnnnn

FCm anormalement basse ?! par jafangie (membre) (203.113.159.xxx) le 18/05/07 à 04:41:12

Salut,
Pour moi prendre sa mesure sur 10 sec c'est trop court!
Si tu sautes une ou 2 puls et que tu multiplies par 6 tu as 12 pulsations d'erreur! soit 162 dans ton cas...
Prends la sur 20 secondes ou au minimum 15 secondes tu multiplies par 4 ou 3 respectivement, ainsi, tu diminues la marge d'erreur.
De plus comme le dit Belon, si tu es suffisament entraîné tes pul redescendent très vite (c'est d'ailleurs un signe de forme!).
Achète toi un cardio!
@+
Jaf"'

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 18/05/07 à 12:27:41

Hello Jaf', merci de ton retour. Ok. Je fais refaire ca sur piste, et cette fois-ci, je compte tout... de 01 à 60 secondes ! Au moins je serai sur de rien louper.

Je vous tiens informé

Merci à tous et excellent week end

Franck (alias Falkner pour la suite)

FCm anormalement basse ?! par Jean-Paul (invité) (62.23.212.xxx) le 18/05/07 à 15:03:51

Franck,
Compter pendant 60s serait encore pire, car comme le dit Chmat, la FC baisse très vite,
Voici un enregistrement typique de mon Polar sur la fin d'une fraction (1000m à 15km/h suivi par marche à 5km/heure)
0s 171bpm
5s 170bpm
10s 169bpm
15s 166bpm
20s 164bpm
25s 159bpm
30s 156bpm
35s 151bpm
40s 147bpm
45s 142bpm
50s 138bpm
55s 134bpm
60s 132bpm
Donc tu vois, la Fc a baissé de 40 pulsations en une minute.
Et si je m'arrête complètement au lieu de marcher, la décroissance est encore plus rapide.

Donc, la seule solution si tu n'as pas de cardio est de prendre ton pouls le plus rapidement possible; si tu arrivais à le faire en courant, ce serait encore mieux.

JP

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 18/05/07 à 18:53:13

Hello JP, mais sur combien de temps alors,en fin de parcours, dois-je compter pour avoir une mesure fiable ?
5 s 10s ou 15s ? L'idéal serait pas sur 7s ?

FCm anormalement basse ?! par gueule d'ange (invité) (82.232.222.xxx) le 18/05/07 à 19:10:58

impossible de calculer ta FCmax sans cardiofrequencemetre, l'erreur est tellement grande qu'elle est inutile de la calculer comme tu le fais.
En plus, ça t'avance à rien de la calculer si tu n'as pas moyen de la mettre en valeur...

FCm anormalement basse ?! par FRanck (invité) (82.231.216.xxx) le 18/05/07 à 20:37:48

Euh, Gueule d'Ange, désolé je comprends pas ce que tu dis.

1- avoir un cardio permet d'avoir une mesure exact
2- prendre ton pouls à la main (je suis secouriste) je sais faire
3-"... mettre en valeur"...en valeur de quoi ?

FCm anormalement basse ?! par Belon (membre) (86.212.234.xxx) le 18/05/07 à 20:44:14

Franck: tu le prends sur 10 secondes, et c'est assez précis.
Par contre il n'y a pas grande utilité, sauf pour ceux qui ont peur de courir trop vite en endurance ou pour les coureurs de haut niveau qui travaillent leurs fractionnés au millimètre (surtout le 1/2 fond)
@ +

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 18/05/07 à 21:16:23

Ok Belon, merci. 10s et on verra la différence que j'espère il y aura avec ma précédente mesure à 150.

Merci à tous

FCm anormalement basse ?! par (invité) (89.2.80.xxx) le 18/05/07 à 21:21:52

le cardio est bien pratique pour doser son effort sur 2 ou 3 fois 3000 .....et a 20 euros chez decathlon c'est vraiment pas un luxe......si t'as vraiment envie de savoir c'est le mieux...

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 20/05/07 à 23:31:31

Hello à tous, Belon,

Bon ce soir, petit training avec calcul de la FCm après 25min tranquille... sous la pluie ! Quand on aime on ne compte pas ! Donc, 4 minutes en accélération progressive puis 1 minute en fort accélération. Prise du pouls immédiate après l'arrêt et chrono sur 10s
Résultat 31 puls/10s x 6 = 186

C'est déjà beaucoup mieux que ma 1ère prise à 150.

Bon, à partir de là je vais pouvoir commencer à mieux travailler mon endurance.

Merci à tous pour vos bons conseils... je reviendrai ;-)

FCm anormalement basse ?! par jafangie (membre) (125.235.96.xxx) le 21/05/07 à 04:33:42

Salut Fanck,
Admettons... que ta FCM soit de 186, avec ta méthode (quoiqu'en dise Belon) que je ne cautionne pas du tout. Car si tu t'es trompé de 1 à 2 puls en plus ou en moins tu as une amplitude d'erreur pouvant aller jusqu'à 24 puls...
La preuve, une fois tu as 150 et la fois d'après 186!!!
Sans compter comme le dit Jp et là je suis 100% d'accord que les puls rredescendent très vite, pour mon cas, plus de 50 puls en moins d'1 minute après "un effort" à 80%.
A quoi cela va te servir de savoir ça? Tu dis que grâce à cette mesure tu vas pouvoir courir en endurance et là tu fais comment sans cardio? pour déterminer que tu dois te maintenir à 130 pulsations tout en courant?
Alors sans être un pro, cela me parait être seulement du bon sens, si tu persistes à vouloir utiliser ta FCM, que l'achat d'un cardio soit nécessaire voire indispensable! Ou alors continue à courir aux sensations!
Tu me fais penser à un gars qui n'a pas de compteur de vitesse sur sa voiture, il va sur l'autoroute et il calcule sa vitesse max avec les bornes kilométriques et sa montre... et après pour rouler en ville... il fait comment pour déterminer sa vitesse à 50 km/h.... Avec Google Earth, il a la distance exacte, alors il sait qu'il doit faire le parcours en X seconde???
Non, pour moi ta méthode relève de l'utopie... Mais encore une fois ça n'engage que moi!
Si tu ne veux pas courir au cardio (freestyle) essaie peut-être de courir en % de VMA... Quoique la méthode ait aussi ses détracteurs! après il y a encore le fartlek!
Bon que cela ne t'empêche pas de t'éclater en courant!
Bonne course
@+
Jaf"'

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 21/05/07 à 09:26:45

Bonjour Jaf,

Je ne me suis pas trompé sur la mesure pas d'une ni de deux seconde. Mais tu as raison sur le fait que pour l'instant j'ai souhaité estimé ma FCm SANS pour autant pouvoir pleinement l'exploiter via un cardio. Car pour l'instant je n'en possède pas et me demande s'il est réellement utile d'en avoir un ; comme tu le dis, je cours essentiellement à la sensation mais je souhaite "optimiser" ma course. Et ta comparaison avec le type qui roule sur l'autoroute m'a bien faite sourire. Tu as raison.
Tu fais allusion à une autre méthode mettant en jeu la VMA, tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci à toi et bon début de semaine

Franck

FCm anormalement basse ?! par jafangie (membre) (203.113.159.xxx) le 24/05/07 à 17:53:59

Salut Franck,
La VMA, c'est la vitesse maximale d'aérobie, je crois!
Mais sur ce forum, il y a des pros pour ça! tu trouveras des infos sur les correspondances VMA/FC.
Tu détermines ta VMA sur piste par un test assez simple, tu cours pendant 6 minutes le plus vite que tu peux, et si possible de façon constante. Puis, tu calcules le nombre de mètres parcourus (fais gaffe à la distance totale de la piste, en général, 400m, mais parfois ça change!)et tu divises par 100 et la tu as (approximativement) ta VMA.
Par exemple tu fais 4 tours cela fait 1600 mètres/100 tu as une VMA de 16 km/h. Après tu construit tes séances en fonction de ta VMA. Par exemple tu travailles à 75% de VMA sur 2000 (en fonction de ta VMA), tu devras le couvrir en 10' environ à 75-80% de FCM!
Selon la table prise sur ce site, ça donne à peu près ça: 100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International
Voilà, mais je ne suis pas expert, consulte les sujets fréquents sur la droite, il y a de quoi faire.
Bon courage.
@+
Jaf"'

FCm anormalement basse ?! par astero (invité) (83.201.152.xxx) le 24/05/07 à 18:17:11

Je n'ai pas tout lu mais tu ne peux qu'estimer ta FQmax au mieux avec un cardio qui garde biensur en memoire les valeurs max
Fais un 1500 ou 10 series de 400 en regardant tes pulses au dernier 400 ou echauffe toi bien 20 min et coure en cote le plus longtemps possible et de facon soutenu
Tu t'approcheras la (à 4 ou 5 pulse pres ) de ta FQmax
La prise du pouls en fin d'effort n'est absolument pas fiable, oublie ca
Maintenant si ta FQmax est en dessous de la valur theorique ce n'est pas un probleme

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 24/05/07 à 22:08:56

Astero et Jafangie hello !

Merci de vos retours et encouragement. J'ai estimé hier ma vma sur piste avec la méthode du 4x400m ... ici, on m'a dit que le résultat était entre 13 et 14 km/h. Mais certain, beaucoup même préférent, une mesure sur 6 min. Ce que je vais faire prochainement. Je vais aussi me prendre un polar RS100 ...
Mon dernier test vma (pas pris dans de bonnes conditions) indiquait 14km/h mais je l'ai fait après 1h d'entrainement au squash. Autant dire que j'étais déjà bien éprouvé cardiaquement.

Pour mon 6 min dois je courir à un rythme soutenu ? ou le max que je peux sur 6 min en tâchant de doser au mieux ?

Merci encore à tous les conseils prodigués

FCm anormalement basse ?! par jafangie (membre) (203.113.159.xxx) le 25/05/07 à 05:22:30

Salut Franck...
Je suis fatigué moi les sujets fréquents sont sur la gauche bien sûr!
Essaye de faire tes 6 minutes à vitesse constante car faire le 1er 400m en 2 minutes et le dernier en 1 minute n'a aucun sens... (Si tu estimes avoir une VMA de 16 tu devras essayer de faire 1'30 au tour!)
@+
Jaf"'

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 25/05/07 à 09:07:21

Hello Jafangie !

Je sais bien que les sujets fréquent sont sur la gauche ! Et généralement, avant de "pomper l'air des gens" je m'arrange pour avoir lu un minimum d'informations venant de la gauche ! Et si je post à nouveau c'est qu'évidemment je n'ai pas trouvé la réponse ou alors qu'elle ne me convient pas. Certains savent parfaitement et clairement répondre d'autre ne font que rendre la chose encore moins compréhensible. Voilà, c'est dit au cas où !
Oui, je disais mon cher Jafangie, je ne crois pas avoir jamais dis que je faisais du 16 km/h ni que je m'en approchais ! Puisque je crois savoir que je fais 14km alors tu vois, j'en suis loin ;-)

... je reviens sur ta remarque de la colonne de gauche. Ce forum est excellent, j'y viens pour y trouver des gens dispo faisant des remarques pertinentes. C'est ce que je trouve et en suis très satisfait globalement. Par contre, un petit repproche que je pourrais faire serait de faire une "ENORME PURGE" des thèmes doublons qui remontent pour certains à 2002 ..... je sais, je sais, c'est du boulot. Mais les admin ou webmaster ou modo sont là pour ça non ?

Bref, Jafangie, merci encore pour ton aide précieuse

Franck

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 25/05/07 à 09:11:00

.... euh, Jafangie encore un truc....

la remarque que j'ai faite te concernant n'est peut être pas justifié !!!! OUps... si tu as écrit la réponse suivante " Je suis fatigué moi les sujets fréquents sont sur la gauche bien sûr!"... à 5h22 du mat ! Je comprends différement le sens du "JE SUIS FATIGUE MOI..." pensant que je te saoulais avec mes questions.

Alors, mea culpa, je te fais mais plus plates excuses... sinon, je maintiens, un bon coup de balai sur le site pour nettoyer les messages en 10.000 exemplaires

Amicalement

franck

FCm anormalement basse ?! par jafangie (membre) (203.113.159.xxx) le 25/05/07 à 10:44:18

A Franck,
J'habite au Vn, à 5 heures du mat pour toi il est 10 heures du matin pour moi.
Non plus haut j'avais écrit que les sujets fréquents se trouvaient sur la droite, je me suis corrigé tout seul, c'est tout. en disant que j'étais fatigué car je confondais ma gauche et ma droite!
Les 16 km/h c'était un exemple car facile à expliquer, 4tours pile!
Dans ton cas tu devrais faire environ 3 tours 1/2, donc passer en environ 1'42, 1'43 au tour.
Voilà @+
Jaf"'

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 25/05/07 à 13:08:27

Jafangie ... au VN ? C'est ou Vénézuéla.

Merci pour tes infos.

Franck de Paris

FCm anormalement basse ?! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 25/05/07 à 13:19:51

to Jafangie > ou Hanoi !? :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge