Courir sur la pointe des pieds ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir sur la pointe des pieds ? par Olivier (invité) (81.57.39.xxx) le 29/05/07 à 23:41:45

bonjour, je m'entraîne pour le triathlon de Chicago, dans 3 mois, et mon point faible est vraiment ... la course. Il faut bien reconnaitre que 85 kgs pour 1m74 ca n'aide pas vraiment non plus.

Bref, j'ai lu que les coureurs les plus efficaces sont ceux dont les foulées atterrissent sur l'avant du pied, et surtout pas ceux qui atterrissent sur le talon et 'roulent' sur leur pied.

Du coup je me suis entraîné à courir sur la pointe des pieds aujourd'hui, mais cela ne m'est pas très naturel et un peu fatiguant à la longue.

J'aimerais donc avoir vos avis : pensez-vous vraiment que courir sur la pointe des pieds est plus efficace ? Croyez-vous dans ce cas que cela vaut la peine de s'habituer à cette technique, ou bien c'est quelque chose de trop difficile à acquérir ?

merci de vos opinions !

Courir sur la pointe des pieds ? par Fred (invité) (86.212.60.xxx) le 29/05/07 à 23:58:44

C'est vrai pour le sprint ou le demi fond, regarde les coureurs de fond et a fortiori de route et essaye de décortiquer les appuis, tout le pied participe à la foulée.
Fred

Courir sur la pointe des pieds ? par Olivier (invité) (81.57.39.xxx) le 30/05/07 à 00:26:01

oui c'est juste j'ai déjà vu des coureurs de marathon et leur technique est très différente.

Utilisez-vous différentes techniques en fonction de la longueur de la course ?

Courir sur la pointe des pieds ? par Fred (invité) (86.212.60.xxx) le 30/05/07 à 00:32:44

Justement chez les sprinteurs (<= 400 m) et les demi fondeurs, et même sur 5000 ou 10000 m sur piste du fait du revêtement spécifique et de l'utilisation des chaussures à pointes.
Fred

Courir sur la pointe des pieds ? par bertrand (invité) (86.212.165.xxx) le 30/05/07 à 06:35:12

qu'en est il en cote lorsque celle-ci est relativement longue? courir sur la point des pieds est il plus "économique" bien que visiblement l'amplitude de la foulée est raccourcie ?

Courir sur la pointe des pieds ? par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 30/05/07 à 09:36:13

Sur les conseils de MarieL, je cours assez souvent sur l'avant du pied, et le buste bien vertical, dans les côtes dont le % est assez important (voisin de 10%). Sans nécessairement aller plus vite, je trouve cette pratique assez agréable, car elle semble effacer un peu la déclivité. Mais je ne pourrais pas la tenir plus de 2 ou 300 m. Manque d'accoutumance sans doute.
Pour les pentes longues ou de pourcentage assez moyen, je cours plutôt classiquement.

Courir sur la pointe des pieds ? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 09:54:26

Oui sur forte pente j'attaque plutôt avant pied, si on voulait poser le pied totalement à plat il formerait un angle trop fermé avec la jambe et on aurait moins de dynamisme pour la foulée, on ne pourrait pas pousser.
C'est d'autant plus vrai si on cherche à courir vite en côte ou si la pente est forte.
Fred

Courir sur la pointe des pieds ? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 30/05/07 à 10:06:56

c'est ce qu'on appelle courir en cycle avant ou courir en cycle arriere
Chacun sa technique: courir en cycle arriere est plus traumatisant mais selon sa morphologie et ses qualités et en fonction de la distance courue chacun adopte la technique qui lui correspond le mieux
En general, sur du long, les coureurs sont en cycle arriere et privilegie l'economie de foulée tandis que sur du plus court ou la puissance musculaire intervient plus, les coureurs ont tendances à passer en cycle avant

Courir sur la pointe des pieds ? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 10:18:04

Lire à ce sujet :
http://www.volodalen.com/14biomecanique/biomecanique.htm
http://www.volodalen.com/26podologie/podologie.htm
Fred

Courir sur la pointe des pieds ? par Denis (invité) (172.186.158.xxx) le 30/05/07 à 10:25:10

Comme Montaigne j'utilise cette technique dans les pentes les plus prononcées, impression de facilité et montée plus dynamique, mais lors d'une course dernièrement j'en ai abusé car le parcours empruntait plusieurs de ces pentes et depuis je traine des douleurs aux tendons d'achille.

Courir sur la pointe des pieds ? par Mystère (invité) (194.51.20.xxx) le 30/05/07 à 10:37:37

Bonjour
Je ne sais pas qui vous a dit qu'il fallait courir sur la pointe des pieds mais c'est une hérésie complète, hormis, bien sûr, pour les sprinteurs et les coureurs de demi-fond.
Dès que l'on attaque le long, il faut évidemment attaquer du talon et faire dérouler le pied. Le meilleur exmple, c'est Gebre qui a eu beaucoup de mal à adapter sa foulée sur Marathon parque qu'il courait justement sur la pointe des pieds.

Courir sur la pointe des pieds ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 30/05/07 à 10:41:10

Dans la serie "j'ai testé pour vous"... le cycle avant.
Depuis l'année dernière, je passe petit à petit du cycle arrière vers le cycle avant. Mes conclusions (non définitives) sont :
- mollets très durs lors des premieres sceances, s'attenuant au fil des semaines.
- 2 mois d'arret suite probème de genoux (lié au changement de posture???)
- une foulée qui devient très dynamique au bout de quelques mois, beacoup plus aérienne.
- Je n'ai fait que 2 semis depuis ma reprise de course à pied en 2004. Le 1er en 2006 en 1h38, le 2ème il y a 15 jours en 1h31 pour la préparation marathon du mont saint-michel. Soit 7 mn de mieux. Meme s'il est normal que je me sois amélioré, je pense que le cycle m'a aidé.
Voila pour ma petite expérience.

Courir sur la pointe des pieds ? par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 30/05/07 à 10:42:20

AU fait, on ne court pas sur la pointe(aie aie aie!!!), mais sur la plante des pieds.

Courir sur la pointe des pieds ? par Baltha (membre) (212.27.60.xxx) le 30/05/07 à 10:44:21

@Mystere
Personne ne nous l'a dit, le fait est que l'adaptation de la foulée se fait naturellement.
En dessous de 14 km/h mon talon attaque le sol lourdement, au dessus de 16 km/h il ne fait que l'effleurer.

A+ Baltha

Courir sur la _plante_ des pieds ? par Olivier (invité) (81.57.39.xxx) le 30/05/07 à 12:48:45

merci à tous pour vos commentaires, et spécialement à Fred pour la ref www.

en voyant
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm
je comprends pourquoi je ne suis pas trop efficace. a moins de courir vite (p.ex. en fractionné), même en courant sur l'avant (plante non pointe, entendu) du pied, mon pied vient buter contre le sol. idealement il faudrait qu'au moment ou le pied touche le sol, il effectue un mouvement arriere, donnant ainsi un effet de propulsion.

facile à dire, mais il me reste du boulot avant d'y parvenir!

Courir sur la pointe des pieds ? par 13mile (membre) (85.69.202.xxx) le 30/05/07 à 15:44:24

Je cours naturéllement sur la pointe des pieds , c'est courir sur les talons ,qui pour moi et difficile.
d'ailleur je mange mes chaussures devant, derriére elles
restent presque neuve.....
13mile

Courir sur la pointe des pieds ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 30/05/07 à 15:48:16

Et t'as essayé de faire un Marathon sur la pointe des pieds? Et ben , bon courage!!!!!!!!!

Courir sur la pointe des pieds ? par 007 (invité) (80.200.147.xxx) le 30/05/07 à 15:51:04

James Bond est à la pointe d'épier!

Courir sur la pointe des pieds ? par (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 15:56:05

@13 mile, courir sur les talons ce doit être difficile ?
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge