physiologie de la récupération en demi-fond et sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

physiologie de la récupération en demi-fond et sprint par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 04/06/07 à 11:18:58

Bonjour à tous,
savez-vous quelle est la durée nécéssaire qu'il faut consacrer au repos suite à un sprint ou une course de demi-fond en compététion? J'imagine que la restauration des paramètres physiologiques est trés rapide par rapport au "long" (10kms, etc...). Qu'en est-il pour un 400m, un 800m??
Le raisonnement suivant tient-il: étant orienté sur le 400-800m, peut-on considérer une compétition comme bénéfique sur l'entrainement? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais un coureur de court ou très court doit,à l'entrainement parcourir plusieurs fois sa distance de compétition...donc un simple tour de piste pour le 400m en course peut finalement s'apparenter à de l'allure spé pour l'entrainement, non???Merci de vos lueurs

physiologie de la récupération en demi-fond et sprint par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 04/06/07 à 11:24:11

Je ne comprends presque rien, je dois être bouché ce matin !

physiologie de la récupération en demi-fond et sprint par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 04/06/07 à 11:40:06

Bon, en gros, combien de jours de repos suite à un 400m, et suite à un 800m.Je n'ai peut-être pas été clair, j'en conviens.J'imagine que l'on peut tout à fait courir le lendemain d'un 400m, pourquoi pas même faire de la qualité..?

physiologie de la récupération en demi-fond et sprint par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 04/06/07 à 11:44:34

forcément la compétition est bénéfique pour l'entrainement, mais il ne faut pas se tromper d'objectif: c'est bien en compétition qu'on doit etre au top, pas à l'entrainement. Mais il est vrai que souvent quelques compets de reglage aident pour progresser, sachant qu'on est vraiment à allure spécifique.
Sur le court (sprint jusqu'au 5000 maxi) on recupere en 1 ou 2 jours: à haut niveau les tours eliminatoires en championnat s'enchainent tous les jours ou 1 jour sur 2 . et à niveau moindre, enchainer 2 compets par semaine est jouable sur ces distances.

physiologie de la récupération en demi-fond et sprint par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 04/06/07 à 14:19:02

Si tu n'es pas à un "haut niveau": il vaut mieux faire un petit footing le lendemain, un séance tampon le surlendemain, et réattaquer la qualité à J+3

Refaire avant de la qualité est inutile, voire risqué, à mon humble avis...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge