petite volée de questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petite volée de questions par gatco (membre) (77.193.156.xxx) le 03/06/07 à 23:15:24

Bonjour tout le monde,
j'ai commencé la cap il y a un an. J'avais réalisé pour mon 1er 10 km 49'48.
Un an après, sur la même course, j'ai fait 44'24.
Je m'entraîne 2-3 fois par semaine (1h en moyenne). J'ai commmencé le fractionné (200 et 400 m) il y a quinze jours.
Je pèse 61 kg (-6 en 1 an) pour 1m70, j'ai 34 ans.
voila pour mon profil.
1. Sur mon dernier 10 km, j'ai fait les 2 1er km en 8'00, j'ai donc explosé au 3ème. Vu mon niveau, en combien faut-il courrir les 1er km ?
2. Je prépare un semi pour le 7/7. Quelle préparation puis-je faire à raison de 3 sorties semaines ?
3. Quel temps puis-je espérer ?
4. j'ai tendance à m'arréter souvent en course pour marcher, on me dit que c'est dans la tête que ça se passe. Cela vous arrive-t'il aussi ?
5. J'ai fait mon 10 samedi, quel entrainement faire lundi (endurance, fractionné) ?
6. Est-ce envisageable de gagner encore 2 min sur 10 km d'ici la fin de l'été ?
merci pour vos réponses.

petite volée de questions par gatco (membre) (82.127.25.xxx) le 04/06/07 à 09:34:24

Personne ne veut m'aider ?
Je vais donc aller faire 10x200 m en 48'' ce midi

petite volée de questions par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 04/06/07 à 09:43:32

Salut,

J'ai essayé de répondre à quelques questions, pour les plans d'entrainement je n'ai pas la prétention de te répondre donc tu devrais trouver des infos dur le net.


1. Sur mon dernier 10 km, j'ai fait les 2 1er km en 8'00, j'ai donc explosé au 3ème. Vu mon niveau, en combien faut-il courrir les 1er km ?

Si tu veux faire 44min aux 10km ça fait 4,4min au km soit 4' 24" au km, un collègue qui court très bien (32' sur 10km) me dit que l'important est d'être régulier, certains partent vite aux premiers km mais moi je trouve que son conseil est assez bon donc tu devrais rester sur cette moyenne.



4. j'ai tendance à m'arréter souvent en course pour marcher, on me dit que c'est dans la tête que ça se passe. Cela vous arrive-t'il aussi ?

Moi ça ne m'est jamais arrivé mais personnellement vu comme tu es parti vite dans les premiers km c'est peut-être pour ça que tu exploses.

5. J'ai fait mon 10 samedi, quel entrainement faire lundi (endurance, fractionné) ?
Profites-en pour récupérer le lundi en faisant de l'endurance, un footing très lent.


6. Est-ce envisageable de gagner encore 2 min sur 10 km d'ici la fin de l'été ?

Tu sembles avoir de la marge, tu n'as pas optimisé ton potentiel visiblement, tu vas y arriver mais sois patient.

à+

petite volée de questions par Cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 04/06/07 à 09:45:55

Je pense que ça fait pas de mal de se reposer, on a tendance à trop en faire en principe (je fais partie de ceux-là). Tu devrais rattaquer le fractionné mardi ou mercredi, 2 ou 3 jours de repos relatif après une course ne sont pas de trop même si on se sent bien. Que gangeras-tu à faire du fractionné aujourd'hui? Pas grand chose je pense.

à+

petite volée de questions par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/07 à 09:47:21

Bonjour
Tu parles de tes chronos sur 10 km, des progrès que tu peux faire, de tes 200 m en 48" ( pourquoi 48"?...), mais en aucun cas on ne connaît ton potentiel réel: as-tu déjà fait un vrai test V.M.A pour savoir sur quelles bases réelles tu dois t'entraîner?

petite volée de questions par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 04/06/07 à 09:56:10

Salut,

Si tu as fait 44'24 en partant trop vite, essaie de partir en 4'15 / km pour viser 42'30", même si ça risque d'être encore un peu rapide. Le mieux serait que tu connaisses ta VMA (voir les nombreux posts à ce sujet).

Sinon, ça me paraît quand même dur de gagner 2' d'ici l'été à moins de gérer parfaitement ta course et d'avoir une météo suffisamment fraîche, par contre ça doit être faisable à l'automne.

JP

petite volée de questions par gatco (membre) (82.127.25.xxx) le 04/06/07 à 10:16:49

merci beaucoup pour vos réponses.
J'hésite à faire des tests VMA tout de suite parce que je gagne environ 1' à chaque fois que je cours un 10km. Je tiens sans doute mieux ma VMA sur la durée mais je me dis que ce sera plus fiable de la mesurer quand j'aurai stabilisé mon temps.
En plus, si l'effort est difficile, j'ai pas trop envie de le faire trop souvent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge