Endocrinologie & cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endocrinologie & cap par (invité) (86.73.222.xxx) le 20/05/07 à 18:21:24

Voilà les faits : depuis une dizaine d’années, on m’a décelé une maladie des surrénales ayant pour effet de me faire perdre du potassium dans les urines.
Je suis traité par épargneur de potassium (peu efficace) et supplément de potassium (3 g / jour). Malgré cela, la kaliémie reste limite.
Vis à vis de la course, cela ne m’affecte pas trop. Si ce n’est par des coups de fatigue plus nombreux et prononcés qu’avant.
Mais j’ai en permanence de mauvaises sensations dans les jambes : molles et cotonneuses.
A la limite, plus en marche qu’en course.
Ne pouvant plus agir sur le potassium, je cherche sur quoi je pourrais mettre l’accent pour limiter ces sensations très désagréables. Suppléments minéraux ? Vitamines ? J’ai déjà fait des cures de magnesium sans résultat manifeste.
Si vous avez des pistes ou si vous connaissez des pointures, je suis preneur de toute idée faisant avancer mon schmilblick.
Merci.

Endocrinologie & cap par DocB (membre) (85.2.45.xxx) le 20/05/07 à 21:37:22

Bonsoir,
De quel syndrome parle-t-on, histoire de voir si le schimili...le schbilmilil...le bilischimlbli...enfin bref si le truc peut avancer?

DocB

Endocrinologie & cap par bob33 (invité) (85.68.152.xxx) le 20/05/07 à 21:59:32

cela m'évoque un syndrome de CONN, reste a savoir s'il s'agit d'une hyperplsie ou d'un adénome ; en tout cas cela genere une fatigue (avec alcalose metabolique si mes souvenrs sont exacts , en plus de l'hypkaliemie par fuite du potassium dans les urines ....

Endocrinologie & cap par (invité) (195.68.113.xxx) le 21/05/07 à 08:33:37

Il s'agit effectivement d'un adenome de conn.
En fait, des micro nodules au niveau des 2 surrénales.
Très très petits et donc non opérables.
Pour mon endocrino, le fait que je recourre correctement (au niveau de ce que je faisais avant mon arret de 7 ans...) est suffisant. Mais si je compare ces 2 époques : quelles différences en termes de sensations au niveau jambes, plus ces coups de fatigue assez raides.
Ma kaliémie est selon les jours entre 3,4 et 4 mmmol. Et ça, il semblerait que je n'y puisse pas grand chose.
Alors tout ce que je peux faire hors potassium me serait peut etre utile.

Endocrinologie & cap par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 21/05/07 à 10:05:11

Mais je n'ai pas plus, moi...C'est dans la norme il me semble non ?

Endocrinologie & cap par (invité) (195.68.113.xxx) le 21/05/07 à 10:26:20

3,4 c'est ric-rac. Je ne sais pas si le potassium bas ou plus bas qu'avant explique mes mauvaises sensations (à la marche surtout).
Ce qui est sur, c'est (j'ai testé...) que sans supplément de potassium, le taux baisse à < 3 en 24-48h.
Cette maladie joue-t'elle sur d'autres éléments que la kaliémie pouvant expliquer fatigue et jambes mollasses.
Et qu'y puis-je, that is the question...

Endocrinologie &amp; cap par bob33 (invité) (86.217.136.xxx) le 21/05/07 à 13:20:44

peux tu preciser ton traitement precisement hormis le potassium , prends tu de l'aldactone(spironolactone) si c'est le cas , quid de ta Tension arterielle? es-tu h ou f ?

Endocrinologie &amp; cap par (invité) (195.68.113.xxx) le 21/05/07 à 13:48:59

H de 39 ans.
Je prends du modamide 5 mg (3c /j) car l'aldactone ne me réussissait pas. Tension nickel (13/8).
Dixit le toubib, le résultat n'est pas extra. Et un taux de potassium faiblard peut compliquer la contraction musculaire. Mais j'ai du mal à me contenter de ça...


Endocrinologie &amp; cap par jean louis (invité) (82.65.133.xxx) le 21/05/07 à 18:00:37

bjr j ai un peu le meme probleme que toi !!!
j ai eu de la modamide .. 1 comprime / jour mais alors ce truc ca fait uriner !
le toubib m a change le traitement !!
tes jambes molles tu prendrais pas un anticholesterol
bonne soiree

Endocrinologie &amp; cap par (invité) (84.100.132.xxx) le 21/05/07 à 21:52:48

je ne prends pas d'anticholesterol, jean-louis.
Le modamide fait pisseR...Mais l'aldactone fait pousser les seins...

Endocrinologie &amp; cap par jean louis (invité) (82.252.48.xxx) le 22/05/07 à 10:08:28

exact mon cardio ne me l avait pas prescrit parce que j etais encore jeune !!!!
moi je souffre " le mot est grand " d aldosteronomie
mais chaque cas est different !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge