équivalences course à pied / natation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

équivalences course à pied / natation par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 30/05/07 à 19:46:07

Quelles équivalences peut-on établir entre les 2 activités?
- Par exemple en dépense énergétique: 1h de cap = 1h de natation à rythme cardiaque égal? Plus? Moins?
- Ou bien en km parcourus: 2 km de natation = 8 à 9 km de cap par ex? (je prends ces chiffres car je mets le même temps) Y a-t-il une sorte de "règle"?

équivalences course à pied / natation par romain (invité) (82.226.15.xxx) le 30/05/07 à 19:58:05

@Jc : je trouve que 2kms en moins d'une heure à la nage c'est déjà pas mal niveau dépense énergétique , en tous cas je pense que c'est un effort plus important qu'un footing sur 8 ou 9 kms , à moins que tu les cours en allure semi ou 10kms ?

je suis plus crevé en 50' de natation qu'en 1h de cap (excepté pour les fractionnés)

mais bon c'est comme pour tout , cela dépend de toute façon de l'intensité et de la vitesse

équivalences course à pied / natation par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 30/05/07 à 22:27:45

Je crois que je n'avais jamais nagé 2000m d'affilée avant ce soir, je l'ai fait pour remplacer une séance de cap (problème au mollet), j'ai nagé régulièrement la brasse, 46-47' environ, j'ai effectivement une sensation comme après un 15-18 bornes couru à "même allure" (!!), mais au niveau temps 47' en endurance à 75%fcm sur le plat ça correspond pour moi à 8kms.

équivalences course à pied / natation par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 30/05/07 à 22:49:19

... mais j'aimerais bien avoir quelques "correspondances" pour ne pas me crâmer (!!) bêtement en piscine en recherchant une équivalence.
Alors... 2km de natation cool = combien en courant?

équivalences course à pied / natation par Olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 31/05/07 à 09:32:03

Il est impossible de te donner une équivalence, d'une personne à l'autre le style de nage change, l'efficacité également. A mon avis pour le savoir nage avec un cardio qui te calcul ta dépense énergétique. A dépense énergétique égale tu auras à peu près ton équivalence.

équivalences course à pied / natation par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 31/05/07 à 09:44:55

Si tu fais la planche pendant 10min ça consomme moins que de la course en 10*3min à 22 km/h sauf si tu es lesté de 100 kg de plombs.

équivalences course à pied / natation par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 31/05/07 à 09:48:27

Je fais de la natation lorsque je suis blessé (brasse), en endurance. J'ai l'impression (mais c'est subjectif) que l'équivalence est de 1-1, mais à voir avec des triathlètes plus expérimentés!

équivalences course à pied / natation par PascaL (membre) (82.120.206.xxx) le 31/05/07 à 10:02:55

Je vais peut-être dire une énormité (et alors vous me donnerez la correction que je mérite !), mais à fréquence cardiaque comparable, ne peut-on pas supposer que la dépense énergétique est comparable ? Il me semble que lorsque la fréquence cardiaque augmente, c'est pour faire augmenter le débit sanguin parce que les muscles ont besoin de plus d'oxygène. En gros il existe une relation linéaire entre les variations de FC et les variations de la consommation d'02. Et la consommation d'02 doit être une bonne mesure de la dépense énergétique.
En résumé : je pense qu'à fréquence cardiaque équivalente, la dépense énergétique est la même dans deux sports aérobies. Mais je dois sans doute me tromper, et dans ce cas merci de m'expliquer pourquoi !

équivalences course à pied / natation par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 31/05/07 à 10:03:18

@JC : hier j'ai fait une bonne séance d'1km500 environ , sincèrement je ne ressens quaisment rien aux jambes , pas de courbnatures , ce qui n'aurait pas été le cas en course à pied .

en revanche en course à pied , je ne ressens aucun échaffement aux bra sen courant alors qu'à la nage si !

pour ce qui est du souffle , je souffle beaucoup en natation et bien moins en courant ...

y a pas d'équivalence dans l'activité elle même (travail ) mais plutôt en dépense je pense ... il y a des compensations ...

équivalences course à pied / natation par PascaL (membre) (82.120.206.xxx) le 31/05/07 à 10:07:30

Romains, si tu courais sur les mains comme moi (c'est efficace, ma VMA avec ce style original est de 23 km/h, mais je ne m'entraîne que la nuit pour des raisons évidentes de ridicule), tu verrais que courir peut *aussi* échauffer les bras et les épaules ! Bon le plus difficile c'est de trouver des chaussures adaptées aux mains, mais New Balance en fait (on les trouve uniquement sur internet cependant).

équivalences course à pied / natation par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 31/05/07 à 10:11:50

@PASCAL : AH AH AH !

:)

équivalences course à pied / natation par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 31/05/07 à 13:06:56

Les triathlètes du forum, vous en pensez quoi?

équivalences course à pied / natation par Ptit Fab (invité) (171.18.2.xxx) le 31/05/07 à 13:31:33

Pour moi, il n'y a pas réellement d'équivalence.
En fonction du niveau, on peut éventuellement faire des comparaisons de dépense calorique.
Mais au niveau souffle et endurance, la manière de respirer en natation est complètement différente qu'en CAP.
Un triathlète ne remplacera pas une séance d'endurance de CAP ou de Vélo par une séance de natation pour travailler son endurance générale. L'endurance natatoire est propre à la natation et n'apportera pas grandchose à petit volume.
Néanmoins, c'est toujours bien de nager car c'est bcp moins traumatisant que la course à pieds pour la récup.
Certaines nages permettent à long terme de développer la cage thoraxique.

Conclusion, natation c'est bien qu'en complément mais pas en remplacement de la CAP sauf en récup !

équivalences course à pied / natation par (invité) (83.206.229.xxx) le 31/05/07 à 13:38:04

Alors personnellement, j'avais fait un stage dde CP avec un entraineur fédéral(donc un mec qui touche normalement) et il m'avait répondu qu'une heure d'endurance en CAP coorespondait à 2H d'endurance en vélo et .... 4 heures d'endurance en natation. Bien entendu, il ne comparait pas les dépenses énergétiques mais plutôt l'efficacité de ce type d'effort par rapport à ce dont on a besoin en CP... Par contre, j'ai entendu bcp de bien de l'aquajogging, notammant dans le cas de blessures...

équivalences course à pied / natation par jc (invité) (80.15.159.xxx) le 31/05/07 à 16:42:06

1 h de course à pied pour 4 h de natation ??? Tu es sûr que ce n'est pas le contraire?

équivalences course à pied / natation par Olivier (invité) (82.253.74.xxx) le 31/05/07 à 18:41:29

Est-ce qu'1h d'aquajogging est équivalent à courir 1h sous la pluie ? :-)

Ce qui fait bien progresser en natation c'est de faire des côtes

équivalences course à pied / natation par LILI (invité) (83.114.122.xxx) le 29/07/07 à 17:49:46

quelle est la différence d'effort à fournir suivant la technique en nanation ,

équivalences course à pied / natation par ManuR (invité) (90.19.27.xxx) le 27/10/07 à 08:29:26

Personnellement j'ai découvert la natation ne pouvant plus courir du fait d'un mauvais retour sanguin dans les jambes....
Bref, à 45 ans, en reprise d'actvité sportive, je courais 45 mn à environ 10 km/heure. Depuis un 1 an ( je prends des cours de natation ), je nage 2 km en moins d'une heure. Le résultat c'est vu lors de ma visite médicale annuelle sur un simple test de cardio : j'ai plus gagné en endurance en nageant 2 km en 50 mn qu'en courant 7.5 km en 45 mn !!! Qui plus est, je brule plus de graisse, cela ne se voit pas sur la balance car j'ai pris de la masse musculaire en "haut", mais j'ai perdu en tour de ceinture !

équivalences course à pied / natation par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 27/10/07 à 12:25:25

@jc
Une pratique sportive ne se résume pas à un calcul énergétique, d'autant plus que les contraintes physiques n'ont rien à voir dans ces 2 activités. J'ai peur que votre questionnement, dans un but "d'optimisation" ne soit sans fondement. L'essentiel est de vous faire plaisir et d'avoir une activité physique régulière. Et à ma connaissance, l'état de bien être ne se met pas encore en équation; cependant cela améliore beaucoup les performances d'un sujet.

équivalences course à pied / natation par Marc777 (membre) (82.228.160.xxx) le 31/10/07 à 23:05:40

Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit : pour moi, SURTOUT pas d'équivalence !
Le "fun" de la natation n'a rien à voir avec la course à pieds. La course à pied, c'est du "hard", ça arrache dur, et on rentre vidé-épuisé-brutalisé et je cherche ça. Puis, la natation, c'est du "soft", du doux, de l'apaisant, mais dans le genre total. Avec la CAP, on est vidé dans les jambes, comme si on nous avait arraché quelque chose de celles-ci. Après la natation, on ne sent rien qu'un genre de fatigue douce généralisée par contre.
En équivalence de "défonce", même si je n'aime pas trop ça, voici en gros, au feeling. Pour moi, faire mes 13km de CAP en 60 minutes, c'est un tout petit peu plus épuisant et consommateur, je pense, que faire mes 3,5 km de nage en 1h30. Au feeling, ça s'équivaut.

équivalences course à pied / natation par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 01/11/07 à 08:00:09

D'accord, il est vain de vouloir rechercher une quelconque équivalence entre ces deux sports.
Bonne description par Marc777 des sensations que procurent la natation. On se sent délassé, sans éprouver aucune douleur, si on nage détendu.
En préparation du marathon de La Rochelle, je cours et nage (crawl) 3 fois par semaine. Je doute fortement que nager soit d'une utilité immédiate pour une telle épreuve. Mais je n'aime pas courir 2 jours de suite.
Gabriel

équivalences course à pied / natation par Jacky (invité) (90.10.4.xxx) le 01/11/07 à 09:53:44

je cours et nage depuis des années : aucune équivalence pour moi, ça n'a rien à voir. Je nage 1500m en crawl 1 à 2 fois / semaine et je cours 4 fois. L'intérêt de la natation pour moi c'est que ça sollicite d'autres muscles, qu'il n'y a pas d'impact. Le bénéfice je pense c'est que ça permet de se détendre et de faire un peu autre chose, c'est bon mentalement. Mais à mon petit niveau, aucun apport direct sur la course.

équivalences course à pied / natation par Fab (invité) (90.52.37.xxx) le 03/06/09 à 22:14:04

A mon avis, il ne faut pas raisonner à fréquence cardiaque égale. Le fait d'être allongé et porté en natation permet de gagner des pulsations.
Pour-moi, si on est coureur et nageur régulier, il est possible d'établir une équivalence en temps ou distance.
Par contre si on est coureur régulier et nageur occasionnel il vaut mieux ne pas comparer ou alors uniquement en terme de fatigue ressentie. Je pense que la musculature doit être aussi aboutie dans les 2 sports pour les comparer.
Aux sensations et me concernant (à la grosse louche), pour un entraînement cool :
2km natation = 14km Cap
ou 45' natation = 1h30 Cap

équivalences course à pied / natation par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 03/06/09 à 22:41:14

Et si on raisonne en équivalent distance?
le record du monde du 1500 metres nage libre et de 14'35 par G HACKETT.
Le record du monde du 5 000 CAP est de 12'37 par BEKELE.
Si BEKELE avait eu 2 mns de plus, il aurait parcouru à peu près 800 metres de plus.
En 14'35, il doit approcher les 5800 metres.
Au top niveau, il semble donc qu'un metre de natation vaut à peu près 3,87 metres en CAP.

On peut admettre - peut-être- que ce rapport se retrouve quel que soit le niveau de la personne.

Donc 2 kms en piscine valent 7,73 en CAP, 3km valent 11,61 kms etc...
Bien sur, cela ne peut se concevoir que pour un nageur techniquement correct et qui nagera exclusivement le crawl.

Pour les autres nages et les exercices de natation, il faudrait calculer, mais j'ai la flême.

équivalences course à pied / natation par Invité (invité) (85.68.128.xxx) le 17/04/11 à 14:38:51

Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de lire ce post puique la discution a eu lieu en 2009.
Enfin voilà tout de m^me ma réflexion.
Ayant commencé la cap à l'age de 6 ans j'ai une technique qui permet de faire en sorte de dépenser le moins possible d'énergie. Alors que n'ayant commencé la natation que très tardivement ma technique ne me pemet pas de faire plus de 3KM par heure donc je m'épuise dans l'eau rapidement. Le souffle devient une contrainte et la résistance de l'eau augmente ma consommation d'énergie. Donc d'avoir comparé les deux meilleurs athletes dans chacune des disciplines est tiré pas les cheveux mais très interessant tout de même puisque:
Puisque cette reflexion porte sur la capacité d'un individu à avoir transformé son corps pour avoir la moindre dépense possible dans une discipline voir plusieur discipline pour un tria.
Ce qui veut dire que pour chaque individu ce sera différent suivant ses points fort. Exemple je me suis vu perdre 10 minute dans l'eau par un nageur qui semblait sortir tout frais après une heure de nage alors que je lui ai repris 10 minute en courant et j'ai remarqué que sa technique de course à pied était en recherche de performance alors que moi je prenais mon pied à courir laissant mon corps faire le boulot par habitude ayant même la tête ailleurs. Il est clair que la consommation d'énergie suivant le sport dépendra donc inévitablement de l'athlete et de sa technicité à la diminution de ses dépenses énergétique. mais d'un point de vu mathématique est-ce que une voiture à énergie égale ira plus vite sous l'eau qu'une voiture sur la route je pense que non puis le cx sera étidué pour donc faudrait comparer avec un sous marin ce qui parait impossible vu la défférence dénergie des modules. Alors la réflexion c'est quel corps humain offre le moins de résistance dans le milieu qu'il soumettra son corps. A coup sur il y aura pour l'homme plus de dépenses d'énergie dans l'eau puisque plus de résistance, inversement un dauphin d'épensera moins d'énergie qu'un homme sous l'eau que sur terre.
Salut à vous.

équivalences course à pied / natation par Vincent (invité) (90.11.225.xxx) le 25/04/11 à 09:36:52

La course est le sport où tu vas depenser le plus d'energie.
Au repos, ton metabolisme basal depense environ 85W(=J/s).
Lors de la natation, environ 800W, lors de la course, tu peux monter à 1500 W.
Pour un ordre d'idée, lorsque tu as froid, le frisson engendre tout de même 800W.
Cordialement.
Vincent

équivalences course à pied / natation par Fada81 (invité) (89.159.12.xxx) le 31/03/12 à 16:03:45

Pour partager mon expérience :
Je cours depuis maintenant 10 ans et je me suis mis à la natation voila 3 mois. J'ai 31 ans, je mesure 1m85 pour 78kg.

Coté cap : je cours à 13km/h durant 50 min (3 fois par semaine avant la natation).
Coté natation : j'alterne 1 longeur (25m) de brasse coulée et 1 longueur de crowl et ce, durant 45 à 50 min pour une distance d'environ 2100m (3 fois par semaine depuis 3 mois).

La natation me parrait procurer une plus grande dépense physique pour plusieurs raisons :
- Je me sens bien plus fatigué 1h après la natation qu'après la cap,
- Mes muscles parraissent avoir plus travaillés lors des étirements,
- Je recupère plus difficilement,
- Je commence à avoir des crampes après 45 min de natation, chose que je n'ai pas observé en courant malgrès le fait de bien plus boire avant et après la natation,
- J'ai perdu plus de masse graisseuse depuis que je nage.

équivalences course à pied / natation par Jogging75 (invité) (193.99.35.xxx) le 06/09/13 à 15:31:48

voir le post de Valmy (invité) (90.41.247.xxx) du 03/06/09 à 22:41:14 qui avait raisonné en équivalent distance, en comparant les records du monde du 1500 metres nage libre et du 5000m sur piste... et arrive à 1500m de crawl (dans un style académique) <-> 5800m de CàP.

Je suis un triathlette du dimanche (2h 22' au CD à 47 ans), et bien cela correspond exactement au ration de 2.6 auquel j'étais arrivé de mon côté de façon empirique sur la base de mes temps d'entraînements / de courses / enregistrements cardio...

Je pense donc que pour un nageur en crawl correct, ce ratio de 2.6 est très proche de la réalité! ce qui fait 2.6kms de crawl = 10 kms de CàP.

j'avais d'ailleurs été très surpris de constater que mon cardio grimpait autant en natation qu'en vélo lors d'une course. A l'entraînement -en l'absence de combi ou de trifonction- c'est plus compliqué à mesurer car le cardio capte mal les infos transmise par la bande émétrice qui n'est pas plaquée sur le torse et est perturbée dans l'eau...

En complément, j'ai constaté que sur un 100m crawl "nagé cool", je suis toujours à 70/75% de ma FCM. Dès que j'accélère (avec des sensations de respiration identiques à une séance en résistance en CàP) mon pouls est cohérent de celui mesuré en CàP et atteint les 85% voire nettement plus sur des séances appuyées ou distance très longues (accélération en fin d'un 1500m avec beaucoup de jambes).

Concernant le vélo... c'est une autre histoire mais je ne suis absolument pas d'accord avec 3heures de vélo = 1 h de CàP... surtout lorsque comme en TRI, vous roulez seul (pas de peloton pour s'abriter) et que votre roue libre ne vous sert jamais... et oui en TRI on pédale sans s'arrèter c'est du CLM... et je peux vous dire qu'après les 1500m et un 40kms tourné en 1h05'... lorsque vous attaquez votre 10kms vous avez l'impression d'avoir déjà pas loin d'un semi dans les pattes!!

équivalences course à pied / natation par (invité) (128.179.159.xxx) le 06/09/13 à 16:12:05

Je pense que la progression de la dépense énergetique en fonction de la vitesse évolue de manière assez différente :

-en course à pied les frottements fluides sont négligeables et on considère que la dépense calorique par unité de temps est proportionnelle à la vitesse grosso modo.

-en natation et en vélo (au dela de 25km/h) les frottements fluides sont la principale dépense énergetique et ils évoluent plutôt comme le carré ou le cube de la vitesse.

De fait, je ne pense pas que l'on puisse dire 1h de CAP=x h de vélo ou =x h de natation.

équivalences course à pied / natation par Koregon (invité) (109.219.170.xxx) le 06/09/13 à 17:15:15

les équivalence en matière de "travail" et non pas de "puissance" sont :
1h de course à pied = 2h de vélo = 4h de marche

équivalences course à pied / natation par (invité) (90.94.189.xxx) le 07/09/13 à 22:17:53

Personne n'a parlé de la température de l'eau, elle joue bcp sur la dépense énergétique.

Nager à un bon rythme 30'en mer dans une eau à 16°C est plus énergivore qu'une heure de cap à bloc.

équivalences course à pied / natation par Koregon (invité) (109.219.170.xxx) le 09/09/13 à 15:25:13

Les frottements des fluides et la dépense énergétique c'est ce que l'on appelle la CONVEXION.
Plus la perte de cal/min est importante plus elle impacte la VO2max.
L'air est faiblement conducteur (isolation des combles par ex) donc bon isolant. On perd peu de cal au contact de l'air. A 25/27 °C on considère qu'on est en homéothermie. Aucune perte de cal à condition d'être immobile.
Elle (la perte de chaleur) dépend également de la vitesse du vent. Plus la vitesse du vent augmente plus la sensation de froid s'accroit.
Elle dépend également de l'hygrométrie. Un air sec set moins conducteur qu'un air humide.

L'eau par contre est un très bon conducteur. On perd donc facilement de la chaleur au contact de l'eau surtout de l'eau froide (6/7°C de l'Atlantique Nord par ex). On considère que le corps humain est en homéothermie dans une eau à 32/33 °C; là encore à condition d'être immobile.

équivalences course à pied / natation par (invité) (212.234.218.xxx) le 09/09/13 à 15:28:40

"Aucune perte de cal à condition d'être immobile."

Impossible. La seule activité du cerval est une source de perte énergétique importante. Sauf si on n'en a pas, tel Bouape.

équivalences course à pied / natation par (invité) (2.14.251.xxx) le 09/09/13 à 15:30:17

20000 M de natation = 20 KM de CAP = 2000000 M VELO = 10 nuits de sommeil (à 2)

équivalences course à pied / natation par Koregon (invité) (109.219.170.xxx) le 09/09/13 à 15:47:06

Y a au moins 2 cal de dépensées par mot dans ton mess.
Quel gâchis!!!!!

équivalences course à pied / natation par (invité) (128.179.159.xxx) le 09/09/13 à 15:47:36

"
"Aucune perte de cal à condition d'être immobile."

Impossible. La seule activité du cerval est une source de perte énergétique importante. Sauf si on n'en a pas, tel Bouape.
"

Je pense que ce que voulait dire Koregon, c'est que la puissance thermique du corps au repos (liée au fonctionnement du corps et notamment du cerveau pour ceux qui ont la chance d'en posséder un) correspond grosso modo à la perte de chaleur du corps dans les conditions décrites.


équivalences course à pied / natation par Koregon (invité) (109.219.170.xxx) le 09/09/13 à 16:08:12

J'dirai pas mieux!!

équivalences course à pied / natation par Koregon (invité) (109.219.170.xxx) le 09/09/13 à 16:11:50

Homéothermie signifie que tu dépenses autant de cal que ton corps en produit. On arrive à l'équilibre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge