crampe toujours dans le meme mollet.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

crampe toujours dans le meme mollet. par magic (invité) (83.153.26.xxx) le 27/05/07 à 14:16:02

Bonjour. coureur depuis quelques années j'ai toujours la meme crampe/raidissement ds le mollet droit (l'extremité superieure à la limite de l'articulation du genou) .Elle survient surtout après un changement du rythme (partie plate ou descendante juste après une cote par ex qd il s'agit d'allonger la foulée.)souvent aux alentours de 40 50 min de course .jamais eu de problème sur le mollet gauche j'ai l'impression qu'il ne fatigue jamais celui-là ! C'est assez frustrant car ça m'oblige à rallentir ,j'ai l'impression d'etre en footing ,à peine essoufflé et je perd du temps. Aurais-je un defaut ds ma foulée , jambe plus courte? podologue ,semelles correctrices??? MERCI pour vos avis!
P.S: ça m'arrive aussi parfois lors d'entrainements soutenus , et j'ai également remarqué que ça m'arrivait davantage qd je manquais de sommeil . Y aurait-t-il un rapport?

crampe toujours dans le meme mollet. par Poopa (invité) (83.198.63.xxx) le 27/05/07 à 18:45:16

Cà doit être plutôt une contracture puisque tu continues à courir, une vraie crampe, au mieux c'est assis.
Revoit ta façon de t'entraîner dans le détail.

crampe toujours dans le meme mollet. par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/05/07 à 19:38:16

si c'est une crampe ça s'arrange avec une bonne hydratation
et un travail quotidien d'éirements doux.

si c'est une contracture (qui arrive généralement en cours d'effort et reste présente après), ça se soigne par du repos, des massages à l'anica appuyés avec le pouce sur la zone douloureuse en remontant doucement, et l'application de chaud. la contracture en permanence sur un côté pourrait effectivement indiquer un souci de posture.

crampe toujours dans le meme mollet. par (invité) (83.153.26.xxx) le 27/05/07 à 20:46:20

Merci pour vos réponses. je ressens en effet une grosse raideur dans la jambe ,j'ai du mal à "dérouler" et ca reste souvent douloureux qques jours comme un gros courbature. et c'est vraiment un endroit très localisé sur le mollet , le haut seulement derrière le genou . Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi toujours la meme jambe. Est-ce que les personnes sujettes aux crampes sur ce forum ont tjours leurs crampes du meme coté?

crampe toujours dans le meme mollet. par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/05/07 à 22:28:43

A mon avis ce n'est pas une crampe, je suis l'avis général, c'est une contracture. (tu dois sentir d'ailleurs une zone un peu dure et presque en epaisseur au toucher).

ça montre effectivement qu'il y a un problème de symétrie dans ta course et qu'un muscle en souffre, donc direction médeçin du sport/et éventuellement osthéo ou podo su sport

crampe toujours dans le meme mollet. par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/05/07 à 22:47:34

dernière supposition :
ça pourrait être aussi une artère piégée derrière le genou. je cite l'article à ce sujet du hors série J.I. spécial blessures du coureur :

"le plus souvent, cette pathologie touche les hommes d'environ 30 ans et se manifeste par une claudication intermitente à l'effort, lors de la course ou de la marche.... il apparait alors au niveau du mollet (douleur ou dans le mollet ou dans le pied) une crampe douloureuse qui s'atténue dès l'arrêt. elle est due à un apport de sang insuffisant dans les muscles de la jambe et du pied en rapport avec une compression de l'artère poplitée par le muscle jumeau interne..."

en gros si c'et ça c'est embêtant mieux vaut consulter plutôt que de courir dessus.

crampe toujours dans le meme mollet. par Serial-Kinder (invité) (82.216.77.xxx) le 25/06/07 à 18:59:23

Je vais tous résumer...

C'est une contracture brutale et douloureuse d'un muscle ou d'un faisceau musculaire.
Sa durée est variable.


LES CAUSES :

- Un effort trop important peut être facteur de déclenchement.

- Les crampes nocturnes sont en général bénignes.

- Les crampes de la grossesse obligent la femme à se lever.

- Les crampes peuvent être dues à certaines maladies chroniques nerveuses (polyneuropathie chronique, exemple : ALCOOLISME , SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE , AMYOTROPHIE SPINALE , PARALYSIE PSEUDO BULBAIRE , certaines SCIATIQUES S 1 (en rapport avec la 1ère vertèbre sacrée) en particulier - voir ces termes), NEUROPATHIE DIABETIQUE .

- Les crampes peuvent être dues à certains médicaments (les diurétiques), qui provoquent une baisse du taux du potassium sanguin.

- Elles peuvent être dues à une insuffisance rénale chronique, une hypocalcémie, une hyponatrémie, une hyper ou une hypokaliélie, une diarrhée profuse)

- Il peut exister des causes vasculaires : ARTERITE ,PHLEBITE , INSUFFISANCE VEINEUSE .

-endocriniennes (CUSHING , ADDISON , MYXOEDEME , HYPERPARATHYROIDIE - voir ces termes),

- musculaires: dystrophie musculaire (voir MALADIE DE STEINERT ) .


TRAITEMENT :
Les crampes ordinaires ne nécessitent pas de traitement particulier si ce n'est quelques conseils diététiques ; éviter les excitants, tels que le café, le thé et se méfier du froid.
Surélever les pieds du lit.
Cependant, du fait de leur répétition, l'administration de quinine (par exemple : Hexaquine, Quinine Vitamine C , Quinisedine) pourra améliorer considérablement les choses.
D'autres médicaments sont possibles.
Seul, le médecin peut en discuter.
Dans les crampes diurnes par exemple :
- les phenytoïnes : Dihydan
- amitriptyline : Laroxyl
- imipramine : Tofranil.
L'administration de vitamine B est toujours bénéfique, le Bepanthene en particulier chez la femme enceinte.
Dans certains cas des myorelaxants seront utiles (médicaments relâchant le tonus musculaire) .
Enfin les crampes dues aux diurétiques pourront bénéficier d'un traitement potassique de substitution, et les crampes après effort peuvent bénéficier de l'administration de nifédipine (Adalate) .

ATTENTION AUX NAGEUR INEXPERIMENTES CELA PEUT CAUSER LA NOYADE !

crampe toujours dans le meme mollet. par Claude (invité) (206.172.0.xxx) le 12/06/09 à 21:30:40

Bonjour,
je recherchais aussi des informations sur ce même phénomème de douleur au mollet.

J'ai une question: lorsqu'on dit crampe est-ce que cela est automatiquement dû à une accumulation d'acide lactique dans le muscle ? ou est-ce quelque chose de différent ?

Claude

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge