Fracture de fatigue, conseils...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (194.250.98.xxx) le 23/05/07 à 09:58:28

Bonjour à tous,

petite question concernant une fracture de fatigue.
Pour la petite histoire, j'ai fait un semi jeudi dernier et je n'avais pas de douleur spéciale à la fin, ni le soir. Ensuite j'ai couru 30 minutes dimanche. Rien de spécial non plus. Juste une petite douleur passagère le soir au niveau de l'extérieur du pied droit. Puis repetite douleur passagère le lundi dans la journée. Ensuite départ pour un footing le soir, rien au début, puis impossible de continuer au bout de 5 minutes, trop mal au pied. Retour au bercail, repos. Mardi matin pas de douleur. Direction le métro, et au bout de 5 minutes de marche à pied, bam !!! Aïe plus capable de marcher. Direction le doc qui pronostique une fracture de fatigue, ce qui veut dire depuis hier anti-inflammatoire pendant 8 jours, béquilles tant que ça fait mal et pas de sport pendant 4 semaines... argh !!!!

Quelqu'un a-t-il déjà connu ça ? Comment gérer ? Comment continuer à se défouler ?... Faut il vraiment attendre 4 semaines ?... je suis comme un lion en cage !! Enfin heureusement que les béquilles ça fait transpirer un peu...

Merci d'avance pour vos impressions et conseils !

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (194.250.98.xxx) le 23/05/07 à 11:31:06

Bon ok, j'ai un peu plus fouillé sur le forum et ai trouvé des renseignements sur mon pb. Verdict : attendre...
Par contre, je voulais rejoindre un club très prochainement (genre hier soir, mais ma fracture m'en a empêché) afin de me faire un bon plan d'entrainement. Je me demandais aussi si les clubs tournent toujours pendant l'été (genre les Autruches...). En effet, j'aimerais vraiment pouvoir m'entrainer sérieusement cet été, une fois que ma fracture sera passée, pour préparer le semi de Lille du 1er septembre et essayer enfin de passer en dessous de 1h30...
Y a-t-il une autruche qui sortirait la tête du sol pour me répondre ? :-)))))
Noé

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (194.250.98.xxx) le 23/05/07 à 13:58:14

Je vais préciser un peu ma question. Ma fracture se trouve sur l'extérieur du pied droit, sur le côté et 2 centimètres devant la grosse boule. Cela peut il être du au fait que je cours le pied un peu vers l'intérieur (pronateur ? ) ? Cela pourrait il se corriger avec des chaussures ? D'ailleurs parlant chaussures, les miennes ont plus de deux ans... ceci explique aussi cela je pense. Du coup, je pense m'en acheter des nouvelles. Quel budget pour courir 3 à 4 fois par semaine ?
Merci !

Fracture de fatigue, conseils... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 23/05/07 à 14:20:28

Salut Noé,

J'ai eu deux fractures de fatigue au plateau tibial.
Dans les deux cas, la guérison est passée par une décharge la plus complète possible du membre concerné.
Les délais de consolidation d'une fracture étant de cinq semaines, l'arrêt d'un mois minimum m'apparaît indispensable.
Un arrêt plus long (deux à trois mois dans mon cas), permet, je pense, d'assurer une reprise plus saine.
Pour ce qui est de la cause de ces fractures, en plus d'un entraînement inadapté, le matériel (chaussures) peut effectivement être en cause.
Pour ma part, j'utilise depuis deux mois des semelles orthopédiques (je suis fortement supinateur).
à+
L'Castor Junior

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (82.230.125.xxx) le 23/05/07 à 19:05:23

Par exemple est ce trop ambitieux en trois mois et demi de se remettre d'une fracture de fatigue, puis de préparer un semi marathon ?
Est ce que je peux quand même continuer la natation ?
Budget pour des bonnes chaussures ?

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (194.250.98.xxx) le 24/05/07 à 10:02:04

C'est tellement un sujet récurant que personne ne veut me faire une petite réponse perso ?
Enfin merci au castor junior tout de même ! :-))))
J'aimerais quand même avoir l'avis d'une autruche pour savoir si leur club fonctionne l'été ?

Fracture de fatigue, conseils... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 24/05/07 à 10:08:04

Salut Noé,
Trois mois et demi pour préparer un semi me semble jouable, mais tu n'auras qu'un mois de course à pied avant l'épreuve, et tu devras reprendre en douceur, donc la perf ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Je pense qu'il vaut mieux se fixer comme principal objectif de reprendre la pratique, et, après un mois, se fixer de nouveaux objectifs sportifs.
Pour la natation, je pense que c'est jouable. Demande néanmoins à ton médecin.
Pour le budget chaussures, c'est variable. Pour ma part, j'utilise des Nimbus (des Kayano seraient, a priori, mieux adaptées à ton défaut). Budget en prix public : 150 €.
Si tu dois faire réaliser des semelles orthopédiques, compte dans les 130 € supplémentaires.
à+
L'Castor Junior

Fracture de fatigue, conseils... par (invité) (90.8.250.xxx) le 24/05/07 à 10:10:10

CC
Je sais que cela ne rien a voir mais esque quelqun sait ou je peu touver le barème de la FFA merci

Fracture de fatigue, conseils... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 24/05/07 à 10:19:19

Ca n'a effectivement rien à voir.
Les barèmes sont disponibles ici : http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=62
à+
L'Castor Junior

Fracture de fatigue, conseils... par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 24/05/07 à 10:22:25

à Noé

Pour ta question concernant les autruches, tu devrais aller la poser sur le post, ils te répondront.

Désolé, jamais eu de fracture de fatigue.

Fracture de fatigue, conseils... par Noé (invité) (194.250.98.xxx) le 24/05/07 à 10:25:15

Ok, merci castor junior et kemalic pour vos conseils !
Noé

Fracture de fatigue, conseils... par nicopsa (invité) (207.45.248.xxx) le 24/05/07 à 12:07:58

@Noé
Comme Castor junior attention au matériel utilisé. La même paire de chaussure pendant 2 ans c'est possible si elle trsè robuste et si tu ne cours pas tout le temps avec sinon elle risque de perdre totalement son efficacité.
Pour la fracture de fatigue j'ai arrété un mois et reprise en douceur et plus entendu parler.

Fracture de fatigue, conseils... par serge92 (membre) (81.249.44.xxx) le 24/05/07 à 12:19:08

@Noé je me répète ....c'est l'age mais ne pas oublier qu'à chaque foulée notre pied encaisse environ 3 fois le poids du corps donc pour courir longtemps et en pleine forme je conseille d'aller rendre visite chez un podo du sport qui te confectionnera une paire de semelles adaptées à ta pose de pied( les semelles pouvant être différentes pour chaque pied) et en fonction du nombre de kilo de ta foulée de ton poids de changer très régulièrement de chaussures.....il y a un budget à prévoir pour toute activité sportive, sportivement

Fracture de fatigue, conseils... par Baghera (invité) (86.205.85.xxx) le 24/05/07 à 12:29:18

suis une autruche, ex fourmi, pseudo cigale, lionne panthere, et fâââm le reste du temps et SUIS Là tout l'été; le kloub fonctionne, mais frequentation dependante de la presence des autruches, donc va sur le post demander kiquireste faire le gardien du phare, comme moi!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge