RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 17:29:20

Qui au marathon du futuroscope ? Le .27 Mai 2007 par SkippyLeKangourou (invité) (82.239.190.xxx) le 27/05/07 à 15:58:55

Bon bah j'innove alors !

Je faisais le relais (19 km), conditions difficiles (un peu de pluie et un vent fort) sur la 2e partie du parcours. Pour la première moitié, apparemment moins de vent mais quelques côtes qui ont fait des dégâts.

A noter qu'au moment du passage de témoin (23e km), les 2 premiers étaient 2 marathoniens, devant les premiers relayeurs.

Je crois que le gagnant a fait 2h31 par là, à vérifier.

Voilà pour les premières infos !
Qui au marathon du futuroscope ? Le .27 Mai 2007 par moustic (invité) (77.216.129.xxx) le 27/05/07 à 16:22:27

Dommage que la météo n'a pas été de la partie !
objectif atteint quand même pour moi , une belle aventure !



Qui au marathon du futuroscope ? Le .27 Mai 2007 par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 17:26:40

C'était en effet dantesque
1150 environ au départ , 1000 à l'arrivée
Tous les résultats : marathon,handisports,relais et classements individuels sur 23.200 km et 19 km sur www.marathon-futuroscope.com ou directement sur www.chronosmetron .com
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 17:32:36

Quelle poisse pour un organisateur de cumuler autant de mauvaises conditions climatiques à la fois un 27 mai !!!
Pluie, froid et un Putain de vent meurtrier .
Laissez vos commentaires et je mets ce post en lien direct avec le site de la course si vous etes d'accord .
D'avance merci

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (82.245.9.xxx) le 27/05/07 à 18:37:55

Plus de 1000 au départ !!
Bravo James ! Volia un marathon qui grandit bien on dirait ;) .
Je suis sur que cela a été une belle fete quand même malgré la météo foireuse. Les coureurs ont du se sentir d'autant plus fort à l'arrivée.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (82.245.9.xxx) le 27/05/07 à 18:38:31

signé raztab.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 18:41:53

Merci Raztaboule
Nous sommes contents de l'expérience du relais (23 +19) qui a bien animé la course et qui va nous aider à développer l'épreuve à l'avenir ,me semble t il ?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par ludovic plucain (invité) (86.217.151.xxx) le 27/05/07 à 19:02:48

Felicitations a tous et a toutes pour ce marathon...
Plus de 1000 arrivants cette année ces géniale pour ce marathon du futuroscope qui ne peux que continuer a grandir dans les années futur mais egalement ideale pour developper les courses dans la vienne....
Alors james dur dur ce duo? 8eme ces bien....

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par etienne59 - poussinbadminton (invité) (86.192.32.xxx) le 27/05/07 à 19:04:03


On reviendra james !!!!je suis sur que l'ambiance est tjr aussi bonne malgré les conditions climatiques !!!!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Olivier (invité) (82.251.189.xxx) le 27/05/07 à 19:08:15

Est-ce que les premiers ont été beaucoup gêné par le vent ?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 19:20:12

Merci Ludo et je vois que tu as été analyser les résultats .je fais 8éme en effet en faisant l'allure jusqu'au 23 éme Km pour le groupe à 2h45 avec la 1ère féminine ....mais la deuxiéme partie face au vent leur a été plus pénible ...du coup je ne regrette pas la création de ce relais à deux !!!!
On compte sur toi pour la 4éme édition .
Les conditions météo ont bien fait perdre 3 à 4 mn sur le 42 et malgré tout de nombreux concurrents ont battu leur record .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pinky (invité) (82.255.99.xxx) le 27/05/07 à 19:22:51

Du vent, de la pluie donc du froid....
Déjà là James

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Fred (invité) (86.212.49.xxx) le 27/05/07 à 19:39:37

Pinky, très bon résultat de Madame, elle doit être contente, double podium.
Bravo à elle !
Fred

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pinky (invité) (82.255.99.xxx) le 27/05/07 à 20:47:37

Pour son 20ème marathon elle a très mal gérée sa course, une vraie débutante puis le froid....ça elle n'y peut rien mais ne le supporte pas du tout.
Pour le double podium non juste un. C'est le bémol du marathon, une remise de récompense avec pas mal d'erreurs.
Sinon si Flo court encore, elle reviendra.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par francisco (invité) (86.69.2.xxx) le 27/05/07 à 22:11:08

salut à tous les marathonniens

je suis tombé dans un super groupe (des 4 heures) trés homogéne et trés régulier et dans une ambiance trés conviviale prés a recommencer meme dans de mauvaises
conditions le groupe est resté solidaire jusqu'au 40 ieme
km
bonne récupération a tous et à la prochaine à +

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 22:31:47

Hommage à tous nos meneurs d'allure amateurs et conviviaux( la société Chauvelier n'était pas représentée) qui ont magnifiquement représenté l'esprit de notre marathon : Bernadette, Francis, Patricia , Thierry , Philippe , Franck et James

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/05/07 à 22:36:19

Si vous n'avez pas assisté à la remise des prix , vous n'avez rien raté ....
avec le déluge météorologique.....tout a été bouleversé et le peu de survivants l'a compris

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par norbert (invité) (86.205.217.xxx) le 28/05/07 à 07:45:18

dantesque mais quel plaisir à l'arrivée :-)
comme toujours ce qui est génial c'est qu'il y a autant d'aventures que de partants et pas de perdants :-)))))))))))))) je reviendrai
Merci à tous les organisateurs

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pierre T (Poitiers) (invité) (213.223.93.xxx) le 28/05/07 à 09:14:12

Superbe course malgré les conditions effectivement difficiles. De fait, le parcours du 25è au 35è km était TRÈS ardu, avec beaucoup de côtes et un très fort vent de face.

C'était seulement mon deuxième marathon, après celui de Paris, et vous n'avez rien à leur envier au niveau organisation. Les ravitaillements sont très nombreux et l'ambiance très bonne, Même entre les coureurs : une bonne partie de ceux qui m'ont dépassé dans les derniers km m'ont encouragé en passant. Un tout petit bémol : c'était dommage qu'il n'y ait pas de meneur d'allure pour 3H. Du coup, il fallait soit partir un peu vite (ce que j'ai fait en le payant un peu par la suite), soit un peu trop cool, si on voulait rester dans un peloton.
Bref, je suis enchanté d'avoir participé à cette course. Merci aux organisateurs.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pinky (invité) (82.255.47.xxx) le 28/05/07 à 09:26:03

Et oui il fallait partir doucement hier, pour avoir de la force contre ce vent sur la 2ème partie....J'en connais qui se morde les doigts de ne pas avoir écouter. Car on pouvait faire beaucoup d'écart en acceptant de partir lentement, plus que d'habitude.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/05/07 à 09:48:23

Merci de vos réactions Pierre .Par contre tu as raté le ballon des 3h : c'était justement un super groupe composé entre autre de coureurs du CA Pictave ,qui ont réussi un super tir groupé autour de 3h ...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par pierrot (invité) (77.194.185.xxx) le 28/05/07 à 10:56:27

EFFECTIVEMENT QUEL TEMPS POURRI!!! mais quand on aime rien ne vient gacher le plaisir. Il y avait bien un meneur d'allure à 4'10 au kilo mais qui a disparu dès le 15ème. du coup nous nous sommes retrouvés un bon groupe qui a tenu l'allure jusqu'au 30ème après branle bas de combat et tout é peté. Personnellement je pense qu'il aurait fallu réduire l'allure sur le premier semi pour garder du jus sur le second : résultat 1'29 au premier et 1'31 au second donc 3'00 et 26 maudites secondes à l'arrivée mais 36ème au général et le sentiment pour mon second marathon d'avoir réussi compte tenu des conditions une bonne perf. Bravo à l'organisation et merci aux courageux qui étaient sur la route pour nous encourager.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (82.233.147.xxx) le 28/05/07 à 11:30:50

Conditions difficiles pour un marathon difficile, mais super bien organisé.
Il fallait être très prudent.
Pour mon 12ème marathon, j'ai suivi Thierry, meneur d'allure pour 3h30.
Mais il a disparu au 36ème km. Que lui est-il arrivé ?
D'après les résultats, il finit en 3h34'
Personnellement, j'ai préféré quitté le groupe au 36ème (nous avions 1 min de retard) pour finir en moins de 3h30.
J'avais de bonne sensations grâce à la prudence de Thierry que je tenais à remercier.
Objectif atteint : 1h 28min 42sec.
Pendant la course, Thierry n'a pas voulu me dire ce qu'il valait sur marathon.
Pouvez-vous me répondre ?

Bruno LEMERCIER, 158ème

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.218.99.xxx) le 28/05/07 à 12:15:27

Je l'ai fait !!! Mon premier marathon ! Eh ben pour un baptême, j'ai été servi ! Quelles conditions ! J'étais parti avec comme objectif de le finir, déjà, et sur une base de 4h30, si possible. Je suivi Bernadette et son ballon (Merci james, tu as tenu ta promesse! lol). Enfin, je l'ai un peu laissée filer au début car elle est partie assez vite, on avait bcp d'avance sur le temps. Puis elle a pas mal ralenti, et je l'ai doublée. Jusqu'au semi (que j'ai passé tranquillement à 2h08), ça a vraiment été le pied, j'avais de super sensations, le paysage était très beau, et je ne sentais pas les côtes. Pas de vent, ciel bien couvert, de temps en temps une légère pluie qui venait nous rafraichir, des coureurs très sympas autour. Sur la 2ème moitié ça a commencé à bien se corser avec ce satané vent et cette pluie. Au début, on se dit juste: "halala, il est pas gentil, ce vent", mais quand les km passent, ça devient vraiment le pire ennemi. En plus, j'ai fait mes 20 derniers km quasiment seul avec les concurrents précédents et suivants à au moins 200m de moi. De temps en temps j'ai rejoint un ou deux gars, on s'est encouragé, c'était très sympa. On m'avait parlé du fameux 30ème km au marathon, eh ben on ne m'avait pas menti ! A partir du 30ème, j'avais les jambes explosées. Autant dire que les 12 derniers km ont été très durs avec ce vents de face en plus. Mais je suis arrivé au bout et sans marcher, donc je suis content. Je suis arrivé en 4h45. 583ème. C'est sûr que par rapport aux exploits de certains d'entre vous, c'est pas énorme, mais pour moi qui ne coure que depuis août dernier et qui n'avait jamais fait de semi-marathon, c'est cool ! Je suis explosé, j'ai mal partout, mais je garderai un souvenir indélébile de cette journée ! Et encore bravo à l'organisation ! Les bénévoles étaient super cools aux ravitaillements, et malgré le temps épouvantable, des petits groupes ont quand même joué de la musique pour nous. James, je t'ai vu furtivement, au départ, avec ton ballon 2h45. Tu as évité la 2ème moitié, alors ? Veinard ! lol

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/05/07 à 12:23:47

Grand merci à toi GREG pour ce témoignage de nouveau marathonien .
J'espère faire plus ta connaissance : pourquoi pas à l'occasion de mes entrainements dominicaux au départ du Parc de Blossac à 9h30.
Sportivement vôtre

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.218.99.xxx) le 28/05/07 à 12:31:22

Ca aurait été avec plaisir, James, mais j'habite dans l'Essonne, à plus de 300 km de Poitiers. Ca risque d'être difficile. Je viens de regarder le tableau des résultats du marathon. C'est vachement bien foutu, très précis, et je suis heureux de voir que je ne fais pas partie de ceux qui ont vraiment craqué dans la 2ème partie puisque j'ai gagné 4 places par rapport au semi. J'en voit qui ont fait la 1ère moitié en 1h55 et la 2ème en 2h55, et qui ont perdu 170 places, dur dur ! Quand tu dis qu'il y a eu 1000 arrivants sur 1150 participants, tu veux dire qu'il y a eu 150 abandons ?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Lauris (invité) (86.217.155.xxx) le 28/05/07 à 12:41:26

BRAVO pour l'organisation !
Le vent et la pluie font partie de la vie du coureur de fond... Un grand moment !
Merci à tous les bénévoles et aux organisateurs, merci à James.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par patrick (invité) (86.210.210.xxx) le 28/05/07 à 12:51:11

bonjour,
comment se fait il que le temps indiqué quand vous passez la ligne n'est pas identique au temps qui figure sur le classement ( +-30s), sachant que vous passez la ligne au milieu ou à la fin du peloton et que la référence se prend sur les premiers; certes cela peut vous paraitre désuet après 4 h de course, mais vu l'effort c'est un minimum surtout avec une puce au pied.
La douche glaciale (après la pluie) dans un gymnase perdu et peu accueillant c'est très limite; cela témoigne de la (faible) considération que vous avez des coureurs ( à l'arrivée notamment); je passe sur la présence des voitures sur le parcours; vous êtes encore loin de la Rochelle! Ceci étant dit, bravo aux participants et merci aux bénévoles sur les ravitaillements; bravo et merci aux meneurs d'allure ( les 4h) en particulier.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/05/07 à 13:01:16

Merci Lauris ! on se retrouve d'un forum à l'autre .
Patrick : vous avez complétement raison sur les douches et les voitures sur le circuit : deux gros points noirs à éliminer pour "tenter" de copier sur notre modéle qui reste La Rochelle mais nous avons déjà notre spécificité .
Merci de votre commentaire

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par goonif37 (invité) (82.233.166.xxx) le 28/05/07 à 14:52:23

Je tenais à féliciter l'organisation, les bénévoles. C'était mon second marathon et malgré le temps j'ai largement amélioré mon temps. Le parcours est très sympa et vallonné à souhait. c'est vrai que le groupe 2h56 est un peu parti en quenouille après le perte de son meneur d'allure. Au final de termine sous les 3 heures pas malheureux du tout. Mon beau-père tenait à vous remercier pour la bouteille de Haut-Poitou gagnée à l'arrivée, il est maintenant entrain de siesté et moi de commaté devant Derrick. Merci pour cette très agréable journée et à l'année prochaine.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Jacky T (invité) (90.5.60.xxx) le 28/05/07 à 15:19:46

tout d'abord merci et bravo à l'organisation de ce marathon dans les vallons du haut poitou. Malgré les détestables conditions climatiques, tous les organisateurs ont bien joué le jeu : que ce soient les ravitaillements, les "amuseurs et autres bandas" les signaleurs ainsi que le corps médical. Ceci jusqu'à la fin, et je sais de quoi je parle, puisque je termine avant-dernier avec un copain, "l'autre Jacky". Idem à l'arrivée où nous étions attendus comme les autres avec les mêmes récompenses ! En tous cas je me souviendrai de mon premier marathon ...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Lionel (invité) (88.122.50.xxx) le 28/05/07 à 15:44:31

Mon 3ème marathon avec objectif moins de 3h45 et des temps sur semi cette année qui me laissait envisager moins de 3h35... J'y ai cru jusqu'au 30ème ou j'étais sur les bases de 3h32, mais après... Le vent, la pluie et mes jambes dures, très dures, ont eu raisons de mes espérances.
Quoiqu'il en soit, parcours champêtre très agréable (apprécié surtout pour le 1er semi, avant l'arrivée de "l'apocalypse" météorologique !), et une organisation exceptionnelle de bout en bout. Dommage que la fête finale ait été gâchée par la météo ; ça a dû être décevant pour les organisateurs, que je félicite encore.
Lionel (Blanquefort 33)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par PASKAL (invité) (82.125.118.xxx) le 28/05/07 à 16:08:29

Tout d'abord, merci de votre accueil, que ce soit pour mon premier coup de fil de décembre, mon mail de la semaine dernière sur l'accueil des camping car et enfin tout simplement pour samedi et dimanche. Car, déjà samedi, aucun pb au village, puis la pasta party copieuse pour tous les membres de la famille, l'accès et le spectacle au futuroscope.

Et puis, il y a la course.
Je remercie et felicite sincèrement les bénévoles aux ravitaillments, aux carrefours. Sourires malgré nos "exigences" de petits coureurs du dimanche. Les ravitaillements variés en liquide comme en solide, nombreux tout comme les épongeages, rien à dire...
Par contre, ce n'est pas parce que nous étions en train de nous éclater au pays de toutes les technologies, qu'il fallait faire vos tests de brumisateurs, (réglés un peu forts), et le pire, vos tests en soufflerie. ;)))

Pour ma part, j'étais parti avec le ballon 3h15 en vue. Il m'a distancé des la fin du 1er semi (1h40). Ensuite, j'ai récupéré un groupe convivial et solidaire auto baptisé le ballon des 3h22 que j'ai du laisser partir après explosion de mes jambes au 32ème.......... et après, il fallait rentrer au port, jusqu'à ce panneau 41, ce virage à droite, et cette p... de côte face au vent grimpée dans un temps inavouable.
Je n'ai pas battu mon record de 3h26 et j'ai même fait 6s de trop pour les 3h30....
Après une petite sieste méritée, visite du parc jusqu'à 21h15. Belle journée!!!
Merci et encore bravo

Pascal
breton de gironde

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Ludo (invité) (207.45.248.xxx) le 28/05/07 à 17:05:58

Marathon superbe sympa. Parcours un peu valonné et des conditions météorologiques difficiles mais cela m'a permi de trouver le parcours moins monotone :on monte, on descend, vent de face, vent de dos, des petites averses, des grosses averses ..... même si j'ai souffert sur la 2ème partie, surtout après le 35ème ... et la côte avec le vent après le 41ème (aie !!) .... je finis en 3h11
Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles sur le circuit.C'était difficile pour les coureurs mais aussi pour les bénévoles je pense, restés statiques à un croisement de route ou à ravitaillement .... is étaient tous hypers jovials et de bonne humeur ...toujours un petit mot d'encouragement ....
Merci aux kinés et aux podologues, quel reconfort ce petit massage à l'arrivée...
Oui le marathon de la Rochelle est très bien mais celui du Futurscope à l'avantage de nous faire découvrir la campagne poitevine et ces villages avec des magnifiques églises romanes .....

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.218.99.xxx) le 28/05/07 à 17:14:12

Ah, toi aussi elle t'a plu, cette dernière côte, face au vent après le pont sous l'autoroute au 41ème km ? Un enfer, ce truc. Je l'ai prise sous une vraie tempête ! Là, heureusement qu'il ne restait que quelques centaines de mètres avant l'arrivée !
Mais plus j'y repense, plus j'ai aimé ce 1er marathon. Et encore un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles, vraiment très sympa et souriants ! Pourtant, avec mes 4h45, j'étais dans les derniers, ils en avaient vu passer un paquet et ça faisait un moment qu'ils étaient rincés par la pluie eux aussi, mais ils ont tous eu le sourire et les petits mots d'encouragement. J'ai même plaisanté et rigolé pas mal à la table de ravitaillement du 35ème, pourtant, je n'en menait plus très large ! lol

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.218.99.xxx) le 28/05/07 à 17:18:10

C'est marrant, moi le vent dans le dos, je ne l'ai pas bcp vu ! Ou alors, sur quelques 10aines de mètres, à un moment. Sinon, c'était plein face, allez ouf 3/4 face et puis... Tiens plein face encore, prends ça dans ta gueule ! Très sympa, aux ravitaillements, ils m'ont souvent dit: "tu vas voir, après le virage là-bas, tu as le vent dans le dos." Mais ça n'était jamais le cas. C'était gentil quand même de le dire...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par DJUNKI (membre) (81.252.170.xxx) le 28/05/07 à 18:03:49

Dossard 769 - venu en voisin de Tours
2ième marathon après l’unique marathon de l’ile d’oléron 4h20 (préparation sur 12 semaines)
Ambition de faire – de 4h00 (préparation sur 9 semaines, perturbée par une tendinite. 3 dernières semaines au repos)
Je décide de quand même tenter l’expérience mais inquiet de tenir la distance.
Je me lance dans l’aventure avec le ballon de 4h00.
Ambiance de folie ( environ 30 personnes) – solidarité rigolade rien à dire merci au meneur d’allure et à Emmanuel du Vienne biathlon.
1h56 au semi
Seul j’aurais abandonné au 23ième (tendinite très douloureuse) .J’ai continué grâce au groupe.
Malheureusement au 32 km coupure du son et de l’image pour moi je laisse filer le ballon des 4h00.
De 32 à 36 grosse galère, c’est à ce moment que l’on mesure bien que groupe protège très bien de la pluie et du vent … seul c’est une autre histoire …
Je termine, au moral, content quand même en 4h11m09s…
Petite dédicace à la dernière cote du 41 ième, un participant à coté de moi était en Kway , j'ai cru qu'il allait réculer ... son Kway gonflé comme une voile !
Chapeau pour les personnes aux ravitos et aux intersections de route …
Après l’arrivée, la météo gâche un peu la fête il fait trop froid pour attendre aux massages …retour rapide au chaud
Plus qu’a trouver un autre marathon pour les faire c’est – de 4h00

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Jean-Louis (invité) (90.16.250.xxx) le 28/05/07 à 18:52:10

N'oubliez pas saluer 11 sourds dont 5 coureurs et 6 signaleurs (500 bénévoles). Ce sont 3 coureurs pour 42 km: A. Billy 3h25.37, B. Labrousse 3h27.20, P. Robin (femme) 3h42;04 et 2 coureurs de relais : Ch. Fontenay et G. Robin 3h46;30.
Bravoooooo Marathoniens sourds !
Bon travail aux signaleurs sourds pour la sécurité !

Bonne entente entre sourds et entendants dans la très bonne ambiance, aussi Pasta Party, Bravo aux magiciens.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Philippe LE S. (invité) (217.112.52.xxx) le 28/05/07 à 19:05:25

BONJOUR Nous tenions a vous remerçiers mon beau frère et moi, pour l\'organisation et l\'acceuil de ce marathon qui demande a etre connu .Le parcours fut dificille vu la météo .Nous avons trouvés que les entées gratuites étaient une très bonne idée, vu le prix des entrées,car beaucoup ne pourraient pas ce les payer. La visite nous a fait oublier les éfforts fourni pendant la course.Remerçiers aussi les nombreux bénévoles qui ont eu du courage et le sourire tout le long du parcour car on en avaient bien besoin. Nous tenions aussi a vous dire que l\' hotel FORMULE1 nous a laissé une chambre gratuitement jusqu\'à 15 heure pour que nous nous douchions, avant d\'allé visiter le parc et de reprendre la route . Nous allons vous faire de la pub dans notre région et dans nos club respectif, c\'est à dire les bus océane du Havre et le R.C.P.H DOCKERS du Havre.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par chienjaune (invité) (82.234.116.xxx) le 28/05/07 à 19:59:36

Me voici de retour chez moi et je me régale de tous vos commentaires. A mon tour :
bordel de M.... que ce fût dur avec cette météo et ce vent incroyable (de face, bien sur) mais justement ma détermination n'en a été que plus forte pour terminer. Mais cette même météo a eu raison de nombreux supporters notamment mes deux fils (dommage pour tous).
points positifs : superbe parcours dans la campagne, bénévoles incroyablement présent et joyeux alors que les éléments se déchainaient contre nous, ravito excellent, génial les places gratuites du futuroscope :-)
points négatifs : les voitures (elles arrivaient de nulle part et nous forçaient à ne plus penser à notre course), les puces servent à quoi si on n'a pas notre temps réel ?

finalement pour ce 3ème marathon de l'année (cheverny et melun-sénart)je reviens content
remerciements à tous les anonymes sur les bords de route et dans la course : l'homme aux cheveux jaune fluo, l'apache super bronzée, les 3 gars qui m'ont soutenu au 40 km alors que j'avais un problème de balabeur etc..

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par petit-pierrot (invité) (84.4.13.xxx) le 28/05/07 à 20:55:42

salut à tous les marathoniens,

bien du courage à tous ceux qui en ont ch...ce 27 mai et bravo, c'est mon 2* Futuroscope mais en duo cette année
la première partie a été parfois glaciale à cause du vent, et commme d'habitude l'organisation est à féliciter
dommage que la course ne passe plus dans le parc...
nous avons fait un super temps, Hélène et moi :3h46
j'aurai l'occasion de reparler de tout ça, james

à+++, un buffle de Blossac

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par nico (invité) (86.69.168.xxx) le 28/05/07 à 21:23:14

bonjour a tous,

Malgré le temps pourrit (bien expliqué par tout le monde), tres sympa l'ambiance et le parcours.
Moi j'ai suivi le meneur d'allure de 3h30, un bon petit groupe assez nombreux qui s'est étiolé au fur et à mesure ... j'ai laché perso au 35eme (je crois) ... une crampe qui n'a pas voulu me lacher ... et lacher le groupe dans des cotes, du vent et de la pluie .. pas génial ..c'est le moral apres.
Enfin 3h39 pour mon premier marathon, vu les conditions je suis satisfait. Il y a un coté conviviale tout le monde s'entraide c'est sympa.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par jean-claude (invité) (82.255.21.xxx) le 28/05/07 à 21:30:16

Un petit bonjour à James ( le coureur perspicace qui demandait l'heure de retrait des dossards !
C'est sur qu'il n'y à rien à redire sur l'organisation avec tout ce qu'il fallait pour l'organisation ( très bien ces ravitaillement avec bouteilles au tiers rempli : cela évite de lancer des bouteilles au 3/4 pleines et vraiment il y en avait pour tous les goûts j'ai d'ailleur apprécié les pâtes de fruit qui mon donnés un coup de fouet )
A part ca étonné de suivre le meneur des 2 h 56 moi qui visait dans les 3heures ( peut-être trop optimiste car j'avais couru Nantes et un semi 10 jours avant sans parler de la journée de samedi passée à crapahuter dans le futuroscope ) Au bout du 8 ème kilomètre j'ai senti que notre meneur qui n'était plus tout à fait dans les temps donnait des signes de fatigue. J'ai essayé de m'accrocher à ce groupe et je l'ai eu en point de mire jusqu'au 30 ème où j'ai pu m'apercevoir qu'il commençait à se disloquer. J'ai donc fait ma course " tranquillement " en souffrant comme tout le monde avec ce sacré vent ( sans parler du parcours pas très facile ) J'ai pu remonter en régime au 39 ème avant de rattraper pas mal de monde dans les 2 derniers ou j'ai pu finir au finish ( je ne sais pas pourquoi mais malgré la fatigue et le vent j'ai passé la dernière difficulté comme une fleur : j'en ai gardé sans doute un peu pour le Mont Saint Michel ! )
En tous cas encore merci à tous organisateurs bénévoles et James Au fait mon temps de 3 h 02 me satisfait pleinement vu les conditions météo.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par moustic (invité) (83.179.173.xxx) le 28/05/07 à 21:51:59

Jean claude tu fais combien de marathons par an ?
Chapeau pour ta perf d'hier !
Quelqu'un a une estimation de la vitesse du vent que l'on a tous affrontés hier ?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par olivier (invité) (212.194.93.xxx) le 28/05/07 à 23:17:21

merci aux organisateurs pour ce marathon qui ne fera que grandir.
Dommage pour les conditions météo, mais ça fait parti du jeu.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Jean-claude (invité) (81.80.24.xxx) le 29/05/07 à 07:16:04

Pour te répondre Moustic entre 4 et 6.
4 l'an dernier dont 2 blessé ( tendinite )
6 pour cette année ( j'ai une épine à un talon mais qui ne me gène pas pour courir car située à l'arrière du talon : disons qu'elle se fait sentir seulement les 2 premiers kilomètres ! )
En réalité je ne vise que 2 chronos : le premier du printemps et le premier d'automne.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pierre T (invité) (80.124.212.xxx) le 29/05/07 à 07:43:10

James, merci pour la réponse. En fait, plus que bémol, j'aurais dû écrire regret, parce que ce n'était vraiment rien de grave. L'an prochain, je n'ai qu'à faire meneur pour les 3H pile sur le premier relais, si je ne suis pas content. Et pour répondre, oui, j'ai bien vu ce groupe, très sympa au demeurant, que j'ai suivi pendant 15-20 km avant de volontairement me laisser décrocher pour ne pas aller à la catastrophe, mais il était parti sur les bases de 2H56, ce qui fait déjà une différence. Je voudrais en profiter pour tirer de nouveaux coups de chapeaux :
- aux coureurs du CA Pictave, justement, qui, dans ce groupe des 2H56, ont gardé la tête du peloton tout du long, ce qui est TRÈS sympa, vu le temps.
- au meneur d'allure de ce groupe, qui bien qu'un peu en surrégime dimanche (la forme du jour est ce qu'elle est), a fait ce qu'il a pu pour garder le rythme aussi longtemps que possible.
- à tous ceux qui ont fait plus de 3H30. Ce sont les vrais héros du jour, vu la dégradation du temps après 12H30.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 07:43:20

Belle santé Jean Claude
Ce matin dans le journal local Centre Presse un bel article sur le 3éme local , mon copain GUILLAUME qui a réalisé 2h48 , son record ...
Guillaume dirige un hotel du centre ville ,LE CHAPON FIN, 7 jours sur 7 et arrive à s'entrainer 5 X par semaine entre 12h et 13h30!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.155.xxx) le 29/05/07 à 09:51:40

Juste une petite question: quelq'un sait-il ce que veut dire le "q" (ou "Q" pour certains) dans le classement? Moi je me retouve affublé d'un petit "q" (ceci dit je préfère ça à un gros "Q"!...)et je me demande bien ce que ça signifie!
Sinon, je suis super contente de ma course (j'ai gagné 7 min sur l'année dernière malgré le vent et mes DS Trainer qui glissaient sur a route mouillée!)pour finir en 3h42.
Un grand merci aux bénévoles et aux spectateurs qui nous ont encouragés sous la pluie.
Isabelle.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par pascal77 (membre) (84.100.231.xxx) le 29/05/07 à 09:59:52

salut Isa,

a priori le "q" est l'indication de la qualif pour les chpts de france de marathon dans ta catégorie.sous réserve d'etre licencié FFA
a+

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.155.xxx) le 29/05/07 à 10:39:10

Je te remercie pour ta réponse. Je ne suis plus licenciée cette année, crois-tu que si je me licencie maintenant je peux quand même être sélectionnée (si le "q" veut bien dire "qualifié")?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.155.xxx) le 29/05/07 à 10:41:56

Je te remercie pour ta réponse. Cette année je ne suis pas licenciée, penses-tu que je puisse quand même participer aux France si je prend une licence FFA (si le "q" veut bien dire qualifié)?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par seb du relais (invité) (82.252.47.xxx) le 29/05/07 à 11:09:35

content de notre performance(2eme) du relais, la meteo on ne peut pas la choisir, par contre nous avons ete decu des recompenses(car on ne rentre pas a deux dans le t-shirt).aussi l'organisation aurait pu prevoir de quoi se couvrir a l'arrivee(couverture de survie)car la meteo aurait pu etre plus calamiteuse.d'autre part beaucoup de stress au sujet de repartition des dossarts A et B par les officiels une info a l'inscrition a ce sujet est neccessaire;bon courage a l'organisation.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Max (invité) (193.251.30.xxx) le 29/05/07 à 11:20:59

Premier Marathon et une course très sympa en termes d'organisation, j'ai couru avec un ami jusqu'au 33e et après début de la galère.

A noter la présence d'un siffleur fou entre le 10e et 20e km qui a du en stresser plus d'un.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par olivier G (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 11:37:34

Bonjour à tous,
C'est un Dimanche inoubliable que nous avons passé ensemble sous une pluie battante et tant bien que mal, nous avons fait tout ce que nous avons pu pour braver les assauts du vent.
Il est 7 h 30 ce matin du 27 Mai, je suis fin prèt, j'attends le père et au fil des secondes qui s'écoulent inéxorablement, mon coeur s'accélère... normal, ma bonne vieille famille des Fondus et moi-même, s'apprètent à vivre un grand moment. Le silence du matin est brusquement déchiré par un vrombissement de moteur : la voiture du père, il était 7 h 50 et nous ne perdîmes pas de temps pour arriver au Futuroscope aux horaires prévus. Tout s'enchainait et là, je constatais alors une belle synchrônisation, Michel, mon binôme nous aperçut et Philippe qui lui faisait la première partie, soit 23,2 Kms nous interpela, afin qu'il me donna mon dossard qu'il avait récupèré l'avant-veille. Ensemble, nous refîmes les beautés des entraînements de courses passées, par tous les temps. 8 h 45, 8 h 50, le speaker commençait à faire l'appel pour le rassemblement des Handi-sports, leur marraines en pleurs commençaient à agiter leur mouchoirs en signe d'adieu, l'ambiance devenait palpable et soudain, un bruit sourd venu des profondeurs des entrailles de la terre se fit ressentir et entendre, les Handi-sports se mirent en activité et le premier fauteuil s'élança comme un éclair surgissant des ténèbres : le processus venait de se programer. Des salves d'applaudissements à déchirer les nues se manifestèrent et des cris d'encouragements volèrent vers ceux qui venaient de franchir la ligne de départ. Ce fut alors le tour des participants nombreux de partir. Ce même bruit sourd venu du coeur de la terre se fit à nouveau ressentir, applaudissements, cris d'encouragements et voilà, ils étaient partis.
Nous devions retrouver à Chèneché Philippe, au 23ème Km, afin qu'avec Michel je puisse reprendre le relais. Le père nous conduisit sur les lieux du relais en voiture et nous eûmes du mal à retrouver ce petit village, mais qu'importe, nous étions biens, en moto, les officiels entouraient notre petite Kia et nous fimimes par arriver enfin. De nombreuses personnes participaient aussi au semi-marathon. Michel Sauvage, grand compagnon de marathons regardait attentivement sa montre en s'exclamant :
"Philippe ne saurait tarder maintenant !
- Oh, il sera retardé par les ardeurs du vent !
- Oui, je pense !"
1 h 45, 1 h 55, 2 h... "qu'est-ce qu'il fait ?
- Ne t'inquiète pas, il ne saurait tarder !"
Nous aperçûmes soudain au loin notre Eric, encore un solide des Fondus qui arrivait :
"Philippe n'est pas loin, ah ce vent ! préparez-vous !
- le vlà, dit Michel...
- J'en ai bavé, je vous souhaite bon courage les gars... !"
Philippe donna à Michel un petit bracelet qu'il mit à son bras et nous nous élançâmes, prenant la direction de l'arrivée...
Des groupes de curieux nous virent passer, ah, les encouragements fusèrent à tout va...
"Bravo, c'est bien !
- le guide est aussi méritant que moi !
- Ah, c'est le fils à Gorry !
allez, courage !

Malgré l'ardeur du vent et de la pluie qui semblaient vouloir jouer les troubles-fêtes, mon vieux Michel et moi-même avancions, têtes baissées, bravant ces élèments naturels, nous nous rappelions alors les délicieux moments vécus sur le pont qui longe le Saint-Laurent au Canada :
"Te souviens-tu de ce marathon ?
- Oui, nous en étions au 25ème Km, notre Gérard international était devant et là, nous faisions face aux rigueurs des vents fous, là aussi.
Nous arrivêmes sur Bellefoi, Martigny puis Avanton. Ah, que d'encouragements !
Michel et moi-même ne faisions plus qu'un être, nous nous trouvions en pleine symbiose, nous en voulions, nous avancions... "éponges !
- non, il pleut assez, nous n'en avons pas besoin !
- merci !
- ça va, Olivier ?
- Oui !
- nos vitesses atteindront bientôt leur quintescence !
- oui mon brave !"
Nous arrivions en fin de course, il ne nous restait plus que 2 Kms, notre Bernard nous guettait prèt d'un talus et nous rejoignit :
"Allez Olivier, il ne reste que 2 Kms ! ne lâche pas !
- non, non !
- Tes bras, pense à tes bras !
- oui, grand maître, je les utilise !
- surtout, ne lâche pas !
- non !
- (Michel) ah, ces encouragements t'ont bousté !
- oui, c'est aussi grâce à vous tous, les Fondus que j'ai pu progresser !
- oui !"
Nous prenions toute notre course à coeur ! nos oreilles vibraient dans le vent, nos esprits s'echauffaient, oui, nous tremblions comme des châteaux de cartes... :
"(Bernard) Allez, l'arrivée est en vue ! résiste, ne lâche pas maintenant..."
Comme le Dimanche, aux Fondus, en fin de course, un guide se place à ma droite, un autre à ma gauche, ce qui me permet de courir librement en lâchant l'élastic, je retrouve la liberté, la joie de vivre et l'aura apparaît à mes yeux... La voix du commentateur se faisait de mieux en mieux entendre, la foule en délire nous encourageait, nos mères pleuraient d'admiration et d'émotion sur le bord des rambardes,... "(Bernard, Michel) tu es presque arrivé, allez,, allez !
- (le speaker) Eh voici notre non-voyant qui vient de franchir la ligne d'arrivée !"
Ah, des salves d'applaudissements m'assourdirent brusquement, des spectacteurs se figèrent devant nous...
"C'est bien ce que vous faites !
- (dissimulant mes larmes à grand peine) mes guides sont aussi brillants que moi, voire plus, oui, ils sont méritants !
- as-tu soif ?
- Avec la pluie qui tombe, pas vraiment !
- (d'autres s'avancèrent vers moi) vous avez bien tourné malgré l'ardeur du vent !
- nous avons fait ce que nous avons pu !
- Bravo, mille bravo !"
La tête me tournait, j'avais l'impression légère de rêver, ah, comme c'était beau !
Je salue le dévoument de l'organisateur de cette grande manifestation sportive qu'est le marathon du Futuroscope : Jams Lay, oui, organisée d'une main de maître !
Je salue également la gentillesse, la grandeur de coeur de notre Président des Fondus Jean-luc Loiret qui a su, avec toute son équipe de joyeux coureurs me reconvertir à la course à pied. Oui, j'effleure du bout des doigts et de l'esprit, les bonheurs exquis de l'exutoire que je me suis fixé depuis longtemps !
19 Kms pour 1 h 34, ah, mon guide de marathon, Michel Sauvage était encore ce jour-là très en forme, bravo à lui !
Je vous attends nombreux pour nos entraînements de côtes Mercredi, si chères à nos coeurs, menés d'une main de maître Joel Thomas !
Dans les joies extrèmes de vous lire, recevez mes amitiés sportives les plus chaleureuses et sincères.

Gorry de Saint-Benoît O. Coureur mal voyant des Fondus de Vouneuil

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 12:06:56

Quelques relayeurs (marathon à deux) se plaignent de ne pas avoir les mêmes récompenses que les marathoniens .
C'est notre choix de mieux récompenser le marathonien .
42.195 km c'est mythique et ça mérite le respect .
Pour autant chaque relayeur recevait un mini sac de voyage , une bouteille de vin ,une entrée gratuite dans le parc du Futuroscope ( valeur 35€), voire une rose pour les femmes sans parler d'un ravitaillement sur le parcours inégalable pour un demi marathon pour une inscription à 12.5€ et surtout cette nouvelle possibilité de participer à une grande épreuve populaire .
Relayeur moi même , dimanche j'avais au départ les mêmes frissons que les marathoniens .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par DarWin (membre) (82.249.149.xxx) le 29/05/07 à 12:14:36

Très content de mon premier marathon, je visais 4h-4h15 et je suis en 4h12 soit tout juste plus vite que les symboliques 10km/h. Le parcours était très agréable (je le garde sous le coude pour mes entraînements vélo) notamment le premier semi et aussi le joli village choisi pour le passage de relais. Seul petit bémol, à l'arrivée les tentes exigues et ouvertes aux 4 vents manquaient de confort pour attendre les copains encore en course sous le déluge. Heureusement que le cadeau à l'arrivée était un imperméable :) Un grand merci aux nombreux bénévoles sans lesquels ces courses n'existeraient pas.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.155.xxx) le 29/05/07 à 13:02:48

A Gorry de St Benoît qui courre avec les fondus, je t'ai vu passer devant moi vers la fin du parcours et je voulais t'encourager (t'ayant doublé l'année dernière dans la fameuse côte d'Avanton, je te devais bien ça!). Mais j'avais tellement à coeur de finir sans trop souffrir que j'ai gardé tout mon souffle et toute ma concentration pour la course. J'apprends qu'en plus d'être un marathonien averti (même si cette fois tu faisais le relais),tu as une sacré plume. J'attends ton livre pour te lire.
Isabelle (qui connais bien Thierry de Béruges qui court aussi avec les Fondus).

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par al1 (invité) (90.17.216.xxx) le 29/05/07 à 14:42:36

venu du département de l'eure, c'était mon 15eme marathon
mon meilleur temps était de 3h36'35 et j'esperai enfin fleurter avec les 3h30
annoncé comme un parcours pas particulierement facile de part son dénivelé et son exposition au vent, je me suis donc élancé prudemment avec le meneur d'allure pour 3h30, comme tout le monde, les conditions climatiques ont trés vite apporté un sentiment de doute et d'incertitude quand à l'issue chronométrique...
je me suis bien abrité dans le "paquet" et tout ce présentait bien jusqu'au 35eme où le meneur d'allure semblait "coincer" un peu, je me suis donc "échappé" du groupe en ne pensant plus qu'aux 3 derniers km avec le futuroscope en point de mire
je termine en 3h31'07 devant le meneur d'allure...
je suis néanmoins satisfait compte tenu des conditions et sans repproche pour notre meneur, cela peut arriver de coincer et il nous a bien mené face au vent pendant longtemps
un grand merci à l'organisation irréprochable
je me permet juste une suggestion pour les meneurs d'allure d'avoir des ballons de couleurs différentes en fonction des temps souhaités car nous étions ensemble les 3h30 avec les 3h15 aux 2 premiers km

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par al1 (invité) (90.17.216.xxx) le 29/05/07 à 14:55:17

j'ai oublié de dire que ce marathon du futuroscope n'était pas si difficile que cela et que son parcours est trés bien déssiné, trés varié, il permet d'avoir des phases de relachement, surtout lorsqu'on est en groupe
ce groupe des 3h30 que je félicite et que je remercie pour son entrain et sa convivialité, à l'image de ce marathon
avec une météo plus cléménte, cela aurait été un vrais bonheur
je reviendrais sans aucun doute
bravo à tous ...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 29/05/07 à 15:00:45

Bonjour,

privé de marathon cette année pour cause de communion, j'ai beaucoup pensé a tous les coureurs qui ont bravé des conditions climatiques très mauvaises.

Je vois avec plaisir que malgrès le mauvais temps, tous le monde parait être dans l'ensemble assez satisfait.

L'année prochaine sera surement meilleure, je profiterai d'une pause dans mon planning communion pour, je l'espére, me méler a vous. Pourquoi pas a nouveau comme meneur d'allure, puisque ma place de 4h15 semble être restée vacante.

Comme je n'aime pas courir par mauvais temps je suis sur que le soleil sera a nouveau là.

Bravo a James et bien sur a tous les bénévoles qui ont oeuvrés pour que cette course soit a nouveau une réussite.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par DarWin (membre) (82.249.149.xxx) le 29/05/07 à 15:49:02

(J'avais pris des photos lors de l'édition 2006 pour ceux que ça intéresse : http://darwinevolution.free.fr/maratfutur2006/ si vous vous reconnaissez je pourrais vous envoyer la photo originale, cliquez sur mon pseudo)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Pascal (invité) (81.252.81.xxx) le 29/05/07 à 16:15:02

Salut

plus habitué aux courtes distances (10km) je suis venu faire le second relai du marathon pour remplacer le partenaire d'un ami.

Je ne regrette pas cette aventure : vent, pluie, froid ! Tout pour plaire !

je tiens à remercier la chaleur apportée par toutes les personnes aux ravitaillements et par les spectateurs dans les communes traversées.

Mais l'année prochaine, merci de commander du beau temps auprès de météo France ;)

Pascal

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par moustic (invité) (83.179.230.xxx) le 29/05/07 à 16:26:23

Je voulais dire merci à ce groupe de jeunes filles déguisées que l'on a pu croiser de nombreuses fois sur le parcour,vraiment c'était très sympa :)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (90.12.176.xxx) le 29/05/07 à 17:33:44

Pareil que moustic, super sympa les jeunes filles déguisées qui se déplaçaient au fur et à mesure.
J'ai vraiment apprécié ma rencontre avec James, un vrai passionné de course à pieds, dévoué corps et âme à ce marathon.
Pour GGBI, ton léger faux plat après le pont pour finir, je n'oublierai pas. On n'a pas la même définition du faux plat je crois LoL.....
Merci aux organisateurs et bénévoles qui ont su garder le sourire malgré les conditions exécrables sur la seconde partie du marathon, franchement, rien à envier aux grands marathon.
Pour ma part, voici mon récit :
Départ de Nantes vers 15h direction Avanton, près du Futuroscope, avec toute la tribu. Pour une fois, un marathon qui suscite l'enthousiasme car ils attendent tous lundi pour la visite du fameux Futuroscope.
Après l'installation dans le mobilehome, nous partons à la recherche d'une pizzeria dans Poitiers. Nous découvrons une petite pizzeria extra dans le centre de Poitiers. Les dieux sont avec moi (jusque là). Plat de pâtes excellent et Valérie et les enfants sont ravis. C'est génial chez Piccolino (Piccolo dira Guillaume un peu plus tard.... ). Retour au mobile home vers 9h30, coucher vers 10h30 après avoir soigneusement préparé les affaires pour le lendemain.
Réveil un peu avant 7h00. J'ai grelotté pendant les 3 dernières heures de la nuit. En me levant, couvertures sur Valérie et couverture sur les enfants puis mise en route du chauffage. Petit déjeuner habituel fait d'un thé et de tartines beurrées : je ne change rien aux habitudes.
J'enfile ma tenue et me voilà parti vers la voiture. 4 coureurs sortent en même temps que moi et vont aussi au marathon. J'en profite pour leur demander de m'emmener ce qu'ils acceptent facilement, ils viennent aussi de Nantes.....
Arrivée au Futuroscope vers 8h00. Le vent est frais et le ciel est encore dégagé.....
Avant le départ, rencontre avec James, un des organisateurs hyper-sympa qui court dans tous les sens et présentera les meneurs d'allure à 8h30.
Léger échauffement de 10 à 15 minutes, la pression monte. Peu avant le départ, je croise JAG avec son frère et un ami, on se souhaite bonne chance après avoir pris des nouvelles des tendons de JAG: cela devrait tenir, tant mieux !
8h55, départ des handi-sports, applaudissements.
C'est parti à 9h00 avec gros vent et gros nuages noirs qui s'accumulent..... Je rejoins le ballon des 3h15 qui part prudemment. Le meneur se bat avec son ballon dans le vent et n'est pas très régulier. Pour rattraper le temps, il place quelques accélérations qui ne me plaisent pas. Je décide de me placer devant eux. Je ne reverrai jamais le groupe (il a dû explosé en plein vent.....).
Vous connaissez mon côté bavard , du coup je sympathise avec 2 coureurs à tour de rôle histoire de trouver le temps moins long. L'un deux est du coin et me renseigne sur le parcours (après c'est une côte, puis une descente, puis une côte, puis une descente....etc, et attention vers le 15ième très grosse côte ...). Bref, va falloir gérer les mollets qui commencent déjà à durcir. Je me rassure en me disant qu'après mes dernières sorties longues, tout allait bien ..... Au passage, j'encourage un coureur de Lencloître rencontré sur une course dans le 44: Allez Noël, jeune V2 bientôt V3.
Je maintiens un petit 4'35 voire 4'30 au kilo avec quelques 4'20 dans les descentes et de temps supérieurs en montée pour arriver en 1h36'47'' au semi le tout agrémenté de légères pluies mais d'un vent parfois violent.
Le coureur connaissant le parcours me dit que la deuxième partie est plus facile côté relief..... Heureusement car c'est là que le vent va être constamment (ou c'est l'impression finale) de face. Là je parviens à m'abriter derrière un petit groupe de 3 coureurs qui vient de me doubler.... pendant quelques kilomètres, je m'accroche. Au 23ième, les coureurs en relais attendent dans le froid ce qui fait qu'après, on voit quelques coureurs partir comme des lapins. J'en rattrape aussi quelques uns mais trop lents pour m'abriter derrière eux....
Au 25ième, j'étais tellement concentré sur le chrono que j'ai oublié de prendre un ravitaillement compensé en ramassant une bouteille jetée par un concurrent 500 mètres plus loin...Ne pas rater un seul ravito, une règle de base que j'ai failli oublié en pleine tourmente climatique.
A ce moment là, je suis seul, et jusqu'au 30ième c'est la grosse bagarre contre les éléments. Je baisse de rythme mais au 32ième, un coureur de Cognac me double lentement et je décide de lui emboîter le pas. Je vais le suivre comme cela jusqu'au 35ième. Là il a un coup de pompe et je le passe sans le vouloir. Il reviendra peu de temps après sur moi et j'en profite pour le remercier de son aide. Il me dit qu'il est originaire de Nantes et qu'en voyant mon maillot, il a décidé de revenir sur moi. On discute un peu, cela va mieux, tout cela dans les rafales de vent et la pluie.
Vers le 37ième, à Avanton où nous avons trouvé le camping, toute ma petite famille est là pour m'encourager: je trouve la force de relancer dans la côte, de leur sourire et une petite tape dans la main de Lucie courue à ma rencontre: un moment simple et fort, que c'est bon !
Après, je paie mon accélération avec un mal au coeur qui me fait très peur : il faut lever le pied. On continue à faire du yoyo avec le coureur de Cognac en s'encourageant mutuellement. Après Avanton, un long faux faux plat montant puis une descente....Ouf, plus que 5Km. Tenir, il faut tenir. Après quelques kilomètres à plus de 5' au kilo, je repasse à environ 4'50''. Accélérer dans la descente en se relâchant et en gérant le mal au coeur... Courage Renaud. Un rapide calcul me montre que sous les 3h15, c'est foutu. Reste mon record de 3h18'50'' de l'an passé que je peux encore battre. J'allonge mes jambes de bois comme je peux, souffle, tire sur les bras et me voilà devant la dernière difficulté: une côte sous un pont assez raide puis une longue montée face au vent, HORRIBLE. Pas question de lâcher, je m'arc-boute et passe quelques coureurs à l'agonie. Après, reste 600m, je lâche tout (les poneys comme dirait un transgaulois bien connu ).... c'est à dire presque plus rien. Les derniers 200m en descente, je regarde mon chrono, c'est bon, je vais battre mon record de ...... 17 secondes. YES !
Après, misère sous la pluie, le vent, le froid et vers la tente des kinés pour soulager mes jambes pleines de crampes.
Mes nouveaux amis de camping me ramènent au mobile home après de nombreux détours car la route est réservée.....aux marathoniens (L'un deux, blessé au 23ième, a fait tout le reste en marchant dans les bourrasques et la pluie, c'était son premier marathon et sa médaille, elle vaut de l'or).
Ils viendront prendre un apéro bien mérité dans notre mobile home après une bonne douche : sympa ! On rigole encore de la météo. En tous cas, joli parcours campagnard, à travers les villages, avec quelques supporters courageux et une organisation impeccable à mon goût.
Lundi, super journée avec la famille au Futuroscope avec montées et descentes d'escalier en pagaille (ouïe, ouïe, ouïe). Très beau week-end malgré un temps hivernal !
Pour la famille, tout le monde est gagnant !
Encore merci à toute l'équipe du marathon du Futuroscope, vous méritez vraiment de faire partie des plus grands marathons Français.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 29/05/07 à 17:44:56

Désolé Rinox pour le faux plat. Je suis repassé aujourd'hui et c'est vrai qu'il est un peu dur surtout après 41 Km de course.
Par contre j'avais dis, une fois que l'on tourne a gauche il faut y aller a fond.
Tu semble avoir suivi mon conseil.

Bravo pour ton record. Vu les condition tu peux facilement le rebattre bientot.

A bientot j'espére sur une course de vendée ou d'ici.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par James (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 17:48:33

Superbe RINOX : des témoignages comme le tien nous vont droit au coeur et je peux te dire que j'ai également eu beaucoup de plaisir à faire ta connaissance .je me souviendrais maintenant de ta bonne bouille pleine de malice qui cache un esprit vif .
Au plaisir de se rencontrer sur une autre course en attendant ....le 25 mai 2008 ....sous la canicule!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (90.12.176.xxx) le 29/05/07 à 18:04:25

Pas grave GGBI, avec James, on en rigolait encore de ton faux plat et puis, tu ne pouvais pas prévoir que le vent de face serait à son maximum sur cette portion. Tes prières ont dû m'aider sur la fin. A une prochaine fois.
Quant à toi, James, content que nos remerciements te touchent, ce n'est qu'un juste retour. A bientôt....

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par moustic (invité) (83.179.230.xxx) le 29/05/07 à 20:26:26

Super ton compte rendu RINOX !
Je me revois juste apès le pont au 41ième, virage à droite et pan cueilli par une rafale de vent en pleine tronche , j'ai même failli me ramasser en emmêlant ce qui me restait de jambes ! J'ai attendu le virage à gauche en haut de cette côte pour relancer , plus loin petite inquiétude je ne voyais plus l'arche d'arrivée il m'avait semblé en voir une au départ sur le parking ; je fini au sprint ,enfin ce qui ressemble à un sprint ,après 3h27 d'effort.
A l'arrivée j'avais une grosse pensée à tous ceux qui ét

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par moustic (invité) (83.179.230.xxx) le 29/05/07 à 20:32:00

Super ton compte rendu RINOX , je me joins à toi pour féliciter les bénévoles présents sur cette épreuve et une spéciale dédicace à JAMES pour sa disponibilité à répondre à toutes nos questions sur ce forum et sur d'autres .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.212.183.xxx) le 29/05/07 à 20:32:10

Je vois qu'on a tous particulièrement apprécié ce fameux "faux plat" du 41ème kilomètre ! Pour vous qui avez soutenu une sacrée cadence (vu vos très beaux temps) ça devait être vraiment chaud ! Moi, j'avais couru moins vite, mais j'avais 4h40 de course dans les pattes quand j'ai subi cette côte, et le vent était à la limite de la tempête ! Mémorable ! Autant dire que le dernier virage et la descente finale ont été une vraie libération, surtout quand mon meilleur pote est venu m'accueillir à la sortie du rond point pour courir les 200 dernier mètres avec moi en me félicitant pendant que sa copine filmait. Quel bonheur !

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par moustic (invité) (83.179.230.xxx) le 29/05/07 à 20:37:54

Ce soir je ne maitrise plus mon clavier désolé
Je voulais dire que j'ai vraiment eu une grosse pensée pour tous ceux et toutes celles qui étaient encore sur le parcours après 12h30 car vraiment les conditions météo étaient de plus en plus désatreuses .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.212.183.xxx) le 29/05/07 à 20:41:23

Merci moustic. J'en étais ! Je suis arrivé à 13h45 et je me souviendrai de ce premier marathon. La deuxième moitié fut un calvaire ! Mais quel pied quand même, au final !

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par baudet du poitou (invité) (62.147.25.xxx) le 29/05/07 à 21:28:19

Bonjour, je m’lance, voici ma première contribution au forum.
Pour résumé en 2 mots ce que fut ce marathon pour moi, ce serait larmes et bonheurs intenses.
C’est vraiment un très bon marathon, une organisation extra, des sourires et des encouragements perpétuels.
Habitant à moins de 10 kms de Poitiers et ayant déjà participé à ce marathon l’an dernier sous un soleil très sympathique. J’avais décidé de rempiler et de gagner plus de 15 minutes sur mon chrono. Aux vues de mes perfs aux semis, j’ai donc axé ma prépa pour un temps de 3h45. (en 2006 j’avais fait 4 heures et une très grosses poignées de secondes, mais c’était mon premier et j’avais prévu de courir cool parce que le lendemain j’étais invité à un déménagement : un appart au 2ème étage, sans ascenseur …un bonheur).
Toute ma prépa (12 semaines) se passe remarquablement bien (fractionné court et long, endurance, 4 sorties à plus de 2 heures et je suis confiant,) Malheureusement … à 8 jours de l’échéance je me fais une légère élongation du mollet . Il me reste 7 jours pour réparer…donc repos toute la semaine. Le vendredi, je fais un test pour savoir si je coure comme prévu ou pas, là c’est la catastrophe retour at home en boitant. Je passe en urgence chez le docteur, il m’envoie faire une écho, résultat rien de grave, mais c’est plus que compromis, (c’est même plutôt interdit de courir..) le monde s’écroule et je n’accepte pas, je suis dans une furie noire…je me repose et suis quelques conseils, massages et autres. La douleur disparaît presque. Reposé et calmé, je fais croire à tout le monde que je renonce et que je préparerai La Rochelle ou un autre. Cependant, étant plus têtu qu’une mule ou qu’un baudet du Poitou, je me sens bien physiquement et je n’arrive pas à renoncer. En fait au fond de moi, je me dis que je vais prendre le départ et faire quelques kilomètres puis tester le confort de la voiture balai…
Je passe une nuit quasi de rêve, pas de stress, pas d’objectifs chrono juste la gestion des appuis et d’une éventuelle douleur ou sur-blessure. Je prends mon petit dej (3heures avant le départ ) tout comme si c’était le grand jour ou je passerai sous les 3h45.
Il est 8 h30 et je suis sur le parking entouré par les « running potes » et là je me cache, des fois que des connaissances (dont je sais la présence) me voit, je n’ose m’échauffer, j’ose à peine marcher rapidement, et j’attends la dernière minute pour me mettre sur la ligne de départ au fond, tout au fond . Le départ des handis est donné j’applaudis de tout cœur et les collègues m’accompagnent. Puis vient l’heure fatidique. PAN ! le signal retentit, les premiers partent, c’est l’horreur je reste sans bouger, j’ai des larmes aux yeux j’alterne entre joie et crainte, et je me mets à courir en queue de peloton, je franchis la ligne et là j’ai une vision d’horreur : la voiture balai était là sur ma droite, je pouvais la toucher, Je n’ose pas la regarder puis finalement je lance un regard sur les chauffeurs, deux costauds me foutent une trouille terrible. Est-ce un mauvais présage ?
Je pars donc en soignant chaque réception et relance qu’avec l’autre jambe. Je choisis de courir avec deux acolytes (Jacky et Jacques) qui ont l’air de vieux briscards solides. L’ambiance est bonne et mes sensations aussi, le cardio est largement en dessous et je me dis que je devrais pouvoir tenir. Ce serait plus honorables d’arrêter au cinquième ou au dixième plutôt qu’à cinq cents mètres du départ. (d’autant plus que j’ai dans ma poche mon certificat de contre indication faite par mon médecin à ma demande ce samedi matin même, pour m’excuser de ne pas prendre le départ).
Le 5ème kilo passe (au fait, un grand merci à l’organisation et à Bellin (je crois) pour les panneaux kilométriques rigides. C’est extra et ça donne un courage fou quand on les voit de loin ou qu’on est impatient de les voir. Ça redonne des forces…) et par habitude ou curiosité je prends le temps 33’03, bien sur j’ai appris mes chronos pour 3h45, mais là, je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner, je n’ai pas appris les références pour 4h30 ou 5h00.
Je continue et garde ce rythme à tel point que le 10ème km se présente, je redéclenche : 33’05
Tout va bien , je me mets à rêver d’aller jusqu’au semi. Au 15 ème je sens une baisse des collègues, je décide de poursuivre seul…(33’42). Incroyable de régularité. Par contre j’ai beaucoup de facilité en montées mais en descente c’est l’horreur, ils me reprennent, je ne peux augmenter ma vitesse, comme eux, sous peine de douleur. Arrive le 20ème je redéclenche (34’33) inouï ;cependant les cotes, la pluie et un vent de face m’épuisent, au ravito, je sens la fin de l’aventure. Les bénévoles sont supers, je leur demande s’ils n’ont pas une jambe gauche neuve ou d’occase, même avec du kilométrage à me donner, mais malheureusement ils n’ont rien en stocks. Il me conseille d’attendre pour être moins seul, j’essaie avec le premier running pote, mais j’y arrive pas, trop de vent et pas la même constance (dent de scie pendant un ou deux kilomètres) je repars seul. Ensuite deux cyclistes chevronnés me doublent dans une cote et m’encouragent puis me demandent si je ne souffre pas trop de crampes…ça ne me rassure pas, ma démarche ne doit pas être si fluide que ça. Le semi passé en 2 h 18, je remets tous les compteurs à zéro, et je prends le départ d’une deuxième course, je fais le vide et je me sens mieux. Je me mets à rêver de finir la course, je me rends compte tout d’un coup, que déjà à trois reprises,les bénévoles équipés de chronos et des temps références associés me prédisent un temps de 4h38, (je ne les avais pas vraiment écoutés; d’ailleurs à chaque fois je leur répondais que si c’était vrai je prenais les yeux fermés et je leur demandais ou est-ce qu’on signe pour ce temps) j’étais donc bien terriblement régulier. Cependant ayant déjà fait le parcours, et sachant les difficultés à venir, je me suis dit 4h45 ce serait superbe !!! (je me suis même demandé jusqu’à quel chrono on était classé…)
Je sais que le marathon se joue entre le 28 et 35ème et je passe sans encombres les cotes. J’apprécie aussi fortement mon achat de la semaine dernière une superbe casquette verte claire de chez DK, elle me protège le visage des bourrasques de vent et de pluies fouettantes. Par contre pour apprécier le paysage se fut plus dur…(l’année prochaine), j’apprécie aussi d’avoir pris mon coupe vent du Futuroscope, gagner l’an dernier.
Je passe les merveilleux villages pittoresques et à chaque animation je gratifie les courageux bénévoles d’un unique tour de piste sur place et d’une volée de bisous aux demoiselles, c’est un grand bonheur de les entendre de loin puis de voir leurs sourires et de prendre leurs encouragements. Il faut dire que je cours depuis plusieurs kilomètres seul, que les spectateurs et accompagnateurs sont de plus en plus rares et que j’ai quasi pas de coureurs en point de mire, c’est dur…mais c’est pas plus mal, que personne ne me voit, n’y me reconnaisse.
Je crois bien qu’il n’y aura plus jamais une météo pareille, (dire que je craignais la chaleur et que je m’efforçais de faire un maximum d’entraînements sous les températures les plus fortes…) Je crois qu’on a vécu un marathon du Haut Poitou historique au point de vu de la météo exécrable et dantesque.
Mes chronos au 5ème kilo du deuxième semi 32’22, puis 34’00 au 10ème toujours aussi incroyable même si ça casse pas trois pattes à un canard, je suis content de moi…
A proximité du 35ème , je suis de plus en plus heureux, je me rends compte que je n’ai pas marché une seule fois et j’aperçois une boule jaune et noire à 400 m, en fait c’est un bourdon géant !!, quel bonheur, je ne suis pas encore à moins de 300m de lui que je l’entends déjà hurler des encouragements à peine audible. J’avais mal pour lui. Supporté un costume pareil, être sans doute trempé jusqu’aux os, être debout depuis plus de trois heures à cet endroit, j’étais estomaqué et ça m’a redonné une énergie incroyable (digne d’un coup de fouet de je ne sais quelle marque). Bref au ravito, à la demande du menu, c’est avec un grand sourire qu’une bénévole m’a fait une présentation élogieuse des mets du buffet froid…Il m’a même été proposé une petite pousse (pour les connaisseurs du coin) vraiment merci à vous.
Il faut dire que je commençais à avoir faim et de voir, à certains carrefours des bénévoles manger leurs sandwichs, m’était de plus en plus insupportable ))). (même à vingt mètres sous la pluie ininterrompue je sentais l’odeur du pain et des ingrédients contenus dedans…j’aurai pu devenir criminel. Pour ce 15ème je passe en 37’05. le dénouement est proche et j’y crois vraiment. La pluie continue et le vent ne faiblit pas, ni ne change de sens. C’est là que je découvre la merveille de cette édition, la nouvelle portion de circuit, ce fut un grand bonheur par rapport à l’an dernier. (même si, il y a un an, j’aurai plutôt été de ceux qui préféraient ne pas voir de modif du parcours, j’estime que la beauté d’un marathon tient beaucoup de ces difficultés, je suis bien content de ne pas avoir ouvert ma bouche…). J’ai apprécié cette partie malgré le passage sous l’autoroute et la cote qui s’en suit ; j’ en avais sous le pied, donc c’était sympa. D’ailleurs je pense que c’est moi que tu as vu Greg , j’étais effectivement avec mon coupe vent « parachute » pour ne pas avancer trop vite et surtout éviter les coups de froid …(j’en ai vu quelques-uns grelottés sévères dans les tentes.)
Me voilà enfin proche de l’avenue de ma libération (le parking du Futuroscope avec toutes ses barrières couchées au sol par le vent) je franchis seul avec un temps facile à retenir 4h44 et 4 secondes…et me voilà encore une fois presque en larmes et heureux. Pas de bobos, aucunes douleurs, par contre le massage fut assez tonique et douloureux.
Je remercie sincèrement James et tous les organisateurs, les bénévoles, les kinés et le staff secours et bien sur les spectateurs qui m’ont acclamés tout au long du parcours (avec mon prénom en plus)…
J’ai réussi quelque chose d’inoubliable ce dimanche, même si la perf et le chrono peut être juger nul, je l’accepte. Je tiens à féliciter aussi très chaleureusement tous ceux qui ont pris le départ et n’ont pu rallier la ligne, je leur dédie une partie de ma souffrance et leur souhaite des résultats meilleurs.
Je remercie aussi la voiture balai, dont je craignais régulièrement le pare-choc ; à tel point que je n’ai jamais osé me retourner de peur qu’elle me prenne.
Mille fois merci et à l’année prochaine où j’ai bien l’attention de faire une heure de moins…
Ce marathon mérite mieux que cette météo et je ne pense pas qu’une telle météo puisse se reproduire.
PS : mon exemple n’est pas à suivre et je ne suis pas fier de ne pas avoir écouter mon toubib, mais je suis fier de mettre prouver que j’en étais capable. J’ai profité, comme beaucoup, de mes places au Futuroscope ce lundi, et j’ en ai vu là bas qui marchait beaucoup moins bien que moi, d’ailleurs mis à part pour les escaliers je n’ai pas mal aux jambes…

Sportivement.
Fred.




RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par chiken le rigolo (invité) (77.194.32.xxx) le 29/05/07 à 22:56:55

MERCI.... ceci est l'unique mot et je pense qu'il s'impose ,oui merci a vous tous,benevoles,amis,parents,conjoints etc....merci de m'avoir permis d'accomplir mon reve,un reve de gosse d'ailleur.Avec cette joie immense de l'avoir fait dans mon departement, a la maison comme on dit.ah oui certains me diront"mais le temps de merde que vous avez du affronter" a vrai dire "quand tu veux,tu peux"et quoi de mieux pour arroser le petit dernier,le marathon en duo bien sur.ALLEZ au lit place aux reves,je m'en vais rejoindre les ladoumegue,mimoun,zotopek et les autres en tachant de camouffler mes courbatures et autres maux.A vous tous je vous dit, a bientot et encore merci. VIE TON REVE ..... PS:MENTION TRES BIEN a Mr&Mme JAMES LAY,bravo a vous deux.................................CHICKEN le rigolo.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 23:24:13

Trop flattés des commentaires de CHIKEN LE RIGOLO et des observations du BAUDET DU POITOU ....
C'est bien grace à vos commentaires que l'on pourra améliorer notre prestation qui est le fruit d'une cohabitation d'une douzaine d'organisations voisines .
S'il reste des points à améliorer il ressort de vos commentaires ,l'unanimité concernant la disponibilité des 600 bénévoles ( Sûrement le PLUS de ce marathon )dirigés avec passion par PIERRE BOUTINEAU .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Jean Pierre (invité) (217.112.52.xxx) le 29/05/07 à 23:53:32

Bonsoir,


De retour chez soi, un grand merci pour la parfaite organisation de votre marathon. Malgré les conditions météorologiques très défavorables, le marathon s'est parfaitement déroulé, un grand merci à tous et toutes les bénévoles pour leur action, leur acceuil, leur encouragement et leur gentillesse. Lors d'un ravitaillement, l'une d'elles m'a dit nous envier car nous souffrions moins du froid, je l'ai cru bien volontiers.

Nouveau marathonien, (début en 2006, 4ème marathon au Futuroscope), je visite la France en courant ici et là (Baie du Mont Saint-Michel, La Rochelle, Albi et Futuroscope), j'ai particulièrement apprécié hier la visite du parc offerte avec l'inscription.


J'ai apprécié les résultats sur internet et les temps des deux semis avec leur classement (très instructifs pour pouvoir progresser).

Deux petites remarques, cependant :
- les meneurs d'allure doivent être avant tout des animateurs de groupe et prodigué leurs conseils pour que le plus de participants les accompagnent.
Vu les conditions et la difficulté du parcours, je n'ai pas choisi le bon groupe (3h30') et ai renoncé à les suivre à la mi-course, le groupe était encore important, puis j'ai été rejoint vers le 35 ème par la meneuse d'allure de 3h45' qui était pratiquement seule et n'essayait pas de motiver quelques uns à la suivre.

- la remise des prix était trop longue et les classements non établis, gros cafouillage, point à améliorer.


cordialement.

Jean-Pierre

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 00:01:31

Bonsoir Jean Pierre

Merci beaucoup pour vos commentaires sympathiques et constructifs .
Rien à redire sur vos remarques concernant la remise des prix même si notre programme a été chamboulé par la météo .
Concernant les meneurs d'allure nous avions pris le parti de ne pas tomber dans l'optique du meneur PRO ( genre société commerciale Dominique CHAUVELIER) mais avec des proches , coureurs ordinaires, qui avaient simplement pour mission de créer des pelotons en début de course .Avec 700 partants un meneur d'allure se retrouve isolé au 25 éme KM. La création des relais contribuait par ailleurs à l'animation de la course
Notre meneuse d'allure à 3h45 représente exactement notre spécifité et notre différence par rapport aux courses business: elle représente sur la course la communauté des sourds , très importante sur Poitiers ....et c'est par amitié qu'elle avait accepté cette mission ( elle portait d'ailleurs le maillot estampillé "Sourds de Poitiers")....Vous comprenez maintenant son absence de motivation à votre égard. Pour aller dans votre sens on devrait bien sûr mieux communiquer avant la course pour mieux expliquer nos différences .
Merci encore pour votre contribution et bravo pour votre performance Au plaisir de vous rencontrer sur une autre course ...d'ici le 25 mai 2008
Sportivement vôtre

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.212.183.xxx) le 30/05/07 à 03:46:27

Salut Fred (Baudet du poitou).

Merci pour ton témoignage riche en détails et bravo à toi ! C'est marrant car ça n'est pas moi qui ai parlé d'un coureur que j'ai vu au 41ème km avec sa grande cape dans le vent, par contre je t'ai vu quand même ! Je me rappelle qu'un coureur avec le coupe vent du marathon futuroscope m'a doublé entre le 35ème et le 40ème km. Je vois que tu as fait 4h44 et que j'ai fait 4h45, c'est donc bien toi. Chapeau à toi car, malgré ta blessure, tu as super bien géré. Je viens de regarder le détail de ta course sur le tableau des résultat et tu as fait le 2ème semi en à peine plus de temps que le 1er. Tu as gagné 23 places par rapport à la moitié du parcours. Bravo ! Au final, je termine 2 places derrière toi.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 30/05/07 à 11:16:06

A Baudet du Poitou, Chicken le rigolo (ou run ?) et Jean-Pierre : MERCI pour vos témoignages, cela permet de rester encore sur notre petit nuage d'après-marathon. J'ai rencontré un autre coureur (JAG pour les intimes) avec une tendinite et à qui on avait déconseillé de prendre le départ. Comme toi, Baudet du Poitou, il est parti quand même et a réussi un magnifique 3h14' sans trop aggraver sa douleur au tendon et il ne regrette vraiment pas.
Pour les meneurs d'allure, je tiens aussi à les remercier même si leur mission par ce temps devenait très compliquée. Un petit regret, je n'ai pas vu Delphine...... Alors, je garderai une image amusante de Philippe se battant avec son ballon et le vent et qui, dans la vie, doit être une personne très sympathique. De toutes façons, accepter ce rôle bénévolement dénote d'une grande générosité et abnégation. Alors à eux aussi, merci !

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 11:21:52

Content de t'avoir à nouveau RINOX
C'est béte que tu n'ais pas vu notre DELPHINE : elle conserve son titre de championne régionale pile poil en 3h15 !!!!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 30/05/07 à 11:59:15

Il ne me reste plus qu'à revenir...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JAG (invité) (83.206.113.xxx) le 30/05/07 à 12:02:09

Eh eh bonjour à tous ....

On retrouve les mêmes passionnés sur les forums. :-))) Un Rinox :-))

Je fais parti de l'assoc 'Les 12-14 Niort' et je suis donc venu en voisin participer à ce marathon en compagnie de mon frangin qui faisait son retour sur cette épreuve après plus de 3 ans de galère suite à quelques soucis de santé.

Je reviendrai surement...mais la prochaine fois sans objectif de chrono pour le faire entre copains des 12-14 pour profiter au maximum du parcours ! Car à partir du semi....j'ai puisé tête baissé afin d'atteindre mon objectif et je suis incapable de dire oui je suis passé....:-))

Une petite pensée toute particulière au coureur qui était meneur en 2h56...je l'ai doublé au 30ème !!! il a du galérer le pauvre....mais j'étais trop concentré pour pouvoir l'encourager.

Un autre petit message au coureur de Mirebeau qui m'a accompagné du 10ème au Semi avec qui j'ai passé un moment sympathique à bavarder !! Si tu te reconnais tu peux me contacter par mon blog : http://jagetsatribu.over-blog.com/
J'espère que ta fin de marathon s'est bien passée....

Merci aux organisateurs pour les places du Futuroscopes, Les enfants ont été ravis de découvrir le parc le Lundi 28/05....

J'espère que votre marathon va s'implanter fortement dans le paysage des marathons Français....Bon courage à tous...merci aux bénévoles pour leurs implications qui nous permettent nous coureurs de pouvoir assouvir notre passion :-))))

JAG Ki-est-encore-sur-son-nuage...c'est la 1ère fois que je passe sous 3h15 !!! Ce marathon restera un grand moment :-)))

http://jagetsatribu.over-blog.com/







J'ai été ravis de participer à cette 3ème édition.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 12:23:22

Je profite du message de JAG que je félicite chaleureusement ( je suis abonné à son blog ) pour vous annoncer que l'on va envoyer le diplome à tous les coureurs qui n'ont pas eu le loisir d'aller le chercher au vu des conditions météorologiques

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 12:38:12

Après quelques reproches de mon épouse sur l'égoïsme du sportif et le temps passé à gravir des sommet ou parcourir des routes en solitaire, ma décision fut prise : j'emmène toute la petite famille sur la prochaine course. Mais laquelle ?

Décision fut prise pour le Futuroscope en 2006. Possibilité de faire un week end sympa où tout le monde y trouverait son compte. Malheureusement une vilaine hépatite dû à un dérèglement de l'organisme est venue perturber nos projet (mais cela est un autre sujet tout aussi vaste). Qu’à cela ne tienne, re-programmation l'année suivante.
A l'arrivée, après avoir garé la voiture sur de grands parkings (pour une fois !) , direction le village marathon, là ma petite fille s'arrête à l'atelier maquillage, mon garçon rejoint un drôle de robot. Accueil très sympathique et bien organisé, je reçoit quatre places pour entrer gratuitement sur le site du Futuroscope. La journée se poursuit en famille jusqu'au soir avec un spectacle nocturne et feux d'artifice après la Pasta-Party... Impressionnant !
Le lendemain, rassemblement 8h45 et départ 9h00 ... Une seule boucle à travers la campagne.

La météo est menaçante, mais le départ s'effectue sans retard. Des pelotons se forment autours des meneurs d'allure, et une première petite côte, puis une suivante et les coureurs prennent leur rythme. Un vent fort fait chuter la vitesse de façon surprenante par endroit, de longues périodes de solitude dans cette campagne avec la pluie battante parfois à l'horizontale.
20 ème kilomètre, j'ai toujours mon rythme, bah c'est pas si rude... Finalement la pluie est souvent la compagne du coureur, en revanche le vent est démoralisant. Peu de badauds sur les bas côté, mais les encouragement sont sincères. Vers le 23 ème kilomètre, traversé d’un petit village, une fenêtre est ouverte et l’odeur d’un rôti qui mitonne envahis mes narines, je tourne la tête et là une petite mamie devant ses fourneaux m’encourage avec une telle sincérité que le tableau en est émouvant ! Je continue, mais où sont donc les coureurs ? Y a plus personne ? Grandes lignes droites, côtes, vent, …. Et la défaillance au 33 ème kilomètre !

Je marche quelques minutes, finirai-je ? Le doute m’envahit … NON !!! je repense à la montagne, aux galères vécus dans la tempête et à tous ces hommes qui ont enduré bien pire.
Ca repart, 34, 35 ,36, .. 41, çà devient bon … Et l’arrivée à 200m, sprint final (mais j’ai encore de la ressource !) , un regard sur le panneau en passant : 3h08. Je n’ai pas fait un temps, mais j’ai réalisé une performance sur moi-même et la petite famille est avec moi. Ce n’est pas mon meilleur chronos, ni ma plus belle course, mais c’est mon meilleur souvenir. Souvenir d’un week-end famille et d'un course bien organisée.

"

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par FT11 (invité) (194.250.178.xxx) le 30/05/07 à 14:44:28

Mille bravo, mille merci à tous, organisateurs, bénévoles pour ce superbe marathon malgré bien évidemment cette météo capricieuse... Pour garder d'autres souvenirs pourrait on me dire où et quand peut on voir les photos officielles de cette journée.
Encore merci
FT11

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 16:25:52

Merci FT11
Les photos arrivent bientôt sur le site internet !

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par philippe (invité) (217.112.52.xxx) le 30/05/07 à 16:27:34

Bonjour,
J’ai participé ce week-end au marathon du futuroscope, et je tenais à vous écrire
Pour vous demander de bien vouloir transmettre à l’ensemble des bénévoles qui
Ont participé à l’organisation, toutes mes félicitations, pour la qualité de l’accueil
Et de l’organisation mais aussi pour leur disponibilité, leur gentillesse, et leur
courage, car le temps ne les a pas épargnés ce dimanche.

Des enfants, aux épongeages, en passant par les animations musicales, les
Ravitaillements et les précieux massages, aucune fausse note.

Etant maire adjoint en charge des sports à Castelnaudary, dans l’Aude, je
Mesure pleinement la portée de cette mobilisation de tant de bénévoles,

Merci encore à toutes et à tous, et bon courage pour les éditions à venir

Merci de relayer ces remerciements à toutes vos troupes

cordialement
Philipe Greffier


RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 30/05/07 à 16:33:15

Sympa l'invité Lauris pour avoir mis ton CR sur ce forum. Dommage que l'on se soit raté et encore bravo pour ta performance: Le landais est costaud !
Comme JAG, je n'ai pas vraiment pu profiter du paysage après le 23ième kilomètre et j'ai aussi doublé le meneur d'allure 2h56 un peu avant Avanton dans une grande côte où nous étions en position de survie, penché en avant sans pouvoir parler ou encourager quiconque. Il avait l'air complètement cramé le pauvre. J'espère qu'il est arrivé sans trop d'encombre.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par chienjaune (invité) (82.234.116.xxx) le 30/05/07 à 20:47:30

très cher james,

je reviens à nouveau sur ce fameux marathon de poitiers (mon 3ème de l'année 2007)pour renouveler mes remerciements aux bénévoles (que cela a dû être dur pour eux de rester en place, les deux abeilles ou bourdons ont-ils réussi à retirer leurs déguisements) aux organisateurs (j'ai adoré, dans de telles conditions météo, entendre mon nom et prénom à l'arrivée pour un ultime encouragement) aux rares spectateurs (respect pour nous soutenir avec ferveur parfois) et bien évidemment à tous les coureurs qui étions embarqué dans une belle galère.

Superbe dotation que ces places au futuroscope (très marrant de voir les marathoniens grimaçant à la vue de innombrables escaliers du parc), coupe vent.... ce marathon mérite de grandir, grandir en respectant la même éthique

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par beens35 (invité) (88.123.246.xxx) le 30/05/07 à 21:15:06

Pour une première ce fut une première, on m'avait annoncé le marathon comme une épreuve difficile, je l'avais donc rigoureusement préparé, pensé, et même certainement rêvé. J'étais tellement concentré sur les conseils préalablement recueillis auprès de mes ainés que je me suis finalement imperméabilisé au climat peu clément ce jour là. Bon c’est l’heure ! Dernier conseil du meneur d’allure sur la ligne de départ « ne stresse pas tout va bien ce passer… » c’est parti… Zut ! Je suis dans le groupe de tête qui d’ailleurs me conseille de rester quelques centaines de mètres en retrait. J’exécute mais j’ai toujours du mal à contenir mon allure, sachant que le retour sera au vent, je décide tout de même de prendre un peu de bonus… le semi est passé je suis sur les bases de 2H38 et toujours aussi bien, j’attends le fameux mur du 32ème. Nous voici au 27 ou 29ème j’ai en ligne de mire deux concurrents dont je reconnais le maillot pour l’un d’entre eux… je suis stupéfait car c’est une pointure, et je me dis qu’il est passé au travers !!! ça arrive. Je remonte donc sur mes deux prédécesseurs, je me sens bien épaulé pour affronter le vent et je ne manque pas de prendre mes relais MOI !!! Nous passons le 30 puis le 32, mais toujours pas de mur ! J’ai l’impression que mon allure a baissé en rejoignant ce petit groupe, mais je ne me sens pas non plus le courage de partir affronter le vent seul… Km 34… les voilà qui s’emballent ! Oh la ! Ils ont l’air d’être costaud les gars. Pas de panique je décide de rester dans mon allure, je prends 200m dans la vue pour finalement revenir dans ce petit groupe sans même accélérer, Km 35 ou 36 nous venons de rejoindre un 4ème concurrent, toujours pas de mur !! Juste les jambes qui deviennent un peu dures. Km 39 nous ne sommes plus que deux, Km 40 j’apprends à ma grande surprise que je suis 3 ou 4ème. Mais oui bien entendu le groupe de 15 ou 20 du début de course était composé de relayeurs ! Je retrouve mes jambes de 20 ans au 41ème j’accélère seul pour terminer au sprint en 2H39’09’’ tout en signant une troisième place…
Pour mon premier marathon, je vous assure que c’était une journée magnifique…
Merci à ma petite femme pour avoir enduré mes longues séances d’entrainement, merci Alain pour ton soutient, merci François pour cette préparation.
Merci à tous les bénévoles sans qui rien ne serait.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Greg (invité) (86.203.223.xxx) le 30/05/07 à 21:19:59

Whouahou ! 2h38 et 3ème place pour un 1er marathon, tu ne serais pas un mutant ? Rassure moi, tu as au moins fait des 10aines de semis, avant, et tu coures depuis très longtemps ?!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (88.123.246.xxx) le 30/05/07 à 21:32:20

Salut Greg,

En fait J’ai couru pendant 4 ans il ya 10 ans CROSS et Piste en club, j’ai repris la course à pied en aout 2006, et j’ai couru mais deux premiers semi en avril et mai cette année.

Will

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par laurent (invité) (91.164.27.xxx) le 30/05/07 à 21:36:58

6eme marathon, apres Lyon et Anncecy. C'est pas mon meilleur chrono, mais c'est le seul que j'ai reussi a gerer comme il faut jusqu'a la fin.
Pas de mur du 30eme, si ce n'est un mauvais coup au moral, vers le 35eme km, et je remercie Karim (dossard 400), sans lui, j'aurai passé les 03h30.
Comme tous le monde,je pense aussi que ce Marathon ne méritait pas un temps aussi injuste, car malgré les faux plat, je dirai plutôt les belles montée, c'est un tres beau Marathon, avec des organisateurs et bénévoles a 100% impliqués, un Grand Merci à eux, sans oublié les courageux du bord de routes, qui ont su garder beucoups d'enthousiasme a nous voir passer.

Alors, oui, je reviendrai l'année prochaine,
et mille fois merci.
Amicalement et Sportivement
Laurent (dossard 347)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par ben (invité) (82.235.147.xxx) le 30/05/07 à 22:09:45

Superbe,
Pour mon premier marathon, en 3h57'31'', je n'avais jamais couru plus de 2h30, c'est vraiment superbe.
Encore bravo à tous les bénévoles, je reviendrai su ma terre natale encore l'an prochain.

Benoît du 31

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par eric (invité) (83.157.117.xxx) le 30/05/07 à 22:32:28

Bonjour à tous,

Ca y est je fais partie de l

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par eric (invité) (83.157.117.xxx) le 30/05/07 à 22:40:47

Ca y est, je fais partie de la grande famille des marathoniens !! Content de vous avoir rejoint tous....
Ca fait qq. années que je cours un peu, parfois un peu plus. Mais plutôt moins avec 13 ans de tabac. J'ai arrêté de fumer il y a un an. Et je me suis mis à courir pour compenser...et dégraisser.
2 à 3 fois par semaine, pour me détendre, et pt à pt on y prend goût. Puis un 10 km, un semi, et je me suis inscrit à ce marathon du Futuroscope. Pour essayer, et surtout pour y arriver. Dont acte...
Mais + facile à dire qu'à faire ! Surtout avec ce vent de face ! J'ai été incroyablement impressionné par les vétérans-mobylette, qui avancent toujours au même rythme. Moi j'ai fait 3h41, avec pourtant 1h41 à la moitié. Comment j'ai mangé le mur après !! Et c'est au cours de ce second semi que j'ai vu les mobylettes, qui ne ralentissent jamais, ne paraissent pas fatigués. La classe ! C'est énervant, mais je m'incline. Bravo messieurs et mesdames les coureurs. Vu de l'intérieur, c'était super. Je recommencerai.
Un dernier petit mot pour saluer un des derniers coureurs à m'avoir dépassé : un monsieur nonvoyant accomagné, que j'avais dépassé aux 23 kms. Chapeau bas.
Un dernier merci à l'organisation, et aux bénévoles. Pour une prmière, je me suis senti important aux yeux de vous tous ! Continuez, et e reviendrai l'an prochain

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par franck (invité) (77.216.35.xxx) le 31/05/07 à 00:02:32

salut,bon je vai parlez du meneur des 3h.pour moi c etait un jour sans,j etai bien parti jusqu au 20km avec le bon groupe des 3h,mais le probleme il ne s arrete pas pour boire et manger ça ma fusiller a chaque foi pour les ratraper.j ai enlever le ballon au 23km et j ai galere jusqu au 38km,mais c est pas grave je ferai mieu l annee prochaine.mon temps 3h21(cette annee)!...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 09:49:16

Merci mon Franck pour ton témoignage.
Le comportement de l'ensemble de nos meneurs d'allure a été conforme à l'éthique de notre épreuve...comme déjà exprimé plus haut dans ce forum.
Au plaisir de se retrouver plus calmement à notre RDV convivial du dimanche matin ( donc pas dimanche pour toi mais le 10 juin )
Feras tu Vernon ,le 17 ? sur 7 ou 15kms
Merci encore pour ton dévouement à la cause du marathon du Futuroscope
Amitiés sportives

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 31/05/07 à 10:19:48

Bravo Eric, tu rentres dans la famille des marathoniens par la grande porte car la médaille 2007, il fallait aller la chercher avec ses tripes: chapeau, MARATHONIEN.
Quant à toi, Franck, tu as sans doute beaucoup appris sur ce marathon et tu ne commettras plus ce type d'erreur. J'ai vite compris que suivre les ballons ne serait pas bon pour moi sur ce marathon et bien m'en as pris. Bravo à toi, ton chrono très satisfaisant pour beaucoup ne doit pas te décevoir, sutout compte-tenu des conditions.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par greglebreton (invité) (145.248.192.xxx) le 31/05/07 à 12:33:07

Salut à tous,
Grand merci aux organisateurs pour cette jolie p'tite promendade hydratante... pas très gênant pour un breton imperméable, mais, avouons-le, on a fait plus facile comme parcours ! Je me suis inscrit à cette course pour accompagner mon frèrot sur son premier marathon. Bilan étonnant que je vous synthétise : il a 28 ans, pesait 96 kilos il y a trois ou quatre mois, fumait comme un pompier, disposait vraisemblablement d'un portefeuille d'actions conséquent chez Heineken vu le soutien qu'il leur apportait via sa consommation du produit. Le 27 mai : 10 kilos de moins, clope arrêtée et donc nous avons bouclé en 3h25 sans mal de jambes... chapeau l'artiste ! Je suis fier de lui !!! Je pense que son prochain 42 km sera couru en moins de 3h15 s'il s'entraîne sérieusement et que la météo le permet (inch Allah ! et avec un parcours plat). Le lendemain au Futuroscope était ultra sympa (toujours sans la météo mais avec un moral gonflé à bloc par la réussite). Vivement le prochain.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par jag (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 12:35:56

Objectif avant course : Revivre un marathon après 3ans 1/2 d'abstinence forcée après mes soucis de santé de 2004.

Et ce n'était pas gagné au vu d'une prépa on ne peut plus chaotique avec cette élongation à l'ischio jambier au semi-marathon de Bressuire en mars dernier me contraignant à me préparer en douceur à compter du 20/04, à un mois de l'échéance. Autant dire que mon seul objectif était de finir pour ce retour sur cette épreuve mythique... Nul doute que je n'aurai pas participé si Hugues n'avait pas entrepris d'allé chercher son record au Futuroscope.

La Course : Tellement préoccupé par cet ischio encore sensible et réveillé depuis vendredi, je n'ai vraiment réalisé que j'allais courir 42kms195 qu'au coup de canon... Ma seule hantise étant de devoir jeter l'éponge sur blessure. Comme prévu, je décide de courir le 1er semi aux sensations, en footing actif à l'écoute de mes sensations... Je me cale rapidement à 12kms/h et pour ne pas focaliser sur le chrono, je décide de ne prendre les temps de passage que par tranche de 5kms. Au 12ème, la cuisse devient plus sensible, il faut dire que la pluie en continue, le dénivelé défavorable et le vent ne contribuent pas à une aisance musculaire. Au 15ème, la douleur reste présente mais ne s'intensifie pas, je m'aperçois aussi que je commence à doubler de plus en plus de concurrents. Au 20ème, encouragement inattendu de Jmpi à la sortie d'une bosse qui me dit que JAG est dans les temps et facile... ça me rassure quelque part car compte tenu du relief et de la météo, je commençais à me dire ça pouvait être compliqué pour lui... Arrivée au semi, je suis toujours sur les bases de 3h30, la foulée reste aisée, pas de signe de fatigue particulière. 23ème, les seconds relayeurs viennent perturber la course, on voit quelques coureurs frais nous laisser sur place. 26ème, Fan club 12-14 mené par la tribu Forage (Philippe, Marie-Claude, Christelle et Camille) qui vocifèrent de nombreux encouragements, à tel point qu'on les entend de très loin. Je tourne sur la gauche à leur hauteur, je leur dis furtivement que je suis bien et lève le pouce pour les remercier de tant d'émotions transmises. Je continue en repensant à cet encouragement qui fait chaud au coeur mais rapidement au 28ème, je sens que je rentre dans le DUR du marathon. Les quadris commencent à me chauffer, l'allure est moins aisée... J'attends le 30ème pour visualiser ma cadence. Je suis encore dans les clous mais je réalise à ce moment là que j'aurai du mal à tenir 3h35 , chose que je savais dès le départ d'ailleurs. Au même moment, on quitte un lieu dit et le vent devient insurmontable en pleine face, là je comprends que le 3h45 n'est pas gagné non plus et que c'est maintenant qu'il faut s'accrocher... L'allure tombe rapidement, je sens que je n'avance plus. Je fais le point sur mon état musculaire. La cuisse est sensible mais pas plus qu'au semi, voir moins... Je continue à doubler malgré mon petit 10kms/h, j'essaye à plusieurs reprises de me cacher derrière les coureurs que je récupère mais les doubles vite car ils sont quasi à l'arrêt. Je continue à boire régulièrement par petites gorgées et à m'alimenter tranquillement selon le process pack overtims... Au 35ème, je constate les dégâts, je m'en étais aperçus cela dit, l'allure a vraiment chutée. J'essaye de faire abstraction de tout ce qui m'entoure et ne pense qu'à une seule chose, courir, courir et ne pas m'arrêter... 37ème, c'est dur certes mais le tube du 35ème commence à faire son effet, J'ai l'impression que la foulée est devenue plus longue (Mais mon temps de passage au 40ème me fera comprendre que ce n'était qu'une illusion). 39ème, la boule, je vois la boule du Futuroscope... Je prends le dernier tube red tonic qui me donne en quelques centaines de mètres un regain d'énergie... 40ème, j'aperçois avec joie quelques mètres plus loin JmPi. Il m'informe de suite de la perf d'Hugues. Je suis soulagé pour lui et lui confère mes craintes quant à son chrono pendant la course compte tenu des conditions difficiles. Je réalise l'ampleur de sa perf pour vivre de l'intérieur ce marathon déjà peu roulant et rendu difficile par la météo... On bavarde un peu et il m'informe qu'une côte et le vent violent m'attendent une dernière fois pour les derniers hecto mètres qui précendent l'entrée au Futuroscope. Je me cale soigneusement derrière les mollets de Jmpi et curieusement, je monte plutôt bien cette dernière difficulté. A la sortie de la côte, je reconnais les lieux où j'ai passé tous les vendredis pendant un an pour regagner le CNAM, Il ne reste que 400M, un malheureux tour de piste, j'enclenche la seconde et entre dans le parking. Philippe est sur le bord, m'accompagne quelques mètres, je surveille que Camille ne tombe pas en me suivant en courant, j'aperçois Christelle et Marie Claude sur le bord, objectif à la main, Jmpi me laisse aborder seul la dernière ligne droite, je descends heureux devant parents, Serge et Nicole et me permet le luxe de taper la main d'Hugues pour boucler ce marathon BONHEUR... 3h39'48 et une 240ème place sur 611 arrivants... Secrètement j'espérai arriver sous les 3h45. Retour réussi!!!!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par PATOU (invité) (217.167.213.xxx) le 31/05/07 à 13:42:00

Salut je suis super contente de ma course(gagné 6mn par rapport l'anneé dernierè malgré vent,froid,pluie)
UN GRAND MERCI à tous les organisateurs bénévoles ainsi que les 6 sourds signalés et aux spectateurs qui nous ont encouragés sous la pluie tout au long du parcours
VIVEMENT LE PROCHAIN !!!!!
PATOU

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par René (invité) (90.40.15.xxx) le 31/05/07 à 18:16:43

J'aimerais bien avoir des photos. Qui en a ?
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour ce très beau marathon.
René

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 18:25:39

Salut René : nous récupérons le DVD photos de l'organisation demain et on s'empresse de le mettre en ligne sur le site du marathon www.marathon-futuroscope.com
Par ailleurs demain on envoie par la poste l'ensemble des diplomes qui n'ont pas été réclamés par les concurrents du fait des conditions météo déplorables

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Bruno (invité) (82.233.147.xxx) le 31/05/07 à 18:57:11

Salut James,

Je n'ai pas eu de réponse à ma question du 28/05 à 11h30.
Que vaut réellement sur marathon Thierry notre meneur d'allure des 3h30 ? Je te rappelle qu'il n'a pas voulu me le dire en course.

Sinon, Patrick exagère. Bien sûr les douches étaient un peu justes, mais l'on ne juge pas un marathon uniquement sur les douches. Et puis, vous aviez tout prévu sur le parcours : les 2/3 des participants ont pu bénéficier de la douche naturelle après 12h30.......je plaisante.

Et on ne compare pas 2 marathons. La Rochelle c'est La Rochelle, et Poitiers c'est Poitiers.
La Rochelle avait aussi ses petits défauts lors de la 3ème édition. Rien n'est parfait.

Encore bravo à toi et tous les bénévoles.
Conservez ce parcours, il fait la particularité de votre marathon.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.26.xxx) le 31/05/07 à 19:25:09

Patou,

est-ce bien toi qui avait le ballon des 3h45?
Si c'est toi je t'ai suivie l'année dernière et j'ai ensuite décroché vers la fin. Cette année je suis partie avec le ballon des 3h30 que j'ai fini par laisser filer et tu m'as doublée vers la fin. Félicitations! (moi aussi j'ai gagné 7 minutes sur l'année dernière!).
Tu as combien de marathons au compteur? En tout cas tu as l'air d'être hyper régulière!

A l'année prochaine peut-être,
Isabelle.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 19:25:35

Salut BRUNO
Je m'escuse de ne pas t'avoir répondu personnellement .
Sur un autre commentaire j'ai expliqué que nos meneurs d'allure n'étaient pas là pour faire la totalité du parcours ( comme annoncé à la présentation sur le podium à 8h30)mais bien pour constituer des groupes jusqu'au passage de relais (23 éme KM).les relayeurs contribuant à animer la course au delà.Du fait du nombre encore limité de participants les meneurs d'allure sur les deux précédentes éditions se sont retrouvés isolés au 25 éme KM .J'ai pris la décision cette année de faire appel à des amis pour montrer nos différences par rapport aux courses business qui font appel à des meneurs professionnels .J'étais moi même meneur d'allure à 2h45 ( passage aux 23.200 en 1h31 : contrat rempli)ensuite nous avions une coureuse sourde, une mamy , un ancien pistard ....
Thierry qui a battu son record d'une minute dimanche en 3h34 a pleinement joué son rôle en constituant un bon peloton sur la 1ère partie de la course .
Je cours depuis 35 ans et j'aspire a ne pas "sur-coocouner" les coureurs comme la tradition se développe aujourd'hui .ça fait aussi partie de l'ethique de notre épreuve .
Comme tu le dis : La rochelle , Poitiers ....A chaque épreuve sa spécifité .
Question douche ce n'était vraiment pas ça .Nous avons décidé pour l'année prochaine d'y remédier partiellement grace à un partenariat avec certains hotels qui permettront de conserver les chambres jusqu'à 15h à la disposition des coureurs .
Merci de votre compréhension et de votre gratitude devant notre organisation qui n'en était qu'à sa troisiéme édition avec aux manettes une dizaine d'organisateurs sans Institutionnels encore derrière nous

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 19:28:18

Salut ISA
En effet Patou est notre meneuse à 3h45 , sourde , sur les deux dernières éditions .
Je lui transmet ton message pour qu'elle te réponde personnellement
Amitiés sportives

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.201.26.xxx) le 31/05/07 à 19:53:18

Je confirme qu'un meneur d'allure n'est pas une machine programmée pour mener les coureurs à la seconde près au temps indiqué. A chacun de gérer sa course en fonction de tous les paramètres: son objectif, sa forme du jour, sa préparation, la météo, le vent, son hydratation, son estomac, ses sensations... et les meneurs d'allures qui sont des repères parmi d'autres. A nous, coureurs, de ne pas nous fier aveuglément à un seul de ces repères, quel qu'il soit. On pourrait aussi imaginer un marathon sans meneurs d'allure, sans ravitos... en autonomie complète comme sur certains trails. Pourquoi pas? A chacun de choisir le type de course qu'il veut faire. On peut aussi trouver un compromis comme au Futuroscope! Le plus important n'est-il pas le plaisir (de se surpasser en terminant tout simplement ou en pulvérisant le chrono, de courir en se confrontant aussi à la météo et à la topographie du lieu, d'être soutenu par des anonymes au bord de la route qui vous encouragent sur votre passage , d'être chouchouté par une organisation sans faille...)?
Courir c'est apprendre à se connaître et à connaître les autres. Regarder les handisports partir, être entourés de coureurs sourds (meneurs, comme Patou, ou non) ou aveugles (comme Olivier) contribue à ce plaisir.
Isabelle.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Bruno (invité) (82.233.147.xxx) le 31/05/07 à 20:39:00

Merci pour tes explications au sujet de Thierry.
Je comprends mieux son fléchissement au 36ème.
Il a su former un groupe agréable, donc sa mission est réussie.
Bravo à lui s'il a pu améliorer sa meilleure performance.
Il m'a permis de ne pas m'emballer trop tôt lorsque j'avais de bonnes sensations, et donc j'ai pu courir 42.195 km facilement du début à la fin.
C'était la première fois que je suivais un meneur d'allure.
Super expérience.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/05/07 à 21:46:35

Merci Bruno ...mais je crois que ISA m'a aidé à faire passer notre message à propos des meneurs d'allure !
Bruno : Thierry le meneur d'allure à 3h30 est un ami depuis 25 ans .
Il sautait 2m en hauteur du temps de notre splendeur .Ce Mr sait prendre de la hauteur et aprés reconversion il s'éclate dans notre club local LE CA PICTAVE

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par un 12-14 de NIORT (invité) (217.112.52.xxx) le 01/06/07 à 10:40:58

Marathon Du Fururoscope (86), Le 27/05/2007
Marathon Du Futuroscope (86)

Lieu :
Poitiers (86)

Départ :
9h

Kms :
42.195 Kms

Objectif :
-3h15

Chrono :
3h14'02

Fréquence Moyenne :
161

Fréquence Maxi :
174

Météo :
Pluie et Vent Fort

Sensations :
Bonnes












Commentaires : Après plusieurs semaines d'entrainement….c'est le grand jour ! Mais c'est un peu tendu que je prends le départ de ce marathon. D'une part car j'ai des craintes sur mon tendon d'achille, mais aussi car le vent se lève accompagné de gros nuages noirs !!! Hum hum !!! Bref le coup de canon est donné à 9h et c'est parti pour 42,195 Kms. Au bout de 3kms je fais un 1er bilan (Sous les conseils de Jmpi,,,,si c'est le bon jour tu le sauras à ce moement là,,,,mais après il faut rien lâcher), ça déroule bien je passe bien les côtes et surtout le tendon est un peu sensible mais rien de méchant,,,,ça n'évolue pas !!!!. 10ème Kms : 45'10 j'ai bien l'allure dans les jambes. Mais le vent est de plus en plus fort et la pluie n'arrête pas.....et le ciel laisse préjugé que ça va durer !!! Je trouve un coureur de Mirebeau qui m'accompagne jusqu'au semi....on discute... le temps passe plus vite :-) tout en étant vigilent sur les temps de passage. Au 20ème kilo surprise, JMPI est là,,,,ça fait du bien on échange quelques mots et c'est reparti !!!! Passage au semi 1h35'35 : Je me sens bien mais après une bonne bosse on change de direction et là on prend le vent en pleine face !!! 23-24ème : Je me motive pour garder l'allure en me disant qu'il faut que je m'accroche jusqu'au 30ème où JMPI sera là pour me donner le tempo...mais avec ce vent dans la plaine je sens que je suis un peu obligé de puiser pour garder 4'30-4'40 du kilo selon le denivelé. 26ème : Un fan club mené par Philippe supporter numéro 1 est sur le bord de la route avec sa tribu,,,,ça fait du bien et chaud au coeur,,,,mille merci,,,surtout qu'il n'y a pas grand monde sur le parcours !!! De temps en temps Papy Raymond à la sortie d'un lieu dit ,,,,ou Mamie Ginette sur le rebord de sa fenêtre :-))))))) . 27-28ème : Pffffffffff Les jambes se durcissent un peu !!! Et personne sur le bord de route !!!! Où sont les spectateurs,,,,et ce vent !!!! RHHH. 30ème : Oufffff Jmpi est là mais je commence à accuser le coup j'essai de m'abriter derrière lui...mais je ne vois pas beaucoup de différence ! 32ème : Là gros passage à vide....j'ai vraiment du mal à garder l'allure...je suis maintenant à 4'40-4'45 du kilo mais je m'arrache. Jmpi trouve les mots juste pour me booster ...35ème Kilo : je me sens mieux, j'essai de relâcher la foulée...Musculairement je ne me sens pas trop mal...aucun signe de crampe en vue. 37ème Kilo : Jmpi me lance...allez c'est sur ces 2 kilos que ça se joue si tu passes sous 3h au 39ème ça l'fait sous 3h15 à l'arrivée. Je me motive mais les côtes font mal,,,,39ème Kilo : 2h59'08,,,et là je donne tout....une petite descente est la bienvenue et surtout la boule du Futuroscope est maintenant en point de mire....41ème : Après la descente, la côte,,,,interminable !!! Puré c'est dur mais je donne tout !!! Virage un rond point et c'est l'arrivée sur le parking du Futuroscope,,,,,,je m'arrache ,,,,virage il reste 150 m,,,,,le chrono affiche 3h13'05,,,,je commence à réaliser que ça va l'faire,,,,,,Le tapis rouge,,,,,Yessssssss je l'ai fait 3h13'55 (Temps officiel 3h14'02). Je m'efondre sur une barrière...le temps de retouver mes esprits, j'eclate en sanglot, je relâche la pression ..un secouriste vient vers moi....ça va, ça va !!!!.......puré je l'ai fais !!!!! Mille merci à ma tribu qui était sur le bord de la route, Patou... et surtout JMPI qui s'est trempé toute la matinée pour m'accompagner sur les 12 derniers kilos et qui a su trouver les mots justes pour me transander....Et puis c'était au tour d'RVJAG d'arriver par la suite fatigué mais pas du tout épuisé,,,,,avec le bonheur d'arriver au bout de cette épreuve mythique en 3h39'48 après 3 ans d'abstinence suite à quelques soucis de santé. Son sourire à l'arrivée et la tape dans la main restera également un grand moment de ce marathon !!!!


RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 01/06/07 à 11:22:52

Bonjour,
Ayant couru les deux premières éditions du marathon du Futuroscope comme meneur d'allure, en 3h30 en 2005 et en 3 heures en 2006 je peux apporter mon témoignage.
Si les meneurs d'allure peuvent prodiguer quelques conseils ou encouragements personalisés il ne peuvent pas "s'occuper" individuellement de chaque coureur, dans ce cas il faut essayer de courir avec quelqu'un en particulier capable de donner un rythme régulier.
Nous sommes là pour avoir un rythme régulier, i. e. 5' au km pour 3h30', et il nest pas possible de se régler sur les éventuelles variations d'allure des uns et des autres ou de gérer les défaillances.
En 2005 j'étais volontairement passé au semi avec une trentaine de secondes d'avance pour permettre au plus grand nombre de coureurs, même placés 50 ou 80 mètres derrière, d'atteindre l'objectif. Deux coureurs avaient d'ailleurs râlé en disant que c'était trop rapide. Passé le 28e km le groupe s'était disloqué, hormis distribuer des bouteilles (j'en avais deux dans chaque main et deux coincés à l'arrière de mon short à un moment) ou de tenter de remotiver il n'était pas question de ralentir, à moins qu'il n'y ait plus eu aucun coureur capable de suivre auquel cas j'aurais pu ralentir, mais là ce n'était pas le cas, il y avait quelques coureurs dans l'allure, ila fallait donc continuer pour eux.
En 2006 pour le tempo 3 heures les circonstances de course ont fait que nous nous sommes retrouvés deux groupes distincts dès le 20e km, avec au final ceux en un peu moins de 3 heures avec Thierry, et un tout petit groupe avec moi en un peu plus de 3 heures, beaucoup ayant coincé dans le final avec cette difficile montée face au vent vers le 38e km.
Peut-être que les meneurs d'allure de Dominique Chauvelier par exemple sont "mieux", par contre ils ne se déplacent pas gratuitement et ça représente un budget très important pour une organisation.
Au Futuroscope les meneurs d'allure le font totalement bénévolement, j'ai même payé la pasta party et mon TGV pour venir de Paris, dossard et hébergement offerts par l'organisation.
Fred

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par (invité) (91.163.5.xxx) le 01/06/07 à 11:26:56

???

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 01/06/07 à 11:37:51

Merci de ton témoignage FRED .
Au plaisir de te revoir sur une course .
Le 14 octobre nous aurons un stand au 1 er marathon du CAP FERRET qui risque d'etre trés agréable puis Vannes et La Rochelle .
Le Futuroscope sera également présent au Médoc , Reims ,Beaujolais ...etc ...
A trés bientôt

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 01/06/07 à 11:55:19

Je passerai voir le stand du Futuroscope à la Rochelle car je me suis décidé cette semaine pour le courir cette année avec l'espoir de passer enfin sous les 3h15. Y seras-tu ?
Sinon, le témoignage de Fred résume très bien la difficulté à gérer un groupe pour un meneur d'allure sachant que dans chaque groupe, il y a toujours ceux qui se surestiment et ceux qui ont bien préparé leur affaire mais qui ne sont pas non plus à l'abri d'une défaillance. Personnellement, cela m'a permis de me mettre dans l'allure au début et après, me connaissant bien, j'ai préféré être mon propre meneur d'allure et rien que pour moi, pas facile de me gérer.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 01/06/07 à 14:20:03

@rinox,

Les 3h15 a La Rochelle sont dans la poche si la météo est clémente. Dimamche déjà tu les avais surement.

Par contre essaye de te placer devant. Il y a des sas, mais tu ne sais pas a l'avance pour quels temps, ils prennent les elites, puis les 500 meilleurs, puis les 1500 suivants (il faudrait que tu soit là) puis le reste.

J'avais perdu beaucoup de temps dans les 2 premiers Km car je n'avais pas voulu me placer en début de sas.

Cette année, déjà il n'y aura pas le passage dans le parc au premier tour, car là aussi ça bouchonne.

Maintenant si vraiment tu veux descendre sous les 3h15 reviens au futuroscope avec son départ sur le parking Bus, c'est vraiment fluide.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JJB (invité) (195.6.68.xxx) le 01/06/07 à 14:28:30

Dossard 235 (Les maillots à damiers).C'etait mon 8 marathon
et le plus dur(à cause du vent).je partai sur 3h15 etj'ai réalisé 3h12mn30s.Que du bonheur et heureux d'avoir participé.Bonne organisation et très bon ravitaillements.Pensez à mettre un carton vide en bout des ravitaillements pour récupérer les gobelets.Serait-il possible de m'envoyer le diplôme.Cordialement JJB

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par christian (invité) (90.32.89.xxx) le 01/06/07 à 14:34:33

Des conditions difficiles pour ce 3ème marathon 2007.J'ai connu plus facile. Le circuit est moyen en qualité ( paysages... ).J'ai couru dans le groupe 4H.Bonne ambiance grâce au N°445: Emmanuel Luis que je remercie pour tous ses efforts.Ce n'est pas évident de faire sa course et de s'occuper des autres car la distance du marathon c'est toujours avec un point d'interrogation sur l'issue finale jusqu'à la ligne d'arrivée. Bravo à lui et aux organisateurs pour avoir aussi défié les mauvaises conditions météo.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par NAsh (invité) (217.128.109.xxx) le 01/06/07 à 16:59:59

Je n'y croyais pas. Pour mon 7 ème marathon,j'ai pris le départ avec une sciatique douloureuse, une préparation insignifiante (une seule sortie de 20 km ce mois-ci)...
Et le portable à la main pour avertir de mon abandon quasiment programmé. J'ai fait 3h26 l'an passé et tablait sur 3h30 théorique cette année. Départ trop rapide, j'ai perdu mes 15 mn d'avance au second semi...mais j'ai fini en 3h31. Quel bonheur de franchir l'arrivée malgré la douleur, je ne voyais même plus la pluie, il aurait neigé que cela ne m'aurait pas gené tellement j'étais content. que du bonheur... Je rigole moins aujourd'hui avec le contrecoup et la patte un peu raide .... mais :
Bravo au Marathon du Fururoscope!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par alain (invité) (90.29.154.xxx) le 01/06/07 à 18:50:10

Super marathon et trés bonne organisation.
"Au semi j'aurai bien mangé une tranche de pain."(calories)
Ca été plus dur avec le vent sur la fin.
Félicitations aux bénévoles qui ont beaucoup de mérite.
En plus, avec des entrées gratuites pour le parc, c'est sympa.

A refaire.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JAG (invité) (90.16.190.xxx) le 01/06/07 à 19:50:50

??? qui a posté avec le profil 'Un 12-14 Niort' !!! Je suis surpris il s'agit du CR de course que j'ai publié sur mon blog :

http://www.jagetsatribu.com/article-6701948.html

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JAG (invité) (90.16.190.xxx) le 01/06/07 à 19:52:08

Hello Rinox
Et bien on aura l'occasion de ce revoir à LR en novembre prochain...normalement je serai au départ !!!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 01/06/07 à 20:10:03

Jag : c'est moi qui vient régulièrement sur ton blog , qui connais bien les 12-14 (Jeff) et qui a pensé que ton commentaire alimenté avantageusement ce forum

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par manu (invité) (86.213.90.xxx) le 01/06/07 à 20:46:06

trop cool ce marathon et je retiens l'idée du relais (j'ai fais la première partie).
Franchement un grand merci à tous les bénévoles et vivement l'année prochaine (avec ...une canicule ?)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE, pom pom girls par Julie (invité) (90.11.236.xxx) le 02/06/07 à 10:16:15

Bonjour à tous, je suis l'une des 4 "pom pom girls" de ce marathon 2007 que vous avez peut être croisées sur le bord de la route et je tiens à remercier Moustic et Rinox pour leurs messages. Tout au long du parcours, avec nos casquettes de Miss Tique, Miss Térieuse, Miss Tigri et Miss Tinguett, on était là pour soutenir nos favoris, Jean-Luc et Simon, forcément...! Mais on n'a pas manqué de faire la fête aussi aux autres concurrents, on voyait la souffrance de certains, on a reçu avec plaisir les sourires des autres... Pour cette troisième année, on était encore là, simples spectatrices mais tellement motivées...!
Juste une petite fausse note peut-être sur la fin du parcours, quand, après 42 km de pluie, de vent, de papier crépon dégoulinant sur nos vêtements et une parure de pom pom girl un peu moins reluisante après toutes ces intempéries, sur la dernière ligne droite du parcours, nous avons été "houspillées" par l'un des organisateurs parce qu'on courrait juste un peu trop près de nos deux favoris... Pas très sport tout ça, quand on pense qu'on a quand même contribué, un peu, à l'animation sur le parcours et qu'on était là aussi pour tous les autres qui courraient... Bref, on oublie ça et on félicite encore Jean-Luc et Simon parce qu'on les connaît bien, et puis tous les autres aussi. A plus !

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 02/06/07 à 10:33:51

Merci Julie la pom pom girl

Merci beaucoup pour votre participation à notre forum et surtout à l'animation de notre 3éme marathon .
Evidemment , désolé comme vous d'avoir été mal apprécié par un bénévole trop zélé qui vous a perturbé sur la fin du parcours
Au plaisir de vous rencontrer sur une autre course ...en attendant le 25 mai 2008 !
Sportivement vôtres

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Isa (invité) (86.221.102.xxx) le 02/06/07 à 13:42:54

Oui, merci aux Pom-Pom Girls qui mettent un peu d'ambiance festive sur le parcours. C'est super de les retrouver tout le long des 42 kms. C'est bien vous qui étiez aussi là l'année dernière (je n'ai pas fait la 1ère!)?
Sinon je viens de recevoir mon diplôme par la poste et je remercie les organisateurs d'avoir eu cette attention pour ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la patience et le courage d'aller le chercher sous la pluie après 42 kms déjà bien arrosés!
Voilà quelques petits plus qui vont concourir à faire une (bonne) réputation à ce marathon. A nous aussi de faire passer le message!
Isabelle.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JP72 (invité) (90.25.37.xxx) le 02/06/07 à 14:16:28

Je tiens à féliciter Mathieu ( 19 ans ) qui termine en 03h49
comme moi .Je n'ai pas son numéro de dossard .
C'était son premier marathon . Son souhait était de le faire en 03h45 avec son père , son frère et un cousin .
Je l'ai pris en charge au 35èmes , il n'avait pourtant plus trop le moral pour continuer tant les conditions étaient difficile . Au 37èmes , il m'a dit de continuer seul si je le souhaitais . Pas question pour moi de le laisser au bord de la route ( c'est ça l'esprit marathonien ), on a passés la ligne d'arrivée emsemble . Un grand moment de bonheur .
Je te félicite Mathieu pour ton courage et comme je te l'ai dis , tu as toute ta vie pour améliorer ton temps .

BRAVO ET BIENVENUE A TOI MARATHONIEN .

JPierre ( Dossard 699 )

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (83.195.22.xxx) le 02/06/07 à 19:05:53

Super Julie, tu es partout : sur le marathon.... mais aussi sur les forums. Quelle santé ! Encore un grand merci à toutes les Miss.
Sinon, reçu aussi un magnifique diplôme "pas mouillé" du marathon. C'est très sympa de la part des organisateurs qui n'étaient pas obligés de la faire. Parfait jusqu'au bout !
Pour GGBI, j'espère bien améliorer encore mon record à la Rochelle d'autant plus que les petits bouchons ont l'air d'avoir sauté cette année. Youpie !
A JAG, rendez-vous pour un futur grand moment.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par goonif (invité) (217.112.52.xxx) le 02/06/07 à 22:00:20

Pour mon second marathon l’objectif avoué était de descendre sous les 3h10. Après un plan 3h10 effectué pendant 8 semaines, je me prépare à affronter pour une seconde fois le marathon d’Azay-le-Rideau. C’était sans compter sur l’offrande faite par mes charmantes filles la veille de la course, un virus gastro-entéritien m’obligeant à annuler ma participation. Ni une, ni deux, le soir même je vais sur la toile avec pour but de trouver un marathon dans le coin. Je tombe sur celui du Futuroscope qui a lieu un mois plus tard, et je repars pour un mois d’entraînement, je décide alors de suivre le dernier mois d’un plan d’entraînement 3h00.
Dimanche 27 mai, 5 h 50, réveil matinal, un petit regard à l’extérieur tout va bien, le ciel est dégagé, ils se sont encore planté à la météo, eux qui avait prévus trompes d’eaux et bourrasques. Départ à 6h30 de Tours pour une arrivée au Futuroscope 1 h plus tard. Retrait des dossards, un petit tour aux toilettes, je m’équipe, nouveau petit tour aux toilettes, échauffement et dernier tour aux toilettes, Ahhh le stress de la course… ne v’la ty pas qui commence à flotter, Sébastien Follin aurait-il vu juste ??? Effectivement ça va flotter dru et ventu tout au long de la journée, j’adore ça, ça me rappelle le pays.

8 h 55, départ des handisports sous un tonnerre d’applaudissements…

9 h 00, le marathon est lancé, tout va bien, la vie est belle, je tape la discute avec certains concurrents, premier km – 5’. Ouhh, punaise 5 mn au premier km, allez réveille garçon, terminé l'enfilade de perles, plus le temps de pavaner… tous les ballons meneur d’allure sont déjà loin. A partir du second km la machine est lancée, 4 mn 20, c’est pas mal. Durant les 10 premiers km je me rapproche du groupe « 2 h 56 » soit 4 mn 10 au km et le garde en point de mire environ 500 m devant. On se retrouve en petit groupe, environ une dizaine de personnes, en retrait du ballon « 2 h 56 », ce semble être celui des 3h00, c’est bon. Entre le 10 et 20 km je mène le groupe, étrange sensation, les jambes vont très bien, bien que le cardio soit dans le rouge (175 – 185) et il ne va pas sortir de cette zone, je terminerai avec une moyenne de 180. Un petit gel anti-oxydant au quatorzième soit au bout d’une heure de course. Au ravito du vingtième je rejoins le meneur d’allure 2h56 seul, complètement occis, avec son joli ballon rouge sur la tête, laissant son groupe à l’abandon. Il veut que je le ramène sur son groupe, après une ultime tentative il capitule, il y a des jours sans...Gros coup de chapeau à ce meneur d'allure, qui bien qu'un peu en surrégime (la forme du jour étant ce qu'elle est), a fait ce qu'il a pu pour garder le rythme aussi longtemps que possible. On passe au semi en 1 h 29 mn 45, tout va bien. Vingt-huitième en 1h59, un nouveau gel anti-oxydant. Je récupère le groupe « 2 h 56 » du départ, qui serait plus sur les bases de 3h à cet instant de la course, aux alentours du trente-troisième. Je ne fais que passer, deux hommes me suivent, un breton et un grand gars très athlétique. Il reste alors moins de 10 km et on finira ensemble. Je prends un gel énergétique au trente-septième histoire de ne pas craquer dans les derniers kms. La course devient alors très difficile avec une pluie battante. On s’encourage tous les 3 en se relayant. Vient alors le fameux 41ème km avec cette dernière côte vent de face, infernale... la tactique est gagnante, on termine tous les 3 sous les 3 heures. Au final 2 h 58 mn 36 en negative split, 1 h 29 au premier semi contre 1 h 28 au second. De bonnes sensations tout le long de ce parcours vallonné et très agréable avec au final une réelle satisfaction.


Et enfin une après-midi récupération avec les attractions du Parc toujours aussi sympa.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 03/06/07 à 08:31:50

Notre album photos est en ligne sur le site
www.marathon-futuroscope.com
ou directement sur :
http://www.lardeau.info/marathon-futuroscope-2007/index.html

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Mathieu (invité) (90.16.59.xxx) le 03/06/07 à 16:51:37

Bonjour a tous,


Je voudrais remercier JPierre (dossard 699) qui ma soutenu pendant ces 7 derniers kilomètres qui pour moi ont étaient très difficile pour mon premier marathon
, heureusement qu’il était la car sans lui je n’aurais sans doute pas réussi ce temps la (3h49) car je n’avait plus le moral. J’ai découvert mais surtout apprécié l’esprit marathonien.

Sachez que votre message ma fait énormément plaisir et je vous en remercie, bonne continuation a vous.

Mathieu (dossard703)

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par philippe (invité) (83.203.84.xxx) le 03/06/07 à 17:47:13

je voudrais juste revenir sur l'organisation, le parcours est sympathique mais très dur donc il n'y aura jamais de records que ce soit en temps ou en nombre de coureurs, donc il faut encore plus accentuer le côté conviviale.
De plus le village de départ et d'arrivée est nul 3 ou 4 tentes mal conçut, la remise des récompenses et les récompenses pour les relais étaient nuls mais vraiment nuls un plateau en tôle et un tee shirt en XL même pas un chacun dur dur et la personne qui remettait les récompenses aimable comme une porte de prison ,quand on lui demande si il y a une récompense pour les V1 OU V2 il nous prend pour des imbéciles.
Encore une chose la toile des soigneurs les pieds dans l'eau dans le vent...
Bon si vous voulez concerver des participants il va falloir corriger tout çà rapidement car maintenant ce n'est plus un les débuts et il va faloir se corriger.
Une chose à faire accentuer le conviviale, faire des prix honnètes
à l'année prochaine

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 03/06/07 à 19:13:55

Merci de tes commentaires , et de tes critiques ,Philippe même si je te trouve sévère coté récompenses en oubliant entres autres les entrées dans le parc du Futuroscope comme cadeau qui ont l'air d'avoir fait plaisir à bcp de monde .
A l'année prochaine ...pour mieux te servir ...dans la limite de nos possibilités .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Julie (invité) (90.16.145.xxx) le 03/06/07 à 20:27:52

Oui Isabelle, c'était déjà nous l'année dernière, en jaune et noir... Faut qu'on trouve une autre idée pour l'année prochaine !!!
A bientôt
Julie

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 03/06/07 à 21:24:18

Isabelle , Julie ...et vos copines : on vous aime !
Vous avez contribué à ENSOLEILLER ce marathon ....et ce n'était pas gagné d'avance !
Vivement l'année prochaine

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par PATRICE (invité) (88.140.44.xxx) le 04/06/07 à 01:46:23

Bon ,je me lance ,je le fais rarement mais votre forum est sympa et j'ai des choses à dire aux "gentils organisateurs" et qui répondent aux messages en plus...
Je ne suis plus un novice aux marathons maintenant car en 14 ans c'était mon 30éme , (avec "5" cent bornes et quelques trails de 32 à 120kms), autant dire que j'en ai vu de toutes les couleurs,mais là après avoir coupé un peu plus d'un an ,juste quelques footing pour ne pas trop perdre la forme,j'avais décidé de faire le futuroscope pour me remettre en route ,sachant bien sûr qu'il n'était pas très facile et que je n'allais pas battre mes records (de 3h02 à 3h05 en général).Mon objectif était de 3h15'maxi,chrono que je ne voulais jamais dépassé d'ailleurs et mon 2éme objectif est d'en courir 42 hé oui!
Résultat 3h19' , c'est " ballot" mais je vais mettre ça sur le compte du très mauvais temps et du profil (mais j'ai connu plus dur ,à Guinguamp notamment), et puis c'est ma 1ére année en V2 alors....
Ceci dit , je participe très peu aux pastas car pas souvent intéressantes mais je doit vous dire bravo car c'était super bien , bon et garnis et conviviale et tout et tout!Les lots sont de qualités,le vin (excellent), la médaille et ce qui me fait le plus plaisir , c'est d'avoir reçu samedi ,par courrier , mon dipôme.C'est digne des plus grand marathons , et j'y tiens beaucoup car ceux qui me manquent , 5 ou 6 sur les 30 ,je suis obligé de me les confectionner sur le PC ,c'est un souvenir de mes passages et des voyages.
Je n'ai pas pu profiter des entrées , ni des podiums , le mauvais temps encore , je n'habite pas très loin , je viens du Mans mais mes mollets ont soufferts et ma femme m'a attendue dans la pluie et le froid alors ce sera pour une autre fois .
Deux petites choses à améliorer qui ont été reprises , c'est les douches :accès difficile , il faudrait peut etre juste modifier cette partie du parcours , et les voitures sur le parcours , c'est pas toujours facile de faire attention et de se pousser surtout quand on est fatigué.
En ce qui concerne les meneurs d'allure , j'ai vu dès
le départ qu'ils n'étaient pas dans le tempo pour certains ,c'est très important car pour les 3h45 , 4h ,4h15,4h30 il leur faut un meneur à toutes épreuves malgrés les conditions climatiques ou autres, donc un coureur qui vaut au moins 30' de mieux à son chrono personnel.Je l'ai fait une fois au marathon de Normandie comme expérience avec l'équipe à "chocho" , riche d'enseignement, mais ce n'est pas facile à organiser , je me doute et j'ai lu de votre part que ce sont des amateurs,
alors merci et bravo à eux.
Je cours un autre marathon dans un mois , sur le MONT-BLANC , sans aucun doute que le Futuroscope m'auras apporté , dans ma préparation une pierre de plus à mes objectifs.
Merci et bon courage pour les marathons à venir, je reviendrais avec plaisir !!!

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par PAPY (invité) (86.210.213.xxx) le 04/06/07 à 08:40:20

27 mai 2007, mon premier marathon...
J'ai pas vraiment choisi le plus facile ni la meilleure des météo!
Tout ça, c'est de la faute à mon fils qui m'a poussé à m'inscrire car pour lui aussi, c'était son premier et il se sentait un peu seul. Alors solidarité familiale...
Je cours depuis pas mal d'années, quelques semi de temps en temps sans plus!
Et puis après tout, l'année de ses soixante ans on peut bien faire quelques folies!
Belle aventure ma foi que ce marathon où à certains moments, on se prend pour un héros lorsque les vaillants spectateurs vous applaudissent en haut d'une côte, où on a l'impression d'être un peu moins un "surhomme" lorsque les mucles commencent leur fichue tétanisation...
Et puis les passages à l'éponge ou aux ravitaillements où tous ces bénévoles vous accueillent avec le sourire et des encouragements. Tous ces jeunes, ces femmes, ces hommes qui sont là sous la pluie, dans le vent, à vous attendre...Comment font-ils?
Nous on bouge, on se réchauffe au moins, mais eux...chapeau!Et puis l'encouragement du petit fils au bord de la route!!!!
Bon 4h13 c'est pas terrible, (quoique pour un papy!) mais ça fait rien. Le fils lui aussi a eu quelques problèmes musculaires et ne me mets que 5 mn dans la vue (solidarité familiale?)
En tous cas, ce moment de bonheur je le dois, bien sûr, au fiston tout d'abord, à ma compagne qui m'a suivi et encouragé, mais aussi à toute cette fabuleuse organisation de bénévoles! Merci à tous de m'avoir permis de me dépasser (faute d'en avoir dépassé beaucoup!)et d'avoir pénétré un autre monde de la course à pied.
Juste une petite chose: qu'il aurait été bon de trouver une boisson chaude à l'arrivée!
Je recommencerai et je suis sûr qu'il fera beau!
PAPY Georges

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par stéphane (invité) (217.112.52.xxx) le 04/06/07 à 17:02:02

SUITE A VOTRE COURRIER, VOICI MON PROPOS : DANS UN SOUCI D AMELIORATION COMME VOUS DITES, JE VOUS INFORME QUE CETTE ANNEE J AI PARTICIPE AU S/MARATHON DE CHATELLERAULT ET POUR LA PREMIERE FOIS A VOTRE MARATHON. LORS DE CETTE COURSE INITIALE, IL A ETE REMIS AUX PARTICIPANTS UN FEUILLET LES INFORMANT QU EN CAS DE PARTICIPATION A CES DEUX COURSES, UN LOT PARTICULIER SERAI ATTRIBUE POUR RECOMPENSER LES PARTICIPATIONS A CES COURSES LOCALES. JE VOUS INFORME QUE JE N AI RIEN EU ... MEME SI LA MOTIVATION EN LA MATIERE EST TOUTE AUTRE, IL N EST PAS DESAGREABLE DE RECEVOIR UN PETIT GESTE ! JE REVIENS SUR LE MARATHON QUI POURTANT DECRIE POUR SES DIFFICULTES MAIS DONT J AI TROUVE LE PARCOURS AGREABLE. MALHEURESEMENT LES CONDITIONS ATHMOSPHERIQUES ONT TERNI L EVENEMENT MAIS CE QUI N ENLEVE RIEN A VOTRE ORGANISATION. BONNE CONTINUATION ...

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 04/06/07 à 17:18:53

Bonjour Stéphane
En effet comme prévu (sur la pub que vous évoquez)nous avons remis une récompense à 15h dans le parc du Futuroscope ( un t-shirt à manches longues ) aux coureurs qui avaient participé aux deux épreuves de Chatellerault et du Futuroscope .
Merci de votre participation et de votre interet pour nos deux épreuves
Sportivement vôtres

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par lolo (invité) (82.239.185.xxx) le 04/06/07 à 18:01:11

Comment dois-t'on faire pour récupérer les jolies photos sur le site BabanAlbum ?

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 04/06/07 à 19:52:46

Bojour Lolo
Difficile de récupérer des photos qui appartiennent à Emmanuel VINCENT , photographe .
Par contre il doit etre possible de passer par :
info@balloide-photo.com qui était chargé de prendre des photos individuelles

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Cyrille (invité) (82.126.98.xxx) le 04/06/07 à 22:23:17

Je viens de lire le post de Goonif et me rend copmte que le "breton", c'est moi(on ne oeut pas me louper avec mon maillot violet...); En efet, je t'ai vu revenir de l'arrière d'on ne sait ou car je ne t'avais pas vu pendant les deux premiers tiers de la course dans notre gros groupe des trois heures.Même si ce groupe est effectivement parti sur des bases de 2h56; ce qui était en fait mon objectif...Je me suis dit "ce gars là il doit être très fort" pour revenir comme ça tout seul sans avoir bénéficié pendant la première moitié du parcours de l'abri du groupe que nous formions (il n'y a qu'a regarder le nombre de coureurs en 1h28'50/1h28'52 au premier semi pour s'en rendre compte).
Puis je me suis laissé griser par la foulée du grand athlétique pour reprendre des secondes et essayer de grapiller une place(en plus la trentième, ça change tout!)mais c'était sans compter sur ce fameux virage à droite au 41ème kilo ou j'ai géré en pensant que tu étais plus loin que ça. Mais ceci dit, quelle fin de course on a fait, la descente sur le futuroscope dans les derniers kilomètres était superbe et on a vraiment bien fini tous les trois même si le "grand" était trop fort.

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par james (invité) (217.112.52.xxx) le 05/06/07 à 16:08:00

Toutes les photos individuelles :
http://www.mast-r-mast.com/phpwebgallery-2/category.php?cat=3&expand=

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par JAG (invité) (90.16.37.xxx) le 05/06/07 à 21:04:56

Message de James 'Jag : c'est moi qui vient régulièrement sur ton blog , qui connais bien les 12-14 (Jeff) et qui a pensé que ton commentaire alimenté avantageusement ce forum '

Ok pas de soucis james...j'étais juste surpris :-))))

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Stéphane (invité) (82.238.135.xxx) le 08/06/07 à 20:03:05

Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous décrire une course vue de l'arrière.

Je viens de lire le message de Rinox du 29/05.
Celui qui était blessé au 23e (en fait dès le 18e) c'était moi.
Verdict : tendinite du TFL gauche pour ceux qui connaissent... et 5h22 au chrono.
C'est moche mais ça me fera un temps de référence facile à battre pour mon 2e marathon !

Au 23e, après un arrêt en quête d'un soutien médical, et voyant qu'un 6km/h me permettait de finir dans les 5h30, j'ai donc décidé, même si ça atténue le côté sportif, de continuer jusqu'au bout en marchant sachant que la pluie, le vent et surtout la température (je viens du sud) ne m'étaient pas favorables...

Je n'étais pas venu de Paris pour abandonner au semi, quitte à finir en rampant. Ca doit être mon côté tête de mule qui veut ça ! Ou alors c'est parce que c'est mon premier, après avec l'expérience on doit relativiser les échecs.

Au début j'avais un peu honte de marcher mais devant tous les encouragements et soutiens rencontrés, j'ai compris que les gens ne s'occupaient pas de perfo, mais simplement de soutenir la réalisation de chacun. Et c'est cet état d'esprit qui vaut de l'or comme disait Rinox et me rend impatient de revenir l'année prochaine.

Au cours de ma marche forcée, j'ai croisé le duo Jacky-Jacques en lutte avec les éléments. Content qu'ils aient pu finir eux aussi. J'ai parlé au "siffleur fou" mentionné plus haut dans le forum. Il m'a expliqué que ça l'aidait à respirer si j'ai bien compris. Surprenante explication mais la logique n'est pas toujours de mise en queue de course !

Ensuite, il n'y a eu qu'à dérouler comme on dit, même si ça déroule lentement, qu'il fait froid, que la pluie est plus mouillée que jamais, que ça fait mal au genou, même si c'est démoralisant de voir les ravitaillements trempés sur le point de remballer, de voir plein de voitures qui passent à côté comme si la course était finie et de sentir la pression de la voiture balai quelques virages derrière.

Pour ce qui est du faux-plat du 41e, je dois faire partie des rares à ne pas en avoir souffert !

Enfin, vu l'impossibilité d'aligner 3 foulées sans douleur, j'ai du me résoudre à une arrivée en marchant. C'est pas top, mais ça reste une arrivée, et ça atténue quand même la frustration de ne pas avoir couru jusqu'au bout...

Impossible de conclure sans un grand merci pour l'accueil de la Croix-Rouge à l'arrivée (mention spéciale pour Laetitia qui m'a pris en charge !) et pour les organisateurs et bénévoles sans qui rien n'aurait été.

Bravo pour l'initiative de négocier les douches jusqu'à 15h dans les hôtels l'année prochaine.

Vivement la 4e édition (et pourquoi pas tous les 6 mois) !

A bientôt,
Stéphane

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 11/06/07 à 11:05:06

Chapeau Stéphane ! Bienvenue dans le club des marathoniens et respect pour ton courage.
Quand je t'ai vu passé depuis notre voiture, j'espèrais vraiment que tu irais au bout et ton CR me fait très plaisir puisque tu l'a fais....
J'espère que le second sera plus facile pour toi mais aussi, que tu vas récupérér rapidement même si une TFL est parfois longue à passer (mésothérapie efficace en ce qui me concerne).
A+ champion

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par Martine B (invité) (84.99.215.xxx) le 11/06/07 à 11:44:34

C'est décidé , je fais le marathon du futuroscope.
Francis pour le marathon de la Rochelle avait dit « c' est le dernier » .
Pour ne pas laisser sa femme,décide de l'accompagner, mais pris d'une gastro dans la nuit  
ses jambes n'en veulent plus , il me laisse tomber au 20km ravitaillement de JEAN LE BON me
voilà rassurée ,les copains le prennent en charge et moi je continue , bien dans mes baskets et
ma tete ,par moments le vent me bouscule ,la pluie sur mon visage me fait un soin de peau.
Je compte les km à rebours à partir du 30ème . Francis et Isabelle m'encouragent au 40ème
je trouve long les 2derniers km ouf, me voilà arrivée au bout de 4h20m. Je commence à avoir froid
je suis ravigotée par le bisou de Francis et les massages d'Isabelle .
Très bonne organisation et bravo aux bénévoles, et signaleurs,qui eux aussi ont subi cette vilaine météo. Martine B des chabichous .

RETOURS sur le marathon du FUTUROSCOPE par pierrot (invité) (86.76.115.xxx) le 11/06/07 à 18:54:36

message à goonif : salut mon ami, je vous ai vu me passer au 38ème kil avec le grand gaillard et un breton. j'ai bien tenté de vous accroché mais y avait plus trop de jus dans le bonhomme à ce moment...dommage car avec vous 3 j'aurai pu finir sous les 3h00 au lieu des 3h00'26 et une 36è place finale...mais bon c'est la course...à bientôt sur un autre marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge